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Posté (modifié)

salut,

 

bon ce soir j'ai voulut essayer cette fichue monture (je dit fichue car depuis l'achat temps de mer..)

 

ducoup mise en station rapide (nord direction polaire sommaire, vu que le ciel se recouvre)

 

j'aligne sur 2 puis 3 étoile, bon a 3 étoile vu une MES très sommaire je trouve la monture plus que correct a tout les coups dans un 17 mm(en bord de champs) mais dans l'oculaire ;)

 

 

j'avais mal insérer la prise allume cigare ducoup hop plus de jus (c.. que je suis...)

 

je réinitialise, le bousin seulement sur 2 étoile (bon la c'est le drame) c'est vraiment approximatif de chez approximatif , et la patatra soucis:

 

- la monture a voulut forcer sur un axe ouchhh le beau bruit de plastoc qui essai de continuer dans son axe alors qu'il peut pas (pas longtemps 1 millième de seconde j'ai couper l'alim direct )

 

-je rer rer re commence alignement sommaire juste pour voir si les moteurs on forcer (aprioris non tant mieux)

 

ca va ça pointe en direction , pas précis mais bon alignement sommaire comme susdit et la la raquette reste allumer orange mais rien d'écrit dessus ...

 

ducoup je coupe et réalume pour voir hop tout redevient normal, alors tout ça pour demander heu c'est quoi le soucis de la raquette pourquoi qu'elle m'a fait ça a moi :dry:

 

 

merci de vos lumières si vous voyez d'ou ça peux provenir :)

Modifié par allioth
Posté (modifié)

on va dire qu'une monture qui a s quoi 2semaine si y'a déjà un blême (meme passager) c'est moyen non? :)

 

 

EDIT:

 

J'ai oublier de préciser (je pense que ça a une importance, elle fonctionne a l'aide d'un booster auto 10amp) j'ai plus que lui sous la main en ce moment et c'est un truc chinois a 25e... peux être que

Modifié par allioth
Posté

Tu sais j'ai même pas encore branché la mienne une fois, pour voir

mais je ne me fais guère d'illusion sur cette monture.

Pour moi c'est du matos de début, le tube oui est bien, mais je changerais

cette électronique assez vite, pour taka ou similaire en évitant les trucs

chinetoques de grande séries.

D'ailleurs t'as pu voir,que je revends déjà la valise occulaires, fournie avec

ce kit, et je garderai finalement le bloc 17A et le sc8.

Enfin tout ça c'était pas trop cher,alors c'est normal aussi.

Posté
Tu sais j'ai même pas encore branché la mienne une fois, pour voir

mais je ne me fais guère d'illusion sur cette monture.

Pour moi c'est du matos de début, le tube oui est bien, mais je changerais

cette électronique assez vite, pour taka ou similaire en évitant les trucs

chinetoques de grande séries.

D'ailleurs t'as pu voir,que je revends déjà la valise occulaires, fournie avec

ce kit, et je garderai finalement le bloc 17A et le sc8.

Enfin tout ça c'était pas trop cher,alors c'est normal aussi.

 

 

rassure toi elle n'est pas aussi mauvaise que ça (c'est plutôt les utilisateurs comme moi ^^qui ne savent pas bien utiliser le matos)

Posté

Eh!! bien moi ce seras pas brillant, brillant alors, je sens la galère et pas

de viseur polaire.

Dur dur les débuts:mad:

Posté

je n'ai meme pas utiliser le viseur polaire hier, j'ai vraiment voulut faire l'essai ( a la va vite) le ciel été bof bof ducoup je me suis dépécher , du moment ou la monture est a latitude (environ) correcte, bien diriger sur le nord , a la boussole , le suivit est plus que correct , apres j'ai eu ce souci de raquette mais voyant ce matin que mon booster batterie été carrément vide je me demande si mes soucis ne viennent pas de lui (raquette qui s'éclaire mais qui ne m'a plus rien afficher, et lors d'une recherche le go to s'est arrêter avant objectif) en ayant lu quelques sujet j'ai vu les mêmes soucis lorsque l'alimentation été pas super

Posté

Pas de panique.

J'ai moi-même eu des soucis au début avec ma monture CG5.

