Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Alors voila je me décide enfin à faire un sujet pour vous présenter mon "p'tit dernier", qui a fait ses toutes premières armes le week-end dernier. Il s'agit d'un Dobson 400 mm "transportable".

Comme vous le verrez j'ai piqué des idées un peu partout pour m'inspirer (pourquoi réinventer la roue ? ;) ). Aussi je voulais remercier les membres du forum Webastro en général, qui ont une influence sur l'astronomie amateur en France plus qu'ils ne l'imaginent...

Je citerai plus spécialement les réalisations de Basque en balade et Avet, parce que je me suis bien inspiré de leurs travaux (C'est en voyant le "Monstro" aux RAP il y a deux ans que je me suis dit "il faut que je m'en fasse un" ! :) ).

En attendant de fignoler la présentation de l'ouvrage, voici déjà les specs de l'engin :

- Primaire : 400 / 1800 mm (F/D 4,5) de chez GSO pour commencer ;)

- Secondaire 88 mm Orion UK (obstruction linéaire de 22%).

- Barillet 18 points et collimation façon "Strock".

- Structure "truss" classique, montable en 10 minutes. Montage et collimation entièrement sans tournevis.

- Rocker avec demi lunes surdimensionnés et base pseudo-annulaire (sans pivot central).

- Dimensions hors tout : 54 cm de coté, 1m70 de long (pas besoin d'escabeau ;-) ). Poids estimé : 40 kg.

- Temps de construction : 3 mois en travaillant les week-end.

- Temps de conception : pas quantifiable :D mais disons entre 2 et 3 mois, de l'idée au dessin.

Et voici la bête (en version pas tout à fait définitive, il faut que je refasse des photos) :

t400_003.jpg

t400_007.jpg

t400_009.jpg

Pour l'instant, j'attends ce week-end avec impatience (et désespoir aussi vu la météo... mais il parait que c'est normal, quand on a du nouveau matos il fait dégeu...)

A+ ;)

Modifié par astro-sam
Posté

salut

il est très, très beau

et il semble vachte bien conçu d'après ces photos. Ya de la matière là où il faut, des renforts judicieusement placés, des portes à faux minimalisés, etc... Superbe !

s'il fallait chipotter :

- certainement un manque de rigidité (par rapport au reste), en partie basse.

- il faudrait rigidifier davantage cette zone, soit en doublant l'ép des tourillons/flancs rocker, soit en triangulant l'extrémité des tourillons

vu le concept, j'opterais pour le 1er choix, en doublant les planches actuelles (tourillon/flanc rocker) de contreplaqué. Si le poids pose soucis, alors j'envisagerais un sandwich CTP/mousse.

A voir en fonction de l'amortissement des vibrations/oscillations à fort grossissement si cela est préjudiciable ou non.

Posté

Voila une réalisation qui m'a l'air d'être du tout bon! :)

Deux choses, peut-être:

- Rajouter une entretoise entre les tourillons, c'est à dire une planche et éventuellement deux, sous forme de T. Cela va bien rigidifier les tourillons, et empêcher les flexions lorsqu'on pousse ou tire le tube.

- Peut-être également doubler l'épaisseur du fond du rocker, ou simplement rajouter 4 petites entretoises en diagonale à l'intérieur du rocker, si cela passe. Comme il est évidé, la plaque est moins rigide, il faut donc compenser.

A voir à l'utilisation.

Posté (modifié)
- Rajouter une entretoise entre les tourillons, c'est à dire une planche et éventuellement deux, sous forme de T. Cela va bien rigidifier les tourillons, et empêcher les flexions lorsqu'on pousse ou tire le tube.

Mince, Pierre toujours le plus rapide pour suggérer l'ajout d'une entretoise ;)

Jolie construction qui inspire confiance et robustesse.

Qu'as-tu prévu de mettre sur le champ des tourillons ?

Modifié par Extraterez
Posté

Simplissime, bellissime, manque plus que le vernis... J'aime beaucoup le levier sur un des tourillons.

Par contre, je me demande : pas de système d'équilibrage du tout?

Posté (modifié)

Pas mal je reconnais des d’éléments inspirés d'autres constructions bien connues ici, voilà un dobson très bien exécuté "hats off" ! hat.gif

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Hello,

Merci pour vos commentaires qui font bien plaisir :) (Pour Serge et Pierre : quelle réactivité ! )

Alors en vrac :

- j'ai en fait déjà ajouté une entretoise pour les tourillons (mais elle n'est pas montée sur les photos, on ne voit que les trous ;) ). Et je confirme : ça améliore grandement la mise a l'équerre et donc le fonctionnement du rocker. Par contre j'ai fait un simple "tube". Est ce qu'une entretoise carrée apporte un réel plus ?

