Aller au contenu

Planches de Mars & Saturne au 114/900


f_remi1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est avec un peu de retard que je poste mes images du 24 mars dernier, où les conditions étaient vraiment bonnes (10/10 selon meteoblue, un peu optimiste quand même).

Je rappelle mon setup : 114/900 sur NEQ3 motorisée, Barlow 3X et cam CCD PLAC2. Toutes les images ci-dessous sont à 150% de la taille d'acquisition.

 

J'ai donc pu refaire quelques essais sur Mars que je vous poste ci-dessous.

La n°1 est traitée avec AS2+R6, toutes les autres uniquement avec R6 ... Je trouve que la perte de détail avec AS2 est flagrante entre la n1 et la n4. La n2 et n3 sont clairement moins bonnes. Laquelle préférez-vous?

Je ne suis pas un expert de Mars, mais si je ne me trompe on voit bien Syrtis Major, Acidalia Planita, et seraient-ce des volcans tout à gauche de la planète ?

 

marsplanche120324.png

 

Le PLX de la numéro 4 :

FileFormat=AVI

Camera=i-Nova PLA-C2

BeginRec=2012-03-24T23:03:27.600

EndRec=2012-03-24T23:04:28.471

ExpTime=10ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1283

ReadoutMode=8,FAST

Gain=856

BlackLevel=0

Origin=PlxCapture

 

 

Quelques heures plus tard, je me suis attaqué à Saturne, dont le résultat me déçoit toujours. Quoi que je fasse, ce n'est pas net, et dans le meilleur des cas on ne fait que deviner la division cassini :confused:

Je sais que c'est pas évident avec un 114, mais cette espèce de bruit de fond refuse de disparaître (malgré moult denoise dans R6), quelle en est la cause à votre avis? Pas assez de brutes?

La numéro 1 est l'addition de tous les AVI que j'ai fait, soit environ 3100 brutes (1500 retenues), les autres sont des traitements d'AVI individuels, soient environ 450 brutes retenues sur 900. La numéro 1 a été traitée avec tout ce que j'ai en réserve : R6, Iris et GIMP. J'ai essayé AS2 pour le stacking (aucune valeur ajoutée), et Fitswork pour le traitement (non plus).

Pour la numéro 2, j'ai laissé les couleurs d'origine telles que sorties de la Barlow. Pour la 3 et 4, j'ai tenté un noir et blanc ... bof bof.

 

saturneplanche120324.png

Le PLX du meilleur AVI :

FileFormat=AVI

Camera=i-Nova PLA-C2

BeginRec=2012-03-25T01:39:15.528

EndRec=2012-03-25T01:40:16.365

ExpTime=64ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=890

ReadoutMode=8,FAST

Gain=908

BlackLevel=0

Origin=PlxCapture

 

 

Merci de vos retours en conseils :)

Modifié par f_remi1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta mars est très bien je trouve pour un si petit diamètre, et la saturne n'est pas à la hauteur de la mars c'est sûr.

 

Pour voir ce qui cloche, je vais essayer de te donner quelques conseils (même si je débute aussi avec un petit tube :))

 

Déjà une barlow x3 sur un 114/900 c'est limite je pense, tu pourrais pousser un peu plus haut la focale mais pas de beaucoup car le diamètre va manquer... Genre mettre un peu de tirage entre ta cam et ta barlow de façon à avoir du x4.

 

Ta saturne est vraiment bruitée et aussi surement mal mise au point. Pour améliorer ces deux points, essaye de forcer d'avantage sur le temps d'expo plutôt que sur le gain. Plus tu mets du gain et plus tu as des chances d'avoir du bruit. Sur ma Toucam par exemple, je fais toujours le réglage comme ceci:

1 - je met le gain au mini puis je règle l'expo de façon à avoir un résultat à peu près "naturel"

2- seulement une fois que l'expo semble à peu près réglée, je monte (ou pas) le gain pour donner un peu de peps (mais vraiment pas beaucoup).

Sur saturne, avec une longue focale et un si petit diamètre, tu risques quand même de devoir monter le gain pas mal... Mais faut trouver le bon compromis :)

 

Pour la MAP, il y a un truc très chiant à faire mais qui donne de bon résultat:

Tu fais 4 à 5 captures différentes en modifiant la MAP un chouilla à chaque fois (biensûr en tournant la MAP autour de ce que tu pense être la MAP parfaite :be:)

Puis après tu traites tes 4/5 avi rapidement avec Autostakkert en prenant soin de choisir les même paramètres. Reste plus qu'à comparer les résultats et garder l'avi qui te semble le mieux pour des traitements plus poussés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de cette réponse spatule.

 

Laisse moi quand même t expliquer comment j ai procédé jusque là :

- pour la map, je commence par mettre un temps d exposition long, de l ordre de la seconde, pour voir Titan (sous forme de point en fait). Ensuite j utilise le zoom numérique de la cam pour grossir le point au maximum, et enfin j ajuste la map pour que le point soit le plus petit possible.

- pour le gain, je fais en général 4 films avec des combinaisons différentes. J ai du essayé un 400 de gain pour 110ms d exposition. Résultat pas top.

 

J aime cependant bien l idée de réduire encore le gain, j essaierai ça. Pour la map, c.est vrai que je suis limité par la qualité de mon crayford, vraiment pas bon... Mais jusqu'ici j avais réussi toutes les autres planètes de manière correcte, j ai pas l intention d abandonner saturne :)

 

Quel est ton setup sinon ?

Modifié par f_remi1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse spatule.

