Aller au contenu

Nuits cristallines estivales du Coquimbo : épisode 13


xavierc

Messages recommandés

Nuit 13 : du 8 au 9 février 2011. 10 dessins, observations 5853 à 5862

------------------------------------------------------------------------

 

Episode précédent : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90831

 

Je pourrais intituler cette nuit de nuit du gaspillage, comme vous le verrez par la suite.

La Lune gêne, malgré ses 23% de phase. Il faut dire qu'avec la transparence du lieu, ça équivaut à un premier quartier chez nous.

 

Elle m'enquiquine surtout pour ma première cible, à cause d'un reflet, pendant l'observation de galaxies de l'Eridan à 1° est de 16 tau 4 Eridani. Nous sommes dans le bas du premier méandre du fleuve Eridan en partant d'Orion, et juste au dessus des limites nord-est du Fourneau.

Il s'agit du groupe de galaxies NGC1315-1332 assez faibles à très faibles (magnitudes s'étageant entre 10.5 et 13.2).

Je me rendrai compte plus tard que je les avais déjà observées auparavant dans le séjour. J'avais oublié de les barrer de mon programme. Zut, 1h30 de gâchée, d'autant que je les avais mieux vues sans la Lune! Du coup je n'ai pas scanné le dessin, c'est de la redite en moins bien du précédent.

 

Je continue sur un autre groupe de la même constellation, même méandre, mais c'est du neuf, de l'inédit cette fois-ci.

Ce groupe NGC1091-1110 se situe à 1° nord de 1-tau 1 Eridani. Les magnitudes annoncées sont plus faibles, entre 12.6 et 13.9. Elles sont aussi plus rapprochées que celles du groupe précédent, dans un cercle d'environ 10 minutes d'arc. La Lune se couchant pendant le dessin, elles m'apparaissent plus faciles, allant d'assez faible pour NGC1098 et NGC 1100, à faible pour NGC1099 la diffuse, NGC1092, et très faible pour NGC1091.

C'est un groupe intéressant, assez uniforme en éclats et tailles à 109x.

5 satellites articiels de magnitude inférieure ou égale à 8 sont passés dans ce champ pendant le dessin. Une constellation de satellites?

Un peu d'humidité apparaît, et je le note vu sa rareté en ce lieu.

NGC1091-1100obs5854.jpg

 

Un dessin fleuve m'attend, un objet que j'ai toujours rechigné à dessiner depuis chez nous, car bas, faible, et trop uniforme pour s'y retrouver.

J'ai nommé M46, amas ouvert de la Poupe. 1h30 de dessin à 109x auront été nécessaires pour le croquer, avec sa petite rondelle de concombre, la planétaire NGC2438 flottant devant.

La nébuleuse est verte, assez faible, annulaire. On se perd dans le dessin de l'amas aux nombreuses étoiles assez faibles à perceptibles, et surtout aux faibles écarts de magnitude.

M46_NGC2438obs5855.jpg

 

Ce dessin m'a tellement fatigué à 1h locale que je suis obligé d'aller faire une sieste d'1 heure dans l'observatoire. Il faut dire aussi qu'en fin de séjour le retard de sommeil s'accumule, accompagné du spleen astronomique qui fait baisser un peu la motivation et l'endurance.

 

De lointains nuages sont visibles à l'horizon cette nuit, éclairés par les villes côtières.

 

Au réveil, j'entame une partie un peu inhabituelle de mon programme, le dessin à l'oeil nu.

Il s'agit de montrer à quoi les 2 nuages de Magellan ressemblent sous ce ciel sans artifice optique.

 

Le Grand Nuage m'apparaît bleu et assez faible, et montre une forme d'ancre. On voit bien la nodosité plus brillante de la nébuleuse de la Tarentule, et la barre centrale de la galaxie naine.

GrandNuageMagellanobs5856.jpg

 

Le Petit Nuage à seulement 15° de hauteur est faible, peu structuré et incolore, mais le point flou de NGC104 le gros globulaire est bien visible à quelque distance au nord-ouest du corps de la galaxie.

PetitNuageMagellanobs5857.jpg

 

Ca ronfle dans la coupole à 3h!

 

Je retourne au Strock 254/1200 pour le reste de la nuit. Ces observations à l'oeil nu ont quelque chose de reposant, sans contrainte matérielle, du dessin minimaliste en somme.

 

Je ne suis pas beaucoup allé dans la Croix du Sud ces 2 semaines. Je répare cet oubli avec un amas ouvert, NGC4609, de magnitude 6.9 à 3° sud de bêta Crucis (Mimosa).

Vu petit et flou au chercheur 9x50, il est esthétique à 109x, avec ses étoiles assez brillantes (magnitude 9.0) à perceptibles.

NGC4609obs5858.jpg

 

Je vole vers la Mouche voisine à 2° sud-est à la recherche d'un amas ouvert et d'une nébuleuse planétaire.

NGC 4815 de magnitude 8.6 est ce genre d'amas que j'affectionne, en début de résolution. Pas de souci pour résoudre ses étoiles les plus brillantes de magnitude 9.6, mais la forte concentration de ses membres laisse un voile de fond faible non résolu. Il est petit et très concentré à 150x et 218x.

NGC4815obs5859.jpg

 

La nébuleuse planétaire à 1,5° est de thêta de la Mouche a été observée en 2006 en Namibie.

NGC5189 de magnitude 9.9 pour 153" de taille est vue bleue, assez brillante et de structure complexe à 343x + filtre OIII.

NGC5189obs5860.jpg

 

Je suis maintenant seul sur la colline à 5h.

 

Je pars explorer le Loup, constellation coincée entre le Centaure, la Balance et le Scorpion.

Une chouette nébuleuse planétaire m'y attend, IC4406 de magnitude 10.2 pour 28".

Verte claire à 343x et 75x, elle pâlit un peu à 686x. Assez brillante et réagissant fortement au filtre OIII, elle montre une double enveloppe et un aspect en anneaux brisés à la NGC40. Je n'ai pas vu l'étoile centrale de magnitude 14.7, le fond devait être trop brillant.

IC4406obs5861.jpg

 

Je finis la nuit sur une suggestion du livre de Laurent Ferrero, la Galaxie Fantôme PGC54392 de magnitude 11.7 pour 11'x1' à 1° nord-ouest de mu du Loup.

Sa zone centrale très faible est la partie la plus voyante, le reste étant perceptible 50% à 100% du temps en vision décalée. Elle porte bien son nom!

PGC54392obs5862.jpg

 

J'ai fini juste à temps car l'aube et des nuages envahissants arrivent, éparses, venus du Pacifique.

Décidément, ce n'était pas la nuit la plus chilienne que j'ai eue, il y a de l'humidité sur les affaires!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rââh, encore ces fameux dessins qui nous permettent de découvrir un peu de ce ciel austral inconnu !

 

Comme toujours, moult félicitations pour ces superbes dessins qui donnent vraiment envie de suivre tes traces ! J'ai un gros coup de coeur pour NGC 4815, au rendu particulièrement détaillé, je trouve : ce mélange de résolu et de non résolu, en effet, c'est très bon (et tu l'as magnifiquement représenté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Superbe boulot, comme toujours !

 

mention spéciale pour la galaxie fantôme, je m'y suis cassé les dents avec mon 150 mm à Ténérife. Je suis content que tu sois parvenu à relever le défit, bravo !

 

 

Salut Laurent

 

Je n'ai pas ton livre sous les yeux.

 

L'avais-tu vue avec un instrument plus gros ou pas du tout?

Auquel cas j'ai relevé un défi sans le savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.