Aller au contenu

Compte Rendu d'Orgie Astronomique


galaga

Messages recommandés

Humm enfin, après une longue attente et un bon avant goût de beau ciel aux RAPs j'ai eut le droit à une nuit entière d'un ciel magnifique, cadeau de je ne sais quel bienfaiteur....

 

Tout commence Vendredi dernier (25 Mai) par une magnifique journée ensoleillée mais assez stressante sur le plan professionnel :(

Le chemin de retour du bureau effectué tranquillement sous un super soleil au volant de ma voiture préférée à travers forêts et champs a commencé à me décontracter :cool:

Arrivée à la maison, grosse fatigue, mais l'envie de ciel est plus forte et je sors la conf photo (150/750 sur EQ6). 22h tout est installé. Plus qu'à attendre tranquillement les premières étoiles en short/tee short/tongues sur ma chaise longue (les ennuis de la journée sont maintenant très loin ! :p)

 

22h45 paramétrage de l'ensemble avec un premier écran bleu...pas de bonne augure...mais j'insiste et à 23h30 je lance la première série de photo sur NGC4535 et là tout est parfait (juste un peu de vent), l'autoguidage autoguide, la CCD CCDete et les photons se déversent sur le capteur avec une précision qui me plait bien....mais voilà, je commence à m'ennuyer car tout va trop bien et l'ennui entrainant la fatigue, je me demande si je ne vais pas faire un petit somme ?:o

 

Mais non, le ciel est trop beau, pas d'obligation demain.....aller go le garage pour sortir le 300...pas le temps pour lui de prendre totalement la légère différence de température avec l'extérieur que go sur Saturne humm magnifique je pousse le grossissement à X166 et malgré un légère turbu elle se présente sous sont meilleur jour....

Petit coup "jetumavisionnocturne" vers l'écran du PC, tout va bien...aller je lève les yeux au ciel en attendant que les étoiles se rallument et je vois le spectacle magique de la voie lactée apparaitre et fendre le ciel. 2 bras se dessinent sur mon horizon Sud. Quelle émotion :wub:

 

Bon la vision nocturne s'est ré installée, direction M51 (ma préférée), visible dans mon chercheur 9X50....alors au Nag16; les spirales se dessinent ainsi qu'un léger trait diffus de matière entre les 2 noyaux....magique ce lent assassinat qui se déroule sous les yeux de milliers d'amstram sans que personne ne le dénonce.....:confused:

Go sur l'écran d'un oeil et puis une cible un peu plus brillante avec sa majesté M13. Mon plaisirs est de le coincer (en tout bien tout honneur) dans un coin de l'oculaire et de le laisser défiler dans tout le champ. Force et lenteur combinées donnent une impression de puissance. Un géant avançant sans crainte dans la nuit :wub:.

Ensuite une série d'objets que j'ai particulièrement appréciés aux RAPs: la Chaîne de Markarian :wub:. Toutes ces galaxies qui semblent accrochées les unes aux autres. Elles se détachent bien sur le ciel devenu bien noir (merci Madame la Lune de rester couché ce soir)

 

Le cygne commence à sortir de mon horizon Est un peu bouché. Go filtre OIII sur le 16mm et hummm superbes dentelles, les extensions n'est finissent pas, les grandes, les petites, tout y passe et surtout les minutes qui doivent défiler....mais pas de montre, je suis dans ces cas là hors du temps. Et d'ailleurs comment mettre en relation nos secondes, minutes, heures voire même jours devant l'immensité du temps et de l'espace qui s'offrent dans nos oculaires. Décidément l'astronomie calme bien nos élans homocentriques...Bon tant que je suis dans le coin, go North America que j'ai découvert aux RAPs. Il faut y passer du temps (d'humain !) pour l'apprécier. Bip bip, oh la la fin de la première série de poses (20 de 3mns). Bon cette fois c'est le massacre de la vision nocturne....tiens bizarre pas un pet d'humidité, tout est super sec....Le temps de vérifier les poses, ça va (le traitement me donnera à moitié tord, ou à moitié raison :p). Je relance une série et je vais m'assoupir dans le canapé, je ne tiens plus debout. Combien de temps ? Je n'en sais trop rien et surtout je m'en fout :be:

 

Côté Pc tout se passe bien d'après mon oeil que je sacrifie une nouvelle fois sur l'autel de la lumière trop forte de l'écran.

