Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train de finir un strock qui serait plutôt un dobson factory like.

Viens le moment de couper, d'ajuster les tubes.

Je me demandais: ou dois être le foyer du primaire pour un nagler 13 mm et u n PO kineoptics HC1?

merci d'avance de vos réponses.

U.

Posté
Bonjour,

Je suis en train de finir un strock qui serait plutôt un dobson factory like.

Viens le moment de couper, d'ajuster les tubes.

Je me demandais: ou dois être le foyer du primaire pour un nagler 13 mm et u n PO kineoptics HC1?

merci d'avance de vos réponses.

U.

reflechis aussi si tu veux mettre le MPCC en visuel, je ne sais pas s'il bouge le point focal. Il y a une distance optimale aussi entre le Nagler et le correcteur

Posté

Bonsoir,

Le plus simple est de faire un essai avec un montage fait avec des lattes en bois, avant de couper tes tubes définitifs. Tu essaies sur le ciel tes différents oculaires, cela sera ainsi beaucoup plus simple de définir la bonne longueur.

D'autant plus que l'on ne sait jamais quelle est la focale exacte d'un miroir.

Pierre

Posté
reflechis aussi si tu veux mettre le MPCC en visuel, je ne sais pas s'il bouge le point focal. Il y a une distance optimale aussi entre le Nagler et le correcteur

oui, ça s'est pas encore au programme!

Bonsoir,

Le plus simple est de faire un essai avec un montage fait avec des lattes en bois, avant de couper tes tubes définitifs. Tu essaies sur le ciel tes différents oculaires, cela sera ainsi beaucoup plus simple de définir la bonne longueur.

D'autant plus que l'on ne sait jamais quelle est la focale exacte d'un miroir.

Pierre

Oui, oui mias trop de nuages pour pouvoir le faire.

mes tubes sont bien trop long (1600 mm) pour une focale de 1500mm.

Je dois bien pouvoir couper un bon bout des le depart..200, 300??

Posté

Pour un premier essai avec des lattes de bois, calcule le tout de manière à ce que le foyer sorte (à la louche) de 2 cm en dehors de l'épaisseur du corps du Kineoptics. Ensuite, tu verras avec tous tes oculaires si tu peux faire la map sur une étoile, (entre deux nuages). Tu réajusteras la longueur ensuite. C'est très empirique, mais cela marche.

Posté

Heu, pas 2 cm !

Le 13 Nagler a son foyer à 6 mm dans le PO.

Faut compter rentrer le PO de 6 mm pour les bigleux comme moi quand ils retirent leur lunettes.

Donc avec le PO complètement rentré, faut que le foyer soit au raz du PO.

Un bout de scotch sur le PO, la PO rentré au max, on vise la Lune et on vérifie que c'est net.

Il sera toujours temps de couper 2cm de plus pour s'adapter aux autres oculaires éventuels...

Pierre

Posté

comme Pierre, mais celui avec un S.

Ca n'a rien d'empirique, ca se détermine aux p'tits oignons, et c'est assez intéressant.

Un foyer, yaka le visualiser avec un papier claque sur le PO, au mm près,

les cotes des oculaires jupe/foyer Télévue sont gracieusement fournies sur le site officiel.

Ya puka,

en tenant compte d'un p'tit jeu salutaire pour la vue qui inexorablement va baisser....

c'est aussi le moment d'imaginer si un porte filtre ne serait pas opportun, ce qui fait quelques mm de plus.

Nan vraiment, rien d'emprique là-dedans !

Oublies ton fagot de lattes, et manipes, c'est vachte bon !

Posté

Ca n'a rien d'empirique, ca se détermine aux p'tits oignons, et c'est assez intéressant.

les cotes des oculaires jupe/foyer Télévue sont gracieusement fournies sur le site officiel.

Ya puka,

en tenant compte d'un p'tit jeu salutaire pour la vue qui inexorablement va baisser....

c'est aussi le moment d'imaginer si un porte filtre ne serait pas opportun, ce qui fait quelques mm de plus.

Oui! je compte déterminer ou est mon foyer.

J'ai tout de même couper quelques centimètres pour voir en attendant la lune. J'ai encore de la marge...

Pour la vue, je suis myope...avec la presbytie, elle devrait s'arranger d'après mon ophtalmo....

Le portefiltre est dans les idées...

Au fait, une fois coupé et monté. Le pied:):):), ça marche comme prévu. je suis content!

Mouvements doux, non sacadés... Pourvu que cela dure!!

Reste le secondaire à mettre (colle en train de sécher), l'ivony à coller sous les haches, quatre vis à raccourcir de 3 ou 4 filets, les gardes fous, ajuster exactement les tubes, le vernis...

Posté

quid des lubrifiants à base de teflon?

ils laissent des microparticules de teflon sur lesquels les morceaux glissent.

peut être pas assez d'accroche pour la stabilité?

Posté

Oui, bien sur, tout cela se calcule... mais le foyer, on le met où on veut, en fait.

Le foyer au raz du po, pourquoi pas, mais cela ne laisse pas de marge pour des oculaires qui seraient plus rentrants... Mieux vaut se laisser un peu de marge, prendre ses oculaires les plus rentrants et les plus sortants, et faire en sorte que l'on puisse faire la map avec les deux (d'autant plus que le kineoptics n'a pas une course très importante).

