Aller au contenu

collim sur une étoile :


jhohn

Messages recommandés

bonjour à tous

 

dans un autre post je parle de mon problème d'étoiles allongées et de MES donc je repart depuis le début, et ce poste est l'étape collim!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1370434#post1370434

 

j'ai besoin d'avis car je ne sais pas analiser mes images !

 

image en intrafocale avec pla mx et barlow 3x sur 200/800:

 

collim3xintra.png

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

image en extrafocale avec pla mx et barlow 3x sur 200/800:

 

 

collim3xextra.png

 

Uploaded with ImageShack.us

 

donc les cercles ne sont pas parfaitement concentriques ( j'ai pas eu le temps d'affiner les nuages arrivaient ) donc je pense qu'il faut que je joue sur le primaire pour ça mais pourquoi le rond n'est pas rond ??

 

je fait beaucoup appel à vous en se moment mais j'ai baclé des étapes et maintenant il faut que je revienne dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention c'est un 200/800. ils sont en général assujetti a l'astigmatie. si ta collimation est parfaite tu devrais retrouver des anneaux de diffraction circulaires, mais avec un scope a FD4 c'est plus difficile qu'avec un rapport fd plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses !

pour vous c'est uniquement le primaire qui est décalé ? et ce qui me chagrine le plus c'est les 2 déformations présentent en extrafocale !

 

c'est vrai qu'à fd 4 c'est coton !!!!

et la mise en température était bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

tu as bien vérifié que les vis tirantes ( celles qui ont des ressorts ) ne sont pas trop serrées ??

 

( c'est à dire les ressorts sont trop comprimés ) et donc elles dépassent du barillet et appuient sur le miroir ....

 

si elles sont trop desserrées , les ressorts ont trop mous et ile ne servent à rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

ma réponse en image :

 

img1169uu.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

mais comment savoir si elle touche le primaire, et comment savoir si le primaire est assez reculé ou avancé ????

that is the question !

(je pars au states je m' entraîne :) hihi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=jhohn;1371764 et ce qui me chagrine le plus c'est les 2 déformations présentent en extrafocale !

 

 

C'est vrai, ça peut-être un sujet d'inquiétude...

Il faudrait d'abord:

1. que tu collimates correctement, de sorte que les cercles soient bien concentriques.

2. que tu fasse un petit .avi de 20 ou 30s. Et que tu stacke ces images, et les traite un peu comme pour une image planétaire. Ensuite tu analyse le résultat.

 

Des liens pour voir les différents défauts possibles :

http://www.astro-baby.com/collimation/astro%20babys%20collimation%20guide.htm

 

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

 

http://www.astrophotography.fr/startest/startest.htm

 

http://www.astrosurf.com/saf/articles/OPTIQUE_NEWTON/NEWTON.pdf

 

Et Voici le TOP :

http://www.astrieves.org/IMG/ppt/collimation-et-star-test-v8.ppt

 

Bonne lecture:rolleyes:

Modifié par lucienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réglage de collimation le mouvement du primaire est négligeable (inférieur à 1/10 mm par rapport à la focale de l'instrument )

 

l'amplitude de ces vis étant au maxi de 1cm , tu vas faire avancer ou reculer le foyer d'un cm au maxi => négligeable

 

=> peu importe la position du miroir dans cette plage de 1 cm

 

( sur certains télescopes qui présentent un foyer trop à l'intérieur du tube , on est obligé de placer le miroir en bout de vis pour faire ressortir le foyer davantage ... mais ce n'est aps un Pb sur ce modèle optimisé photo => le foyer ressort de toute façon assez du tube )

 

Comment savoir la profondeur de pénétration de la vis dans le barillet ?? .... au jugé en en dévissant une à fond ...pour le coup ta collimation sera à refaire complètement ....

 

Vu ta photo , je pense que tes vis ne touchent pas le miroir car les poussantes ( les blanches ) sont presque vissées au maxi donc c'est correct , si le barillet était plus proche ( donc si les vis tirantes étaient plus enfoncées ) les poussantes seraient plus ressorties ....

 

=> la piste du miroir déformé par une action des vis de collimation me semble écartée ( avec hypothèse que c'est idem pour les deux autres vis tirantes que ta photo ne montre pas ( donc poussantes peu engagées et ne touchant pas le miroir )

 

attendre d 'autres avis et faire la synthèse ...

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lucienne pour cette lecture :)

je pense pas qu'il y est de défaut sur les miroirs mais plus une grosse turbu !

pour la collim je n'ai pas eu le temps de mettre un coup de laser car les nuages arrivaient et je viens de voir qu'elle avait pas mal bougé pourtant le tube n'a fait que 20 m à pied et délicatement :(

 

et encore merci gglagreg pour tes infos et oui c'est pareil pour les 2 autres vis !

il me reste:

-la collim à peaufiner !

-l'équilibrage

-l'autoguidage

 

et après ça N Outters sera jaloux de mes images ;)

 

trêve de plaisanterie, j'ai hâte de faire une photo avec des étoiles bien rondes et pas des plats de vermicelles !!

à+ john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu le décallage entre l'intra et l'extra focale je tablerai sur un défaut de réglage du secondaire.

 

Disons qu'une vérif au cheshire long ou au laser ne serait pas un luxe.

Vu le défaut qu'on voie je suis à peu près certain qu'une collim aux instruments te donne déjà de meilleurs résultats que ce que tu as actuellement.

 

Pour les petites déformations du cercle je ne serais pas étonné que ça vienne de la mise en température ou de l'air stagnant dans le tube.

