Aller au contenu

Canopus Sumerian Optics, qui connait?


John Mc Burne

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un T305 lightbridge depuis quelques années, et un projet de diamètre supérieur a plus ou moins court/moyen terme.

 

Je vis a la campagne a une petite trentaine de km au sud ouest d'une grande ville (Angers) et mon ciel domestique est plus que correct (M31 facile a l’œil nu, voie lactée bien structurée en été, bras de M51 faciles et ceux de M101 accessibles les bons soirs, par exemple) évidemment en dessous de 20/30° c'est moins la fête...

 

Je me déplace également souvent pour faire de l'astro, de quelques dizaines de km à plusieurs centaines (vacances), ce qui élimine tout de suite les 400mm du commerce qui font entre 65 et 92 kg selon les modèles, je me débrouille pour suivre manuellement et donc je ne ressent pas l'utilité d'avoir un suivi, je me débrouille aussi avec le ciel et donc je ne n'ai pas besoin d'aide au pointage. Pour finir mes oculaires ne sont pas en mousse, a défaut d'être "haut de gamme".

 

Ceci étant dit, voila donc la réflexion en cours: entre le 500mm souhaité et le 400mm raisonnablement envisageable (:be:) il y a un bel écart de prix. Comme je recherche un instrument qui devra être facilement transportable/ pas trop lourd mais quand même stable et solide, je me demande si le modèle Canopus de Sumerian optics ne pourrait pas convenir:

 

http://www.sumerianoptics.com/products/canopus/

 

certes pas au niveau d'un DF ou d'un SV, mais largement au dessus d'un dobson du commerce a priori ( en terme de structure et d'optimisation ) et entre les deux en terme de prix.

 

Qui a des infos sur ce modèle? Qu'est ce que ça vaut? En terme de conception et de réalisation, c'est bon ou pas? Des possesseurs sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à Laurent Ferrero, il s'est offert un Sumerian pour voyage.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86149

 

Perso je compte sur Huygens Optics pour la reprise du 510 JP Brahic.

Ils travaillent de pair et Jeroen de HO est "un type fort bien"!

 

Question correspondance en français chez Sumerian je ne sais pas.

En anglais pas de problème.

Si besoin tu peux me contacter par MP pour faire le traducteur néerlandais français.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John

 

j'ai depuis peu un sumerian Canopus 400mm (sisi) c'est pas du hasard :be:

bon le choix fut difficile mais la patience de Michael est à toute épreuve... :o

tu peux lui demander ce que tu veux, très pro, réponse rapide, c'est du très sérieux (en anglais par contre)

 

pour ce qui est de la bête, je n'ai eu l'occasion que de le sortir une fois jusqu'à maintenant, et juste le temps d’apercevoir orion :b::b: (grosse claque)

 

la séance était plus pour me familiariser avec le montage/réglage/démontage ;

et la je dois dire que c'est du rapide ; je pensais plutot mettre une 20 de mn mais en 10mn le canopus est monté et bien stable, aucun contrepoids (Michael se charge de régler ça suivant ce que tu veux mettre dessus : telrad, chercheur,..).

 

pour l'instant rien à redire sur l'aspect et le solide de l'engin, sur sa facilité de montage et sa maniabilité (très doux comme j'aime)

 

des questions peut etre :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De mon côté c'est le travel Dobson (type Alkaid) que j'ai, donc un modèle très différent du Canopus que je ne connais pas. Je pense qu'il se monte plus vite que le travel Dobson qui lui est un vrai puzzle. Compter une bonne vingtaine de minutes pour en venir à bout. Sinon il est bien fini, les mouvements sont doux, et Michael est quelqu'un de très sérieux, très à l'écoute de ses clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à Laurent Ferrero, il s'est offert un Sumerian pour voyage.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86149

 

Perso je compte sur Huygens Optics pour la reprise du 510 JP Brahic.

Ils travaillent de pair et Jeroen de HO est "un type fort bien"!

