Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Amis des étoiles, bonjour:)

Petit shoot de samedi passé, j'ai pointé la nouvelle monture sur m101.

La nuit était bonne avec présence d'une bonne lune et avec un SQM moyen de 19.52...

Comme d'hab je dois me battre avec la PL d'ici...

J'ai pu faire 20 poses de 5min en L et 4x5min en RVB le tout en Bin 1.

Setup: C11edge carbone + red lepus +atik4000m le tout sur une AP900

Guidage par DO et Lodestar avec GM.

J'aurais voulu poser beaucoup plus longtemps, mais la météo et la lune maintenant m'en empêchent...:confused: Pas grave j'y referai un tour quand je pourrai, histoire d'enlever ce bruit...:p

m101w.jpg

Faut vraiment que je trouve un truc facile et efficace pour les gradients...

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Merci Gégé,

Je me suis bien battu avec... il est vertical... Pour l'instant le meilleur remède reste GXT, mais sur des objet étendu comme ce lui ci sur le capteur, c'est pas évident...

La PL est tellement forte ici que je me demande s'il ne vaudrait pas mieux essayer un CLS pour faire la L. Faudra surement poser plus, mais l'image sera plus facile à traitée...

Stef

Posté

Elle est belle,même trés belle cette image.La seule petite remarque,on dirait que l'image

se divise en deux,la partie haute plus bruitée que la partie basse lissée.Maintenant j'ai

des yeux qui supportent des lunettes,alors,cela vient de là peut-être.

Jean-Pierre

Posté

Salut Jean-Pierre et merci!!

Tu as raison, j'ai essayé de corriger ça avec une reduction du bruit sur masque de fusion dégradé...

Me semble que c'est meilleur...

:)

Stef

Posté

Salut Stef :)

Je vois que l'apprentissage de cette nouvelle monture progresse ;)

Jolie cette M101.Tu as encore un petit soucis de décalage des couches couleurs , c'est visible sur les grosses étoiles.

J'attends la deuxième partie ;)

A+

Seb.

Posté

très sympa Stef....tu maitrise le sujet là.

Pour le gradient (là pas énorme) moi j'utilise GXT mais c'est vrai que sur une galaxie aussi étendue, attention tout de même....

sinon bein moi j'aime bien ton image.

Le CLS oui c'est une idée si PL assez forte et oui tu vas devoir poser un peu plus...

Posté

Wahoo, je la trouve superbe ton image Stef.

Je vois avec plaisir que ton nouveau setup fonctionne à merveille. A vrai dire, je suis avec attention ton chemin avec ton nouveau setup car je compte me prendre la 4000 avec le C11 Edge et par la suite prendre l'AP900.

Par contre je voudrais savoir, est-ce que la colimation du C11 Edge bouge souvent ou bien elle est plus stable que sur les anciens C11 ?

Franck

Posté

Merci Seb, Oui c'est vrai, va falloir que j'arrange ça...

Merci Fred, pour le cadrage, je le fais toujours en Bin3. Je savais que ce serait tout juste ici, j'ai donc fait particulièrement attention...

Salut Réginald, sur la brut (sortie de DSS) c'est énorme :D. J'ai bien essayé GXT avec des masques de fusion, sans resultats pour l'instant... Je me demande si des flats synthétique pourrait faire mieux en tenant compte du gradient??

Prochain test, je mettrai le CLS pour voir ce que ça donne...

Merci Franck, Bon choix :). C'est un plaisir de ne plus avoir de déchets dans les poses... Et encore, la MES est toujours faite au VP (rien de plus). faut que je peaufine tout ça pour soulager encore le suivit... Pour la colim, je la vérifie en général chaque soirée... Bon perso je la fais avec tout la chaine optique montée, je défocalise une grosse étoile fortement, recentre tout ça, puis retourne sur des plus petites étoiles légèrement défocalisée pour affiner. Je trouve que ça marche mieux qu'à l'oculaire sur le résultat final... et concernant la tenue, les retouches sont rares... Bon je suis en poste-fixe, le tube souffre moins que s'il fait de la route, et puis sur les edges le secondaire est sphérique ce qui facilite la colim (aurait-il changer le système d'attache en même temps, je ne sais pas)

Stef

Posté

Belle belle ta M101, définition intéressante, elle passe tout juste mais c'est le genre de "gros plan" qu'on a toujours revé de faire non ?

Les couleurs semblent moins bien calibrées mais mon ecran est mal calibré au boulot et le gradient a du te poser problème.

Bravo; vincent14

Posté

salut Stéphane!!

Bien belle M101, sur du bien beau matos dis moi! Le gemini 2 t'as eu on dirait! Mais bon... c'est pour du "encore mieux"!!!

Tu as tant de PL que ça chez toi??

Tom

Posté

Merci Vincent, oui ca vient petit à petit, enfin si on regarde mes premiers shoots au C11 on se rend mieux compte du chemin parcouru...

Salut Tom, oui le G2 à eu raison de ma patience... une monture pour 20ans!!

Pour le PL, je suis au dessus de l'Acina à Jambes (tu vois?), je me choppe donc toute la PL de Namur... Mais y'en a pas assez que pour me dégouter... :D

Et de ton coté, ça rentre dans l'orde???

Stef

Posté

Salut Bradi

Bien ce shoot !

Avec un 4000 pourrais tu nous passer des images un peu plus grandes ? ici le 1024 pixels c'est un peu court avec les écrans qui vont généralement à 1500 ou 1900 pix désormais.

Le centre de la galaxie est fine. Quelle était la FWHM en sec d'arc en longues pose ?

J'ai bien compris que tes conditions lunaires n'étaient pas propices au CP, donc il est difficile de porter un jugement sur cette image.

N'hésites pas la prochaine fois à tester ton équipement dans les conditions extrêmes à F10 sur de l'objet plus petit. Une bonne NP par exemple... :rolleyes:.. un bon exercice pour juger et régler le matos.

Christian

Posté

Salut Tom, oui le G2 à eu raison de ma patience... une monture pour 20ans!!

Pour le PL, je suis au dessus de l'Acina à Jambes (tu vois?), je me choppe donc toute la PL de Namur... Mais y'en a pas assez que pour me dégouter... :D

Et de ton coté, ça rentre dans l'orde???

Stef

Ouch... Ouaip, je peux imaginer sans soucis! C'est un peu la cata ça... Motivé le stef!

De mon coté ça rentre doucement dans l'ordre oui. J'attends la fin de ce temps de m*r*e pour tester ça. J'ai reçu le red (CCDT67 d'AP), histoire de voire ce que ça donne à Fd7. Si ça ne va pas, il ira faire un chtit tour chez Airylab.

Tom

Posté

Retour après le weekend, et les montages de lunettes de ce matin ;)

Désolé pour le retard donc...

Merci Christian, je monterai la résolution pour les suivantes, sur mon site tu peux déjà retrouver les full normalement...

Je note qu'il faut que je t'amène des brutes pour qu'on calcule ça, d'habitude je controle les prises au fur et à mesure avec artemis sur 3étoiles (identique), je jette un coup d'oeil ensuite dans DSS mais ce n'est pas très représentatif.

Oui j'ai déjà fait un premier test mais toujours à f6.2 sur m27 (que je vais qd même montrer...), j'attends qu'elle arrive pour passer à f10

On croise les doigts Tom (oserais-je dire les pouces... non c'est trop mauvais... :D) Oui c'est pourri chez moi!! :)

Merci Djedje

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.