Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En près de 3 semaines, je crois que j'ai expérimenté toutes les manières de sortir un nouveau dobson de 250 dans son jardin. Hélas sans jamais réussir à déjouer la vigilance de Murphy et de ses alliés Nimbostratus, stratocumulus, ou tout autre de cette clique en us... J'ai essayé l'attaque frontale, bille en tête, je sors et puis c'est tout... La façon commando, je longe la haie, dans le noir absolu et le silence le plus total... La méthode "ah mais non, pas du tout, je n'ai pas l'intention d'observer... j'aère le Tube..."... Repérée toujours, j'ai même du une fois battre en retraite à toute allure sous un feu nourri de grésil...

Ce soir, en sortant pour toute autre chose sur la terrasse, lorsque je vois tant d'étoiles scintiller... les gestes sont assurés, la technique éprouvée. A priori j'étais partie pour me coucher. Et puis j'ai pensé à Meade qui se lève à 2h pour profiter d'une fenêtre. Alors honte à toi, LN, pour ta minute d'hésitation! Regagne le front!

Je suis un peu fébrile, presque bête de me voir enfin installée. La mise en température est bien légère, tant pis, on fera avec, et puis il fait plutôt doux, ça devrait aller assez vite. Je ne sais pas quoi regarder, c'est un comble... le syndrome de la page blanche...

Alors je vais vers ce qui m'a tant titillée, dans le Cancer: pas de problème pour viser M44, il est visible à l'oeil nu (et j'ai reçu le Quickfinder... chut... pas un mot à Murphy...). L'amas est trop grand pour rentrer dans mon 20mm, il déborde de tous les côtés, c'est bien dommage. Il est tout de même assez lumineux, malgré une transparence donnée pour mauvaise ce soir. C'est M67 le Mystérieux qui m'intéresse. Moment d'angoisse, mes derniers cheminements étaient très hésitants... Mais je le trouve sans problème: sonnez haut-bois - raisonnez... hum... bon... donc je le trouve... Lui est bien centré au milieu du champ, toujours assez serré, je devine encore le croissant en son centre. Mais là âmes sensibles s'abstenir... je m'apprête à dire une horreur iconoclaste: je crois que je le préférais avec ma lunette de 70. C'est dit. Je pense que c'est pour le sentiment de plongée vers l'infini, d'inaccessible (rien que ça) qu'il m'offrait. Ceci dit je ne boude pas mon plaisir, il est tout de même fascinant, et j'en rencontrerai d'autres des objets indéfinis... :confused:

Levant les yeux je perçois l'Hydre, qui ondule sur le toit des maisons... et je me souviens d'une sortie ratée, parce qu'elle était trop basse. J'ai oublié l'essentiel de ce que j'avais alors sélectionné, je me souviens juste du fantôme de Jupiter... Un titre tout à fait dans mes cordes... Alors je pars en chasse. Je tombe assez vite sur une petite bille bleue: un bleu intense, presque turquoise, je suis sciée... c'est déroutant une telle couleur dans ce ciel en noir et blanc. Je passe en 9mm. La petite perle ne m'offre pas plus de détails, elle est juste plus grosse et la teinte se fait moins soutenue. Je ne sais pourquoi je mets quand même le 6mm, et la couleur pâlit encore jusqu'à presque disparaitre. Et c'est alors tout le champ qui se couvre d'un voile épais. Aïe, revoilà les nuages... Ah mais non c'est pas ça, pas la peine de crier au complot... la petite bille est juste passée derrière une cheminée... Je fais une bien piètre météorologue...

Bon et bien puisque même les cheminées s'y mettent, je vais remonter un peu. Mars est trop tentante là bas au dessus. Cette fois c'est sur un calot que je tombe: une grosse sphère très lumineuse, qui m'éblouit et ne me montre que des nuances, aucun détail. Là je suis face à une énigme: pourquoi cette mauvaise transparence éteint-elle les étoiles mais permet en même temps à Mars de briller autant? Si j'ajoute à cela une turbulence de tous les diables, c'est in-regardable. Je passe mon chemin.

Je ne vais pas loin. Avec un noeud à l'estomac, je vais enfin m'atteler à ce qui m'a fait changer de diamètre: les galaxies. J'angoisse d'être déçue, j'angoisse de ne pas les trouver... et en même temps l'excitation monte à l'idée de la traque qui m'attend. J'ai bien des idées guerrières aujourd'hui...