 

Question correspondance en français chez Sumerian je ne sais pas.

En anglais pas de problème.

Si besoin tu peux me contacter par MP pour faire le traducteur néerlandais français.

 

Patte.

 

 

Merci a toi :)

 

Salut John

 

j'ai depuis peu un sumerian Canopus 400mm (sisi) c'est pas du hasard :be:

bon le choix fut difficile mais la patience de Michael est à toute épreuve... :o

tu peux lui demander ce que tu veux, très pro, réponse rapide, c'est du très sérieux (en anglais par contre)

 

pour ce qui est de la bête, je n'ai eu l'occasion que de le sortir une fois jusqu'à maintenant, et juste le temps d’apercevoir orion :b::b: (grosse claque)

 

la séance était plus pour me familiariser avec le montage/réglage/démontage ;

et la je dois dire que c'est du rapide ; je pensais plutot mettre une 20 de mn mais en 10mn le canopus est monté et bien stable, aucun contrepoids (Michael se charge de régler ça suivant ce que tu veux mettre dessus : telrad, chercheur,..).

 

pour l'instant rien à redire sur l'aspect et le solide de l'engin, sur sa facilité de montage et sa maniabilité (très doux comme j'aime)

 

des questions peut etre :?:

 

Ahhh ben on dirait que j'ai de la chance!! Je veux tout savoir :D des photos, des détails tout ça tout ça!!!

 

Salut,

 

De mon côté c'est le travel Dobson (type Alkaid) que j'ai, donc un modèle très différent du Canopus que je ne connais pas. Je pense qu'il se monte plus vite que le travel Dobson qui lui est un vrai puzzle. Compter une bonne vingtaine de minutes pour en venir à bout. Sinon il est bien fini, les mouvements sont doux, et Michael est quelqu'un de très sérieux, très à l'écoute de ses clients.

 

Il est fort joli ce dob' de voyage, j'ai lu le fil mentionné plus haut par Syncopatte! En tous cas d'après ce que je comprends, c'est un gars serieux, voila qui rassure. [HS on] Je me suis régalé avec le tome hiver des splendeurs du ciel profond, ça m'a permis d'observer pleins de nouvelles "cibles" dont la fantastique ngc 2403 entre autre, je me demande comment j'ai pu faire sans avant!!! Encore bravo :) [HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Vraiment beau ce telescope ^^ Je note des différences par rapport aux photos sur le site de Sumerian:

 

L’araignée a 4 branches (3 sur le site, il y a toujours l'anti-buée sur le secondaire?)

 

le système de passe filtre (option?)

 

La jupe (option?)

 

 

 

Autres questions:

 

Le chercheur a l'air bien balaise, c'est le 12x80?

 

Quel est le PO monté?

 

Les optiques?

 

y a t-il un ventilateur sur le primaire?

 

Quel est le poids de l'engin complet?

 

Le délai de fabrication?

 

les modalités de paiement? (a la commande, a l’expédition, les deux)

 

Évidemment si tu a le temps d'observer avec de manières plus approfondie prochainement, je serai ravi d'avoir tes impressions ;)

 

Par avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John,

 

Merci pour ton commentaire sur les Splendeurs du Ciel profond, çà fait toujours plaisir :)

 

Au niveau des délais c'est plutôt court je trouve par rapport à d'autres artisans. Mon Alkaid a été livré en 5 mois. Par contre Michael a l'air d'être maintenant un plus surchargé que l'an dernier, il est un peu victime de son succès.

 

Par rapport au Canopus de Loupy je ne vois pas de système d'équilibrage à élastique comme sur le mien. Comme la cage du primaire à l'air d'être bien plus massive sur le Canopus l'équilibrage doit être meilleur. Le problème sur le mien c'est que l'équilibrage avec élastique est bon tant qu'il y a un oculaire dans le PO (l'élastique est nécessaire avec les gros oculaires style Nagler 22 mm ou Ethos car le télescope est très allégé) mais dès qu'on veut changer de grossissement et qu'on retire l'oculaire le télescope part en arrière ... Du coup j'ai dû me fabriquer une pince pour bloquer les axes durant le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé commande pour le nouvel Alkaïd (version améliorée), en 12 ".

