Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

slt à tous,

J'ai fait récemment l'aquisition d'un rc8 carbone d'occase auprès d'un amateur.

Hier soir, premier test: le foyer est vachement loin, mais on finit par le trouver!

Pour l'instant, j'image avec le 450d d'origine, tenu sur la bague au coulant 31.75. Le tout sur éq6 pro et lulu guide.

Mon montage:

http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/30/120330120208723461.jpg

Le coulant 31.75 sur la bague t2:

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/30/120330120428304069.jpg

Au final, ce premier test est décevant: un vignettage violent, mais surtout une map qui n'est pas uniforme. Les étoiles de la partie droite -en particulier en bas- sont floues tandis que le reste est plutôt net.

L'image : m61 pour l'occase, 28*3min à 800iso, à la sortie de dss:

120330120948557012.jpg

http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/30/120330120948557012.jpg

Je précise que je n'ai pas encore fait la collimation et que je suppose que mes problèmes viennent de là. Pourtant elle à pas l'air mauvaise après un premier coup d'oeil dans le chesire.

C'est vrai que j'ai bcq "joué" avec le po, pour trouver le foyer notamment. Il me semble d'ailleurs que la collim change légèrement en fonction de la taille du po (bagues ou pas) ou de son orientation. Est-ce vrai?

Donc d'après vous, d’où viennent ces aberrations?

Autre question: le coulant 31.75 peut-il vraiment provoquer un tel vignettage sur un APS-C? -pour l'instant je n'ai pas encore de correcteur.

Bon la map n'était de toute façon pas parfaite -le suivi non plus d'ailleurs-, j'ai fait pas mal de manip, d'essais. En tout cas pour l'instant ce que j'ai gagné en poids vis-à-vis du newton je l'ai perdu en pépins techniques...

Merci d'avance

Moïse

Posté (modifié)

Salut,

Effectivement, vu la gueule du vignettage, il me semble que ton alignement optique n'est pas bon puisque ton champ de pleine lumière ne tombe pas au centre du capteur.

La première chose à faire sera donc de collimater le secondaire sur étoile.

Oui le coulant 31.75 peut engendre du vignettage sur un APS-C. J'ai fait des mesures avec CCD Inspector sur ma CCD doté d'un capteur de 15,15 mm de coté (un APS-C mesure 23,4x15,7 mm) et une différence de vignettage est déjà perceptible à la mesure (mais pas franchement perceptible à l'oeil). Celà dit dans ton cas le raccord 31,75 est centré par rapport au capteur, mais pas le vignettage, donc le vignettage vient plutôt du champ de pleine lumière et donc de ta collimation. D'ailleurs on voit bien que tes étoiles sur le bord gauche sont plus nettes que sur le bord droit.

.

Modifié par albanc
Posté

Ton souci vent très certainement de la colimation. Encore sur certains tubes, ça pardonne, mais sur un RC faut qu'elle soit aux petits oignons.

Pour te rendre compte du phénomène, installe CCDInspector, charge tes brutes, et tu va voir ce qu'il te dis...

Deuxio, fait gaffe au serrage des différents éléments. Pour ma part j'ai BIEN serré les vis de blocage du primaire, et ça ne bouge pas. Oarel pour les bagues allonge. Assure-toi d'une rigidité maximum. Chez moi, si je tire ou pousse l'APN branché au PO, la colin ne bouge pas d'un iota. (je vérifie ça avec le microscope de colimation Takahashi, c'est ce qui se fait de mieux, et de loin, pour la colin de ce genre de tubes.

Posté

Merci pour vos retours!:)

Je vérifierai la collim. Ca à l'air moins simple qu'avec les newton -structure moins évidente-, mais au moins le secondaire est marqué, ce qui va m'aider.

Donc normalement la collim ne devrait pas bouger si on ajoute ou on enlève les bagues allonge? Mais est-ce qu'on doit vraiment enlever toutes les bagues pour faire la collim (comme le conseille astrotech)?

Pour la collim sur une étoile ça va être chaud, j'ai jamais essayé. Mais bon prq pas!

Moïse

Posté

Mio perso je fasi la colim avec le même trajet optique que pendant les shoots. Ca veut die que si je vais utiliser les bagues M90, je fais la colin avec. J'ai l'impression que c'est d'une manière générale plus précis avec les bagues que sans. Après, je branche directement le taka au PO.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.