Aller au contenu

help!

b916t

Messages recommandés

le miroir primaire de mon newton étant passablement sale, je l'ai nettoyé en prenant d'infinies précautions.Une fois ce dernier remis en place j'ai effectué une collimation et lors de ma première observation patatra, impossible d'avoir une image nette,au contraire celle-ci était double.Recollimation et re-patatra.Je n'y comprends plus rien.Quelquechose m'échappe et je ne parviens pas à savoir quoi? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

tu n'aurais pas remonté ton miroir à l'envers?

bon ok je sort.

plus sérieusement, donne des précisions, ton tube?Que ce que tu as démonté?As tu un œillet sur ton primaire?

Bonjour,

<< ... en prenant d'infinies précautions .. >>

As-tu également marqué des repères sur la face arrière du miroir et sur le tube avant le démontage: cela aide à le remonter exactement dans la même position qui était la sienne avant le démontage ;).

Bonjour,

Quand tu as remonté ton miroir tu as serré les brides ?

Il ne faut surtout pas.

Quand tu tires sur une bride (les trois petites plaques), elle doit se soulever du miroir et laisser voir le jour d'avec le bord.

Ton miroir doit tourner librement dans son support.

Quand tu te mets à 10cm du PO (porte oculaire) et que tu regardes dedans bien en face, tu voies le reflet de ton oeil ?

Tu utilisais ton scope dehors ou derrière un double vitrage ?

Réponds également aux questions de Lasilla, c'est très important i tu veux de l'aide.

Bon ciel

De fait.

Mais pour ma part, je vois difficilement comment on peut avoir une image dédoublée dans un newton, surtout après collimation (sachant - il est vrai - que je n'ai plus que des lunettes depuis 15 ans, donc mon époque newtonnienne date un peu, mais bon...)

C'est pour ça que je pose la question du double vitrage... je vois que ça.

Remarques qu'avec certains oculaires et certains filtres on peut avoir de méchants reflets parasites, ça pourrait coller avec la description d'une vue dédoublée.

On a pas trop de problème au centre mais plus on s'en éloigne et plus le reflet s'écarte de l'original.

Si, avec un newton très mal collimaté, on peut avoir des images avec de fortes trainées qui donnent une impression de dédoublement. Comme le dit CAL, c'est en général avec un secondaire à la ramasse, c'est pour ça que j'ai demandé s'il y avait touché.

Le marquage de l'emplacement du primaire est inutile: la collimation est justement faite pour éviter cet embarras.

Le seul cas que je connaisse où le marquage est indispensable, c'est quand on démonte la lame de Schmidt sur un SC, car elle est propre au miroir qu'elle corrige.

Modifié par Lasilla

... Le seul cas que je connaisse où le marquage est indispensable, c'est quand on démonte la lame de Schmidt sur un SC, car elle est propre au miroir qu'elle corrige.

Bonjour,

Lectures similaires ici: surtout quant un petit astigmatisme de la lame de Schmidt peut corriger un astigmatisme inverse du principal.

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.