Sers toi du couvercle comme d'un éventail quand tu l'installes.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu le décallage entre l'intra et l'extra focale je tablerai sur un défaut de réglage du secondaire.

 

Disons qu'une vérif au cheshire long ou au laser ne serait pas un luxe.

Vu le défaut qu'on voie je suis à peu près certain qu'une collim aux instruments te donne déjà de meilleurs résultats que ce que tu as actuellement.

 

Pour les petites déformations du cercle je ne serais pas étonné que ça vienne de la mise en température ou de l'air stagnant dans le tube.

Sers toi du couvercle comme d'un éventail quand tu l'installes.

 

Bon ciel

 

+1

 

Attention à la turbulence et au centrage de l'axe optique du secondaire par rapport au porte occulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je comprend pas c'est que je centre mon secondaire à l'oculaire de collim pour que se soit un rond parfait et avec la même distance avec le bord du PO et à partir de là quand je le fait au laser je tombe pas centrer avec l'oculaire de collim et vice versa !

il me faudrait un cheshire !!

je suis un peu perdu là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention!

 

Sur un newton à fd 4, le secondaire n'est normalement pas au centre; Il y a un décallage. Cela se voit sur l'image d'une étoile fortement défocalisée.

 

 

Pour collimater avec une étoile sur un instrument à fd 4 ou moins, il faut:

 

- soit rechercher la figure d'Airy, c'est à dire, ne pas défocaliser, et grossir très fortement (2 ou 3 fois le diamètre). Pas facile, la turbu est souvent trop présente.

 

- soit défocaliser, mais dans ce cas, il faut tenir compte du décalage du secondaire: la position de l'ombre du secondaire doit être décalée et symétrique en intra et extra focale. Cette méthode ne donnera pas une précision beaucoup plus forte qu'un bon laser ou une simple boite de peloche percée...

 

De toute façon, sur les images montrées, c'est beaucoup trop défocalisé, on n'y voit plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Pierre, moi aussi j'ai longtemps cru que l'image que tu montres était une tâche d'Airy en fait le truc noir au milieu que tu vois ce n'est que ton secondaire et donc tu ne grossis pas suffisamment pour collimater de cette manière (par analyse de la tache d'Airy) :)

 

Pour les curieux tout ceci avait été discuté et élucidé ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90364&highlight=newton+rings&page=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Pierre aussi, quand le mien est bien réglé et avec un offset parfait au centre de mes photos...j'ai le secondaire pas tout à fait au centre sur ce type d'image à la webcam...J'ai le même type de tube et une chose est sur les vis de blocage, il faut les serrer au minimum car cela induit rapidement une déformation du primaire.

Pour voir si la vis touche le primaire, en regardant bien sur le cote, tu vois quand la vis le touche!

Par contre à ce grossissement, quand il est bien réglé...j'ai un point très lumineux et très fin parfaitement au centre de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je comprend pas c'est que je centre mon secondaire à l'oculaire de collim pour que se soit un rond parfait et avec la même distance avec le bord du PO et à partir de là quand je le fait au laser je tombe pas centrer avec l'oculaire de collim et vice versa !

il me faudrait un cheshire !!

je suis un peu perdu là

 

Bonjour,

 

Normalement rien qu'à F/D de 5 tu voies déjà un sérieux décallage.

Ca se confirme, ton secondaire n'est pas à sa place.

 

Ne t'occupes surtout pas du contour du secondaire.

 

Au laser tu contrôles si tu tombes au centre du primaire

A l'oeilleton tu vérifies si tu as tout le contour du primaire.

 

Quand ces deux conditions sont réalisées l'offset sera correct et ton secondaire d'aplomb.

 

Ca exige un cycle en V entre oeilleton et laser, un cycle infernal qui peut durer un ptit bout de temps surtout si tu touches à toutes les vis de réglage.

Un ptit mode opératoire qui peut aider:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos complémentaire !

j'ai lu le poste, il est très intéressant mais je doit dire que par moment j'étais un peu larguer !

 

mais la question est comment positionner mon secondaire correctement vu qu'il a de l'offset et qu'il est sur-dimensionné ?

une fois cette étape faite je finirais avec avec mon laser et une barlow!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention!

 

Sur un newton à fd 4, le secondaire n'est normalement pas au centre; Il y a un décallage. Cela se voit sur l'image d'une étoile fortement défocalisée.

 

 

Pour collimater avec une étoile sur un instrument à fd 4 ou moins, il faut:

 

- soit rechercher la figure d'Airy, c'est à dire, ne pas défocaliser, et grossir très fortement (2 ou 3 fois le diamètre). Pas facile, la turbu est souvent trop présente.

 

- soit défocaliser, mais dans ce cas, il faut tenir compte du décalage du secondaire: la position de l'ombre du secondaire doit être décalée et symétrique en intra et extra focale. Cette méthode ne donnera pas une précision beaucoup plus forte qu'un bon laser ou une simple boite de peloche percée...

 

De toute façon, sur les images montrées, c'est beaucoup trop défocalisé, on n'y voit plus rien.

 

yaurai pas un peu de surcorrection de sphericité ?

il a decollimaté en extra de maniere a avoir le meme diametre apparent pour l'ombre du secondaire, mais en realité , il aurait du s'eloigné de sorte que la figure est le meme diametre exterieur. hors la, l'ombre en extra apparaitrait beaucoup plus grosse qu'en intra.

 

d'apres http://www.astrosurf.com/tests/visuel/spheric.htm, c'est de la surcorrection en sphericité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.