- Je suis d'accord que la base mériterait d’être plus robuste. Là je suis a 20 mm d'épaisseur sur les demi-lunes, mais seulement 10 sur le fond... ce n'est pas la partie qui m'a couté le plus de temps (en tout cas par rapport au tube optique), je pourrai donc la refaire après coup (mais là je veux l'utiliser, vous ne m'en voudrez pas je pense ;).

- pour l'équilibrage, j'avais vérifié avant de faire les tourillons, et pour l'instant je suis au centre de gravité avec le UWAN 28 perché sur le PO. Donc je n'ai pas besoin d'équilibrer jusqu'à maintenant :).

Et je précise que j'ai déjà refait une base carrée, et que la base triangulaire que l'on voit sur les photos n'est plus utilisée (et là aussi on gagne énormément).

Une petite photo du rocker en version "améliorée" :

build_100.jpg

voila voila, A+

Modifié par astro-sam
Posté
Qu'as-tu prévu de mettre sur le champ des tourillons ?

Tu veux dire sur la bande de glissement ? pour l'instant ce sont des sangles qui glissent sur des patins en Delrin coté rocker. Je suis content du résultat (ça glisse, mais pas trop).

A+

Posté

Tu as pensé à tout hein...chapeau

Tu aurais des photos de la cage du secondaire : araignée et PO?...y'a des tas d'astuces là-dedans j'ai l'impression, et je serais pas surprise que ce soot la partie qui t'ait le plus pris de temps (conception et réalisation) !!!

Posté

Re,

Tu aurais des photos de la cage du secondaire : araignée et PO?...y'a des tas d'astuces là-dedans j'ai l'impression, et je serais pas surprise que ce soot la partie qui t'ait le plus pris de temps (conception et réalisation) !!!

Bon OK, je voulais fignoler un peu encore, mais voici la page web qui décrit la construction du bidule : http://www.morceauxdeciel.com/projects/t400/. Il y a toutes les photos dessus. Comme ça vous verrez les défauts en plus gros :confused:

Le secondaire a pris un peu de temps à concevoir oui, mais à fabriquer c'était l'affaire d'un week-end. Une fois que tu as les idées claires, l'usinage et le découpage vont vite...

Pour les crochets de retenue, je ne les ai pas encore faits, mais ça va venir. C'est qu'il est pas tout à fait fini le bestiau... il me reste ça, la ventilation du primaire, la chauffe du secondaire, finir les couvercles des boites... plein de trucs, mais bon je voulais vous le montrer quand même :cool::be:

A+ et merci pour les derniers retours :)

Posté

Ah, c'est joli!

Les tubes carrés de collimation ne fléchissent-ils pas en passant de l'horizon au zénith? Ce qui ferait changer la collim...

Et les huit tubes, c'est de la fibre de verre ? C'est blanc ...

C'est rigolo, moi aussi je dit qu'il y a une face S comme sud sur mon télescope... alors qu'elle pointe parfois vers le nord...

Pierre

Posté

bonjour Sambogosse.

je viens de passer 1/2 heure à parcourir ton site. Je suis impressionné, par le soin apporté à la conception (tes travaux de CAO entre autres!) et la qualité de la réalisation. Tu es bien équipé et pas manchot apparemment , ce qui explique un peu mieux le très beau résultat !!!

Bravo et content que les premières lumières confortent ton travail.

Bison admiratif

Posté

Re :)

Merci pour vos derniers commentaires. Ca fait très très plaisir :)

Les tubes carrés de collimation ne fléchissent-ils pas en passant de l'horizon au zénith? Ce qui ferait changer la collim...

Et les huit tubes, c'est de la fibre de verre ? C'est blanc ...

Tiens c'est une très bonne question ça, je vérifierai avec le laser tout à l'heure et je te dirai. A priori c'est du 1,5 ou 2 mm d'épaisseur, et les carrés m'ont semblé tout à fait rigides...

Et les tubes c'est de l'alu en effet. Ils sont blancs car je n'ai pas retiré la peinture des tringles à rideau (et puis j'aime bien en blanc, tout compte fait ;) ).

La suite va être de jouer de la pâte à bois puis de la peinture. Je sais que certains d'entre vous vont crier au scandale de ne pas garder l'aspect bois, mais bon, je ne suis pas menuisier et c'est pas si beau que ça à voir de près, je vous assure :confused:

A+

Posté

Comme Pierre (Strock), j'ai un peu peur pour la section des profilés du barillet. A mon sens, il faudrait du 20 ou même 25 mm de section, au minimum.

