Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les spécialéquatorialistes!

Une occasion s'offre à moi: une Atlas comme celle-ci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O24337

Elle date de 2008, c'est sur ce point que je voudrais savoir si c'est une bonne (mauvaise ou excellente) affaire.

Le prix: 550 euros avec contrepoids, trépied, raquette Synscan.

Un avantage non négligeable: elle est déjà au Maroc, donc pas de soucis voyage avion pour apporter l'Atlas dans l'Atlas.

Merci,

Patte.

PS: le but à long terme sera l'astrophoto.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Patte,

Si elle déja au Maroc, eh ben il te faut faire absolument un essais sur le terrain!!!

Voir les freins jeu\pas jeu, démonter un des carters et voir les pignons !

Regarder si les axes sont durs ou pas !

Se renseigner sur ce que porter "la mule" !!!

Bon le prix est raisonnable puisque il y a le goto, mais je pense qu'il va y avoir du démontage \ regraissage dans l'air...

Cordialement

Pascal

Posté

Je ne connais pas spécifiquement cette monture mais dans l'absolu c'est une bonne affaire par rapport au prix neuf, en plus pas de frais de transport prohibitifs si j'ai bien compris. Tu peux vérifier l'état de la monture sur place? Si tel est le cas, je ferai une offre à 500 € et si tout est ok, banco.

Posté

Adiu 2988.gif

Sachant qu'une Atlas est quasiment l'équivalent d'une EQ6, 550 € c'est pratiquement du moitié prix par rapport au neuf !

Il est vrai que la monture a 4 ans mais tout dépend comment elle a été traitée ; 4 ans chez un astram soigneux c'est rien pour une monture de ce type, enfin c'est mon avis.

Maintenant il te faudrait de plus amples renseignements : fréquence et conditions d'utilisation, photos de la bête si tu ne peux la voir sur place, interventions éventuelles sur la monture.......

6580.gif

Posté

Attention Patte, si la raquette à une version 2.** pas de mise à jour possible. :confused:

Pour la mécanique c'est un tracteur, si elle fonctionne normalement, il n'y a pas grand risque.

Au pire, un démontage, regraissage, réglage des jeux de VSF et roule ma poule. :cool:

Posté

J'ai demandé pour la version.

Ce qui me tracasse le plus est la communication avec le PC: je n'ai pas de port RS-232.

J'ai donc aussi demandé s'il y a une possibilité USB ST4 et toutes ces choses mystérieuses pour l'autoguidage (PL1M)

Ou cas où, il y a des solutions chez Pierro-Astro je pense.

J'avoue être complètement largué dans ce zbinz...

Patte.

Posté

Pour le pilotage PC, interface direct EQ6/Atlas en USB chez Pierro Astro.

Il y a aussi un cable ST4 pour l'autoguidage comme pour la EQ6.

Posté (modifié)

Pour l'autoguidage tu as 2 choix:

- soit tu branche le ST4 directement entre une PL1M ou autre calera à port ST4 intégré, ou une camera quelconque (1s de pose ou plus ) et un boitier USB ST4

- soit tu utilise le cable USB EQDIR de Pierro astro avec le driver EQMOD et tu guide en "pulse quiding", les ordres de guidage passant aussi par se câble. Dans ce cas le ST4 n'est pas obligatoire. Tu peux donc utiliser une calera sans ST4 et ne pas acheter de boitier USB-ST4 (maintenant tu peux quand même utiliser le ST4)

Dans ce cas il existe plusieurs cables pour interface avec le PC:

- soit câble EQDIR-USB vers monture : il se branche à la place de la raquette (pas besoin de raquette, ce qui peut être interessant si elle est morte ou a un vieux firmware en version 2.xx)

- soit cable EQDIR-USB vers liaison série avec connecteur RJ11 : ce câble se branche sur la raquette. Il faut mettre la raquette en mode transparent. Ce mode ne fonctionne vraiment correctement que dans le dernier firmware 2.7. (tu peux d'ailleurs mettre à jour le soft avec ce cable)

- soit câble dB9 liaison série vers liaison série avec connecteur RJ11 : se branche sur la raquette exactement comme ci dessus. Possible si tu as un PC avec liaison série. En général ce câble est fourni avec la raquette pour la mise à jour. Possible aussi d'acheter un convertisseur USB vers liaison série pour utiliser ce câble comme un câble Pierro astro EQdir. En principe ça marche.

