Aller au contenu

Planches de Mars & Saturne au 114/900


f_remi1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est avec un peu de retard que je poste mes images du 24 mars dernier, où les conditions étaient vraiment bonnes (10/10 selon meteoblue, un peu optimiste quand même).

Je rappelle mon setup : 114/900 sur NEQ3 motorisée, Barlow 3X et cam CCD PLAC2. Toutes les images ci-dessous sont à 150% de la taille d'acquisition.

 

J'ai donc pu refaire quelques essais sur Mars que je vous poste ci-dessous.

La n°1 est traitée avec AS2+R6, toutes les autres uniquement avec R6 ... Je trouve que la perte de détail avec AS2 est flagrante entre la n1 et la n4. La n2 et n3 sont clairement moins bonnes. Laquelle préférez-vous?

Je ne suis pas un expert de Mars, mais si je ne me trompe on voit bien Syrtis Major, Acidalia Planita, et seraient-ce des volcans tout à gauche de la planète ?

 

marsplanche120324.png

 

Le PLX de la numéro 4 :

FileFormat=AVI

Camera=i-Nova PLA-C2

BeginRec=2012-03-24T23:03:27.600

EndRec=2012-03-24T23:04:28.471

ExpTime=10ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1283

ReadoutMode=8,FAST

Gain=856

BlackLevel=0

Origin=PlxCapture

 

 

Quelques heures plus tard, je me suis attaqué à Saturne, dont le résultat me déçoit toujours. Quoi que je fasse, ce n'est pas net, et dans le meilleur des cas on ne fait que deviner la division cassini :confused:

Je sais que c'est pas évident avec un 114, mais cette espèce de bruit de fond refuse de disparaître (malgré moult denoise dans R6), quelle en est la cause à votre avis? Pas assez de brutes?

La numéro 1 est l'addition de tous les AVI que j'ai fait, soit environ 3100 brutes (1500 retenues), les autres sont des traitements d'AVI individuels, soient environ 450 brutes retenues sur 900. La numéro 1 a été traitée avec tout ce que j'ai en réserve : R6, Iris et GIMP. J'ai essayé AS2 pour le stacking (aucune valeur ajoutée), et Fitswork pour le traitement (non plus).