 

Bon une petite cible pas trop compliquée pour le réveil, M57 qui passe toujours aussi bien. et puis go sur M51 (tient je me répéte...) mais c'est une vrai drogue ce tourbillon. Petit détour par ses voisines M81 et M82 (comme Dupont et Dupond je ne sais jamais qui est qui :confused:)et puis M63 qui se laisse observer sans aucun mal et alors encore plus incroyable et signe de conditions très favorables, je me lance au chercheur à la recherche de M101....que je localise dans mon 9x50 :b: . Ok pas de détail :p, juste un léger voile mais elle est bien là ! Et elle passe au 16 et 9mm avec un niveau de détails que j'ai rarement pu observer....et dire que pendant ce temps là la CCD shoot, shoot et shoot encore......le toit de mon voisin ! NGC4535 est trop bas maintenant....avec un peu de chance j'aurai un cliché ou deux de ma voisine....:confused:

 

Aller c'est l'heure de tout ramasser car la fatigue est belle et bien revenue...Je commence à regarder les brutes, les étoiles sont bien rondes....du bonheur ! Un peu trop d'ailleurs, comment remercier une config qui s'est si bien comportée ? Un bisous :wub:, bof pas sur que le capteur de la CCD apprécie, des photons ? de jolis photons ayant parcourus pas loin de 31 Millions d'AL ? Vous voyez où je veux en venir :?:M51 (encore et toujours), juste quelques poses de 2 mns...gooooo

 

Mais en attendant je vais faire quoi ? la fatigue est toujours là :cry: et bien un petit somme ! go canapé....et hop quelques minutes après de retour dans le jardin. La température a bien baissé mais par contre toujours pas d'humidité :wub:. Et le PC et la CCD tournent toujours aussi rond que les étoiles.....c'est trop beau !

 

Bon et bien je vais m'autoremercier en m'offrant encore quelques photons en live.

Troisième première fois de la soirée :p, donc j'y vais mollo. La double Albireo toujours aussi élégante. En parlant d'élégance, où en est M13 dans sa traversée si assurée des cieux....humm belle impression de relief et beaucoup d'étoiles résolues: du bonheur.

Mais n'est-ce pas un W que j’aperçois maintenant sur l'Est ah ses 2 amas me manquaient (faudra que j'investisse dans un plus grand champ surtout depuis que j'ai testé l'UWAN 28 aux Raps :wub:, ça colle super bien avec le 300). Bon après tout cela j'ai dérivé dans le ciel sans cible particulière et puis j'ai fini pas ranger le 300 lorsque le clocher de l'église à retenti une fois: 3h30 ou 4h30 ? impossible de savoir...à part cette lueur qui se lève à l'Est.....oh oh il est temps de vérifier les photos qui s'éclaircissent de plus en plus....

 

Avant de ranger, je fais mes offset, flat et dark, mais j'apprendrai à mes dépends que ces derniers se font dans le noir absolu et que le cache du tube ne suffit pas !

 

Voilà un Orgie (voire un Orgasme) Astronomique que je me devait de partager avec d'autres passionnés car expliquer aux proches que j'ai pris un pied d'enfer en regardant des points dans une loupe.....pas toujours simple ! Surtout pour le passage de ma tenue: veste de ski et tongues au milieu de mon jardin :D

 

Merci d'avoir tenu jusqu'au bout !

 

Les photos de la nuit (avec un petit problème de fond de ciel, mais comparé au plaisir pris c'est plus qu'un détail :be:)

 

NGC4535

 

M51

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un Orgie (voire un Orgasme) Astronomique que je me devait de partager avec d'autres passionnés car expliquer aux proches que j'ai pris un pied d'enfer en regardant des points dans une loupe.....pas toujours simple ! Surtout pour le passage de ma tenue: veste de ski et tongues au milieu de mon jardin :D

:D J'ai bien ri... c'est classe l'astro! Et effectivement pas toujours facile à expliquer...

 

Sinon c'est instructif de suivre une séance d'astrophoto, ça change, visiblement c'est pas le même rythme...

 

Merci,

 

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'te obsession pour M51 ! Mais elle le mérite, faut dire, surtout sous un bon ciel, comme il semble que ce fut le cas pour toi !