 

Laisse moi quand même t expliquer comment j ai procédé jusque là :

- pour la map, je commence par mettre un temps d exposition long, de l ordre de la seconde, pour voir Titan (sous forme de point en fait). Ensuite j utilise le zoom numérique de la cam pour grossir le point au maximum, et enfin j ajuste la map pour que le point soit le plus petit possible.

- pour le gain, je fais en général 4 films avec des combinaisons différentes. J ai du essayé un 400 de gain pour 110ms d exposition. Résultat pas top.

 

J aime cependant bien l idée de réduire encore le gain, j essaierai ça. Pour la map, c.est vrai que je suis limité par la qualité de mon crayford, vraiment pas bon... Mais jusqu'ici j avais réussi toutes les autres planètes de manière correcte, j ai pas l intention d abandonner saturne :)

 

Quel est ton setup sinon ?

 

Si tu fais la MAP sur Titan alors je pense que tu as tout bon. Perso avec la Toucam j'arrive pas à choper Titan, contrairement aux galiléens de Jupiter qui sont visibles facilement.

 

Pour répondre à ta question: un 150/750 sur NEQ3, une Toucam pro II, et une barlow x2 + gros tirage (~4.5x), un filtre IRcut aussi mais pour l'instant je lui trouve une plus value uniquement sur Mars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François

 

Comme je connais la qualité de tes productions précéddentes je vais aller un peu à l'encontre des autres commentaires.

 

En fait j'aime beaucoup tes Mars (surtout la 4eme et ensuite la première) là rien à dire ou plutôt si, bravo.

 

Mais je pense que tu t'es attaqué à un morceau encore un peu gros avec Saturne : tu manques un peu de signal et du coup ta mise au point s'en ressent, même si les couleurs de la première sont là. Tu devrais attendre encore un peu qu'elle soit plus haute dans le ciel je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bison,

 

Ah, j étais impatient de lire ton retour :) Merci :)

 

Sur ce que tu dis sur Saturne, j ai plusieurs commentaires :

 

tu manques un peu de signal et du coup ta mise au point s'en ressent

Pour augmenter le signal, ne faudrait-il pas plus de brutes sur des expositions plus longues? Quitte á diminuer le gain?

 

même si les couleurs de la première sont là

Alors ca, c est une bonne nouvelle :)

 

Tu devrais attendre encore un peu qu'elle soit plus haute dans le ciel je crois.

Et c est bien lá que ca m inquiěte, car les poses du 24/3 ont été faites á 1h40, soit le plus haut dans le ciel praguois de cette journée, cád 31,5 degrés (selon stellarium) et á 8,797 UA.

Or, á date du 15 avril qui je crois est l opposition, Saturne sera au plus haut á 32,25 degrés dans le ciel et á 8,719 UA.

 

... soit 0,9% de mieux pour la distance et 2,3% de mieux pour l élévation ... J ai peur que ca ne change pas grand chose, mais l espoir fait vivre :)

 

Je vois ceci dit sur Stellarium qu en mai, je peux esperer passer au dessus de la barre des 33 degrés, mais Saturne, sera plutot vers 8,9UA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bison,

 

Ah, j étais impatient de lire ton retour :) Merci :)

 

Bonjour la pression:D

 

Sur ce que tu dis sur Saturne, j ai plusieurs commentaires :

 

 

Pour augmenter le signal, ne faudrait-il pas plus de brutes sur des expositions plus longues? Quitte á diminuer le gain?

 

C'est une bonne piste, car augmenter le gain augmente le bruit donc il vaut mieux augmenter un peu les temps d'exposition en effet. Augmenter aussi le nombre d'images acquises (et donc retenues) améliorera le rapprt signa/bruit

 

 

Et c est bien lá que ca m inquiěte, car les poses du 24/3 ont été faites á 1h40, soit le plus haut dans le ciel praguois de cette journée, cád 31,5 degrés (selon stellarium) et á 8,797 UA.

Or, á date du 15 avril qui je crois est l opposition, Saturne sera au plus haut á 32,25 degrés dans le ciel et á 8,719 UA.

 

... soit 0,9% de mieux pour la distance et 2,3% de mieux pour l élévation ... J ai peur que ca ne change pas grand chose, mais l espoir fait vivre :)

 

Je vois ceci dit sur Stellarium qu en mai, je peux esperer passer au dessus de la barre des 33 degrés, mais Saturne, sera plutot vers 8,9UA ...

 

Je pense que tu peux attendre que l'élongation soit un peu passée si la planète monte un peu dans le ciel : certes elle sera plus petite mais moins d'atmosphère à traverser donc plus de netteté. Enfn je dis ça.:rolleyes:.faut essayer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric!

 

un peu trop de vert et manque de bleu.

C est donc pour cela que syrtis major ne dégageait pas son habituelle teinte bleutée ... Cela dit quand j ai fait un RGB balance dans R6, ca m a sorti une image toute bleue toute moche, j ai donc laissé les couleurs d origine.

 

Bien vu sinon pour le trop de vert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric!

 

 

C est donc pour cela que syrtis major ne dégageait pas son habituelle teinte bleutée ... Cela dit quand j ai fait un RGB balance dans R6, ca m a sorti une image toute bleue toute moche, j ai donc laissé les couleurs d origine.

 

Bien vu sinon pour le trop de vert :)

Quand tu fais l'auto RGB balance sous RS6 faut pas hésiter à toucher au réglage fin manuellement après sur chaque canal RGB pour bien aligner les 3, des fois ça change tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.