Je ne mets pas longtemps à poser l'oeil sur le Triplet du Lion. Je crois que j'ai pris le pli pour cette recherche inversée! Il m'a bien résisté ce Triplet avec la Lulu. Et enfin je l'ai sous les yeux. M65 et 66, les soeurs parallèles, ont des coeurs très lumineux, assez ponctuels, et une "nébulosité" un peu allongée, quoiqu'assez resserrée sur le coeur. Le centre d'NGC 3628 est assez éclairé lui aussi, mais les deux extrémités du nuage s'étendent, s'étirent de plus en plus loin en un biseau qui semble ne plus devoir finir. Cette tranche me plait. Je l'ai trouvée plus impressionnante que les deux Messiers.

J'ai ensuite farfouillé un petit moment entre les pattes du Lion pour trouver un petit paquet de galaxies. Je me suis perdue... J'ai assez vite jeté l'éponge: pas de patience ce soir, et l'horizon se couvre... j'ai tant de choses à voir encore!

Je passe par Regulus: elle est énorme, ce bleu m'explose à la figure. Elle est donnée pour double, et je vois effectivement un petit compagnon, mais cela me parait trop facile, faut que je creuse cette histoire. Je monte un petit peu rendre visite à Algieba et à son acolyte. Pour moi ils sont bien jaunes, et facilement résolus à 9mm. Eux sont proches, j'imagine leur course, leur ballet... et les laisse bientôt à leur intimité.

Mon échec sur Mars me titille encore. Je vais en avoir le coeur net sur Saturne. Dans les trous de turbulence, avec le 6mm, je verrai la division de Cassini, la bande sombre et une nuance sur un pôle. Elle est tout de même très lumineuse elle aussi. Trop. Mais ça ne m'explique pas le manque de détails sur Mars. Mystère non résolu.

Je ne vais pas me laisser abattre. Un nom à retenu mon attention sur le PSA. La galaxie du Sombrero. Avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai oublié ce à quoi ça pouvait ressembler. Reste plus qu'à aller voir. C'est chose faite à partir d'Algorab dans le Corbeau. Et là je suis confrontée à une drôle de chose, que je vais essayer de sonder du 20 au 6mm... j'ai sous les yeux une sorte d'assiette à soupe vue par la tranche: un rebord long et effilé, un renflement lumineux par dessous, et une cassure, une zone sombre très nette sur tout le dessus de l'assiette, et par dessus, un petit chapeau à peine lumineux est posé. J'ai bien fait de passer par là, cet objet m'a donné du fil à retordre, je retrouve le plaisir de fouiller, de chercher, de décortiquer... Avant de partir, je contemple sur le côté un bel astérisme longiligne, qui je l'apprendrai plus tard se nomme " le Requin Marteau".

Parce que je suis d'humeur badine, je vise quelque part entre Vindemiatrix et Denebola, au hasard. S'ensuit une course folle d'une galaxie à l'autre, dans la plus totale confusion: je jubile en sautant de part et d'autre, sans chercher à les identifier, juste pour m'imprégner de toutes ces tachouilles fuyantes... Les voilà enfin, toutes ces galaxies de printemps!

Je monte encore, l'amas Coma dans la Chevelure de Bérénice est visible à l'oeil nu, il m'appelle et je le rejoins. Le coin scintille de tous côtés, mais est insaisissable à l'oculaire. Dix fois le diamètre de la Pleine Lune, j'ai vu trop grand, ma gourmandise me perdra...

Il me faut maintenant du concret, du consistant. En partant d'alpha, je me retrouve nez à nez avec M53. Voilà la zone d'ombre, l'objet insaisissable et pourtant bigrement présent que je cherchais. Je reste agrippée à cette tâche diffuse et grumeleuse, irrégulière, d'intensité décroissante du centre vers le bord, je me délecte de le voir sous cette forme nuageuse, profonde, à la limite d'être résolu en périphérie. J'attrape le 9mm, entame la mise au point... et au moment où il va se dévoiler, où le flou devient ponctuel, où l'évanescent prend forme, M53 s'éloigne brusquement, se voile, m'échappe... Les nuages sont revenus, sournoisement, le ciel s'est éteint, M53 s'est évanoui.

J'ai tout de même le sourire aux lèvres en rangeant le matériel, bien sur une nouvelle fois j'ai du rebrousser chemin, j'ai ce soir encore perdu une bataille, mais j'ai gagné trois heures de rêve...