Et surtout, je m'inquiète pour la cornière qui tient les écrous de collimation. Elle est en porte à faux, et elle va supporter 11 kg quand même. Tout va tenir grâce à la bonne volonté des vis qui la fixent sur la planche de la boite à miroir. Je mettrais deux petits blocs de bois au dessous, près des écrous, histoire de la consolider sur les bouts et afin qu'elle ne soit plus en porte à faux.

Le filetage, c'est un écrou riveté ? (le filetage dans la cornière alu serait insuffisant, je pense).

La barre comme entretoise, c'est déjà bien, mais une planche un peu large serait encore mieux. Tu verras à l'usage, et en fonction de ce que tu veux comme rigidité globale.

Posté (modifié)

Alors j'ai fait le test avec l'autocollimateur, entre le zénith et mon altitude minimale. Le point laser bouge dans certains cas, entre 1 à 2 mm, donc il y a bien un souci.

Cela dit, ce n'est pas au niveau des leviers, c'est un problème de tension des ressorts (je suis un peu "en bout de course" sur un des deux leviers). J'ai vérifié en décollimatant un peu pour retendre le levier en question, et ça ne bouge plus, je n'ai aucune flexion sur les tubes carrés, c'est OK de ce coté là...

Donc il faut que je rajoute quelques rondelles sous les ressorts pour rajouter dans la tension dans les leviers de collimation, c'est là que ça pêche.

Pour le filetage je te rassure, il est dans les embouts alu que l'on voit sur les photos, et j'ai au moins 5 ou 6 filets en prise, aucun risque de ce coté la (fileter la cornière ne me serait même pas venu à l'esprit ;) ).

Enfin ça valait le coup de faire le test, puisque j'ai trouvé un souci ! Merci à vous pour ça... Je retiens également la bonne idée des cales sous la cornière, ça assurera que rien ne bouge non plus de ce coté là.

Et je vais aussi réfléchir a faire une entretoise en T comme suggère Pierre, je pense effectivement que ce sera mieux.

On ressort les outils... siffler en travaillant !pomoi!

A+

Modifié par astro-sam
Posté

Bravo pour cette belle réalisation qui devrait de procurer de bien belles heures d'observation. Et bravo aussi pour la page web détaillée qui permettra à d'autres de suivre le même chemin.

Eric

Posté

Hello

Bon j'ai tenté une sortie cette nuit, à louvoyer entre les nuages... J'avais modifié mes ressorts de tension et mis des cales sous la cornière comme conseillé par Pierre... ça bouge plus ! :). Et en prime la collimation se fait plus facilement comme je ne suis plus en bout de course sur un des leviers.

Donc ben : petit moment d'émotion en voyant les bras spiraux de M51 pour la première fois en visuel... :wub: et un autre en voyant les dentelles du cygne s'esquisser avec le filtre UHC... pourtant quand on voit le ciel de M... qu'on avait hier, je me dis que j'ai encore un peu de marge...

Et puis j'ai vu d'autres trucs à faire : revoir la ventilation, décaler encore d'un micro chouilla le porte-oculaire (mais vraiment pour la forme), mettre des guides sur les cotés du rocker pour les tourillons ... et puis finir la "boite" rocker/secondaire, pour que tout ça soit enfin transportable.

Ah oui, j'ai pesé mes colis. La boite primaire en configuration "finale" avec son couvercle et la peinture pèse... 19 kg. Pour l'instant la boite secondaire pèse 8 kg. Si je compte le couvercle et un peu de bordel à stocker dedans, plus les tubes et les tourillons, je devrais m'en tirer a 32 kg tout compris, moins que prévu. Je suis content :cool:

A+

Posté

Salut

qu'il est beau et en plus il semble très fonctionnel. Tu pourras mettre une photo quand il sera "entièrement" terminé ? (peint...)

Stef

Posté (modifié)

Hello,

Alors voici quelques photos de l'engin qui est vraiment quasi-terminé. En attendant le "capot" définitif qui devrait inclure la table équatoriale, j'ai fait un capot provisoire pour tenir le secondaire dans le rocker... à voir comment ça tiendra. En tout cas ça rentre comme un charme dans le coffre de la 307, c'est le principal :be:

t400_101.jpg

Puis quelques photos de l'engin en peinture (je me suis dégonflé pour les couleurs vives, et me suis rabattu sur un discret gris "ciment", mais c'est pas trop mal en fin de compte...)

t400_102.jpg

t400_103.jpg

t400_104.jpg

t400_105.jpg

Et enfin deux photos en "conditions réelles" (ou je n'avais pas encore peint les tourillons...)

t400_106.jpg

t400_107.jpg

Voila c'est tout pour l'instant. Ah oui, et merci pour vos derniers retours :)

A+

Modifié par astro-sam

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.