Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche à illustrer mes photos en utilisant Aladin.

Pour commencer, je traite mes images avec Iris. À la fin, je réalise une réduction astrométrique. J'enregistre au format FITS.

Je vais dans Aladin. J'ouvre mon image qui est donc calibrée. Puis je charge le catalogue Simbad et plus particulièrement les galaxies car ce sont elles qui m'intéressent. Je crée alors un nouveau plan "Drawing". Je prends ensuite l'outil "Marqueur positionnel", je clique sur l'objet voulu et je saisie le texte que je veux. Voilà le résultat dans Aladin :

aladin.png

Maintenant, comment j'exporte ça? Si j'utilise l'option Sauve la vue courante, ça ne me sauvegarde que la partie visible à l'écran, à la résolution de l'écran. Si je fais un zoom arrière, je perds toute la résolution et même les étiquettes de texte. J'ai aussi essayé l'enregistrement au format EPS et ouverture dans Illustrator mais c'est pareil, je n'ai que l'écran à sa résolution courante.

Posté

Après interrogation sur la liste de diffusion Aladin, on m'a mis sur la bonne piste. Il ne faut pas utiliser l'interface graphique :D

On commence par préparer sa vue avec l'interface graphique. On enregistre la vue courante. On quitte Aladin.

On relance Aladin sans l'interface graphique grâce à l'option nogui qu'on passe en ligne de commande :

%windir%\system32\java.exe -jar -Xmx1024M "C:\Program Files\aladin\aladin.exe" -[b]nogui[/b]

Ensuite, en ligne de commande :

load ma_vue.aj
zoom 1x
save 3000x4000 ma_carte.eps

Il est important que les dimensions indiquées soient inférieures aux dimensions de l'image d'origine. Et l'export est très long (1/4 h). J'ouvre ensuite le fichier eps dans Illustrator pour correction. Si on veut directement une image, on met :

save 3000x4000 ma_carte.png

Et cette fois, c'est rapide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.