J'ai constaté des sortes de bug sur la raquette ou des soirées de "délire" qui la voyait pointer à 15 ou 20° de la cible lors de la mes.

J'ai même à un moment contacter Medas pour comprendre.

En fait les pb venaient essentiellement de l'alimentation électrique.

J'ai essayé d'alimenter ma CG5 sur des transfo 220/12 qui ne délivraient pas une intensité suffisante.

Dès lors que je l'ai branché sur un booster Norauto neuf et correctement chargé les pb ont cessé, en particulier lorsque j'ai systématiquement entré l'heure en heure universelle. Il semble que la raquette ne réagisse pas parfaitement aux contraintes heures d'été, d'hiver,...

Donc standard time, heure universelle et heure en 24/24.

Depuis que je pratique ainsi je n'ai plus de soucis.

Avec une mise en station soignée (4 ou 5 étoiles) , centrage précis de l'étoile dans le champ de l'oculaire de 5 ou 7mm, et utilisation du viseur polaire (quasiment indispensable pour avoir un bon alignement physique de l'axe polaire de la monture , et non du tube...) j'obtiens un fonctionnement du GoTo (que je préfère appeler VaLà...) très satisfaisant.

Les objets pointés se retrouvent dans le champ du 7mm (≠ 24') et le suivi est très confortable.

En ce qui concerne le risque que la monture aille dans une position ou le moteur bloque, il faut être attentif à ce que la demande enregistrée soit bien celle que l'on tape sur la raquette , les touches peuvent parfois être capricieuses.

Avec tous ces éléments tu verras que le C8 sur CG5 donne beaucoup de plaisir par sa fiabilité et surtout sa polyvalence qui permet d'explorer tant le CP que le planétaire.

Bon ciel...!

Posté

Les Goto Celestron sont en effet réputés, avec raison, sensibles à la sous alimentation électrique.

 

Une autre petite chose à laquelle il faut faire attention, mais a priori pas avec un C8, plutôt avec une petite lunette c'est la position du contrepoids : si il est tres rapproché de la monture il y a des positions dans lesquelels il peut venir cogner, et du coup bloquer le mouvement de la monture ! Il vaut mieux dans ce cas-là utliser un ou deux petits contrepoids de 1 kg, plutôt que le gros de 5 !

 

Enfin dernière chose à savoir, qui peut surpendre en visuel et foutre en l'air une prise de vue longue : lors du passage au méridien, la monture repart dans l'autre sens et fait un quasi tour complet pourvenir se recaler de l'autre côté ! Gare dans ce cas à l'équilibrage !

Posté

ok merci a vous de vos réponses, du coup j'irai acheter un booster cher norauto de meilleure qualité:)

 

17amperes ca suffira non ?

Posté

!!

 

 

Enfin dernière chose à savoir, qui peut surpendre en visuel et foutre en l'air une prise de vue longue : lors du passage au méridien, la monture repart dans l'autre sens et fait un quasi tour complet pourvenir se recaler de l'autre côté ! Gare dans ce cas à l'équilibrage !

 

J'ai souvent entendu parler de ce retournement au méridien ,mais je n'ai pas ce problème avec ma cg5 ,l'objet est toujours suivi aprés le méridien ,il faut même faire attention au touche/touche capot plastoc sur la monture et arréter avant.Suis-je le seul à avoir ce fonctionnement?.

Evidemment si on redemande l'objet aprés le passage au méridien il va le rechercher de l'autre côté.

Laurent

Posté
ok merci a vous de vos réponses, du coup j'irai acheter un booster cher norauto de meilleure qualité:)

 

17amperes ca suffira non ?

 

Pourquoi pas. Sinon pour quelques € de plus, le N1000 Premium offre 19 Ah et des fonctions supplémentaires....

Posté

j'ai vu le 19 ampères new , mais pour le gonflage des pneus et et 2 malheureux ampères en plus par contre 25e de différence du coup le 17 suffira :)

Posté (modifié)

 

Enfin dernière chose à savoir, qui peut surpendre en visuel et foutre en l'air une prise de vue longue : lors du passage au méridien, la monture repart dans l'autre sens et fait un quasi tour complet pourvenir se recaler de l'autre côté ! Gare dans ce cas à l'équilibrage !

