Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les belles nuits d'observations se font hélas plutôt rares ces derniers mois, depuis le début de l'année, a part quelques sorties "à la sauvette" (pour ne pas dire à l'arrache :be:) sous un ciel moqueur, je n'ai pu profiter que de peu de "vraies" nuits, une à Rillé (en mars) en compagnie des stars Tourangelles, et une la semaine dernière, avec deux astrams Nantais, en quête d'un nouveau spot idéal en limite deux sèvres ( a l'est de Cholet, quel ciel!!! 21.47 au sqm, on voit bien la zone propice sur les cartes de PL ).

Je comptais bien sur ce grand week-end de l'ascension pour étoffer mes dernières observations, mais a priori, la météo locale en a décidé autrement...

Mais en ce mercredi soir, le ciel est bleu et limpide, difficile de croire que dans quelques heures il sera complétement couvert, et pourtant, pas de doutes la dessus après avoir consulté tous les sites habituels.

Tant pis, je tente, je dois pouvoir compter sur 2heures d'observation entre 23h00 et 1h00. J’observe donc de chez moi, pas question de perdre de temps, direction le jardin, le 300 en ordre de marche, monté et réglé aux petits oignons, reste à attendre que la nuit tombe, et elle ne se presse pas, je prépare ma soirée, ce soir ce sera un menu très "galactique", j'ai prévu une longue visite dans le Lion en début de nuit, puis dans la chevelure de Bérénice et enfin dans et autour de la Grande ourse.

Avant de commencer la céleste randonnée, une visite à la géante annelée s'impose. Direction la belle Saturne, ah ça turbule un peu, heureusement "les vagues" sont lentes et de nombreux "trous" laissent apparaitre nombre de détails. La division de Cassini est vue par intermittence, mais bien là, de nombreuses bandes nuageuses sont visibles dans l’hémisphère nord, très fines, les anneaux apparaissent "en relief" devant le globe saturnien, un vrai délice! Je note la présence de plusieurs satellites, au moins 5, à l'oculaire on note sur la droite en partant du globe: Téthys, Rhéa un peu plus loin et enfin Titan encore plus loin et nettement plus lumineux, plus bas, sous saturne, Japet, et enfin sur la droite de saturne et au dessus des anneaux, Dioné, minuscule. Par moment je pense apercevoir un autre satellite très faible, juste sous Dioné et plus près des anneaux, mais je n'arrive pas a l'accrocher de manière sûre. Après vérifications il s'agit d'Encelade.

Après une grosse demi heure a arpenter le système saturnien, la nuit finalement tombée, je quitte la galaxie a bord de l'USS Mc Burnity type 305, direction le roi Léo et toute sa clique!

Arrivé sur place du coté de la tête de l'illustre chasseur/ronfleur, me voici donc juste sous Alterf, a la recherche de la magnifique NGC2903, je la trouve sans problème, elle apparait dans le chercheur! Elle est sacrément grande, au 16mm ( 95X) elle est a son aise, lumineuse pour un NGC, et on perçoit assez bien sa structure, notamment la barre se terminant de chaque coté par une amorce de bras, bien reconnaissable, en vision décalée bien sur. Au 7mm (217X) elle est toujours aussi belle, et de fort belle taille.

Je mets le cap sur Adhafera, dans la crinière du félin, puis sur NGC3162, au 16mm, charmante petite galaxie, certes peu lumineuse, mais qui siège au milieu de quelques étoiles relativement lumineuses ( de 8 et des brouettes à 10 et des bananes).

Entre Adhafera et Algieba, un joli petit groupe de galaxie, sur le PSA seule y figure NGC3190 et NGC3193, mais a l'oculaire s'y ajoute NGC3189, NGC3185 et NGC3187, le tout au 7mm. Tout d'abord le duo remarquable NGC3189/3190 (mag 12 et 11) elles sont collées l'une a l'autre, mais orientée différemment, vision très esthétique bien que peu détaillée, juste a coté NGC3193 est un poil plus lumineuse (mag 10.90) quant à NGC3187 elle est quasi invisible (mag 13.10) contrairement a NGC3185 (mag 12.20) visible en bord de champ.Tout prêt de Algieba se trouve également le joli duo serré NGC3226/3227 (mag 11.40 et 10.80) de toute beauté! Même si elles n'offrent pas de détails non plus, ces petites tachouilles méritent qu'on s'y attarde :rolleyes:

