Aller au contenu

modif lunette 120/600 pour tête bino

syncopatte

Messages recommandés

Bonjour ceux qui ont les yeux en face des trous et qui aiment la vision bino!

Une lunette 120/600, munie d'une tête bino (sans correcteur/glaspath/barlow), c'est un peu comme d'immenses jumelles à renvoi 45 ou 90°, mais à un prix abordable.

Chouette, m'en vais m'en faire une!

Juste qu'il y a un problème: le tirage supplémentaire de la tête bino (avec renvoi coudé pour le confort) fait qu'une barlow devient indispensable.

Adieu le grand champ!

Ah non hein, pas de ça, me faut comme d'immenses jumelles.

Pour cela il faut réduire le chemin optique.

Avec des lunettes courtes, contrairement aux longues, on ne peut pas "simplement" raccourcir le tube sous risque d'empiéter sur le cône de lumière:

1203310555411225329651246.gif

(gif à partir d'une image tirée de wikipedia)

Le porte-oculaire, ou plutôt son tube coulissant, risque de diaphragmer le généreux objectif.

Alors j'ai choisi de me passer du PO.

Un nouveau crayford à moins de 50 euros servira pour les soirées en mono; et l'ancien à crémaillère passera sur la table d'opération, se faire amputer d'une bonne partie de son corps beau.

Tant pis pour la MAP qui devra se faire uniquement à l'aide des réglages de dioptrie sur la tête bino.

Faudra aussi être précis pour la découpe, la plage de MAP étant très très courte (on peut encore jouer sur la translation du RC, mais l'ensemble étant lourd, je préfère l'enfoncer à fond)

Des tests à l'avance avec la bino/RC tenue à la main, des mesures sur plusieurs oculaires, avec et sans lunettes, RC ou amici...puis y aller à la scie!

487CANON2.jpg

Ce qui facilite les choses: on peut profiter de la structure interne (guide pour crémaillère et glissements teflon) pour centrer la bague qui acceptera la jupe 50,8 du RC.

J'ai gardé le sabot du chercheur. Outre pour y mettre un point rouge toujours pratique, il sert aussi à empêcher une rotation intempestive de l'ensemble RC/tête bino, qui montre un porte-à-faux latéral important quand on le place à 45° (pour une vision confortable)

Après les ultimes tests de MAP, la bague est scellée à la pâte polyester:

488CANON.jpg

Et c'est tout! Ah oui, noircir l'intérieur et voilà.

Eventuellement encore faire des encoches dans le "porte-porte-oculaires" sur la lunette pour obtenir un système baïonnette et pouvoir interchanger les PO standard et bino sans devoir dé- et revisser les trois vis de maintient.

488CANON1.jpg

En terrestre, le prisme amici redresse l'image et la position d'observation est confortable (sans devoir réhausser le trépied comme avec des jumelles droites)

C'est ma foi trop de chipot pour la MAP en terrestre, où il faut jouer sur la translation pour les objets proches.

Et la sensation de relief est bien moindre qu'avec de vraies jumelles (logique: elle n'est que "fabriquée" par le cerveau) mais bon, c'est fait pour l'astro ce truc.

Et là...sur la Voie lactée en 120mm à du 30x et 2° deux yeux...c'est quelque chose!

Patte.

Modifié par syncopatte

Bonjour ceux qui ont les yeux en face des trous et qui aiment la vision bino!

Une lunette 120/600, munie d'une tête bino (sans correcteur/glaspath/barlow), c'est un peu comme d'immenses jumelles à renvoi 45 ou 90°, mais à un prix abordable.

Chouette, m'en vais m'en faire une!

Juste qu'il y a un problème: le tirage supplémentaire de la tête bino (avec renvoi coudé pour le confort) fait qu'une barlow devient indispensable.

Adieu le grand champ!

Ah non hein, pas de ça, me faut comme d'immenses jumelles.

Pour cela il faut réduire le chemin optique.

Avec des lunettes courtes, contrairement aux longues, on ne peut pas "simplement" raccourcir le tube sous risque d'empiéter sur le cône de lumière:

1203310555411225329651246.gif

(gif à partir d'une image tirée de wikipedia)

Le porte-oculaire, ou plutôt son tube coulissant, risque de diaphragmer le généreux objectif.

