Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Soyez indulgents, la Lune n'est pas ma spécialité. :rolleyes: J'ai choisi ce sujet pour tester mon nouveau doubleur de focale Samyang, celui dont l'essai est paru dans AM d'avril. 30€ livré (sur eBay) et franchement je suis bluffé par la qualité. :wub:

Image prise le 29 avril entre deux nuages, avec une turbu énorme et plein de vent... mais c'est mieux que de la pluie! ;)

100 images retenues sur 250 au Nikon D70s à 200 ISO, 1/500e sec. Filtre Skyglow, CC et doubleur de focale sur mon fidèle 150/750. Stacking Registax5, ondelettes Registax6, finitions PS.

Cliquez pour la 'full' sur AstroBin

1d9186dc-7575-4b96-8b19-e0920f713d6b.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

non non, attends, on se lève juste !

Le piqué a l'air d'être au rendez-vous. Je dis "a l'air" car personnellement, je vois ta lune (en tout bien tout honneur, hein !) très légèrement dédoublée, ce qui, pour moi, nuit à la définition de l'ensemble. Attention, c'est pas une critique, c'est un constat avec mes yeux de taupe myope (et j'ai mis mes lunettes)

J'aime bien le traitement d'ensemble. Je trouve le rendu des couleurs excellent et sur mon écran au boulot, un très léger manque de luminosité (mais écran pas calibré...) Surtout, je note l'absence d'aberration chromatique sur la bordure de la Lune (moi, j'en ai toujours un peu sur les raw)

Bon, pour moi très bonne photo que j'aurais aimé faire, c'est sûr.

En pause unitaire, ça doit vraiment le faire, non ?

Posté

Merci kona87 :)

Le flou est causé par la turbulence. En revanche la barlow Samyang tient ses promesses, il y a vraiment peu de chromatisme et le décalage des couches est minime. Voici un crop d'une brute, sans le moindre traitement. D'habitude le limbe est baveux et coloré. Ici, c'est très propre. Je pense que la faible dominante orange provient plus du correcteur de coma que du Samyang.

DSC_6131_crop.jpg

Posté
Curieux... pas la moindre réaction. Elle est si moche que ça? :confused:

:lol:

Bonjour,

Non, c'est le choc ... esthétique: on est sans mots ;).

Merci pour ce partage: trrrrès joli: magnifiques couleurs.

J'ai un D70s que je pensais peu adapté à ce genre d'oeuvres artistiques: :refl: un jour, je devrais m'y mettre (y a plus que l'adaptateur bague T2 à acheter et sur ma lulu, ça ne devrait pas être dégueulasse ...).

Resterait plus qu'à mettre des noms sur les cratères ... tiens, ce serait un sujet de quizz alternatif :): une minute pour identifier de façon exacte le plus de structures ... faudra bosser le Rükl par coeur!

Posté (modifié)

Merci les amis, ça me rassure! :p

Plus d'infos sur le doubleur:

Produit par Samyang, vendu sous plusieurs 'labels'. Celui que j'ai trouvé vaut 25€ livré: :)

http://www.befr.ebay.be/itm/180728216526

41ZEDNMX1pL._SL500_AA300_.jpg

Il est muni d'un filet T2 'astro' mâle/femelle de part et d'autre (=M42x0,75).

Attention, il s'agit d'un filetage compatible avec les correcteurs de coma et accessoires astro T2, pas un filet M42 (M42x1) comme sur beaucoup d'objectifs photo!

Comme je possède une douille porte-oculaire 1,25" en T2 que je visse normalement sur le correcteur de coma, je peux l'utiliser indifféremment pour du visuel ou de la photo. Combiné à mon Hypérion 17mm, l'image était fort belle, si ce n'est la turbulence très présente ce soir-là. Pas de vignettage notable, tout le champ de l'Hypérion était préservé.

Notez que cette 'barlow' un peu particulière ne déplace presque pas le plan focal. J'ai noté une MAP décalée de seulement 2mm vers l'extérieur. Il ne faut donc pas l'utiliser pour gagner du 'backfocus', en photo ou avec une tête bino, ça ne marchera pas. :confused:

Dans le test présenté par Astronomie Magazine, le Samyang se classait juste derrière le doubleur Canon (10x plus cher), loin devant une bonne Barlow ED.

Question photo, selon AM il convient sans vignettage pour le format APS-C et avec un vignettage acceptable en 24x36.

Modifié par OrionRider
Posté

Quel est donc son diamètre extérieur?

Je ne l'ai pas sous la main mais je pense ±51mm. Il passerait peut-être dans un PO 2" mais ce serait dangereux car il est lisse à l'extérieur. :confused:

Posté

Merci, te dirai çà :be:

S'il ne rentre pas dans le PO, faut avoir un minimum d'infocus dispo au vu de la longueur de ce doubleur. Ça commence à faire aussi pas mal de matière "lourde" en dehors du PO, gare aux flexions ;)

J'essaierai en diurne avec le 7D sur la 90 ;)

Pierre

Posté (modifié)

En tout cas le montage avec les filets T2 est très rigide, bien plus qu'une barlow à serrage. Il supporte mon Nikon sans broncher.

La longueur doit être de ±7cm et question masse, c'est limité car les lentilles ne font pas tout le diamètre. C'est à peine plus qu'une bague-allonge en alu.

Dommage qu'il ne fasse pas plus que 2x, il aurait fait merveille en planétaire. Quoi que, avec les nouvelles caméras à petits pixels ça doit être juste bien. :)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.