Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon, ça fait un moment que je n'ai pas raconté mes aventures étoilées ici (depuis le 03/02 !). J'ai bien observé de temps en temps les planètes de chez moi, mais pour observer le ciel profond, en Ile de France, il faut bien faire 100km pour que l'infâme pollution lumineuse ne donne plus cette teinte orange au ciel !

Donc pas de quoi torturer un corvidé...

Suite à la proposition de Newbie Mais pour une nouvelle rencontre astro à Enfer, j'ai retrouvé de nombreux astrams dans ce coin perdu de campagne, sur le site de Wy-dit-Joli-Village, au bord d'un champ.

Non, pas de vaches, dommage d'ailleurs, j'aime les vaches (je ne dit pas ça pour toi, OrionRider ;)), ah, l'Aubrac ou la Parthenaise, mes préférées ...

Bon, revenons à nos moutons (à défaut de vaches...).

Lieu d'observation : Enfer (95)

Coordonnées : 48°38'32"N 3°4'19"E

Date et heures d'observation : 16 mai 2012, 22h30-01h30

Objets observés : Vénus, Mars, Saturne, M13, Cor Carolis, Regulus

Technique de repérage : carte du ciel Alpha 2000+, Ciel de Nuit Larousse

Matériel utilisé : lunette 70/700 sur monture azimutale, oculaires 25mm et 7mm, jumelles 8x42

Conditions d'observation : froid, un peu humide, ciel clair, PL=6

Température : pas chaud, 10° environ, mais meilleur qu'en février :rolleyes:

J'avais préparé un petit programme d'observation les jours précédents, à l'aide entre autres des tutoriels suivants de la Wapedia :

- Le ciel de printemps

- Les circumpolaires

- L'agenda de l'amateur

et du livre suivant :

- Découvrir le ciel, H. Burillier, Ed. Larousse

J'arrive sur le site assez tardivement par rapport aux autres (vers 21h40), je me trouve une petite place, je me dépêche de monter la lunette avant que l'obscurité soit trop prononcée, puis je fais un petit tour pour dire bonjour, prendre quelques photos et regarder les matériels des uns et des autres (TDA = Télescope Des Autres).

Je commence par observer Vénus qui plonge doucement vers le couchant, à environ 30° au-dessus de l'horizon : un fin croissant, très lumineux, bien visible avec mon oculaire 7mm, on dirait la Lune (en beaucoup plus petit, bien sûr !). On distingue bien la partie sombre de la partie éclairée.

Bien que seulement éclairée sur une petite partie, Vénus à l'oeil nu est toujours aussi lumineuse.

Je suis toujours étonné et émerveillé que la puissante lumière de notre astre solaire, même réfléchie sur une planète et sur une toute petite surface, aie autant de force !

Je pointe ensuite ma lulu vers Mars, qui doit être dans la constellation du Lion je crois : un peu déçu, elle apparaît bien floue par rapport à la netteté de Vénus... Je n'ai pas de chance avec elle . Peut-être un peu de brume atmosphérique ?

Ensuite, place à Saturne qui est en ce moment dans la constellation de la Vierge, toute proche de Spica. Pour tout dire, de mon balcon plein Sud, ce sont les deux premiers points lumineux (et presque les seuls) que l'on aperçoit vers 22h30.

Ici, à Enfer, les étoiles apparaissent petit à petit et la voûte céleste se couvre de petits points lumineux, je retrouve enfin un ciel que je n'avais pas vu depuis bien longtemps.

Alors, Saturne. Un peu déçu, j'ai l'impression qu'elle est moins grosse que la première fois (le 12 mai) où je l'ai découverte de mon balcon. Elle était alors bien détaillée et lumineuse, on distinguait un unique anneau (pas la division de Cassini, avec le grossissement maximum de 100x que j'utilise sur ma lulu, c'est difficile de la voir) et même un satellite, Titan je suppose après avoir vérifié dans Stellarium (en tenant compte bien sûr de l'inversion gauche/droite).

A Enfer, pas de Titan, ou alors mon oeil n'était pas encore suffisamment habitué à l'obscurité, ou bien le ciel n'était pas aussi pur que sur mon balcon :be:.

Mais cette planète à Anneau Unique, quelle beauté tout de même ! Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. C'est Saturne, c'est sûr. Quand on y a goûté, on ne s'en lasse pas.

Je vais faire un petit tour parmi les autres astrams. Beaucoup sont sur M13, que je n'avais pas prévu d'observer, mais la voir aussi détaillée (une myriade d'étoiles !) dans le C11 de sebastien95 ou dans le Dobson 300mm de Bételgeuse76 me donne envie de voir ce que ça donne dans ma petite lulu.

Il faut donc trouver la constellation d'Hercules, pas si facile que ça, la nuit est déjà bien tombée et cela brille de mille feux, tout là-haut !

Après l'avoir trouvé (vive les cartes du ciel tournantes), j'utilise mes jumelles pour trouver M13. Ce n'est qu'une tachouille, mais je repère bien sa position, à un tiers de la distance entre êta et dzêta.

Reste à pointer la lunette vers êta, et la diriger tout doucement vers dzêta. Voilà ma tachouille. Je passe de l'oculaire 25mm au 7mm. C'est beaucoup mieux !

