Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et non je ne parle pas des présidentielles mais de la nuit d'ivresse astronomique que nous avons eu sur toulouse.

Une turbulence très modérée (un peu supérieure à 1" d'arc, encore sensible au C11) mais finalement suffisament lente (il fallait rester sous les 50ms en fait) pour ne pas être trop préjudiciable à l'imagerie planétaire.

Du coup en tout début de soirée (une fois les enfants couchés quoi), je met le C11 dehors et sans attendre direction mars.

M20120506-211120203TU_MPa_LRGB.jpg

Ca manque de peps, forcément mais la bougresse rapetisse très vite maintenant !

Tant pis, je change un peu le setup et direction Saturne pour une RGB prise un peu trop tôt encore. Mais j'avais trop peur que la météo ne se dégrade alors tout ce qui est engrangé sera bon à prendre !

S20120506-215333906TU_MPa_RGB.jpg

Finalement plus tard j'ai profité de conditions qui se sont maintenues et l'ADC, plus la roue à filtre (23A) plus une barlow x2 et la PLB-Mx ont tiré un gros portrait de la géante aux anneaux !

S20120506-223815250TU_MPa_23A_v2.jpg

J'ai même attrapé quelques détails dans l'atmosphère généralement terne de Saturne (résidus de tempête ?) et forcément avec une meilleure collimation (encore perfectible comme toujours) mais un "gros" échantillonnage ca donne ma meilleure image de saturne ! Vivement qu'elle se présente sous un meilleur jour dans quelques années, cela devrait bien "causer" !

Coté traitement c'est globalement de la registration mono-point avec Registax 5 et un filtrage sous R6.

Evidemment, toutes les images sont à la taille d'acquisition, comme à mon habitude.

Marc

Modifié par patry
Modification des liens
Posté

Elles sont magnifiques ces photos ! Surtout Saturne ! Mars est très bien aussi, vu son faible angle.

Tu n'as pas chômé cette nuit...

Posté

Bravo, je vois que la soirée t'a également été fructueuse. Je remarque étrangement que nous avons quasiment les mêmes "rebonds" sur l'anneau, c'est étranges. Qu'en penses-tu ???

Pour Mars qui est superbe, je n'ai pas eu la même chance !

Posté

Salut Marc,

Ça fait longtemps que l'on attendait d'aussi belles conditions sur la région toulousaine. ;)

Je bossais aujourd'hui donc pas trop veillé, je pense que les passages nuageux se sont fait plus discrets après minuit.

Tu nous offres trois belles captures. Tout d'abord une belle Mars bien détaillée avec sa phase gibbeuse, et ensuite deux excellentes Saturne : celle avec le filtre 23A est sublime. :wub:

Posté

Salut Marc,

Chapeau bas !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

+1 pour Mars, vu son diamètre apparent...

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Mars à cette taille...impressionante, même au C11, avec la turbu en plus d'où sans doute le rebond qu'on voit aussi, un peu beaucoup moins sur Saturne...ta dernière en N&B est top !!!!

Bison (nord de la Loire...)

Posté

De superbes images ! Mars est très belle (je sais que tu aimes bien le bio mais tu aurais pu gommer un peu les imperfections !) et que dire de Saturne ? ... on en a plein les yeux :be:

Eric

Posté

Image de mars corrigée car je l'ai faite en journée, la revoir sur le portable en soirée était peu reluisante. Du coup j'ai relevé le point de noir de l'histogramme ... c'est tout !

Marc

Posté

Je me disait bien aussi que cette dernière Saturne vous plairait !

Et c'est un plaisir de la faire partager.

Marc

Posté

Salut Marc,

Mars et la prmière saturne sont trés réussis.

Pour la dernière saturne, il ya un gain en netteté, malheureusement, des rebonds sur les anneaux et sur la limites inférieures du globes mais elle reste aussi magnifique.

Bon ciel

Posté

Oufff...alors là, t'as fait fort. Faudrait que Damian Peach t'emmêne dans ses bagages la prochaine fois qu'il va aux Barbades, histoire de voir ce que tout ça pourrait donner sur des astres placés bien plus haut dans le ciel:be::be:

Posté

Wahoo, c'est vraiment excellent le résultat que tu as eu. Bravo pour ces superbes images. On voit bien que tu as bénéficié d'excellentes conditions météorologiques et turbu qui devait être faible. C'est vrai que ça change beaucoup de chose quand la turbu nous laisse un peu de répi.

Franck

Posté

je crois que l'on a shooté en mm temps Marc.

que dire....mars en difficile cette année et très difficile en ce moment...bravo

saturne est superbe, tu aurais pu appliqué la couleur de la 1ere sur la seconde.

Posté

Merci à tous.

>moonmaniac

J'ai voulu copier damian avec ma maison + piscine mais il j'ai encore trop de degrés en latitude pour que cela soit efficace !

