Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les grillés!

Longtemps, je me suis couché de tardive heure. Parfois, à peine ma frontale éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : « Je m'endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher comment mettre la bino sur la Lunt m'éveillait: une cordelette de tente, voilà la solution!

Pour arriver à la MAP, j'utilise le corps principal de la barlow Hyperion (en principe pour le zoom, mais il est très efficace sur la bino aussi pour du planétaire).

J'y arrive tout juste avec le PO Héolicoïtal en position haute et le tube du BF enfoncé d'à peine deux centimètres.

Mais comment faire tenir cet assemblage?

C'est fort simple, illustration:

2012_05_26.jpg

Pour le BF, une bague de parafocalisation comme celle-ci permet de bien serrer le BF contre le tube et de faciliter la bonne position bien dans l'axe.

Puis une cordelette de maintien de tente pour éviter tout risque de chute et garantir l'alignement.

Une fois la bonne position trouvée et la bague serrée, le montage se fait facilement et en toute sécurité. Plus de problème de porte-à-faux.

Question monture, j'ai inversé de 180° l'attache et ainsi la poignée sert de support pour un contre-poids décathlon de 0,5kg (qui me donne encore des cauchemars quand j'y pense...même des années après)

IMG_0023.JPG

La barlow, contrairement au correcteur glazpatch de la bino, donne un grossissement bien plus important en fonction du tirage.

Je suis limite bien/pas bien avec les oculaires 20mm, il y a des problèmes de "corps flottants" aussi, qui sont assez désagréables quand la pupille de sortie devient trop petite, puis la turbu aussi.

Des 25mm plössl orion sont bien mieux pour cet usage, à part le délicat placement des yeux (ombres volantes) et j'envisage donc de bons plössl 30mm pour une image équivalente à la L35 munie d'un oculaire de 7 à 8mm.

Quoique...l'image est déjà extraordinaire comme ça!

Ce sera tout pour aujourd'hui, merci pour votre attention,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Hola

Merci pour ces infos : je viens de mettre la main sur une LS60 et une bino MaxBright, j'ai hâte de pouvoir tester ça mais me demandait comment ça se passait, tu m'en donnes une assez bonne idée. J'ai en prime l'avantage de la MaxBright en T2 qui pourra se fixer directement au BF

Posté

Bonjour

J utilise avec bonheur ma bino avec mon lunt 60

Config lunt BF12000 bague pierro astro T2 powermate x2 bino

Tout se visse..

Benoit

Posté

Bonjour,

Merci pour ce reportage ...

... le PO Héolicoïtal en position haute ...

:lol:

C'est l'effet du soleil je suppose?

Le correcteur glacepatte 1.7x (:o) vissable placé dans le "bec" du BF (comme l'avait suggéré zorgdotnl) marche bien pour moi avec deux HR de 25mm: plus de 2mm de pupille de sortie, sans être dérangé par du Kidney Bean: ça revient à du 14-15mm de focale oculaire, pas trop loin du 10mm SWA fourni et le disque solaire reste visible entièrement dans le champ: trrrrès sympa :).

Est-ce que tu serres la Barlow et l'hélico? (Moi, sur le PO héli machin, je bloque légèrement mais je ne serre pas: ça me permet de tenir d'une main la tête bino et de mettre au point par l'autre main).

Je me demande si une tige métallique cerclant le BF et remontant vers l'arrière (avec une vis poussante) ne serait pas également efficace pour contrer le poids de la tête :refl:,

Et puis comme t'as aussi une achro 120/600 si ma mémoire althammérienne ne flanche pas, même montage (sans les cordes) avec un prisme Herschel cette fois-ci :). Le meilleur des deux mondes.

Posté (modifié)
ça me permet de tenir d'une main la tête bino et de mettre au point par l'autre main).

Je fais la mise au point une fois pour toutes par translation du BF.

La bonne position est sauvegardée par la bague de serrage (qui reste sur place)

L'affinage de map se fait sur les fûts holicoitaux de la tête et non sur celui du BF qui ne bouge plus (d'ailleurs, la vis de serrage est remplacée par une plus longue et la corde passe derrière celle-ci)

Donc tout est serré et maintenu en (bonne) position.

Très important le bon alignement je trouve.

Quand ce n'était pas bien serré ou qu'il y avait un jeu possible, l'image s'en trouvait dégradée.

Faut dire aussi qu'avec ma combine, je monte à des grossissements de l'ordre 80x, ce qui est beaucoup demander pour la petite L35.

Patte.

PS: le Herschel attendra une relance économique...

Modifié par syncopatte
Posté

Merci.

Pour les grossissements, j'ai "violenté" ma LS35 avec tous mes HR, jusqu'au 2.5mm - sportif et pas esthétique du tout (prévisible), mais sur l'une ou l'autre grosse protu, un petit 7 ou 4mm, ça en jette parfois, selon l'humeur.

Posté

C'est une bonne idée la barlow de l'Hypérion. Gaffe au contrepoids sur le pied!!!

D'ac avec Starac: 5mm 10mm ou 15mm sont mes préférés en mono.

Cette lulu supporte bien les forts grossissements!!!

Pour les autres montages bino sur la LS 35, on s'était bien creusé la tête par ici

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.