Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

ce soir à la sortie du boulot, le ciel se dégageant, j'ai sorti ma

petite ls35 pour faire quelques images du soleil avant qu'il se couche

(et avant la pluie annoncée pour demain!)

Bien m'en a pris : pendant que je faisais mes films à la barlow x2, une

énorme éruption a surgi !!!!

voici le soleil au foyer peu avant 19h HL :

S20120416-16h49UT-ls35-DMK41.jpg

S20120416-16h52UT-ls35-DMK41.jpg

et le voici vers 20h HL :

S20120416-17h58UT-ls35-DMK41.jpg

Bon, bien sur, j'ai quelques gigas de films à traiter maintenant!

il faut bien animer tout ça! :D

a+

stéphane

Posté

Phénoménal, quel pied tu as du prendre , de plus le ciel devait être à la hauteur en voyant la finesse des details. Bravo Stef.:wub::)

Posté

:)

en fait la turbulence était pire à 19h (haute fréquence) qu'à 20h (basse fréquence)

par contre, le ciel était vraiment d'une grande transparence!

j'étais donc en train de finir tranquillement mes acquisitions à la barlow x2 vers 19h30 HL quand j'ai vu cette zone entrée brutalement en éruption! (on voyait l'évolution directement à l'écran!!!)

j'ai donc fait une trentaine de films à la barlow x2 dessus jusqu'à 20h pour faire une animation (peut-etre pour demain soir? :) )

Et puis à 20h, je ne voyais plus grand chose de l'éruption à l'écran donc j'ai retiré la caméra pour commencer à tout ranger .... et j'ai jeté un dernier coup d'oeil à l'oculaire!

La vision de cette énorme éjection était extraordinaire! rien à voir avec ce j'avais vu à l'écran, à la barlow x2!

j'ai donc remis la caméra au foyer (et malgré le capteur de la dmk41, j'avais pas toutes les protus si je voulais mettre celle là entièrement dessus! :) ) et j'ai refais des films jusqu'à 20h30 (après yavait plus de soleil! :) ) pour refaire une animation de l'ensemble! (euh, pas sur pour demain soir celle là! :) ).

sinon, un petit lien d'un californien qui a vu la suite! :)http://scopetrader.com/jimlafferty/?page=59

a+

stéphane

Posté

magellan> c'est un lunette lunt, c'est dédié au soleil halpha

jp-brahic> je devrais terminer les mosas barlow x2 ce soir .... pour la première animation, c'est pas gagné par contre! :)

yonafunu> on en parle là : http://spaceweather.com/ .... d'ailleurs, je leur ai envoyé la mienne! :D

a+

stéphane

Posté
Wow, ça c'est de l'éruption.

Bizarre qu'on en entend pas encore parler.

Faut dire qu'il faut s'appeler Stéphane pour faire des images du soleil lorsqu'il fait (presque) nuit :D

Posté

salut superbe

et en plus si je ne dis pas de bêtises ils ont parlé de cette éruption au JT de TF1 à la fin vers 13h30 en montrant une vidéo de la NASA.

bravo :)

Posté

bonsoir,

merci à tous pour vos commentaires! :)

c'est vrai que ça fait toujours plaisir d'être le spectateur en temps réel d'un tel spectacle! :)

d'ailleurs, voici l'image d'hier mais avec la règle solaire de guy buhry en sus:

S20120416-17h58UT-ls35-DMK41-regle-solaire.jpg

GUY !!! Fait quelque chose!!!!

il manque plus de 200 000kms à ta règle ! :D :D

Bon, sinon, on continue avec d'autres images d'hier, à la barlow x2 cette fois ci!

images faites entre 19h17 HL et 19h25 HL (réduite à 75%)

S20120416-17h17UT-ls35-bx2-DMK41-r75.jpg

S20120416-17h20UT-ls35-bx2-DMK41-r75.jpg

S20120416-17h21UT-ls35-bx2-DMK41-r75.jpg

S20120416-17h25UT-ls35-bx2-DMK41-r75.jpg

il y a 4 minutes entre les deux dernières images : on comprend pourquoi j'ai centré toutes les acquisitions suivantes dessus!!! :D

l'animation qui a suivi avec ce setup est toujours en cours de traitement .... mais elle ne devrait plus trop tarder! :)

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.