Sous le ventre de l'animal, je vise 52 Léo, petite étoile de mag 5.45, point de départ de la visite des galaxies qui foisonnent dans les parages. juste a coté se trouve NGC3377 (mag 10.20) bien visible, ainsi que NGC3367 (mag 11.50) bien perçue également,dans le même champ se situe normalement NGC3391 (mag13.00) mais je ne l'ai pas vue, plusieurs galaxies non relevées plus loin; j'arrive sur M105 (mag 9.30) très lumineuse et assez ronde, contrairement a sa voisine NGC3384 (mag10) plus allongée, NGc3389 (mag11.80) visible dans le champ au 16mm est beaucoup plus discrète et ne laisse entrevoir aucun détail. Dans ce même oculaire (l'UWAN 16 excelle dans ce genre d'observation) et un peu plus bas, le beau duo M96 (mag 9.20) et M95 (mag 9.70) est assez spectaculaire, une galaxie dans chaque coin le tout saupoudré d'étoiles entre les deux. Elles sont magnifiques, M95 laisse apparaitre quelques détails de sa structure, sa barre centrale, avec le 7mm, mais difficile d’être sur en ce qui concerne les bras. J'ai oublié qu'il y avait la SN (honte a moi) :confused:

Un rapide coup d’œil au trio du lion (je l'ai détaillée la dernière fois donc je passe seulement) avec une vision toujours aussi belle au 33mm, pensez donc, M66/65 et NGC3628 dans le même champ, et à l'aise! D'ailleurs la bande sombre de cette dernière facilement perçue ainsi que sa bonne visibilité me confirme que le ciel est très bon ce soir!

Coma Bérénice est désormais dans le viseur, tout d'abord le magnifique duo M85 (mag9.20) et NGC4394 (mag10.90) mérite qu'on lui rende visite tant il est agréable a l'oeil, puis viens le tour de M64 (mag8.50) très impressionnante par sa taille et sa luminosité, aucun mal a voir son bel œil au 16mm (95x), encore plus facile au 7mm (217x), et toujours la au 4mm (380x)!

Petite entorse au menu galactique, M53, joli globulaire au 7mm.

Petit détour pour finir par la sublissime NGC4565 (mag 9.60) fuseau très etendu avec un bulbe bien visible, le tout tranché par une magnifique bande d'absorption, très nette! Au 7mm elle prend quasiment tout le champ, et est encore plus détaillée! Toute ces cibles étaient dans mon programme de la semaine dernière, c'est pourquoi je m'y attarderais peu ce soir.

Le ciel est vraiment exceptionnel, pas une once d'humidité dans l'air, et une transparence trois étoiles. Pourvu que ça dure...

Petite pause "stars de saison", M51 (mag 8.40) comme je ne l'ai jamais vu (jusqu'à la prochaine fois que le ciel soit encore meilleur :D) déjà très fouillée la semaine dernière, elle crève le plafond de mon 300, au 16mm elle est vraiment épatante, les bras sont très lumineux en vision décalée, vite le 7mm! Ralalalalalalalala :wub: E N O R M E! Les bras sont visibles même en vision directe :b: bon sang, c'est fichtrement détaillé!!! Je pousse jusqu'au 4mm, faisant apparaitre des différences de luminosité dans la structure, ça fait des grumeaux, c'est tout sauf homogène :rolleyes:

Même chose pour M101 (mag7.70) Bien que moins lumineuse et très étendue, ce soir les bras sont visibles sans équivoques, ce qui n'est pas souvent le cas, au nombre de trois, dont un qui s'étire beaucoup plus que les autres, avec des portions assez lumineuses, au 7mm la belle rempli tout le champ :wub:

Mon enthousiasme est un peu douché quand en levant le nez, j'aperçois les premiers nuages qui arrivent par l'ouest :confused: il va falloir abréger, le temps est désormais compté, un répit d'une demi heure peut être...