C'est pour cela que je conseille un premier montage facile avec des lattes en bois, surtout quand c'est une première construction, voir comment cela se passe. Et seulement ensuite, couper définitivement ses tubes, surtout si ce sont des tubes carbone.

• J'aime 1
Posté

De fait Pierre, c'est un truc qu'il ne faut pas rater et qui nécessite de tenir compte de toutes les configurations oculaires: Myopie, filtres, Barlow, oculaires.

Posté

C'est pour cela que je conseille un premier montage facile avec des lattes en bois, surtout quand c'est une première construction, voir comment cela se passe. Et seulement ensuite, couper définitivement ses tubes, surtout si ce sont des tubes carbone.

De fait Pierre, c'est un truc qu'il ne faut pas rater et qui nécessite de tenir compte de toutes les configurations oculaires: Myopie, filtres, Barlow, oculaires.

il y a de cela. Je découvre petit à petit toute les subtilités d'un scope:

Démarche prudente orienté et documenté...

Donc, je calcule, prévois mais couperai petit à petit les tubes. C'estsi vite fait de faire une erreur!

Ce sont des tubes en carbone. Un peu ch... à couper, faire un éclat et si facile.

Posté

bon, j'ai fait le coup du papier dans le PO.

C'était un peu comique ou tout du moins curieux pour le passant:

un type assis sur le trotoir avec un curieux engin quasiment couché en train de viser la lune qui était dans l'axe de ma rue.

Finalement pas de passant mais deux chats (les miens) très curieux. La chatte voulait se mirrer dans le primaire...

un gros chien m'a surpris. il est passé devant puis repasser dans l'autre sens. J'attendais son maitre mais rien, un vagabon sans doute.

Le foyer à l'interieur du PO: 2cm à partir du support du kineoptics. J'ai plus qu'à couper de 27 mm pour le nagler 13...je couperais sans doute 30 mm.

Après collage, les ajustements optiques et les finitions

Posté
On veut des photos! :)

Je m'en doutais!:)

C'est prévu. Encore quelques petits problèmes à régler. Des choses que j'ai prévu mais pas faites.

D'ailleurs, chercher la lune pour trouver le plan focale a été riche d'informations. Les petits problemes qui vont m'embeter lors de l'utilisation.

Posté

Ya puka,

des infos sur les oculaires baader (position de plan focal):

http://www.alpineastro.com/Eyepieces_Accessories/Genuine%20Ortho%20Eyepiece%20Data.pdf

Posté
Ah ça commençait bien! Des données sur des oculaires, joie, Noël !

Mais c'est seulement des orthoscopiques... enfer, blastature!

oui que des ...

J'ai cherché pour les hyperions...Rien, RAS.

A partir des 6 mm du Nagler, je me suis amusé à connaitre la position d'autres oculaires: mise au point sur le clocher à 900m, mesure de la position du PO, puis un petit calcul.

On a donc:

Nagler 13mm : 6 mm

Pentax XF 8.5 mm: -0,5 mm

Hyperion 5mm: 0 mm

Astroprofes 18mm: -6mm

Orion ploss 30mm :-3mm

Posté (modifié)

Finalement, j'ai coupé 33mm. remonté le scope. Sorti l'engin.

Mis le nagler...tache lumineuse avec un rond au centre...figure bien connue.

Tourne la molette, les etoiles deviennent fines puis grosses! Machine arriere!

mise au point OK!

J'ai essayé tout mes oculaires. Mise au point OK à chaque fois...comme prévu:)

La collime était dans les choux, le vent fort, la turbulence élevée MAIS j'ai sorti la chaise et le laser! Ben oui le laser pour pointer plus facilement.:)

Entre temps, la chatte, la curieuse du dernier post, s'était assise sur...le miroir primaire:b::b::o:o:m1::m1::m2::m2:

Vu saturne, mars, M13, M65 et M66

ça marche!:)

Modifié par ursus
  • 7 mois plus tard...
Posté
Finalement, j'ai coupé 33mm. remonté le scope. Sorti l'engin.

Mis le nagler...tache lumineuse avec un rond au centre...figure bien connue.

Tourne la molette, les etoiles deviennent fines puis grosses! Machine arriere!

mise au point OK!

J'ai essayé tout mes oculaires. Mise au point OK à chaque fois...comme prévu:)

La collime était dans les choux, le vent fort, la turbulence élevée MAIS j'ai sorti la chaise et le laser! Ben oui le laser pour pointer plus facilement.:)

Entre temps, la chatte, la curieuse du dernier post, s'était assise sur...le miroir primaire:b::b::o:o:m1::m1::m2::m2:

Vu saturne, mars, M13, M65 et M66

ça marche!:)

je suis tomber un peus au pif sur tes poste, j'ai regarder le taf du dbson, et sa ma fait rire ton chat sur le miroir avec tes smileys, tro fort !!!!!

Posté

moui, j'en souris maintenant mais sur le coup c'était...

Chaque fois que j'observe, cette chatte viens me voir...se frotte contre le scope alors que je regarde juju à 200x... drôle de turbulence!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.