Aller au contenu

retour sur cet oculaire 100°?


chab

Messages recommandés

Cet oculaire est sorti sous différentes griffes, de loin je reste persuadé que la griffe TMB est celle qui a le plus sévère contrôle avant estampille, ne serait-ce que pour conserver le standing de la marque depuis que Thomas a jugé bon partir trop tôt.

J'ai le 9mm, comparé comme il se doit à Valdrôme et fait l'objet d'un comparatif soigné paru dans l'Astronomie de février je crois, face à un Explore 9mm et l'Ethos 8mm.

Le 16mm m'est inconnu, il semblerait, pour des raisons d'optique que la maîtrise des aberrations de bords soient moins poussées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il y a un test de 8 oculaires 100° dans astromag N°125 juillet-aôut 2010 page 38

 

je ne peux pas te résumer en détail les 5 pages du test

 

comparé aux éthos (E) et explore scientific (ES) de focale voisine ( E 13 / ES 14 / TMB 16 puis E 8 / ES 9 TMB 9 ) les TMB arrivent dernier avec "un champ moins bien corrigé sur les bords surtout pour du très ouvert ( F/D= 4 ,5) et plus de chromatisme sur les bords , en revanche ils se rattrapent niveau contraste ....ils sont devant les ethos ...

 

mais il faut tout lire , ça dépend des instruments , il comparent également la distorsion ....ça dépend aussi fortement de la sensibilité de l'utilisateur ... àce prix là certains ne supporteront pas tel défaut , qui aura moins d'importance pour tel autre utilisateur .

 

L'article se termine par la conclusion suivante => il faut essayer sur son propre instrument , et pour cela les rassemblements /rencontre astro sont idéales ... je partage cet avis !

 

voila , tu peux commander le numéro en Question , regarde sur E bay ou le bon coin on en trouve souvent pour pas cher ....

 

le truc le plus "" marrant"" ( avec de gros Guillemets ) de tout cet article , c'est qu'à la fin l'auteur remercie les boutiques qui ont prêté les oculaires et ..... oh surprise ScopeMania est remercié !!!!!

 

les temps changent !

 

en 2010 ; à l'époque il prêtait des oculaires , maintenant il refuse de les envoyer à ceux qui ont payé !

 

bien amicalement

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en résumé que donnait se test?

 

Je cite : "si nous introduisons la notion de prix dans notre conclusion, le TMB est très convaincant, puisqu'il talonne de près les qualités de l'Ethos (environ 2%), avec un coût nettement inférieur (-43%)"

 

Testé sur un 460mm F/D 4,5, mais c'était le 9mm...

 

A voir si la version "Agena" est de même qualité, mais je me méfierais quand même, ayant été plus que refroidi par les clones de planetary II:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boîte est sérieuse j'ai quelques fois acheté chez eux.....

 

le seul commentaire sur le site est général....

j'apprécie un poids de 410g seulement ;niveau poids mieux que l'éthos non?

 

Sinon ne serait- ce pas plus facile à corriger un 16mm que 9mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.