Au niveau logiciel 2 cas:

sans liaison PC-monture, -> avec ST4 donc

- si tu as une PL1M ou équivalent (orion SSAG, QHY5, ALCCD5...) dans ce cas guidemaster suffit. Pour PHD, possible aussi, mais tu as interêt a utiliser ascom 6 et le driver ascom pour la PL1M/QHY5 en plus (le dernier à télécharger chez M42) et le driver windows de la camera. installe tout le package y compris le dernier QGvideo (capture planétaire) qui permet aussi la mise à jour du firmware de la camera.

- si tu as une autre camera avec ST4 ou boitier ST4 externe : tu as intérêt à utiliser ascom 6, le(s) driver(s) ascom pour la camera (et le boitier ST4) et PHD guiding, et bien sur les drivers windows pour la camera.

avec liaison monture (avec ou sans ST4)

- driver du cable EQdir

- ASCOM 6

- EQMOD (interface le cable EQDIR et la monture avec ascom)

- PHDguiding

- cartes du ciel et/ou stellarium (prends les 2 au cas ou)

- driver windows de la camera et driver ascom de la camera

- éventuellement driver du boitier ST4

Modifié par olivdeso
Posté

J'aurais du préciser: j'ai une PL1M pour l'autoguidage (avec les logiciels/drivers livrés)

Tout va bien donc, dans la simplicité en principe...

Je vais de toute façon verser un acompte aujourd'hui même.

Merci, si jamais je ne m'en sors pas, je sais où demander l'aide!

La suite pour ma part bien plus tard, faut encore trouver l'occasion d'aller la chercher la mule (et les derniers kilomètres sur une vraie mule pour l'apporter à "l'observatoire")

Patte.

Posté
J'aurais du préciser: j'ai une PL1M pour l'autoguidage (avec les logiciels/drivers livrés)

excelent. Par contre je te conseille vraiment de télécharger les derniers soft sur le ftp de M42. Ce ne sont probablement pas le mêmes que ce qui on été livrés. Les soft à télécharger on plusieurs avantages : compatibilité avec win 7/64 y comrpis un patch à installer à la main pour guidemaster sous win 64, QGvideo 4 avec des amélioration et indication du frame rate....A essayer et régler sur table...Il faut commencer par QGvideo avec le driver PL1m pour windows.

Posté

Alors Patte,

On se lance dans l'astrophoto ?

Bien que tu ne sois pas un débutant, Je ne saurais trop te conseiller de laisser l'autoguidage de coté dans un premier temps...

Histoire de te "focaliser" sur

Une bonne MES

La MAP, le cadrage, les divers traitements IRIS & To Shop

Tu devrais arriver à de 60 s sans problème, ce qui sous le ciel du Maroc, devrait correspondre à 180 s ici...

N'hésite pas si je peux t'aider, je le ferais

Amitiés

Pascal

Posté (modifié)

C'est certain que je ferai des essais, voire plus (j'avoue qu'avec l'EQ6 en colo, ça commençait à me plaire, comparé à la EQ3-2 c'est vachement plus amusant)

Mais c'est surtout pour avoir du bon matos sur place pour ceux qui sont vraiment mordus.

Patte

Modifié par syncopatte
Posté

Tu vas te faire plaisir avec la commande de l'EQ6 par PC avec cartes du ciel. C'est vraiment pratique. Le modèle de pointage est beaucoup plus simple à calibrer qu'avec la raquette. Avec la raquette il faut connaitre quelques étoiles principales par leur nom, la raquette proposant une liste (bon on en connait une partie en principe, mais pas forcement au début.). Avec cartes du ciel/eqmod, tu peux pointer n'importe quel objet de ton choix et l'ajouter au modèle de pointage qui se construit au fur et à mesure (il fait un maillage du ciel avec des triangles). Tu pointes l'objet avec la souris, clic droit -> goto, tu recentre avec la raquette virtuelle eqmod à l'écran, puis clic droit sur l'étoile et synchro.

