Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

au menu : Croa de la nuit du jeudi et du vendredi aux RAP

Alors que la nuit du jeudi nous semblait perdue Fabien Johann (deux invités, qui ne sont pas (encore) sur le forum), et moi étions tranquillement dans la voiture, histoire de voir si le ciel nous permettrait une petite observation, Raphaël, lui, était déjà couché, vaincu par la dédéide :D .

En commençant à fatiguer, Fabien et moi sommes sortis de la voiture et là :

Une superbe trouée au sud ouest s'ouvre à nous. Premier réflexe : réveiller 2-3 astrams pour profiter, les moins courageux sont restés couchés.

Jean Marie le premier sorti du lit, constate que le ciel est pas mal du tout, et on sort le 300 et le 400, on collimate rapidement (j'apprends d'ailleurs à collimater au laser) et hop : direction M51, qui ce soir là, se fera timide dans le 300 et dans le 400, le ciel reste légèrement voilé.

On part donc direction Saturne, on grossit à 180 fois au 400, cassini ne sera pas pour ce soir.

On se tourne vers Hercule, M13 ne sera pas non plus mirobolant, il restera une tâche floue non résolue au 300 à x50, et guère plus résolu au 400.

Jean Marie tente NGC 4565, qui rendait très bien dans le 400, une jolie galaxie barrée, qui rappelle un peu M104.

On termine par M104, qui dévoile faiblement sa barre de matière, mais qui, au 400, nous en laisse plein les yeux.

Le ciel se gâte : au lit.

Le vendredi, alors que la journée était bien froide, et bien couverte, le ciel nous fait une immense surprise en se dégageant quasiment dans son intégralité.

Au menu : Saturne, à x90 elle est très nette, les satellites apparaissent, j'appelle Dédé, qui me confie son Nagler 5. A x300, la turbulence l'emportera, bien que la planète nous ait dévoilé Cassini.

On passe sur M13, toujours au 300, je met l'hyperion de 17mm, et là, c'est beau ! Parfaitement résolu, je vais voir Basque en Ballade, et sur le 400, c'est sublime avec le Nagler 13, toutes les étoiles dévoilent leur teinte un peu pastelle. L'oeil de chat fut ensuite la prochaine cible, une belle sphère bien bleue.

Retour au 300, je pointe M57, elle est superbe, bien contrastée, Raphaël a même vu, l'étoile centrale, qui m'est resté invisible.

Je tente ensuite M104 à x50, je ne sais pas ou elle est, une personne me l'a dit approximativement, François82 pourra peut être vous dire qui est ce monsieur, je pointe, je cherche, et là : je vois une petite boule peu lumineuse,

moins lumineuse que les étoiles qui l'entourent, on devine qu'elle est barrée, je met l'Hypérion de 17mm, je perds peu en luminosité, mais je gagne fortement en contraste, c'est très beau.

S'en suit après M51 qui sera beaucoup moins timide que la veille, et sera, au 400, avec un Nagler 16, très détaillée, et superbement dessinée.

Basque en ballade pointe ainsi M27, puis les dentelles et avec le filtre OIII, c'est beau ! Mais les dentelles restent trop basses pour l'instant.

On pointe ensuite M101, le triplet du lion et le duo M81 & M82, au 400 les six galaxies sont superbes, je reste scotché à l'oculaire en voyant le triplet du lion, un objet que je ne connaissais que peu, et de nom, en même temps je suis très débutant.

On fait un petit tour, le 600 s'offre à nous, on peut y voir M27, qui pour Johann restera "une boule bizarre grise et floue", mais pour moi : Waouh ! Je ne l'avais vu qu'au 400 avant, et là ça arrache ! Elle est littéralement séparé en 4, deux zones bien foncées, deux autres plus claires, très bien dessinées, superbe ! On pointe aussi M13 et c'est la vision y est terrible.

On retourne voir Basque en Ballade, qui pointe quelques NGC, et qui retourne, entre chaque nuage, sur M51, M101 et Saturne.

Il est environ 2h du matin, le ciel se voile un peu, nous sommes fatigués, nous allons nous coucher, on regarde une dernière fois le ciel et là : Une grosse étoile filante se dresse face à nous, on entend le "Oooooooooh" de Dédé :D

Les plus courageux restent, mais nous, on va au lit, les yeux pétillants.

Je voudrais donc remercier tous les participants des RAP, principalement ceux de Webastro, et Jacqueline qui a pu nous trouver un emplacement, malgré une erreur que j'ai commis, en remplissant la feuille.

Les RAP m'ont permis d'apprendre, en quelques heures, 10 fois plus que ce que j'ai appris, seul en un an.

Merci à tous ! :)

Vivement l'année prochaine !

Modifié par astrogaro
Posté (modifié)

Salut!!

Super CROA!!

La NGC dont tu parles doit-être NGC 7662,appelée blue snowball,de mémoire elle est dans Andromède.

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Orthographe
Posté
Salut!!

Super CROA!!

La NGC dont tu parles doit-être NGC 7662,appelée blue snowball,de mémoire elle est dans Andromède.

Amicalement:)

Nathan

Salut !