Sans atteindre évidemment la résolution d'un 300mm, je suis déjà content d'avoir trouvé M13 et de voir un petit nuage blanc dans lequel on distingue vaguement le fourmillement d'étoiles qui est observable dans le 300m.

martial_julian, de passage pour observer dans le C11 et aider sebastien95 qui a des problèmes de pointage, me confirme en jetant un coup d'oeil qu'il s'agit bien de M13.

J'essaye ensuite d'observer une double, Alcor de la Grande Ourse, cependant la constellation est presque au zénith à ce moment, et je suis gêné par les pieds de ma lunette, je ne peux pas pointer aussi verticalement. Après plusieurs minutes à essayer d'atteindre ce point du ciel, je renonce pour me consacrer à une autre double, Cor Carolis des Chiens de Chasse.

Je trouve la constellation assez facilement, juste sous la Grande Ourse. La double est facilement discernable, je ne pensais pas que les étoiles seraient aussi éloignées l'une de l'autre au 7mm (20"). Je n'avais observé jusqu'à présent que Castor-A et Castor-B dans les Gémeaux, qui sont beaucoup plus proches l'une que l'autre (4").

J'ai écrit sur mes notes que j'avais essayé de voir Regulus du Lion, qui est une double, mais je lis qu'il y a 177" d'arc entre les deux composantes, donc je me demande si j'ai vraiment vu cette double, on ne doit pas voir les deux en même temps dans l'oculaire de 7mm...

Il est 2h du matin, je plie bagage puis je refais un tour de terrain, j'ai la chance de voir la nébuleuse annulaire de la Lyre (M57) dans le 300mm de Bételgeuse76, pointé par Newbie Mais : un petit rond gris/bleu, comme un rond de fumée de cigarette, vaporeux mais étonnant.

1h de route pour rentrer chez moi... je retrouve mon lit à 3h30, fourbu mais heureux, des étoiles plein les yeux.

Que les heureux possesseurs d'un jardin sans pollution lumineuse apprécient leur chance... ;)

PS : pour les curieux, il y a des reportages photos de cette soirée ici et (par Bison et moi-même).

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Quel plaisir de te revoir aux commandes!

Belle occasion que cette sortie, pour voir ce que peut donner la lunette, et essayer le matos des autres...

Tu me rappelles de biens bons souvenirs avec Lulu. Il y a quelques galaxies que tu peux essayer aussi: M81 et 82, M65 et 66, M51... testé et approuvé.

Mais... je vois que tu as changé de couleur! Bravo pour la promotion. Te voilà, une fois sorti de l'Enfer, devenu guide dans les Terres du Milieu...:D

Merci pour la promenade,

LN

Posté
Tu me rappelles de biens bons souvenirs avec Lulu. Il y a quelques galaxies que tu peux essayer aussi: M81 et 82, M65 et 66, M51... testé et approuvé.

J'essaierai une prochaine fois, mais je ferais bien attention à regarder M81 et M82 ailleurs qu'au zénith, très difficile avec la lunette !

Mais... je vois que tu as changé de couleur! Bravo pour la promotion. Te voilà, une fois sorti de l'Enfer, devenu guide dans les Terres du Milieu...

Oui :blush:, c'est la lumière de la nébuleuse derrière la Tete de Cheval qui a rosit mon pseudo :p. J'espère que je serais à la hauteur :rolleyes: de mes nouvelles responsabilités.

Merci d'être passée si tard ;) pour me lire.

Frédéric

Posté
CROA bien sympathique, merci :)

Salut Sébastien,

Merci d'être passé me lire :)

J'ai apprécié ta bonne humeur ce soir là, malgré tes soucis techniques ;)

Bonne soirée,

Frédéric

Posté

Très sympa ce récit, et les photos qui viennent en complément aussi ! Malgré la pollution lumineuse, tu sembles t'être fait plaisir, c'est bien le principal.

Posté
Très sympa ce récit, et les photos qui viennent en complément aussi ! Malgré la pollution lumineuse, tu sembles t'être fait plaisir, c'est bien le principal.

Merci :).

Pour la pollution lumineuse, heureusement à Enfer il y en a beaucoup moins que là où j'habite !

Au-dessus de 30°, c'est très acceptable (même si Newbie Mais est le seul à voir la Voie Lactée ;)).

Posté
Newbie Mais est le seul à voir la Voie Lactée ;)).

:be:

Très sympa ton croa Frédéric :).

A refaire à la prochaine sortie !

Posté

Superbe compte rendu d'une soirée fort sympathique, avec des astrams qui sortent leur bonne humeur :)

nous en avons tous pris plein les mirettes , chacun à notre manière ,

le plus doué etant Newbie qui ne voyait que la Voie Lactée !

fallait insister pour la deviner :rolleyes:

Hâte d'etre a la prochaine :p

Astronomiacement

Julien

Posté

Salut Fred' :)

En passant par l'Enfer, voir peu mais être heureux

Donc c'était plutôt le paradis :be:

J'essaye ensuite d'observer une double, Alcor de la Grande Ourse, cependant la constellation est presque au zénith à ce moment, et je suis gêné par les pieds de ma lunette, je ne peux pas pointer aussi verticalement

L'angoisse des lunettes, c'est assez frustrant d'autant plus que c'est au zénith qu'on y fait les plus belles observations :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté
Très sympa ton croa Frédéric :). A refaire à la prochaine sortie !

Superbe compte rendu d'une soirée fort sympathique, avec des astrams qui sortent leur bonne humeur :)

Donc c'était plutôt le paradis :be:. Au plaisir de te lire :)

Merci à tous les 3 d'être passés me lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.