Avec la raquette, commence toujours par un alignement 1 seule étoile. Car la raquette mémorise le sens des moteurs et leur déplacement lors des alignement et si il y a eu une erreur lors du précédent alignement, ça peut être le bazar. (elle peut pointer n'importe où).

- la date de la raquette est au format US (jour et mois inversé -> si tu te trompes les planètes ne seront pas au bon endroit, mais les étoiles si après alignement)

- daylight saving = heure d'été en France (=yes en été) retranche 1h à l'heure locale pour travailler en TU.

Ah important, si tu utilise cartes du ciel/EQmod, utilises une mannette de jeu, par exemple une manette de Xbox 360, c'est autrement plus pratique, voir quasi indispensable, pour recentrer l'étoile d'alignement à l'oculaire, plutôt que de cliquer avec la souris sur les flèches de l'écran, c'est une galère... Bien sur si tu fais tout en remote avec une camera à partir du PC, le pad n'est pas indispensable.

Olivier

• 2 mois plus tard...
Posté
Tu vas te faire plaisir avec la commande de l'EQ6 par PC avec cartes du ciel.

Cela devrait marcher via la liaison USB de la PL1M (qui est branchée monture via ST4)?

Comme beaucoup d'autres avant moi, je suis en train de patauger dans cette jungle de drivaires et formes plates.

Patte.

PS: je vais commencer simple (je l'espère) avec guidemaster.

Posté (modifié)
J'ai demandé pour la version.

Ce qui me tracasse le plus est la communication avec le PC: je n'ai pas de port RS-232.

J'ai donc aussi demandé s'il y a une possibilité USB ST4 et toutes ces choses mystérieuses pour l'autoguidage (PL1M)

Ou cas où, il y a des solutions chez Pierro-Astro je pense.

J'avoue être complètement largué dans ce zbinz...

Patte.

Pour utiliser ta monture via ton PC tu as la solution Wifi Eqmod

Un vendeur Anglais très sérieux fabrique des boitiers pour faire fonctionner les monture Eq6 SW et Atlas Orion que tu branche en lieu et place de la raquette

Son fonctionnement et très précis avec EQmod et super facile a mettre en place

Fonctionne très bien avec Carte du ciel, Stellarium ou autre logiciel

distance maxi entre le PC et la monture 10 Mètres sans obstacle et 5 Mètres monture à l’extérieur et PC dans la Maison (très pratique en Hivers) sauf au Maroc ou la température est plus agréable (La chance que tu as Syncopatte tu nous invite cet été ? :cool:)

Voici une photo du produit installer sur ma monture

et le lien du vendeur

p5050152.jpg&action=rotate

http://cgi.ebay.fr/EQTooth-Bluetooth-EQMOD-EQDIR-adapter-for-EQ6-and-NEQ6-/261035229981?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3cc6e9831d

Fab

Modifié par descharles
Posté

Bonjour,

Cela devrait marcher via la liaison USB de la PL1M (qui est branchée monture via ST4)? Patte.

Non, tu ne peut pas piloter la monture avec carte du ciel en passant par le port usb de la caméra, puis par le st4, le port ST4 ne sert que pour l'autoguidage.

Si le PC ne possède pas de port RS232 c'est pas un souci, si celui-ci possède des port USB, il te suffit d'acheter un adaptateur RS232/USB ou alors directement le câble vendu par Pierrot astro (c'est le plus simple).

Posté (modifié)
Non, tu ne peut pas piloter la monture avec carte du ciel en passant par le port usb de la caméra, puis par le st4, le port ST4 ne sert que pour l'autoguidage.

En effet, c'eût tété trop beau.

Alors guidemaster ne reconnaît pas la PL1M, tandis qu'elle fonctionne bien avec QGVideo et que PHD semble plus conciliant.

Après un update du pilote, youpie, PHD semble fonctionner.