Plein de bonnes choses à vous,

LN

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)

De mieux en mieux et toujours aussi bien raconté, d'ailleurs j'ai commencé par me tordre de rire...Attention aussi à haiedarbus et à ses croche-pieds racineux

Mais on sent vite qu'il y a du sérieux là-dessous. L'alliance du QF et du PSA? Joli hein le triplet du Lion.

Méfie-toi LN...à allécher ainsi tes lecteurs, il va falloir que tu continues à publier régulièrement.

Bison

Modifié par Bison
Posté

Ah !!! ça y est, le premier CROA au 250 !!

Alors, malgré la petite "déceptionnounette" sur M67, le bilan est quand même très positif, non ? Toutes ces galaxies dans l'amas Virgo !! Et j'adore ta description de NGC 3628 ! tu las vois quand même mieux qu'à la 70 !

Jamais vu dans un gros diamètre, mais je trouve aussi que l'aspect délicat d'un amas serré dans une petite lunette à grand champ, c'est quand même quelque chose !

Posté

Ces ciels changeants offrent souvent entre les nuages des ouvertures de grande transparence, fugaces et profondes à la fois.

Merci du plaisir partagé, nourri de gourmandise et de sensibilité.

Posté

Bonjour LN:) !

Pas mal du tout ce Croa:be:.

ça y est, tu observes avec ton 250mm:o.

Je te souhaite de faire de belles observations:cool:.

Cette nuit, je suis encore réveillé tôt, après un ciel un peu dégagé (momentanément) hier soir:rolleyes:; et maintenant au moment où je poste ce message, le ciel est archi-couvert...:cry:

Bon dimanche:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Hélène :)

En près de 3 semaines, je crois que j'ai expérimenté toutes les manières de sortir un nouveau dobson de 250 dans son jardin. Hélas sans jamais réussir à déjouer la vigilance de Murphy et de ses alliés Nimbostratus, stratocumulus, ou tout autre de cette clique en us... J'ai essayé l'attaque frontale, bille en tête, je sors et puis c'est tout... La façon commando, je longe la haie, dans le noir absolu et le silence le plus total... La méthode "ah mais non, pas du tout, je n'ai pas l'intention d'observer... j'aère le Tube..."... Repérée toujours, j'ai même du une fois battre en retraite à toute allure sous un feu nourri de grésil...

La bataille est sans merci et complèment inégale :confused:

je me souviens juste du fantôme de Jupiter... Un titre tout à fait dans mes cordes... Alors je pars en chasse. Je tombe assez vite sur une petite bille bleue: un bleu intense, presque turquoise, je suis sciée... c'est déroutant une telle couleur dans ce ciel en noir et blanc.

Ahhhhhh, ces planétaires, ce sont de vrais pierres précieuses, on ne s'en lasse jamais :love2:

passe pas Regulus: elle est énorme, ce bleu m'explose à la figure. Elle est donnée pour double, et je vois effectivement un petit compagnon, mais cela me parait trop facile, faut que je creuse cette histoire

Non, pas du tout, c'est bien une double dont les deux composantes sont très distantes (environ 3' d'arc les séparent) :o

J'ai tout de même le sourire aux lèvres en rangeant le matériel, bien sur une nouvelle fois j'ai du rebrousser chemin, j'ai ce soir encore perdu une bataille, mais j'ai gagné trois heures de rêve...

Plein de bonnes choses à vous,

LN

Perdu la bataille :?:, non mais tu as vu la la dérouillée que tu lui a donner à Murphy ! Il va avoir de la peine à reprendre des forces ;)

Merci pour ce joli compte-rendu bien raconté :)

Posté
Attention aussi à haiedarbus et à ses croche-pieds racineuxBison

:D c'est vraiment sportif les observations!

Oui je crois qu'avec le PSA, le QF et éventuellement le chercheur, on va former une bonne équipe.

le bilan est quand même très positif, non ? Toutes ces galaxies dans l'amas Virgo !! Et j'adore ta description de NGC 3628 ! tu las vois quand même mieux qu'à la 70 !

Jamais vu dans un gros diamètre, mais je trouve aussi que l'aspect délicat d'un amas serré dans une petite lunette à grand champ, c'est quand même quelque chose !

On est évidemment d'accord sur les petits amas serrés...

NGC 3628 est une bonne surprise. A la lunette... je ne la voyais pas...

Oui, beaucoup de choses à découvrir: le bilan est très positif!

Ces ciels changeants offrent souvent entre les nuages des ouvertures de grande transparence, fugaces et profondes à la fois.

Je crois qu'aussi on apprécie encore plus ces moments presque volés...

De bonnes observations à vous aussi, et le plus vite possible...