FranckiM06> En effet la clef c'est 8 fois sur 10 la turbulence ! C'est impossible d'avoir de bonnes images sous la turbulence, et plus le diamètre augmente, plus c'est difficile ! Une étude de 1958 (Boyer) comparait les turbulences du Pic du midi, de cotonou, brazzavile, Toulouse, Mont-Louis et Auch !

C'est pas trop brillant pour les gros diamètres sauf pour le pic avec 46 nuits à 0"2 contre 3 pour Toulouse ou Brazzaville, 0 à Mont-Louis ou Auch !

Hama> il faudrait en effet, je vais essayer de faire mouliner WinJupos pour cela vu les tailles très différentes des images !

Marc

Posté (modifié)

Salut Marc, ;)

Une belle Mars bien détaillée.

Pour Saturne autant je trouve ton image en couleur très réussie (quoiqu'un peu sombre sur mon écran) autant l'autre en N&B, j'aime moins. Les artéfacts gâchent un peu l'image finale malgré ces très intéressants détails atmosphériques. Là encore un tri manuel serait à tenter. A défaut, peux-tu nous poster une version 'soft' avec un traitement doux ? :?:

Que vous êtes chanceux de pouvoir imager dans le sud ! Ici c'est mort depuis 1 mois ! :(

C'est pas trop brillant pour les gros diamètres sauf pour le pic avec 46 nuits à 0"2 contre 3 pour Toulouse ou Brazzaville, 0 à Mont-Louis ou Auch !

Et 0 à Bourges, j'en sûr !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Superbe, bravo! :)

+1 pour l'idée de Hervé pour Saturne ;)

Belle pub pour la PLB-Mx. :cool:

Ma préférée c'est Mars, pleine de détails et assez grosse malgré la distance.

Posté

Merci à vous.

Pour l'association nb et couleur, c'est mort, j'ai trop de différence (40') entre les deux pour que winjupos puisse y faire grand chose !

Je vais lancer Avistack pour essayer de corriger le problème des anneaux !

Marc

Posté

Sur les conseils du forum d'à coté, j'ai corrigé l'équilibre chromatique de la RGB de Saturne.

La bande de la tempête se voit mieux cette fois !

2012-05-06-2200.jpg

D'autre part, j'ai conseillé à Hama d'aller fouiller dans son image à la recherche des satellites de Saturne, il en avait 3, moi j'en ai eu qu'un seul à l'endroit attendu, c'était Tethys (mag 10,5) mais bon vu le F/D (26), plus un filtre (rouge), et l'exposition (66ms) pour la PLB-Mx c'est déjà pas mal !

Je me rappelle avoir eu la mag 12 avec un F/D proche mais sur la PLA-Mx en fait ! Il y a un rapport 2,35 de surface, donc à priori de sensibilité également (la techno est semblable), ce qui pourrait expliquer cette différence sur mon autre caméra.

S20120506-223815250TU_MPa_23A_20120508_141932_avs2_Tethys

Marc

Posté

Merci Luc, t'inquiète pas, le vent et les nuages sont vites revenus !

Marc

Posté

D'autre part, j'ai conseillé à Hama d'aller fouiller dans son image à la recherche des satellites de Saturne, il en avait 3, moi j'en ai eu qu'un seul à l'endroit attendu, c'était Tethys (mag 10,5) mais bon vu le F/D (26), plus un filtre (rouge), et l'exposition (66ms) pour la PLB-Mx c'est déjà pas mal !

Je me rappelle avoir eu la mag 12 avec un F/D proche mais sur la PLA-Mx en fait ! Il y a un rapport 2,35 de surface, donc à priori de sensibilité également (la techno est semblable), ce qui pourrait expliquer cette différence sur mon autre caméra.

S20120506-223815250TU_MPa_23A_20120508_141932_avs2_Tethys

Marc

Exact ! j'ai fais de même et j'en ai deux...

Posté
Exact ! j'ai fais de même et j'en ai deux...

Ton champ est plus large, la simulation donne ceci

attachment.php?attachmentid=20151&stc=1&d=1336679676

Encelade à gauche (m 12), puis Tethys sous la planète (m 10.5) et Dione (m 10.6) plus à droite.

Avec le champ que j'ai et en poussant Saturne à droite je pense que j'aurais pu faire rentrer Encelade, mais pour Dione, j'aurais du agrandir la fenêtre de capture.

Pas de problème j'ai aussi une capture un peu plus tôt prise au foyer en 1280x480 ... qui permet de faire rentrer titan dans le champ !

attachment.php?attachmentid=20152&stc=1&d=1336680606

Image sans filtre mais avec ADC.

Marc

tmp71497838811865.jpg.0663e6169117d2f4b6883956ea080a78.jpg

S20120506-222724984TU_MPa_None.thumb.jpg.88f1867405993d8cba2eb9fb4995e2f9.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.