Mais je vais attendre que la lune remonte pour faire les premiers essais d'autoguidage, erreur périodique et le toutim.

Maintenant, place au visuel!

A ce propos, je sous-pèse l'utilisation du PC pour commander la monture (goto à la place de la raquette)

Pour la photo, je serais déjà heureux si l'autoguidage fonctionne.

Athon besoin d'autre chose en plus des facilités de capture?

Pas vraiment je pense...

Et pour du visuel?

La raquette me semble assez pratique: mon fidèle PSA comme grimoire et avanti le parcours!

En tout cas, pour un dobsonnien une raquette cosi est déjà excessivement révolutionnaire (et amusant trouve-je)

Alors que demander de plus? Une raquette a l'immense avantage (par rapport au PC) de ne pas bousiller la vision nocturne. Donc pour du profond de chez profond, il n'est pas question d'emmener un PC sur le terrain!

Mais, mais...imaginons une petite soirée dédiée aux doubles, ou une spéciale PN brillantes, des bonnes cibles pour quand Ma'ame Lune vient voir si tout se passe bien.

Elle n'est plus vraiment si essentielle alors la vision nocturne.

On pourrait éventuellement - je dis bien éventuellement - faire de son chic sur le terrain en consultant l'air docte une carte super compliquée, mimer une profonde réflexion et le geste sûr, d'un clic bien placé, ordonner à la docile et forte monture de faire route vers la cible judicieusement choisie.

Et là, comble du nec-plus-ultra, quand l'ordre passe dans les airs telle une pensée et non par un vulgaire câble qui ressemble à ceux des téléphones fixes hyper-méga-ringards de la loose, là ça va épater ferme!

C'est donc décidé: il me FAUT cette commande wifi!

Et comme elle ouvrira les portes à d'autres logiciels autrement moins basiques que PHDguiding, ce sera chic aussi. La boucle est bouclée!

(sauf que je n'ai pas paypal)

Merci à tous pour vos conseils présents (et à venir), et aussi de la part de "Musclor", ici en train de suivre Saturne:

Copie%2520de%2520IMG_0256.JPG

Patte.

EDIT PS:

monture à l’extérieur et PC dans la Maison (très pratique en Hivers) sauf au Maroc ou la température est plus agréable (La chance que tu as Syncopatte tu nous invite cet été ? )

Euh, attention, yé suis en haute montagne, il fait glagla en hiver! Et je ne comprends pas bien, je ne vais pas laisser les instruments regarder tous seuls sans moi?

En été je serai en France (colos), mais l'invitation a été lancée et tient pour l'année: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86491

Modifié par syncopatte
  • 3 années plus tard...
Posté (modifié)

Comme le temps passe!

Je vais récupérer la monture de l'Atlas dans le but de faire un ensemble complètement pilotable en remote (par internet).

Une fois validé, l'équipement retournera dans la montagne, du moins pendant les mois trop chaud près du désert.

Je me demande encore quelle connectique serait la plus fiable pour EQMOD...

Question facilité (je ne dispose pas d'une sortie RS232 sur l'ordi de contrôle), le câble USB EQDir semble tout indiqué.

Je dispose aussi d'un petit box Shoestring DB9/RS232 to DB9/EQ6, que je pourrais brancher sur l'Atlas moyennant un convertisseur USB > série.

Il semble que le point faible du câble USB EQDir soit le convertisseur TTL situé dans le plug USB, donc "loin" de la monture.

Voici ce qu'en pense un copain:

le convertisseur USB-seriel TTL (UART) est intégré dans le plug usb, donc le signal dans le cable est TTL 0V/3.3V-5V, donc quand tu mets le cable en parallel avec un cable secteur 220V, t'auras une petite interruption chaque fois que la clim du voisin se met en marche...

D'autre part, avec le box Shoestring, il me faut un convertisseur USB > série, ce qui semble (parfois) source de soucis, notamment avec les vieux machins avec chipset "obsolète".

J'ai un convertisseur récent, qui fonctionne bien avec une monture nexstar.

Il y a aussi le câble Xagyl, mais là aussi je dois passer par le convertisseur USB > série.

