Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Jeudi matin après une longue installation vers 3h du matin ma série est en route.

J'ai beaucoup hésité pour ajouter des poses à Abell1656 qui en à besoin.

D'autre pars je comptait refaire la baleine celle de l'an dernier ne m'a pas satisfait.

Je pointe la baleine.

Je peut enfin me coucher. Vers 10h qd je me lève le télescope pointe sous l'horizon.

Je coupe la série et je lance les flats et les offsets. Après tri il me reste 39 images la moitie des images s’empattent légèrement, le fond de ciel est plus clair, normal, le ciel le plus noir est au zénith.

Cette année toujours pas la résolution espéré, voir ce posts :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78554&highlight=Baleine

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76271&highlight=Baleine

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76244&highlight=Baleine

Pourtant les étoiles sont plus ponctuelles, le ciel est plus velours, mais dès le départ le guidage ne donnée pas la finesse voulu.

SW254/1200 + EOS sur EQ6

Guidage Bresser 70/700 guidemaster

39*5m soit 3h15

Darks, flats et offsets

Iris

Prétraitement, normalisation de l'offset, registration, addition sigma clipping.

Pas de DDP ou autre.

Toshop

Luminance artificielle, passe haut sur les galaxies et flou sur les parties sombres de NGC4631.

Aucun autre flou ni aucun rehaussement du fond du ciel, il reste donc de la marge pour jouer avec le curseur.

Version 2012 initial, et oui comme un ane je fait gafe a toute la chaine sauf qu'au passage d'Iris vers toshop depuis 5 ans je me mange la moitie de la dynamique.

http://siegfried.bauer.free.fr/cp/baleine_sc_wf.jpg

Nouvelle version voir réponse

Crop à 78% 2012 version initiale

http://siegfried.bauer.free.fr/cp/baleine_crop78.jpg

Crop à 78% nouvelle version

CI_baleine_crop.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Très bien détaillée !!! J'adore ;)

Et quel fond de ciel, je ne pensais pas que l'on pouvait avoir un ciel aussi bien avec un APN!

Je viens justement d'ouvrir un poste sur le réglage de la MAP, je peux te demander comment la règle tu?

Merci d'avance :)

Posté

Salut!

Ta baleine est magnifique avec un traitement très doux et naturel :)

@Christophe.noel même si cette question ne m'est pas destiné perso pour la MAP, j'utilise un filtre de bathinov, super simple et depuis, c'est le jour et la nuit!!

Encore bravo. Pour ton image,

Amicalement

Orel

Posté

Ouff, j'ai enfin trouver le traitement.

Depuis des années je me bouffe la moitie de la dynamique de mes photos!!!

En sortant d'Iris j'enregistre en PSD puis je mets le curseur de niveau à 127 pour retrouver mes niveaux, ce faisant je coupe la moitié de la dynamique de mes images.

Si dessous une version Iris only + passe haut sur les glx.

Quelle transformation, quel ane.

Version 100%, cliquez sur l'image.

CI_baleinew.jpg

Crop à 78%

CI_baleine_crop.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Siegfried chaque fois que j'ai voulu me coucher , il y a eu une grosse perte d'images , du a la map , ou à l'étoile guide qui change à cause de la turbu, là c"est un peu normal en te rapprochant de l'horizon l'atmosphère s'épaissit, une autre calibration aurait peut-être affiné ou un temps de pose différent du guidage pour s"affranchie de la turbu.

C'est tout de même une belle image , peut être qu'en cumulant les deux tu obtiendrais plus de définition?

Modifié par LGT150
Posté

Salut Siegfried,

Très belle cette 4631 !

Sûrement plusieurs raisons qui se cumulent à la perte de définition:

1. Le ciel et sa turbulence

2. ccd vs APN

3. qualité optique / collimation

4. subtilité du traitement

Bref, pas évident de comparer aux autres, mieux vaut s'étalonner à ses propres images et mesurer l'amélioration :)

Posté

Hello Siegfried,

Superbes tes galaxies, pleines de détails et bon traitement !

Bon ensuite le ciel, n'est pas terrible en ce moment, une fausse impression de netteté mais beaucoup d'humidité...

CQFD

Cordialement

Pascal

Posté

C'est une belle tranche de cétacé ..sous toshop as tu essayé de passer l'outil netteté sur les gal du calque de luminance?

Je m'en sert souvent et ça rehausse bien les details.

belle image en tous cas, bien douce que pas mal d'entre nous aimerions sortir.

fred

Posté

Bonjour Siegfried

si quand même: la résolution est meilleure!

tu dois gagner au moins une magnitude

il n'y a qu'à regarder les galaxies du fond, elles sont beaucoup plus détaillées

les couleurs aussi sont beaucoup plus riches et veloutées

c'est vraiment une image hors du commun

Posté
Bonjour Siegfried

si quand même: la résolution est meilleure!

tu dois gagner au moins une magnitude

il n'y a qu'à regarder les galaxies du fond, elles sont beaucoup plus détaillées

les couleurs aussi sont beaucoup plus riches et veloutées

c'est vraiment une image hors du commun

Oups Gérard, c'est la même série l'ancienne version, mais je change la façon de transiter d'Iris vers Toshop d'ou la seconde version qui remplace la première.

Je reprendrai aussi mes autres images, 50% de gain de dynamique, depuis 5ans je travaille comme un bourrin.

Ps, la version 2011 est ici :

http://siegfried.bauer.free.fr/cp/crosse-add_rl2mc.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.