Alors j'ai choisi de me passer du PO.

Un nouveau crayford à moins de 50 euros servira pour les soirées en mono; et l'ancien à crémaillère passera sur la table d'opération, se faire amputer d'une bonne partie de son corps beau.

Tant pis pour la MAP qui devra se faire uniquement à l'aide des réglages de dioptrie sur la tête bino.

Faudra aussi être précis pour la découpe, la plage de MAP étant très très courte (on peut encore jouer sur la translation du RC, mais l'ensemble étant lourd, je préfère l'enfoncer à fond)

Des tests à l'avance avec la bino/RC tenue à la main, des mesures sur plusieurs oculaires, avec et sans lunettes, RC ou amici...puis y aller à la scie!

487CANON2.jpg

Ce qui facilite les choses: on peut profiter de la structure interne (guide pour crémaillère et glissements teflon) pour centrer la bague qui acceptera la jupe 50,8 du RC.

J'ai gardé le sabot du chercheur. Outre pour y mettre un point rouge toujours pratique, il sert aussi à empêcher une rotation intempestive de l'ensemble RC/tête bino, qui montre un porte-à-faux latéral important quand on le place à 45° (pour une vision confortable)

Après les ultimes tests de MAP, la bague est scellée à la pâte polyester:

488CANON.jpg

Et c'est tout! Ah oui, noircir l'intérieur et voilà.

Eventuellement encore faire des encoches dans le "porte-porte-oculaires" sur la lunette pour obtenir un système baïonnette et pouvoir interchanger les PO standard et bino sans devoir dé- et revisser les trois vis de maintient.

488CANON1.jpg

En terrestre, le prisme amici redresse l'image et la position d'observation est confortable (sans devoir réhausser le trépied comme avec des jumelles droites)

C'est ma foi trop de chipot pour la MAP en terrestre, où il faut jouer sur la translation pour les objets proches.

Et la sensation de relief est bien moindre qu'avec de vraies jumelles (logique: elle n'est que "fabriquée" par le cerveau) mais bon, c'est fait pour l'astro ce truc.

Et là...sur la Voie lactée en 120mm à du 30x et 2° deux yeux...c'est quelque chose!

Patte.

Salut,

Là, tu as coupé quand même beaucoup sur ton schéma !

Presque le double du diamètre de l'optique.

Coupes-en moins et coupes la partie avant du PO dans le tube et tu verras

que le cône de lumière passe dedans.

Mais bon, le principal c'est de se régaler avec nos magnifiques étoiles :wub:

Ce schéma caricatural (mais pas tellement), c'est pour illustrer "en général" le risque avec les lunettes courtes.

Dans le cas précis de l'achro 120/600, j'ai fait un dessin grandeur nature comprenant le RC 2" et la tête bino, d'où ma décision de raboter le PO et non le tube (que je voulais au départ rendre télescopique)

Le post préparatif ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79658

Patte.

Salut Patte,

Super ton montage, est ce qu'il n'y a pas trop de flexions avec la bino ?

Pour info, j'avais raccourci le tube de mon ED 80 de 50 mm pour éviter d'avoir une barlow avec la bino !!

@+

Pascal

Posté (modifié)

Du moment que je laisse le RC bien enfoncé, il est calé sur le bord de la bague et retenu par le sabot du chercheur: ça ne bouge pas d'un poil dans l'axe optique malgré le poids conséquent.

> Amand, le gif n'est pas si caricatural que ça: la distance (sur mon écran) de 13 cm n'est raccourcie que de 3cm.

Cependant, sur le dessin présenté j'ai exagéré le diaphragme d'entrée du tube coulissant pour mieux illustrer la problématique.

Question bricolage, j'ai respecté la géométrie d'origine.

Même que le nouveau crayford, son tube coulissant a été estropié de 2cm.

(j'ai récupéré le bafflage de l'ancien pour améliorer celui du nouveau)

> Pascal, une 80 ED a un rapport F/d et une géométrie permettant cela sans (trop de) soucis.

Certains fabricants d'apo's proposent d'ailleurs des tubes démontables à cet effet.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.