LN

Posté

Bonjour Patte

Albireo.... et bien non. Faut dire qu'avec la lunette, les doubles c'était pas vraiment ça, j'avais un peu laissé tomber. Mais Albireo a l'air de lever les foules... je vais regarder ça de plus près.

Cette nuit, je suis encore réveillé tôt, après un ciel un peu dégagé (momentanément) hier soir:rolleyes:; et maintenant au moment où je poste ce message, le ciel est archi-couvert...:cry:

Bonjour et merci Philippe. Alors là se lever à des heures pareilles, pour moi, hors saison, c'est difficile à imaginer... Hier soir par contre vers 2h j'étais chez des amis dans la Haute Vallée de l'Orb... un ciel noir et magnifique! me suis régalée sur la terrasse même sans instrument...

Je te souhaite de retrouver du bon ciel, à des heures plus supportables!

Non, pas du tout, c'est bien une double dont les deux composantes sont très distantes (environ 3' d'arc les séparent) :o

Bon alors c'était bien ça... merci pour l'info

Perdu la bataille :?:, non mais tu as vu la la dérouillée que tu lui a donner à Murphy ! Il va avoir de la peine à reprendre des forces ;)

:D j'espère bien qu'il va avoir du mal à s'en remettre!

Posté

Même avec des jumelles Albiréo!

Les composantes ne sont pas très serrées (nettement moins qu'Algieba), mais...euh...tu en diras des nouvelles!

Patte.

Posté

Bonjour,

Merci ln2d2: après tant d'éloges, plus rien à rajouter :confused:;)

Et si tu es déjà dans le coin d'Albireo, M57, le ceintre (Cr 399 ou amas de Brocchi) et M27 ( peut-être un peu bas en fonction de l'heure) restent parmi mes préférés :wub: ... et puis la double-double près de Véga :wub:

Et oui, le ciel d'été (avec ses douces nuits) montre de plus en plus son bout du nez :).

Posté

Voici un CROA bien poétique.

J'aurai aimé en faire autant de ma petite sortie d'une heure samedi vers 00h00 mais j'ai passé mon temps a rechercher desesperement ce que je pensais être le triplet M105 M96 M95 sans jamais pouvoir mettre la main dessus. Quand je me suis rendu compte de mon erreur et que j'ai filé vers l'arrière train du lion, les vilains nuages (bien épais) revenaient en toute puissance et je me suis donc dépêché a rentrer le matos avant le déluge. 15 minutes plus tard et aucune goute d'eau plus tard, le ciel se redégageait mais la déception du soir me faisait aller me coucher.

Bref tout ca pour dire merci pour ton CROA qui me donne envie de retourner dans ce secteur du ciel. Je me mettrais en mode commando moi aussi la prochaine fois tient !

Posté

Bonjour,

Moi, je trouve le vrai triplet (M65, M66 et NGC 3628) plus facile à localiser que M95, M96 et M105.

Si on a le triplet en vue, il n'y a qu'à conserver la déclinaison (à +/- 1° près - choisir l'oculaire qui conserve un bon champ) et "descendre" en ascension droite, càd vers l'Ouest en direction de Mars - de bonnes chances de tomber sur M105; les deux autres sont juste "en dessous" - c'est comme ça que je me suis repéré il y a quelques semaines et c'était assez fiable - Bon, j'avais une monture EQ à ce moment-là.

Posté (modifié)
Merci ln2d2: après tant d'éloges, plus rien à rajouter :confused:;).

:) quel dommage :be:

Bien, bien, plus sérieusement... je rajoute le cintre, m27 et la double-double... Merci Starac!

j'ai passé mon temps a rechercher desesperement ce que je pensais être le triplet M105 M96 M95 sans jamais pouvoir mettre la main dessus. Quand je me suis rendu compte de mon erreur et que j'ai filé vers l'arrière train du lion

Tu veux dire que tu pensais que LE Triplet c'était M105 96 95? Rageant...

A vrai dire c'est ces 3 là (M105...) que j'ai laissé tomber... pas trouvés non plus, j'ai pas insisté :blush:...

Bref tout ca pour dire merci pour ton CROA qui me donne envie de retourner dans ce secteur du ciel. Je me mettrais en mode commando moi aussi la prochaine fois tient !

Tant mieux si ça te motive!

