Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cette fois-ci mêmes éléments mais travaillé avec AS2 ! C'est en IR !

saturnM.jpg

Modifié par wilexpel
Posté

Re,

On peut dire que ton MAK est collimaté aux p'tits oignons, c'est certain ! C'est une superbe image, très équilibrée niveau traitement car on voit bien l'anneau de crêpe interne. Tu peux être content de cette image, félicitations !

Eric

Posté

Merci Seb et Eric, je dois dire que je suis content du résultat, je suis impatient de voir ce qu'il va pouvoir m'offrir en extérieur à la fin du mois (j'espère avoir du beau temps, bon, je serai sur Toulouse, ça devrait aider). Pour la collim, c'est pas un scoop, mais pour régler la dernière étape de la collimation et voir le disque d'Airy, j'ai utilisé un filtre rouge et là tout a été beaucoup plus simple, je vois vraiment la différence sur les brut, "une Cassini ciselée"

Posté

Bonjour,

Les anneaux sont magnifiques. On y voit les différentes nuances de couleurs.. C'est très beau.

Je voie une légère petite tache au-dessus de l'anneau, un peu à droite. Est-ce la fameuse tempête sur saturne ?

Posté
Re aussi :)

Combien de pourcentage as-tu pris dans AS2? c'est pour le petit rebond

Sinon tu fais fort là ;)

Merci Jean-Luc.

Généralement, je ne vais pas en dessous de 75 % et je laisse faire ensuite la machine...

Posté
Bonjour,

Les anneaux sont magnifiques. On y voit les différentes nuances de couleurs.. C'est très beau.

Je voie une légère petite tache au-dessus de l'anneau, un peu à droite. Est-ce la fameuse tempête sur saturne ?

Merci !

Malheureusement ce n'est pas une tempête mais un poussière sur le capteur, bien visible sur les bruts, snif !

Posté

Salut Will

Ouahou !!!! splendide quelle finesse !!!

Par contre ne vient pas à Calern tu risque de te faire des ennemis ... car vu ce que tu sort sous ton ciel alors je n'ose même pas imaginer sous le ciel de Calern ...

Nico

Posté
Salut Will

Ouahou !!!! splendide quelle finesse !!!

Par contre ne vient pas à Calern tu risque de te faire des ennemis ... car vu ce que tu sort sous ton ciel alors je n'ose même pas imaginer sous le ciel de Calern ...

Nico

Merci c'est gentil, heuu, non ça ne risque pas... jaimerais mais... c'est un peu loin de Paris !

Posté

Elle est belle celle là! On voit presque la division d'Enke si je ne me trompe.

Ressemble beaucoup à ce que j'ai vu en visuel à la TEC160 le même jour.

Posté
Elle est belle celle là! On voit presque la division d'Enke si je ne me trompe.

....

Pas sûr du tout ! Encke, c'est l'éternel discussion ... mais pour moi, c'est plutôt un artefact lié au traitement.

Eric

Posté

Elle est splendide! excuser ma question de débutant mais le filtre IR (pour infrarouge je suppose...) il sert à quoi au juste? C'est pour s'affranchir un peu de la turbu? Ou autre?

Posté
Elle est splendide! excuser ma question de débutant mais le filtre IR (pour infrarouge je suppose...) il sert à quoi au juste? C'est pour s'affranchir un peu de la turbu? Ou autre?

Pas de problème, on est ici pour poser des questions, communiquer etc... c'est le but du forum ! En effet, le filtre IR PASS aide bien pour s'affranchir "en partie" de la turbulence (c'est incroyablement efficace). L'inconvénient, c'est qu'il absorbe beaucoup de lumière, il faut alors pousser le gain et diminuer le nombre d'images par sec ! dans ce cas précis, je suis a un gain de 856 (c'est énorme c'est vrai) et 25 images par sec !

Posté

Ah Ok merci! Et c'est valable pur tout les types de télescope (moi j'ai un SC de 150mm)? De plus pour Saturne avec ma PlaC et sur plx capture, je la trouve déjà incroyablement sombre (je suis toujours à un gain autour de 800 et elle est encore sombre!!!):?:

Posté
Ah Ok merci! Et c'est valable pur tout les types de télescope (moi j'ai un SC de 150mm)? De plus pour Saturne avec ma PlaC et sur plx capture, je la trouve déjà incroyablement sombre (je suis toujours à un gain autour de 800 et elle est encore sombre!!!):?:

Je dirais que pour ce diamètre ça doit être normal, il ne faut pas perdre de vue que Saturne est bien basse donc il y a une grosse perte de lumière. Je ne pense pas que se soit une bonne idée de mettre un filtre IR sur un diamètre de 150, un peu juste !

Disons que les filtres IR sont plus adaptés aux gros télescopes.

Posté
Excellent travail ! Bravo.

Comment tu fais pour mettre le filtre rouge? tu as une roue à filtre ?

Bonsoir Lucienne, technique de Gérard Majax :D : j'enlève la caméra, je visse le filtre sur celle-ci et je remets la cam. à sa place dans la barlow ; enfin je fais la MAP ! Je ne peux pas mettre le filtre sur la barlow et pour cause il n'y a pas de pas de vis.

Je n'ai pas de RAF et ça ne me dérange pas de retirer la PLA-MX à chaque fois (filtre rouge, filtre IR etc) c'est une vielle habitude que j'avais déjà lorsque je faisais de l'argentique... il y bien longtemps...

Posté
Oufff, je découvre à l'instant.

Elle est superbe cette Saturne !:p

Bravo Will

Apluch

Stéphane

Aaaaahhh, ça fait plaisir que tu passes par là Stéphane. Pour le compliment venant de ta part ça fait drôlement plaisir. Bon pour la version couleur (publiée aujourd'hui) il y a toujours cette dominante bleue, la toucam pro bave pas mal, je vais essayer avec une dernière acquisition plus "propre" !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.