Aller au contenu

Le père noel est passé


virginie91

Messages recommandés

:be: Tout d'abord merci à tous pour votre aide antérieure et très très bonne année 2006 pleine d'observations...

 

je vous avais demandé de l'aide pour un achat de noel pour notre fils de 6 ans. Alors voilà on a fait notre choix sur une sky. W. 70/700...

Matin de noel : on déballe, on déballe Tom cherche et ne vois même pas le gros gros paquet sous le sapin. Il a l'air déçu... :a: Mais tiens qu'est ce que ce paquet énorme : MON TELESCOPE ! :be:

Après un déballage en règle, un montage comme il se doit : nuage, nuage encore nuage et neige depuis noel !

Mais hier soir MIRACLE voilà la lune : on vise on cherche et là ....superbe tache claire dans l'objectif, je m'écrie j'ai la lune et toute la famille est réunie devant l'instrument. Tom plonge son oeil et nous commente les cratères, les mers, il en est devenu tout pale d'émotion.

Merci encore, je pense qu'il ne tardera pas à venir vous parlez lui même de ses observations et scrute le ciel et la météo...il en veut encore ! :lol:

Bizz à tous de buno dans l'Essonne.

Virginie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

il en est devenu tout pale d'émotion.

 

Ben oui.... :be:

 

Je t'ai fait un programme : Tom a 8 ans : 115/900. Tom a 11 ans : 150/750 Sky Watcher. Tom a 15 ans : Sky Watcher 200/1000. Tom a 18 ans : Monture Takahashi et 200/900 Orion Optics. Tom est grand : il est astrophysicien au VLT.... 8,50m, et il a gardé sa lulu de 60mm!

 

Vala valaaa....

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!

 

Il doit se coucher vers quelle heure le bout'chou?

 

Parce que Saturne, hhhhmmmmmm!

Déjà observable (mais pas encore bien car basse sur l'horizon Est) vers 21.30-22h.

 

Meilleurs voeux à toute la famille et bons cieux!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, salut, je me souviens bien de toi...

 

Bien si le petit bonhomme est content, tant mieux. Tu as fait un bon choix (la preuve, il y en a ici qui on réinvesti dans ce genre de lulu alors qu'ils ont du gros matos., je te dis, elle reste un must!).

 

Oui, il faut lui faire faire une soirée couche tard pour lui montrer Saturne....Imagine le jour d'école qui suit: 'Les gars j'ai vu en vrai les anneaux de Saturne!'. Je te dis pas la classe!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Epsilone, connais tu éventuellement des associations près de chez nous qui permettrait à Tom de rencontrer des gens passionés comme lui ?

 

Merci

 

Olivier, déjà ce matin il a voulu frimer en expliquant qu'il avait vu les cratères de la lune mais tu sais à part la maitresse en CP il y a peu de momes qui savent que le lune est criblée de cratères alors... :oo:

En ce qui concerne Saturne oui je crois que c'est la prochaine chose à chercher si le temps le permet.

Est il plus facile de la chercher avec la Barlow ou non ?

Bizz merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non malheureuse.... ;)

 

Tu la cherches au viseur, ensuite tu mets l'oculaire a plus longue focale (celui qui grossit le moins), genre 25 mm si tu as. Une fois que tu a la planète dans la lulu (petit point), tu changes d'oculaire pour aller vers celui qui grossit le plus (Courte focale, genre 6 ou 10 mm, je ne sais pas ce que tu as). Et selon le grossissement que tu as (longueur du tube/focale de l'oculaire) et fonction de ce que tu vois, tu envisages la barlow.

 

Saches que tu ne peux pas grossir plus de 2 fois ton diamètre (ie 140x) et garder une image nette. Avec ma lulu de 60 mm, grossi à 100x, on voit TRES distinctement les anneaux, bien séparés du globe (mais c'est petit quand même, c'est normal, c'est loin).

 

Si tu n'as qu'un oculaire alors commence par celui ci et après mets la Barlow.

 

D'ailleurs, la barlow que tu as est courte? Si c'est le cas, tu as de la chance car c'est l'ancien modèle de chez SW (maintenant c'est un long tube de 20 cm en plastique) et elle est mieux.

 

Je te conseille de chercher avec lui la planète avec toutes les étapes ci dessus. Ca fait un peu 'chasse au tresor' dans le ciel. Il en sera d'autant plus heureux quand il la verra. Par contre tu peux t'entrainer un peu seule avant pour t'habituer et rendre la recherche un peu plus simple.

 

Pour ce qui est des club, pourquoi te prendre la tête alors que tu as Meudon pas loin.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, avec l'oculaire de 10 mm tu grossira 70x. Tu devrais commencer à voir les anneaux. Mais avec la barlow à 140x, tu devrais (si le ciel est bon et patati et patata) carrement bien les voir. L'idéal sera par la suite de lui trouver un 5 ou 6 mm. Domage car si ça avait été un 10, j'en ai un a donné. C'ets un Kelner mais il fait son office.

 

Bon passons,

 

Meudon, c'est là que se trouve l'observatoire de Paris (mais ils remettent la lulu parisienne en état en plein coeur de Paris) et l'un des principaux centre français de l'astronomie. Ils ont copiloté Deep Impact et font plein de chose avec les japonnais. Bon, là ce sont des gros pros, mais ils ouvrent leur porte des fois, et là je te dis pas la lunette (800 mm il me semble). Si tu cherche des passionnés......il suffit de les appelr et de leur demander une visite. c'est pour y aller une fois ou deux mais le voyage en vaut la chandelle.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh encore moi,

 

j'ai réflechi et j'ai remarqué que j'ai un oculaire de 12,5 mm dont je ne me sers pas du tout. Si ça t'intéresse, je peux te le donner car en faisant le calcul avec la lulu que tu as et la Barlow x2, tu arive à 116x de grossissement, c'est à dire largement hors de la zone turbulente. Ca vous permettrait d'avoir Saturne nette même avec une nuit moyenne. C'est un Kelner de qualité correcte. J'ai aussi un 4 mm mais ce sera trop fort. en plus la qualité du 4 mm me fait douter.

 

Si t'es intéressé (c'est totalement gratuit) tu le fais savoir ici puis par MP et je te le mettrai au courrier la semaine prochaine.

 

Si tu veux pas mais que d'autres sont intéressé, pas de soucis.

 

N'oubliez pas que la réalité c'est ces petits laps de temps ennuyeux entre les moments de rêverie!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,

 

Content de voir que ton tout jeune astronome ai enfin pu exploiter son cadeau de Noël sur le ciel. Je pense que tu as très judicieusement choisi la lunette Skywatcher. Celle du Lidl dont nous avions déjà parlé s'est avéré être finallement très correcte mais cela demandait d'intervenir sur l'objectif donc, ce n'était pas une bonne solution. C'est plus une lunette pour bricoleur... Cela dit en grandissant, il s'intéressera peut-être à la

fabrication d'un télescope maison.

 

Nous attendons avec impatience les comptes-rendus d'observation de la petite famille. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.