Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

alors oui, je sais, ce n'est à priori pas vraiment la bonne saison pour tenter ce sujet, ni le bon lieu, ni le bon matériel, et encore moins le bon photographe. J'avais quand même envie de tenter le coup, pour me faire plaisir.

J'ai motorisé ma modeste monture Lidl il y a peu et j'ai commencé à m'entrainer sur les cibles classique du ciel d'hiver, Orion bien sur, le Cocher, les Pléiades, etc... le tout avec le boitier et son objectif directement sur la monture. Sauf que depuis quelques temps je suis bien embêté car je n'ai accès qu'au très grand champ, et que la saison évoluant il est difficile d'avoir des cibles intéressantes. La Voie Lactée et toutes ses vedettes se couchent tôt et à part un essai sur l'amas de la Vierge je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent.

Du coup vendredi dernier j'ai trainé un peu tard, et en me baladant sur Stellarium j'ai noté que le Scorpion se levait peu de temps après. Je bave quand je vois des photo de la région d'Antares et je me suis dit que je ne risquai rien à tenter le coup. Me voila donc sur les coup de 04h30 à viser l'étoile tant convoitée qui venait de se lever, le setup (si je puis dire) était en place depuis le soir. J'ai shooté jusqu'au petit matin...

Fébrilement je copie les raw sur le PC, et horreur.... après un rapide traitement pour voir le verdict tombe... un saloperie de ligne électrique barre le champ en deux :mad:

Bon, je regarde quand même un peu ce que donne les fichiers, et on devine quand même le sujet. Pas grave je retenterai le lendemain.

Le lendemain, je change d'endroit pour m'installer, je passe du côté cour au côté jardin :D Vers 03h00, ma cible est en vue, je cadre, lance le bousin et vais me coucher.

Au réveil, me voila à nouveau fébrile à la dérawtisation et, et....... et merde.... On dirai que j'ai manqué ma cible. Comme un gland j'ai confondu la noble constellation zodiacale et le corbeau. Bon, tant pis, seul mon égo à morflé.

Du coup, hier soir, bien remonté, je me met en place et vais me coucher vers minuit, sur le canapé pour me lever discrètement, réveil réglé sur 04h00.

Je sors les yeux tout collés, vise la bonne direction cette fois et lance le truc.

Alors bon, le résultat est forcément très très moyen et ma monture est clairement le maillon faible de la chaine et je ne peux pas aller au delà de 2min. Le D700 ne tolère que très moyennement la sous exposition et j'ai donc ce fameux signal d'offset qui raye l'image au niveau des étoiles brillante. Mon nombre de poses est trop faible et je ne peut donc pas trop limiter le bruit. Je suis quand même un peu content, et je pense retenter ce soir avec le 50mm à f/2 pour augmenter mon signal. Le cadrage sera moins intéressant, mais on verra.

Nikon D700 + 80/200mm f/4.5 @5.6, 800 Iso

32x120s

15 flats

111 offsets

Je suis preneur de tous les conseils et avis :)

(Clic pour la full sur Astrobin)

final01th.png

Posté

C'est un bon essai et les nebulosités sombres apparaissent bien par contraste avec les zones etoilés, ton ciel doit etre bon, les couleurs sont agréables m^me si l'absence de defiltrage fait perdre du rouge.

Comme tu l'as dit ta monture ne peux pas suivre apparement. Soit la mise en station n'est pas assez bonne, soit les poses sont trop longues. Essayer avec 30 sec à 1 minute quitte a augmenter l'iso, diminuer la focale et l'ouverture quitte a perdre du piqué mais gagner en luminosité au maximum? Après un fabricant de monture americain haut de gamme ;) dit que pour imager il faut une bonne monture et aussi et surtout une bonne monture ;)(il n'a pas tout à fait tort même si ça l'arrange et pas nos portefeuilles).

vincent14

Posté

Merci :)

Mon ciel n'est pas si bon que ça, je suis en rase campagne mais la pollution lumineuse des bleds alentours ne me rend pas service sur une cible aussi basse... J'ai fait un retrait de gradient pour aplanir un peu le fond de ciel.

Pour ce qui est de la monture je suis absolument d'accord avec toi, et l'investissement est prévu mais ayant eu pas mal de dépense récemment pour la maison je vais devoir encore patienter. Je partirai sans doute sur une EQ-6 Goto et je verrai plus tard pour un instrument.

J'ai testé cette nuit avec le 50mm f/1.4 @f/2 mais du coup la PL détruit tous les détails et il y a trop de monde dans le champ (maisons, arbres). Je vais peut être essayer avec le 80-200 à pleine ouverture (4.5) ca devrait améliorer un tantinet les choses...

Posté

Ah oui et ce qui limite le plus la durée des poses n'est pas tant la mise en station que l'erreur périodique. J'avais fais une vidéo pour illustrer ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91147 On voit la dérive due au mauvais alignement polaire mais surtout les petits sauts du suivi.

La mise en station est perfectible, mais l'absence totale de précision mécanique de la monture ne m'incite pas vraiment à me lancer dans du King ou du Bigourdan... Je repère la position du nord par rapport aux étoiles dans Stellarium (en mode oculaire) et j'aligne à l’oculaire (le vrai cette fois).

Posté

Je suis preneur de tous les conseils et avis :)

Euh...

On voit sur Antarès en particulier que tu as 517451415 branches à tes aigrettes. D'où ça vient?

Sinon, en fait, je trouve ta photo magnifique.

Posté

Merci :)

les 517451415 branches sur Antarès viennent du diaphragme à 7 lamelle de l'objectif, donc 14 aigrettes ;) En shootant à pleine ouverture elles devraient être moins présentes.

Posté

Salut,

Motivé comme tu es, tu vas faire des progrès rapidement. :)

C'est sûr, que tu peux être limité par ton matériel, mais je trouve ton image déjà honorable ;).

Le très grand champ dans le ciel de printemps on en voit pas souvent.

Tu pourrais avoir des résultats qui sortent de l'ordinaire.

à bientôt

lionel

Posté

Merci pour les encouragements :)

Le très grand champ dans le ciel de printemps on en voit pas souvent.

Tu pourrais avoir des résultats qui sortent de l'ordinaire.

Mouais, on en voit sans doute peu par manque d'intérêt ;) A cette saison les constellations dans la Voie Lactée se couchent tôt ou se lèvent tard, pas facile... J'ai bien fait des essais sur le Lion mais ca fait vide.

Quoi que, j'ai un bouquin avec des photos très grand champ d'Akira Fujii je vais peut être m'en inspirer....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.