Je poursuis rapidement dans Ursa major, passage éclair sur M81/82 qui auraient mérité mieux, tant elles étaient bavardes, M81 laissant voir ses bras et le bouillonnant cigare ses moult détails, mais j'avais prévu de passer du temps sur M106 (mag8.30) pas encore bien observée cette année. Elle est bien lumineuse et assez étendue, j'attaque tout de suite au 7mm, rapidement on perçoit sa structure spirale, en forme de S, plus marquée du coté gauche, c'est une bonne surprise, je ne me souviens pas l'avoir vu comme cela:wub:

Après un moment sur M106, les nuages continuent de gagner du terrain, ça sent le sapin...:confused: J'ai le temps de passer en trombe devant M108 (mag10.10) très en beauté ce soir, le Hibou M97 (mag11.20) me salue quand il me voit quitter la constellation.

Désormaiscela se joue en minutes, plus de la moitié du ciel est couvert, il ne reste que le sud-est de praticable, mais plus pour longtemps.

Juste le temps de viser l'anneau de la Lyre, M57 (mag 9.00) au 7mm puis au 4mm, sans filtre, comme la semaine dernière, elle en montre beaucoup, sa structure annulaire un poil ovalisée, qui s’étend de chaque coté, plus faiblement mais très clairement, lui donnant un aspect quasi photographique, la couleur en moins :wub: je n'ai pas eu le temps de poursuivre avec cette fois l'Olll, les nuages déboulent sur la Lyre et commencent à grignoter le Cygne, me laissant a peine le temps de finir ma soirée par une vision belle mais furtive de M27, a son tour masquée par les nuages... les fourbes :...:

:cry: le ciel était si bon ce soir, quel dommage :confused: Bon, j'ai failli ne pas sortir le Tromblon , du coup je ne vais pas me plaindre, après tout j'ai eu de la chance, j'ai réussi a observer pendant presque 3heures, et c'était loin d’être gagné! Pour une fois j'ai pris des notes au fur et a mesure, c'est pas mal et pratique pour faire un croa ^^

Resterons de fantastiques images de cette soirée écourtée mais Ô combien riche! Des galaxies qui montrent leurs dessous: NGC2903, M95, M66, M65, NGC3628, M64, NGC4565, M106, M81, M82, et évidemment M101 et M51, fabuleuses:wub: et une myriade d'autres un peu plus timides, mais pas moins intéressantes.

Encore un beau voyage a bord de mon Newtonesque vaisseau, et la je me dis que 300mm c'est vraiment un bon compromis, tout en continuant a préparer l'arrivée d'un entonnoir a photons un peu plus gros... :D

Modifié par John Mc Burne
Posté

Je reste scotché à ton croa...vraiment!:)

Finalement,d'une nuit ou tu ne comptais pas observer,t'en à fais une soirée magique!:rolleyes:

Au plaisir de te (re)lire!

Amicalement

Nathan

Posté

Yessss +1 avec Nathan...quelle moisson !!! (et quelle mémoire aussi...)

A tout hasard ton spot à l'Est de Cholet m'intéresse (je vais régulièrement en Vendée où j'ai mes racines). Peux-tu me comminquer les coordonnées par MP; si tu veux bien sûr.

merci

Posté
Yessss +1 avec Nathan...quelle moisson !!! (et quelle mémoire aussi...)

A tout hasard ton spot à l'Est de Cholet m'intéresse (je vais régulièrement en Vendée où j'ai mes racines). Peux-tu me comminquer les coordonnées par MP; si tu veux bien sûr.

merci

J'en ai encore la rétine qui frétille :wub: Pour la mémoire, facile, d'une j'avais préparé mon itinéraire (il a dérapé sur la fin a cause des nuages donc je suis passé en mode bison futé sur la fin:be:) et de deux, j'ai pris des notes au fur et a mesure, pour ne rien oublier :p D'habitude je rédige le CROA dans la foulée, la j'ai voulu changer un peu... et c'est pas mal comme ça!

Pour le spot de la semaine derniere, je vais avoir du mal a trouver les coordonnées précises, on a pris un petit chemin puis on c'est installé dans un champ fraichement fauché, quelque part entre st paul du bois et saint maurice la fougereuse. Mais de toutes façons toute cette zone est propice a la pratique de notre hobby :D (il suffit de regarder les cartes de PL pour s'en apercevoir)

Posté
en compagnie des stars Tourangelles,

Les "stars tourangelles" ne sont que de pâles bougies vacillantes à côté du "phare de l'observation" du Maine et Loire.