 

15 semaines étaient annoncées, j'en suis à 18. Plus qu'une ou deux semaines, et la commande devrait m'arriver.

 

Oui, Michael est très sollicité, d'après ses "aveux", il a effectivement un peu de retard sur chaque télescope commandé. Il ne faut pas lui en vouloir, comme le dit Laurent, il est victime de son succès, et c'est tant mieux pour lui !

 

De plus, il fait peintre les dob par un professionnel, et ça c'est encore nouveau.

 

Enfin, je confirme le côté sérieux, et serviable de Michael, répondant à chaque question posée.

 

Concernant tes questions, tout est du sur-mesures (P.O, optiques, chercheur, etc.).

 

25 % sont demandés à la commande, j'imagine le solde juste avant la livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John, voici tes réponses

 

le porte filtre c'est celui présent dans ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86751

que j'ai acheté et fait livré directement chez Michael qui la installé pour moi.

la jupe je l'ai acheté plus tard, ailleurs.

 

l'anti-buée est livré avec, démontable (3 ou 4 vis mannuelles)

le checheur c'est un 9x60

PO crayford reduction 1:10

primaire GSO 16' f4,5 / secondaire 75mm OO

il y a des ventillos sous le primaire

 

dimensions en mode voyage : 68 x 68 x 40 cm

poids de 33-34 kg avec optiques chercheur,...

pour une hauteur intérieure de 167cm et 175cm au total

 

délais de 3mois (il a été plus long pour le mien mais je n'étais pas vraiment pressé, ça ç dure faire 4 mois peut etre)

25% du prix total à payer de suite, le reste à la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses ;)

 

 

Loupy22, une question sur le secondaire, pourquoi 75mm et pas 88mm? Je demande car il me semble qu'habituellement sur les 16" du commerce de cette focale le secondaire fait 88mm.

 

Je reviens sur l'araignée a 4 branches différente de la 3 branches du site, c'est toi qui l'a demandée?

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Loupy22, une question sur le secondaire, pourquoi 75mm et pas 88mm?

 

Pour alléger. Mais cela dépend surtout de la hauteur du PO et du placement du plan focal.

 

89mm sur un 400mm f/4,5, c'est très surdimensionné quand on place le plan focal assez près (avec un porte-oculaire assez court et juste rentré assez pour ne juste pas voir le tube PO dans les faisceaux lumineux).

 

Si on rajoute un Paracorr, il faut sortir un peu le plan focal, mais les oculaires donnent un champ moins grand et on peut alors tolérer une champ pleinement illuminé moins grand -- surtout qu'avec un f/4,5, l'illumination se casse la figure moins rapidement en dehors de ce champ pleinement illuminé.

 

Enfin, bref, avec un 75mm on arrive sans trop de peine à avoir un champ pleinement illuminé de 8mm de diamètre et 70% d'illumination au bord d'un Pan 41. Par contre, il faut bien placer le secondaire avec soin (tandis que sur les Dobs de commerce, on peut vraiment introduire de grosses erreurs sans qu'on s'en aperçoive).

 

 

Je reviens sur l'araignée a 4 branches différente de la 3 branches du site, c'est toi qui l'a demandée?

 

C'est Michael qui y est passé lui-même; meilleure stabilité de collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alléger. Mais cela dépend surtout de la hauteur du PO et du placement du plan focal.

 

89mm sur un 400mm f/4,5, c'est très surdimensionné quand on place le plan focal assez près (avec un porte-oculaire assez court et juste rentré assez pour ne juste pas voir le tube PO dans les faisceaux lumineux).