Merci ! Alors non la NGC observée, n'est pas celle ci, il me semble que c'était NGC 6545, ou 6544, ou 4565

en tout cas ce sont les chiffres qui me reviennent le plus en mémoire, désolé de ne pas être plus précis

Posté

Salut Astrogaro :)

J'ai été ravi de faire ta connaissance :)

Raphaël, lui, était déjà couché, vaincu par la dédéide :D .

:refl:........ Lui aussi ! :ninja:

Premier réflexe : réveiller 2-3 astrams pour profiter, les moins courageux sont restés couchés.

Personne n'ai venu me réveillé, j'ai juste eu le temps d'observer 2 ou 3 objets dans le 400 à Elarwen avant que le ciel se rebouche :(

Jean Marie tente une NGC, dont j'ai zappé le numéro (pas bien :( ), mais vous m'aiderez peut être si je vous dis que c'était une boule bleue, floue mais contrastée.

Dans quelle constellation :?:

Si c'est dans le Dragon, je pense à L'oeil de Chat :confused:

Merci de nous avoir raconté cette soirée écourtée :)

Posté

Salut à tous,

en fait non j'ai inversé, on a observé NGC 4565 dans la chevelure de bérénice, une galaxie visible sur la tranche ! Et la boule bleue c'était dans un autre 400, mais là je ne pourrai plus vous dire le nom.

Personne n'ai venu me réveillé, j'ai juste eu le temps d'observer 2 ou 3 objets dans le 400 à Elarwen avant que le ciel se rebouche

l'année prochaine je klaxonnerai :ninja:

Posté
La boule bleue, ne serais-ce pas NGC 6210 par hasard, une nébuleuse planétaire dans la constellation d'Hercule ?

Non ! Dédé a raison, c'est bien l'oeil de chat vu ce que j'en ai vu sur internet, et le télescope était bien pointé en direction du dragon.

Bravo Dédé ;)

Posté
Non ! Dédé a raison, c'est bien l'oeil de chat vu ce que j'en ai vu sur internet, et le télescope était bien pointé en direction du dragon.

Bravo Dédé ;)

Désolé, je ne pouvais pas le savoir.

Posté
En tout cas, très heureux pour vous que vous ayez passé de très belles nuits.

Je crois qu'on a eu pas mal de chance! Tous les jours il a plut, le vendredi semblait vraiment mal parti puisque le ciel était couvert jusqu'à presque 23h, ensuite ça s'est dégagé de manière radicale.

A mon avis les CROA vont pleuvoir ;)

Posté

Hello,

Oui c'était bien NGC 4565 le premier soir.

Moi je trouvais que M13 et Saturne claquaient bien même vendredi. Ca turbulait mais on s'est quand même fait plaisir :)

En tout cas belle expérience que ces RAP, j'espère que tu vas pouvoir profiter pleinement de ton 300 et t'en mettre plein les mirettes :be:

A+

Posté

Super CROA les jeunes!

J'espère qu'on ne vous a pas semblé un peu trop barrés?

Sinon c'est tant pis... faudra s'y faire!! :D

A l'année prochaine! ;)

Posté

Merci pour ce CROA très sympathique. C'est vrai que cette édition des RAP était finalement bonne et qu'on a pu bien en profiter ;) .

Posté
Super CROA les jeunes!

J'espère qu'on ne vous a pas semblé un peu trop barrés?

Sinon c'est tant pis... faudra s'y faire!! :D

A l'année prochaine! ;)

Barrés ? Non loin de là !!! ;)

Tarés par contre .... Ca se discute :ninja:

:p

Nan c'était génial, on a tous adoré, sauf Johann qui a été déçu, à cause des photos qu'il a vu sur le net, j'aurais dû le prévenir :confused:

Posté

Bon, je crois qu'on a les stars des RAP : 4565, M104 et L'Oeil de Chat !

Beau nouveau CROA sur cet événement en tout cas.

Sinon, qu'y a-t-il dans cette fameuse dédéide dont on parle tant ?

Posté

Salut les jeunes !

Merci pour le CROA et ravi que tu en ais appris autant en 3 jours. Ca devrait inciter les futurs (ou tout nouveaux) pocesseurs de tube à participer à des soirées....Bon la dédéide n'est pas obligatoire pour apprécier le ciel !

@Vakoran: mieux vaut pas connaitre la composition de la Dédéide.....cela pourrait être utilisé par l'armée comme arme de destruction massive !

Ludo.

Posté

Ah oui non mais c'est clair galaga !

Tous ceux qui se découragent devraient vraiment participer à un évènement tel que celui ci, ou alors aller dans un club au moins une fois. Ne serait ce que pour en parler à d'autres passionnés, si on peut apprendre c'est encore mieux.

Ca m'a beaucoup aidé, et maintenant je me sens bien plus capable de trouver des objets par rapport à avant, où même M31 m'avait échappé :D

Posté
Ah oui non mais c'est clair galaga !

Tous ceux qui se découragent devraient vraiment participer à un évènement tel que celui ci, ou alors aller dans un club au moins une fois. Ne serait ce que pour en parler à d'autres passionnés, si on peut apprendre c'est encore mieux.

Ca m'a beaucoup aidé, et maintenant je me sens bien plus capable de trouver des objets par rapport à avant, où même M31 m'avait échappé :D

C'est ce que je conseille souvent à des débutants, on peu même tester du matériel en vu d'un éventuel achat..... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.