Attention tout un art, la méthode commando...:ninja:

Je te souhaite une fenêtre bien plus large pour la prochaine fois,

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Bonjour LN,

j'ai ce soir encore perdu une bataille,

Je crois plutôt que tu l'as gagnée!

fantôme de Jupiter

Oui elle est belle celle-là!

cet objet m'a donné du fil à retordre, je retrouve le plaisir de fouiller, de chercher, de décortiquer.

Oui, et quel plaisir quand on met la main sur l'objet convoité!

Et quel plaisir de lire tes Croas si bien écrits! Merci beaucoup.

Posté

Toujours un régal de suivre tes pérégrinations nocturnes ! Tu écris vraiment bien, et tu semble en plus affiner ta technique de plus en plus. Bref, merci pour ce beau partage !

Posté

:) Merci à toi...

Aaahhh... la technique... j'y travaille, j'y travaille: c'est pas la partie la plus facile!

Je ne raconterai pas les pétages de plombs avec la collim (et le reste), le langage serait nettement moins châtié :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voilà bien longtemps que je n'étais passée sur ce forum, et j'avais raté ce petit bijou!

J'espère que la météo s'est rétablie pour de bon, il ne faut pas que tu rates la chaine de Markarian. C'est le chapelet à connaitre pour qui a une vénération pour les galaxies. Partir de M84 et M86 et se laisser porter par le courant! :wub:

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, heureusement il n'y a pas de de date de péremption pour les CROA, du coup même un mois en retard, ça garde le même goût, et il est bien bon a déguster celui la aussi!

Je ne vais pas me laisser abattre. Un nom à retenu mon attention sur le PSA. La galaxie du Sombrero. Avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai oublié ce à quoi ça pouvait ressembler. Reste plus qu'à aller voir. C'est chose faite à partir d'Algorab dans le Corbeau. Et là je suis confrontée à une drôle de chose, que je vais essayer de sonder du 20 au 6mm... j'ai sous les yeux une sorte d'assiette à soupe vue par la tranche: un rebord long et effilé, un renflement lumineux par dessous, et une cassure, une zone sombre très nette sur tout le dessus de l'assiette, et par dessus, un petit chapeau à peine lumineux est posé. J'ai bien fait de passer par là, cet objet m'a donné du fil à retordre, je retrouve le plaisir de fouiller, de chercher, de décortiquer... Avant de partir, je contemple sur le côté un bel astérisme longiligne, qui je l'apprendrai plus tard se nomme " le Requin Marteau".

Eh oui, ce couvre chef mexicain vaut son pesant de cacahuètes! Tout à coté de l'illustre chapeau, il y a donc le fameux requin marteau, mais n'as tu point vu l'illustre "Stargate" qui crèche dans le même pâté de maison? Il me fait penser au vaisseau personnel du non moins célèbre Dark vador ...

Modifié par John Mc Burne
Posté

:D j'ai eu un moment de doute: je me demandais ce qu'il faisait là ce CROA!...

mais n'as tu point vu l'illustre "Stargate" qui crèche dans le même pâté de maison? Il me fait penser au vaisseau personnel du non moins célèbre Dark vador ...

Aaarghh non, je ne l'ai pas vu. C'est Dédé qui en avait parlé après:confused:

Dommage c'était raccord avec mon titre...

Posté

Je crois que ton combat a tellement été intense que tu as perdu la tête ! Aller, repose toi :D En tout cas, super CROA !

Posté (modifié)

oui mais quand on s'appelle Ln(r)2d2 (oui ça vient de là ln2d2...): même pas peur!

Ouh la! je crois que Tomastro a raison, vais aller me reposer :be:

Et merci au passage :)

Modifié par ln2d2
Posté
:D j'ai eu un moment de doute: je me demandais ce

qu'il faisait là ce CROA!...

:be:

Aaarghh non, je ne l'ai pas vu. C'est Dédé qui en avait parlé après:confused:

Dommage c'était raccord avec mon titre...

Va falloir faire vite pour celui la, il va pas tarder a partir pour la Bordure extérieure (une sombre histoire de rébellion je crois...)

:refl: Méfies toi de Dark-Vador, c'est un envoyé de l'empereur de la force obscure donc à observer très discrètement :ninja:

oula oui, surtout ne pas utiliser le sabre laser comme pointeur pour ce genre d'observations...:darth:

Posté
oui mais quand on s'appelle Ln(r)2d2 (oui ça vient de là ln2d2...): même pas peur!

Ouh la! je crois que Tomastro a raison, vais aller me reposer :be:

Et merci au passage :)

Tiens, un avatar qui va doit t'aller comme un gant :

r2-d2-t-shirt_geek.jpg

:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.