 

Si on rajoute un Paracorr, il faut sortir un peu le plan focal, mais les oculaires donnent un champ moins grand et on peut alors tolérer une champ pleinement illuminé moins grand -- surtout qu'avec un f/4,5, l'illumination se casse la figure moins rapidement en dehors de ce champ pleinement illuminé.

 

Enfin, bref, avec un 75mm on arrive sans trop de peine à avoir un champ pleinement illuminé de 8mm de diamètre et 70% d'illumination au bord d'un Pan 41. Par contre, il faut bien placer le secondaire avec soin (tandis que sur les Dobs de commerce, on peut vraiment introduire de grosses erreurs sans qu'on s'en aperçoive).

 

 

 

 

C'est Michael qui y est passé lui-même; meilleure stabilité de collimation.

 

Pour info, John en a trouvé un d'occas en je crois qu'il en est très content.

J'ai la chance de pouvoir le manipuler un peu de temps en temps et c'est du très bon à mon goût! J'adore ce tube et la douceur de ses mouvements.

En plus il est parfaitement adapté à quelqu'un entre 1,7 et 1,8M pas d'escabeau ou autres contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli déterrage de topic :D

 

 

Comme le disait Benjamin plus haut, ça fait maintenant presque 2 ans que j'ai un Canopus 16" Sumérian, et effectivement j'en suis très satisfait pour les raisons suivantes:

 

 

 

- C'est léger (33/34kg tout mouillé, avec les accessoires, c'est moins qu'un LB 12", deux fois moins qu'un 400 du commerce, voire trois fois moins si on compare au XX16 et 400 flex tube Goto, je comprends pas trop d'ailleurs, un 16" qui approche les 100kg, m'enfin...)

 

 

- très facile à transporter et à monter ( ça prends beaucoup moins de place que mon ancien LB 12") c'est de loin beaucoup moins long et chiant que de monter un tube sur une équato ( je sais de quoi je parle, j'ai les deux ;) )

 

 

- je l'ai acheté d'occasion et il était très bien équipé (jupe lycra + baffle , résistance sur le secondaire, chercheur 9X60 + point rouge, 4 ventilos sous le barillet, un passe filtres très pratique)

 

 

- La finition est soignée, c'est au dessus d'un Sud Dobson, contrairement a ce qui était mis plus haut et qui a été effacé ( j'ai pu comparer "en vrai" au RAP l'année dernière, y a pas photo, ça n'est pas comparable), et d'ailleurs la structure seule d'un 16" Sud dobson est plus chère, 1990e contre 1790e pour la structure seule du Canopus (actuellement indispo en neuf chez Sumérian)

 

 

- les mouvements sont très doux et très agréables, aucun probleme pour suivre a plus de 520X à la mano (j'ai testé aussi à 1040X sur des petites NP, ça se fait facilement) ça ne colle pas et c'est très stable

 

 

- aucun problème d'équilibrage, pas d'élastiques sur le canopus contrairement a ce qui était mis plus haut et a été effacé, il ne faut pas confondre avec les autres modèles qui sont des télescopes ultra light de voyage). Même avec une cage secondaire bien chargée, avec de très gros cailloux ou une tête bino et tout son attirail, ça ne bouge pas un poil, c'est vraiment top.

 

 

- le barillet est bien fichu, la collim est un jeu d'enfant et ne bouge pas des masses malgré les montages/démontages

 

 

- et pour finir, même si c'est subjectif, il est beau.

 

 

 

Ce n'est pas du très haut de gamme comme DF ou SV, normal ça n'est pas non plus le même prix, mais c'est au dessus des Luckhurst et obsession standard, des sud dobson, dieter martini; de ceux qu'on trouve sur TS dont le nom m’échappe, je parle toujours bien évidemment du modèle Canopus.

 

On en a largement pour son argent ;)

 

Quelques Croas/photos réalisé avec ce bel instrument:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110712

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112854

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108169

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.