Sachant que les circuits électriques domestiques au Maroc sont parfois "olé olé*" (avec ou sans prise de terre, isolation insuffisante etc...), quelle serait l'option la plus fiable/facile?

Avec facile, je pense à un port "COM" bien défini et pas d'humeur à changer à chaque coupure de courant ou d'allumage...

Merci d'avance pour votre aide,

Patte.

* par exemple, on voit sur l'écran de télé quand le frigo s'enclenche.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut,

Perso, j'ai aussi cette monture atlas depuis 2007.

Coté connectiques (liaison informatique), je n'ai jamais eu de soucis :

- dans 1er temps, pour une question de facilité (fallait découvrir la bébête...), j'ai utilisé l'adaptateur EQDir (d'un côté rs232 mâle et de l'autre rs232 femelle) + un câble convertisseur USB/Série (RS232) a base de puce pl2303 et bien sur, le tout relié a un des port de mon PC (avec ou sans cable d'extension USB ) : aucun soucis

- dans un 2eme temps, afin de réduire le nombre de câble, j'ai cherché sur le net le montage electroniquende l'EQDir. Je l'ai associé sur une plaque de test en y incluant également la structure du convertisseur USB/rs232) => cela m'a fait gagner un câble et donc 2 connections en moins (d'où des soucis de connections en moins : resultat,= toujours aucun soucis de communication avec la monture.

- dans un 3eme temps, j'ai tout viré et est mis le câble de P.A. USB/Eq6. Là, la liaison est directe. Plus qu'un seul et unique câble (sauf quand je suis a plus de 5m. Ou je mets une rallonge active pour l'USB )

Pour moi, LE bémol de l'Atlas eq-g (qui est, et je pense qu'on me contreradira pas la la dessus...la soeur jumelle de la SW EQ-6), c'est le connecteur d'alimentation qui crée des mini faux contact... Bien visible puisque provoque le clignotement de la LED d'alimentation sur la monture, et malheureusement un décrochement soudain de la monture.

Hormis ce soucis, je la trouve bien fiable et de plus, elle supporte bien la charge (ce n'est pas pour rien que plus d'un "astrographe" utilise une EQ-6 ou une EQ-G).

Maintenant, pour ce qui concerne le contrôle a distance, tu auras forcément recours a un PC d'un cote et un autre de l'autre cote (dis moi si je me trompe). Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser sur la monture une install qui a fait ses preuves tel que EQMod et le piloter a distance via un système (qui lui aussi a fait ses preuves) tel que "Teamviewer" ?

C'est une idée comme une autre. Non ?

Pour ce qui est du circuit électrique "olé olé" comme tu dis, qu'il y ai une terre ou non, peu importe, que je sache, l'alim de la monture n'en dispose pas et donc, le circuit ne se soucira pas de ce manque. Ensuite, c'est plutôt la continuité ou plutôt les affeblissement du réseau qui serait a prendre en compte. Le meilleur moyen que tu puisse mettre en oeuvre, selon moi (mais je peux me tromper), c'est de mettre un onduleur qui se chargera de délivrer la bonne tension a ton setup, même en cas de sous tension (et le protégera en cas de surtension). Avec ce dispositif, même en cas de coupure général du courant, le setup continuera de fonctionner (durant un certain temps ou un temps certain bien sur ;) )

Jack

Posté
dans un 3eme temps, j'ai tout viré et est mis le câble de P.A. USB/Eq6. Là, la liaison est directe. Plus qu'un seul et unique câble
Troisième temps et pas de retour en arrière...donc, pas de souci à priori avec le câble Pierro Astro.

Question "port et com", c'est plus simple qu'avec les systèmes qui nécessitent un convertisseur USB > série ou c'est pareil?

LE bémol de l'Atlas eq-g (qui est, et je pense qu'on me contreradira pas la la dessus...la soeur jumelle de la SW EQ-6), c'est le connecteur d'alimentation qui crée des mini faux contact...

En effet. Je compte remplacer la connectique d'origine des fiches fiables.