 

J'ai souvent entendu parler de ce retournement au méridien ,mais je n'ai pas ce problème avec ma cg5 ,l'objet est toujours suivi aprés le méridien ,il faut même faire attention au touche/touche capot plastoc sur la monture et arréter avant.Suis-je le seul à avoir ce fonctionnement?.

Evidemment si on redemande l'objet aprés le passage au méridien il va le rechercher de l'autre côté.

Laurent

 

 

C'est effectivement réel.

Si l'on entreprend le suivi d''un objet avant le méridien et qu'on laisse le suivi durant un long moment, il n'y a pas de retournement mais au contraire à un moment la partie mobile de la monture peut bloquer sur la partie fixe et il faut y être très attentif.

 

Bien entendu, si on demande au GoTo d'aller chercher un objet de l'autre coté du méridien alors il y a bien retournement de la monture comme toujours sur une monture de type équatoriale allemande.

Modifié par jld37
Posté
j'ai vu le 19 ampères new , mais pour le gonflage des pneus et et 2 malheureux ampères en plus par contre 25e de différence du coup le 17 suffira :)

 

2 malheureux ampères de plus comme tu dis, ça fais quand même plus de 10% de puissance supplémentaire par rapport au 17Ah!!! Ca peut parfois être utile en fin de nuit!

Et puis l'affichage en temps réel de la puissance restante, c'est pas inutile non plus. A moins que le 900 le fasse aussi, mais je n'en suis pas sur.

Posté

je me doute que c'est mieux ce sera pour chez moi ou pour de vrai balades le 17 sinon sur le site d'observation (de mon assoc) ont as des alimentations fixes( prises au sol) ducoup pas besoin de plus pour l'instant ^^

Posté
je me doute que c'est mieux ce sera pour chez moi ou pour de vrai balades le 17 sinon sur le site d'observation (de mon assoc) ont as des alimentations fixes( prises au sol) ducoup pas besoin de plus pour l'instant ^^

 

Tu as déjà acheté le 900? Allez avoue!:be:

Posté (modifié)
J'ai souvent entendu parler de ce retournement au méridien ,mais je n'ai pas ce problème avec ma cg5 ,l'objet est toujours suivi aprés le méridien ,il faut même faire attention au touche/touche capot plastoc sur la monture et arréter avant.Suis-je le seul à avoir ce fonctionnement?.

Evidemment si on redemande l'objet aprés le passage au méridien il va le rechercher de l'autre côté.

Laurent

 

bonjour,

 

je confirme

moi aussi il m'est déjà arrivé que le capot en plastique arrive en butée et dans ce cas il vaut mieux se trouver proche de la monture pour tout arrêter

du coup, après il faut refaire l'alignement car, quand je cherche a repointer l'objet, la monture fait un retournement complet et c'est dans ce cas de figure qu'elle se retrouve dans les choux

 

maintenant je prépare mes soirées et je note l'heure de passage au méridien des objets que je prévois d'imager

comme ça j'évite les mauvaises surprises ;)

 

Pierre

Modifié par pifri
Posté
bonjour,

 

je confirme

moi aussi il m'est déjà arrivé que le capot en plastique arrive en butée et dans ce cas il vaut mieux se trouver proche de la monture pour tout arrêter

du coup, après il faut refaire l'alignement car, quand je cherche a repointer l'objet, la monture fait un retournement complet et c'est dans ce cas de figure qu'elle se retrouve dans les choux

 

maintenant je prépare mes soirées et je note l'heure de passage au méridien des objets que je prévois d'imager

comme ça j'évite les mauvaises surprises ;)

 

Pierre

Donc je suis content car je ne suis pas tout seul à l'avoir contaté.:rolleyes:

Mais je voudrais amener une précision:

Quand on fait de la photo il faut une bonne mise en station ainsi qu'un bon alignement et de ce fait quand on fait le retournement on se retrouve dans le champ de l'objet (surtout avec le grand champ en astrophoto).

De toute façon j'utilise la fonction "precise goto" qui permet 2 choses:

1)Pointer une étoile proche de la cible ,la centrer au live view et donc retrouver ,après validation,la cible au centre du capteur.

2)Faire la Map sur cette étoile.

Bien faire attention toutefois à choisir une étoile du même côté du méridien , car sinon :wub:il y a retournement :o

Laurent

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