Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

enfin une fenêtre de tir !!! Il fait moche depuis Avril ici bas, ensuite Lune, ensuite re-temps pourri... Comme je suis limité au (très) grand champ il faut que le ciel soit entièrement dégagé, pas question de viser entre deux nuages.

Alors je sais, il est encore un peu tôt, mais limite matérielle et préférences oblige, je n'ai pas pu résister au champ du Cygne. Direction Deneb, en plein cadre, et crop ultérieur pour virer les arbres, d'où le format presque carré.

Je ne suis pas trop mécontent de celle-ci, les nébuleuse sont sorties assez facilement sans trop muscler le traitement. Avec un appareil défiltré ça serait bien sur plus simple... En parlant de ça, si quelqu'un à un petit 1000D défiltré (ou refiltré) dont il ne se sert plus je suis prêt à le racheter :)

Nikon D700 + 50mm f/1.4 @f/4, 70x180s, dark/flat/offset sur Lidlscope motorisé.

Tout commentaire, avis, conseil, est évidemment le bienvenu :) Et vous ne prêterez pas attention au truc bizarre en bas à droite, ça doit être un reste d'arbre passé dans le champ....

dss01th.png

Posté

Merci à tous :)

D'après DSS il y a 73.238 étoiles dans l'image, ça en fait quelques unes !

Pour ce qui est de l'objo il n'est pourtant pas vraiment réputé en astro, mais fermé à f/4 le champ est assez homogène.

Je m'apprêtais à ressortir le matos mais on dirait que l'intervallomètre ne répond pas, ça commence bien :(

Posté

C'est chouette le grand champ! :)

J'ai l'impression que les Nikons sont en général plus sensibles dans le rouge que les Canon non défiltrés.

Est-ce que tu as utilisé un filtre?

Posté

Merci :)

C'est chouette le grand champ! :)

J'ai l'impression que les Nikons sont en général plus sensibles dans le rouge que les Canon non défiltrés.

Est-ce que tu as utilisé un filtre?

Je ne saurais pas te dire si un Nikon est plus sensible, mais globalement ça ressort plutôt pas mal je trouve... Par contre la réponse du Ha se situe quelque part entre le rouge et le bleu et j'applique une petite correction sélective pour rendre les nébuleuses un peu plus rouges.

Pas de filtre utilisé, et d'ailleurs quel genre de filtre serait utilisable sur un boitier non défiltré ?

Pas facile d'utiliser la fonction "black" dans Iris. :be:

Huhuhu, tu m'étonnes ! Bon j'utilise pas Iris, mais effectivement c'est pas simple de trouver une zone vide... Néanmoins j'ai du faire la recherche quand même pour la balance des blancs sous PixInsight, j'ai trouvé un tout petit bout quelque part en haut à gauche et j'utilise la valeur médiane au lieu de la moyenne pour écarter les étoiles.

Dégouté sinon ce matin... hier soir je teste l'intervallomètre avant de sortir et pas moyen de l'allumer même avec un pile neuve. Je démonte, je triture je m'énerve et finalement il s'allume une fois maintenu avec du scotch. Bon. Je sors, mise en station, cadrage, lancement de quelques poses, ça semble rouler, je vais me coucher. Horreur au levé, seulement 9 poses de 3min :mad: Et pour ce soir je sens que c'est mort alors que les conditions s'annoncent idéales.

C'est pas simple l'astrophotographie !!!!

Posté

Pas de filtre utilisé, et d'ailleurs quel genre de filtre serait utilisable sur un boitier non défiltré ?

Le UHC-S de Baader marche bien, mais il faut trouver un moyen de le monter entre le capteur et l'objectif. Ou alors la version 2", par devant. Le souci c'est que ça quadruple les temps de pose. On arrive vite à 15' de pose unitaire. 4 poses par heure, une quinzaine par nuit, il faut deux nuits pour un seul sujet... :confused:

j'ai du faire la recherche quand même pour la balance des blancs sous PixInsight, j'ai trouvé un tout petit bout quelque part en haut à gauche et j'utilise la valeur médiane au lieu de la moyenne pour écarter les étoiles.

C'est vrai que les étoiles ont un aspect bizarre à 100%. Comme tu dis, c'est pas facile... ;)

Posté

Ouais donc 15 minutes de pose avec ma monture actuelle revient à tracer une courbe d'erreur périodique :be

C'est vrai que les étoiles ont un aspect bizarre à 100%.

Mouais, en fait le problème vient de la couche rouge, qui pour une raison qui m'échappe à beurrée au traitement. Faut que je creuse encore. La partie prétraitement c'est de la routine maintenant, mais pour le traitement à proprement parler on va dire que j'expérimente encore beaucoup à chaque photo.

Posté

Merci à vous :)

J'y suis retourné cette nuit, l'intervallomètre à tenu bon et j'ai quelque peu modifié le cadrage en changeant de position. Comme le Cygne se lève tard, je dois bien viser entre les arbre pour avoir les zones intéressantes. Là il était dommage de ne pas inclures les dentelles, c'est réparé. Je vais voir si je peux compositer cette vue et celle de cette nuit.

Posté

J'ai fait un prétest rapide au boulot (ouhhh pas bien) et si ça n'est pas spectaculaire (je ne suis qu'à 50mm) on les voit quand même plutôt bien, dans leur ensemble et au milieu de leur environnement :) Ca tient dans un carré de 400 pixels de côté.

Je vais essayer de traiter ça ce soir ou demain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.