Ou plus simple: en parallèle:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2010615&postcount=10

Maintenant, pour ce qui concerne le contrôle a distance, tu auras forcément recours a un PC d'un cote et un autre de l'autre cote (dis moi si je me trompe). Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser sur la monture une install qui a fait ses preuves tel que EQMod et le piloter a distance via un système (qui lui aussi a fait ses preuves) tel que "Teamviewer" ?

C'est bien l'idée. Le "PC" sur place sera un boitier carte-mère, processeur, RAM et SDD et modem (pas d'écran clavier etc...)

Probablement Sequence Generator Pro comme logiciel de base (avec EQMod évidemment), platesolve2 et/ou astronomy.net en local, PHD2.

Teamviewer pour l'accès.

Plus tard, éventuellement MaximDL et ACP.

Pour ce qui est du circuit électrique "olé olé" comme tu dis, qu'il y ai une terre ou non, peu importe, que je sache, l'alim de la monture n'en dispose pas et donc, le circuit ne se soucira pas de ce manque. Ensuite, c'est plutôt la continuité ou plutôt les affeblissement du réseau qui serait a prendre en compte.

Le plus gros ennui sont les micro-coupures.

Si je me suis bien renseigné à propos des onduleurs, il me faut (au moins) un du type "on line interactive".

Il y a pléthore de modèles et prix, je suis un peu perdu là...

http://www.materiel.net/onduleur/?f[9567]=Line+Interactive&sort=3&so=0#prods

Si vous avez de bons plans, je suis preneur! Faudrait idéalement quelque chose d'assez robuste question températures de fonctionnement (-10° à +50°).

En tout cas, je m'amuse bien avec ce projet!

Patte.

PS: entre-temps, la monture recevra son kit courroies...

Posté
Troisième temps et pas de retour en arrière...donc, pas de souci à priori avec le câble Pierro Astro.

Question "port et com", c'est plus simple qu'avec les systèmes qui nécessitent un convertisseur USB > série ou c'est pareil?

C'est pareil, a la différence que cela fait moins de cordon a relier entre eux et par conséquence source de problème de connectique en moins.

En effet. Je compte remplacer la connectique d'origine des fiches fiables.

Ou plus simple: en parallèle:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2010615&postcount=10

Moi aussi, j'y songe.

Le plus gros ennui sont les micro-coupures.

Si je me suis bien renseigné à propos des onduleurs, il me faut (au moins) un du type "on line interactive".

Il y a pléthore de modèles et prix, je suis un peu perdu là...

http://www.materiel.net/onduleur/?f[9567]=Line+Interactive&sort=3&so=0#prods

Si vous avez de bons plans, je suis preneur! Faudrait idéalement quelque chose d'assez robuste question températures de fonctionnement (-10° à +50°).

Oui, le tout c'est de bien choisir le bon modèle. Et en plus si tu peux aussi le gérer a distance, c'est tout bonus.

En tout cas, je m'amuse bien avec ce projet!

Patte.

PS: entre-temps, la monture recevra son kit courroies..

C'est clair qu'il y a de quoi s'amuser :be:

Moi aussi j'aimerai bien mettre le kit courroie sur mon Atlas EQ-G, mais j'ai un peu peur de m'engager dans la manip et, le faire faire, pas les moyens. Va falloir que je vois dans un premier a dégraisser et dégraisser la monture. Ça ne pourrait être que bénéfique je pense...

Posté

Tiens, tu m'as donné des idées en parlant de la gestion a distance du setup.

A chaque fois, j'me fais engueuler parce que j'arrive a la bour a la table le temps de tout paramétrer et tout et tout... Ouf aujourd'hui j'etais a l'heure et en plus, j'ai même pu prendre le temps de boire un petit pastagua tout en gérant le setup (grâce a ta discutions...:beer:)

Enfin bref, j'ai ouvert un petit post sur le sujet (celui de la prise a distance, pas pour le pastagua, quoique, ça fait pas de mal modérément ;) ). On sait jamais, tu pourras y trouver d'autres reponses ou solutions a tes interrogations de la part d'autres membres qui n'auraient pas vu ton post ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134050

Jack

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.