 

Sinon j'approuve complètement le fait d'aller observer après une journée de boulot stressante, je crois qu'il y a peu d'activités permettant de se détendre et d'oublier les soucis aussi complètement que l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, ça devrait être remboursé par la sécu :D Je me suis essayé plusieurs fois a concilier astrophoto et visuel le même soir, sans grands resultats (en terme de photographie) car une fois derrière l'oculaire j'oublie tout le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Galaga :)

 

Ensuite une série d'objets que j'ai particulièrement appréciés aux RAPs: la Chaîne de Markarian :wub:. Toutes ces galaxies qui semblent accrochées les unes aux autres. Elles se détachent bien sur le ciel devenu bien noir

Oui, c'est un bien beau colier de galaxies :p

 

Je relance une série et je vais m'assoupir dans le canapé, je ne tiens plus debout. Combien de temps ? Je n'en sais trop rien et surtout je m'en fout :be:

C'est pratique de pouvoir faire de l'astro dans son jardin :cool:

 

Avant de ranger, je fais mes offset, flat et dark, mais j'apprendrai à mes dépends que ces derniers se font dans le noir absolu et que le cache du tube ne suffit pas !

:D La prochaine fois, descends dans ta cave :confused:

 

Surtout pour le passage de ma tenue: veste de ski et tongues au milieu de mon jardin :D

En effet, ça fait du bien, bientôt se sera carrément tee-shirt, bernudas et tongs :wub:

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

visuel et photo en même temps ... effectivement c'est une très bonne soirée

 

:pou:

 

G-

 

C'est que le manque était trop fort et les conditions trop belles !

 

:D J'ai bien ri... c'est classe l'astro! Et effectivement pas toujours facile à expliquer...

 

Sinon c'est instructif de suivre une séance d'astrophoto, ça change, visiblement c'est pas le même rythme...

 

Merci,

 

LN

 

C'est plus technique, on s'évade moins alors pouvoir faire les 2 en même temps :wub:

 

C'te obsession pour M51 ! Mais elle le mérite, faut dire, surtout sous un bon ciel, comme il semble que ce fut le cas pour toi !

 

Sinon j'approuve complètement le fait d'aller observer après une journée de boulot stressante, je crois qu'il y a peu d'activités permettant de se détendre et d'oublier les soucis aussi complètement que l'astronomie.

 

Oh M51 :wub: C'est ma cible de référence. Pas une soirée de visuel sans lui rendre visite....:wub: et puis elle me permet de déterminer la qualité du ciel, de ma vision et de comparer les instruments....

 

c'est clair, ça devrait être remboursé par la sécu :D Je me suis essayé plusieurs fois a concilier astrophoto et visuel le même soir, sans grands resultats (en terme de photographie) car une fois derrière l'oculaire j'oublie tout le reste...

 

Pas simple et je ne suis pas non plus coutumier du fait mais quand les conditions et le manque sont là....

 

Bonjour Galaga :)

C'est pratique de pouvoir faire de l'astro dans son jardin :cool:

 

Au plaisir de te lire :)

 

Bah tu m'étonnes je suis super chanceux. J'ai acheté ma maison avant d'avoir un télescope et je suis dans une commune qui éteint les lumières à 22h30 avec un bon ciel qui me permet d'avoir très souvent une magnifique voie lactée à détailler ! Y a que les nuages qui sont toujours trop présents !

 

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo:) !

 

Je suis toujours admiratif pour les passionnés d'astronomie qui font de l'astrophoto; les clichés sont superbes :o!

Tu as bien de la chance d'avoir un si beau ciel:rolleyes: !

 

Merci à toi pour ce Croa très bien raconté:cool:.

Merci pour le partage.

Je te souhaite de faire d'autres belles observations.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

 

NB: je suis tout à fait d'accord...après le travail, il faut observer pour se détendre:be: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis essayé plusieurs fois a concilier astrophoto et visuel le même soir, sans grands resultats (en terme de photographie) car une fois derrière l'oculaire j'oublie tout le reste...

 

Depuis plusieurs séances j'emporte consciencieusement l'appareil photo en me disant qu'à un moment je vais continuer d'essayer à prendre quelques clichés, à expérimenter, à rater beaucoup, à réussir rien, et ...j'oublie, le Canon reste dans la sacoche et mes yeux à l'oculaire.

Donc pour y arriver il faut les deux config si j'ai bien compris.

Bon, ce sera pour plus tard.

 

En tout cas, ce CROA donne envie , envie de tout,

Merci,

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.