Crénom! quel compte-rendu.

Ce n'est plus un CROA c'est un atlas galactiques. Prépares-tu une réédition angevine de l'Atlas des constellations et du PSA réunis?

J'ai moi aussi hier soir vu la fenêtre s'ouvrir et le créneau d'observation qui s'est offert entre 22h et 2 heures. Mais je travaillais et n'ai pu qu'exprimer ma frustration en sortant de la salle de spectacle où j'étais...

Il est vrai que nous avions réussi à voler quelques autres bribes d'observation samedi soir et surtout dimanche soir à Rillé où perdus dans le grand champ d'ULM avec Arpège nous avons là aussi bénéficié d'un ciel comme on en voit deux ou trois par an...

Notre balade était sur les mêmes pistes que la tienne hier soir, avec les limites de mon 200 et du 114 d'Arpège, donc plus concentrée sur les objets les plus accessibles.

Pour ma part je n'ai pas encore (il est vrai que je débute...) réussi à concilier l'enthousiasme de la quête frénétique, voguant d'un objet à l'autre, et la rigueur de la prise de note.

J'ai essayé le dictaphone, le grand cahier, le petit carnet, mais au bout de trois objets, je jette le tout et me concentre sur l'observation.

Je n'arrive pas à écrire dans le noir, je confonds les boutons du dictaphone, enfin ce n'est pas encore convainquant.

Résultat mon croa de dimanche est resté dans le stylo...!

En tout cas je connais déjà les objets que je vais rechercher lors de la prochaine sortie, le parcours est jalonné dans le Pocket Sky Angevin.

Au fait à côté de M53 il y a un petit globulaire très diffus, presque un amas ouvert nommé NGC 5053. Il est censé être dans le même champ à moins de 1°. J'ai perçu une vague zone grisée dimanche, mais sans être certain de mon observation. L'as-tu croisé dans ton périple...?

Posté

En tout cas je connais déjà les objets que je vais rechercher lors de la prochaine sortie, le parcours est jalonné dans le Pocket Sky Angevin.

Au fait à côté de M53 il y a un petit globulaire très diffus, presque un amas ouvert nommé NGC 5053. Il est censé être dans le même champ à moins de 1°. J'ai perçu une vague zone grisée dimanche, mais sans être certain de mon observation. L'as-tu croisé dans ton périple...?

C'est aussi a ça que servent les croa, donner des idées d'observation, et savoir un peu a quoi s'attendre!

M53, celui la, il n'était pas sur ma route, et je suis tombé dessus par erreur :be: j'ai pas tourné le bestiau dans le bon sens... du coup je l'ai salué quand même, mais sans m'attarder, j'avais fait pas mal de globulaires la semaine dernière, dont celui-ci, très intéressant au T305, avec le 7mm. Pour son compère 5053, on ne peut pas dire qu'il soit démonstratif, pas facile le bougre, on ne voit pas grand chose...

En tous cas merci pour ton commentaire ;)

Posté

J'adore le sentiment d'urgence qu'on ressent bien sur la fin de ton CROA, avec l'arrivée des nuages. On sent le mec qui fait tout pour s'en mettre plein la rétine avant le moment fatidique où il faudra tout plier !

Superbe moisson par ailleurs, faut dire que dans le coin que tu as scruté, y'a de quoi faire !

Posté

Salut John :)

Une nuit sans nuages? aller on y croa.....

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii, il faut toujours espérer :p

Petite pause "stars de saison", M51 (mag 8.40) comme je ne l'ai jamais vu (jusqu'à la prochaine fois que le ciel soit encore meilleur :D) déjà très fouillée la semaine dernière, elle crève le plafond de mon 300, au 16mm elle est vraiment épatante, les bras sont très lumineux en vision décalée, vite le 7mm! Ralalalalalalalala :wub: E N O R M E! Les bras sont visibles même en vision directe :b: bon sang, c'est fichtrement détaillé!!! Je pousse jusqu'au 4mm, faisant apparaitre des différences de luminosité dans la structure, ça fait des grumeaux, c'est tout sauf homogène :rolleyes:

Il faut croire que M51 était d'une clartée exceptionnelle ce week-end quelque soit l'endroit où on était, au RAP, elle m'a laissé moi aussi sans voix :wub:

Merci et au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.