Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Lors d'une soirée Nature et Découverte le mois dernier, un ou deux visiteurs ont failli glisser dans l'escalier de la coupole. Nous avons pensé à les éclairer de façon discrète pour ne pas gêner les observations mais suffisamment pour prévenir les risques de chute.

On avait pensé à des LED incorporées sous les marches mais cela nécessitait de nombreux perçages et surtout les LED sont quand même très lumineuses ponctuellement. Il restait le fil électroluminescent rouge. Il est alimenté en 12 V DC (transformé en 100 V AC). Deux trous par marche, quelques points de colle à chaud et voilà ! Voici quelques photos de l'éclairage des escaliers de la coupole. Ça fait un peu "red light district" et certains espéreront trouver Lulu la goulue dans la coupole :D

ATTENTION : Ce sont des poses de 30 secondes à 800 ISO, prises de nuit, donc ne vous inquiétez pas de l'apparente forte luminosité de l'éclairage. A l’œil nu, l'éclairage est très faible !!! Par exemple depuis l'étage de la coupole, au niveau des télescopes, on ne se rend presque pas compte que les marches sont éclairées, c'est tout juste si l'on distingue un reflet rougeâtre sur les parois de la cage d'escalier. Comme le fil est sous le rebord des marches, il n'est pas visible d'en haut, on ne le voit qu'en contreplongée.

J'oubliais, coût total : 36.99 EUR port compris. Durée d'installation : 1 heure. Et il reste environ 8 m de fil pour éclairer la salle de contrôle de la coupole.

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

bonne idée en effet l'éclairage des marches :). Mais chez moi les photos ne s'affichent pas :?:

Posté

Très bonne idée!

Il y a un interrupteur dans la coupole pour éteindre pendant les "vraies" observations, je suppose? :)

(Pas les soirées N&D, évidemment...il faut en effet sécuriser pour le public...)

Posté (modifié)
bonne idée en effet l'éclairage des marches :). Mais chez moi les photos ne s'affichent pas :?:

J'ai modifié la façon dont les photos sont mises en ligne. Ca devrait aller maintenant.

Ce sont des rubans à LED et c'est finalement très cher. Chez Conrad c'est vendu à 10 EUR par longueur de 90 cm environ, soit 1 pour 2 marches. Comme on a 11 marches, ça me ferait plus de 60 EUR + le prix d'un convertisseur. On peut en trouver moins cher c'est vrai mais j'ai opté pour le fil EL qui assure un éclairage continu et pas en pointillés... c'est plus joli je trouve.

Il y a un interrupteur dans la coupole pour éteindre pendant les "vraies" observations, je suppose? :)

Oui bien sûr, mais l'éclairage est vraiment très faible et par exemple bien inférieur au voyant rouge d'un bloc multiprises. En plus l'escalier est caché derrière sa cage qui sert aussi de mur étagères et plan de travail à l'étage de la coupole. Donc on au niveau de la monture, on n'a pas de vue directe des marches.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Sur eBay il y a pas mal de choix. Il faut rechercher "fil electroluminescent" ou "EL cable".

Posté
Faudra pensez à fermer la porte pour ceux qui imagent à coté :D

Très beau boulot ;)

ça éclaire trés peu on ne voit même pas ses pieds !C'est vraiment "tip top " ;)

Posté

On a passé la nuit hier soir et l'éclairage s'est avéré juste suffisant pour monter et descendre les marches en toute sécurité sans pour autant que ça ne gène l'observation. Depuis la monture au centre de la coupole on ne distingue pas le halo rouge émis par l'éclairage des marches.

Mais la Lune était bien allumée, il faudra maintenant vérifier ça un soir sans Lune. Mais c'est plus qu'encourageant.

On n'a plus qu'à coller des bandes antidérapandes...

Posté

attachment.php?attachmentid=20063&d=1335785978

Il te reste plus qu'à remplacer les barres par des néons, ajouter un rideau noir au bout et loger Maitresse Alexandra là ou tu mets la lunette.

Ah ? Tu voulais pas changer d'activité ?

Posté

Ouiiii ! On a déjà installé Lulu la Goulue ... Mensurations de rêve : 120 !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.