Aller au contenu

une remorque pour l'astro!


tutu56

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voilà ayant pour soucis le transport "pratique" de mon matériel astro et ne trouvant pas ce que je voulais je me suis lancé dans la construction d'une remorque.

 

Le but est de me déplacé aisément avec le 500 et pouvoir emporter tout le nécessaire de camping etc etc sans que çà ne devienne un jeu de Tetris géant.

 

Le choix se porte sur une remorque fermée et étanche assez haute (environ 1m) avec coffre rabattant.

 

J'ai acheté un châssis chez Norauto pour pas très cher reste plus qu'à confectionner la caisse qui va dessus.Petit tour chez point P tout à l'heure pour récupérer des panneaux de contre plaqué.

 

Le fond est réalisée avec du CP pour coffre à béton de 18 mm, très bien traité il ne craindra pas l'eau.

 

Pour le reste çà sera du CP de 15 mm extérieur stratifié ultérieurement à l'époxy.

 

 

Stratification à la résine époxy çà donne çà.On attend que çà prenne.

 

BEbnLWGbD3N_img_5312.jpg

 

 

BEbnKfk7et4_img_5310.jpg

 

BCFtpZN4JBW_remorque_c.jpg

De nouvelles images

 

BCEvAcibMGI_remorque_b.jpg

 

 

BCEvyPsvz8I_remorque_a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

VOilà les images de la construction.UUne bonne partie du gros oeuvre est fait.Reste à faire la porte arrière et le toit.

 

Pour le toit on voit le premier élément en forme d'aile d'avion.En effet le profile sera aérodynamique.Une ouverture est prévue par le haut grâce à un petit verin comme les coffres de voiture.

 

BCCtLJnTNFh_remorque_1.jpg

 

BCCtMLNTLOA_remorque2.jpg

 

 

petite MAJ là voilà en blanc

 

BDEnXx58uIK_img_5306.jpg

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Renseignes toi voir au service des mines.

Un 500 ça commence à faire gros et tout ce qui roule est soumis à des règles de signalisation, de surface au sol et de résistance au retournement.

Possible aussi qu'il faille un frein de sécurité au cas ou la remorque se détache, je n'y connais strictement rien mais la route est très règlementée en France.

 

En tout cas un gros merde !

barre-de-signalisation-en.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tutu,

excellente idée d'avoir une remorque dédiée. Par rapport à ton projet, il me semble que du 18 pour le sol c'est bien adapté mais pour les côtés, du 15mm ça me parait énorme. J'ai une caravane en contreplaqué : les murs font 5mm seulement. Avec des renforts à l'intérieur (tasseaux en pin), c'est largement suffisant et bien plus léger.

 

Sinon pour toutes sortes d'idées et d'astuces de construction (une vraie mine), il y a ça :

http://www.tnttt.com/

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal!

Et sinon, elle va faire combien de long?

Paske t'es comme moi, toi, t'es pas bien grand... Des soufflets en toile de tente sur les côtés du coffre, une porte en toile avec un zip sur l'arrière, un matelas à l'intérieur (pour amortir les vibrations de la route en version voyage) et hop! Tu as une super dodomobile! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Renseignes toi voir au service des mines.

Un 500 ça commence à faire gros et tout ce qui roule est soumis à des règles de signalisation, de surface au sol et de résistance au retournement.

Possible aussi qu'il faille un frein de sécurité au cas ou la remorque se détache, je n'y connais strictement rien mais la route est très règlementée en France.

 

En tout cas un gros merde !

barre-de-signalisation-en.jpg

 

Attention ces suspensions sont durent comme du bois ! surtout pour le peu de poids que tu vas y mettre. Va falloir porter des sacs de sables en plus... sinon adios le matos.

 

Le chassis est du commerce donc pas de pb avec les contrôles routiers.

 

Pas besoin de frein à inertie jusqu'à 750 kg de ptac.

 

Mais gaffe si le ptac est supérieur à 500 kg -> carte grise obligatoire

 

Pas de permis e(B) non plus tant que le ptac de la remorque est inférieur à 750 kg ou que l'ensemble ne dépasse pas 3500 kg ou que le ptac de la remorque ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur.

 

Voilou

Modifié par dob300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envie il y a qques temps de placer un 300 équatorial résident sur un essieux. Je n'ai pu trouver de suspensions/amortos assez doux. Ca m'a décourager. Je le préfère finalement en poste fixe dans mon jardin.

 

Bon bricolage, c'est toujours très pratique d'avoir tout le matos près à partir, on attelle et hop... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envie il y a qques temps de placer un 300 équatorial résident sur un essieux. Je n'ai pu trouver de suspensions/amortos assez doux. Ca m'a décourager. Je le préfère finalement en poste fixe dans mon jardin.

 

Bon bricolage, c'est toujours très pratique d'avoir tout le matos près à partir, on attelle et hop... ;)

 

Oui voilà.C'est le coté pratique qui prime.Plus çà l'est et moins on hésite à sortir.

 

J'ai entendu parlé des remorque Mirabelle.Elles sont très bien suspendus bien qu'un peu cher. Tu a de vrai suspension indépendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bravo, beau projet!

 

Pour les suspensions, tu as pensé à un système avec des amortos de mobylette?

Si tu les inclines vers l'axe d'articulation du bras de suspension, tu assouplis le système d'autant. Et ça donne une progressivité à la dureté de suspension!

(c'est pas de moi, ça vient du monde de la moto depuis les '70).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil.

 

Cependant on ne peut pas trop modifier un chassis comme çà auquel cas il faut le passez aux mines.

 

Par contre l'aménagement de l'intérieur de la remorque permet de mettre un tapis en mousse ou quelque chose du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
T'as pas peur que ta remorque s'envole avec le toit profilé que tu lui as fait?

 

l'aspiration diminue les frottement au sol ce qui permet un gain de consommation :be::be::be:

 

Plus sérieusement il faut que ce soit bien fixé c'est certain.

 

Pour info la remorque est dans le sillage de la voiture.

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVec mes deux mains gauches je suis toujours admiratifs des nombreux bricolages que certains font !!! et là encore c'est de la belle ouvrage, soignée jusque dans les finitions.

 

Juste une question Tutu, tu as prévue autre chose que ta simple barre en bois pour tenir le coffre ouvert quand même? parce que comme ça à mon avis ça va rapidement faire bobo la tête si elle rippe pendant le chargement/déchargement.

 

Sinon pour amortir les vibrations (parce que je confirme, les "suspensions", si on peut dire, de ces plateaux sont tarées pour des charges utiles importantes), et comme tu vas peut-etre dormir dedans je te suggererais bien çà (avec pompe intégrée) :

 

matelas-gonflable-trigano-biplace-avec-pompe-integree-z-561-56143.jpg

 

C'est pas pour rien qu'on fait des amortisseurs à gaz...

 

Enfin comme tu ne vas pas rouler toujours en ligne droite et à vitesse constante, bien penser à caler/sangler le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.