Aller au contenu

Saturne du 29 mai 2012 Touc/Basler 1600 + Orion Optics 300


xs_man

Messages recommandés

Ca y est enfin une nuit potable après moults échecs au 400... :b:

C'est donc le 300 que j'ai sorti ce soir-là en pensant le rentrer très

rapidement, encore une fois. Mais les conditions étaient relativement bonnes,

au point de regretter le choix du 300. Mais bon perdre du temps à sortir le

gros aurait été une mauvaise idée vu le temps de mise en température.

 

J'ai pu imager à 5 images/seconde avec la Toucam Pro 2, ce qui est rarissime !

Et avec l'ADC, on obtient un résultat plus que correct, la mamie n'est

pas encore enterrée !

Avec 7 captures (environ 7000 images) triées à l'oeil, capture à taille d'acquisition :

 

 

1359-1338647955.jpg

 

 

Après j'ai tenté une technique ancestrale : faire une image de luminance avec la

Basler ACE puis coloriser avec la webcam.

La petite famille saturnienne s'est prêtée de bonne grâce à la photo : Titan en haut, Rhéa tout

à gauche, puis Dioné, Thétys et même Encélade très faible, au-dessus de l'anneau. Pour Mimas,

il ne ressort malheureusement pas du bruit de fond, trop faible.

Image à 85% de la taille d'acquisition :

 

 

1359-1338648476.jpg

 

Version colorisée avec la capture à la Touc (réduction 85%) :

 

 

1359-1338648709.jpg

 

 

Télescope Newton Orion Optics 300/1600 sur Eq6.

 

Image couleur Toucam Pro 2 flashé SPC 900, 5 images/secondes, 7 captures différentes (environ

7000 images) triées à l'oeil, ADC, filtre Ir-cut + proj. barlow 5x.

 

Image de luminance : 640 images triées à l'oeil sur 3000, Basler ACE 1600-20gm, ADC, filtre

Ir-cut + proj. barlow 5x, mode 8 bits.

 

Traitement Registax 5 et 6 selon le cas, Traitement séparé de Saturne et des satellites.

La couleur de Titan est tirée d'une autre capture, les autres satellites ne sont pas colorisés.

Compositage et retouches cosmétiques Iris et Photoshop.

 

 

Et une autre prise un peu avantavec 2 captures de 2000 images toujours triées à l'oeil (environ

660 images conservées) :

 

1359-1338754739.jpg

 

 

Et pour finir une fusion des 2 images colorisées, proposée cette fois réduite à 90%.

Ce sera mon dernier mot Jean-Pierre :

 

1359-1338821071.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat, avec la Basler et avec la Toucam !

Bon traitement aussi, peu de bruit, comme j'aime.

Comme quoi si on persiste on trouve la bonne nuit pour imager. bien à temps aussi, avec les journées qui se ralongent on la trouvera de plus en plus basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de Stef quant à la qualité des images d'Albéric. Content de voir que tu utilises aussi cette bonne vieille technique de la version colorisée, ici avec beaucoup de bonheur !!!

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires les astrams, ;)

 

Bon traitement aussi, peu de bruit, comme j'aime.

 

Content de voir que tu utilises aussi cette bonne vieille technique de la version colorisée, ici avec beaucoup de bonheur !!!

Saturne s'y prête bien contrairement à Jupiter !

 

Oui Marc, à moins de 1000 images compositées, c'est toujours bruité. Le manque de sensibilité de l'ICX274 se fait vraiment sentir sur Saturne. :confused:

 

C'est bon pour " Astronomie Magazine " ( juin......) ;)

 

Qui sait...

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand tu sors le matos ce n'est pas pour rien bravo.

Un vrai plaisir pour les yeux.

Hier turbulence à mort je vais voir ce que je peux tirer de mes films. Ce soir c'est râpé nuages.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand tu sors le matos ce n'est pas pour rien bravo.

....

Luc;)

 

Luc, malheureusement le taux d'échec est élevé, je ne poste pas tout, loin de là. ce qui est moyen part directement à la corbeille ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'est vrai un peu de bruit autrement parfait!

 

Tu passes combien de temps à trier 7000 images? Moi hier pour 900 images, j'ai passé 4h!

Tu fais comment, tu décomposes tes videos avec vitualdub en images? Tu les alignes avant? Pour ton tri, tu utilises un player d'image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes combien de temps à trier 7000 images? Moi hier pour 900 images, j'ai passé 4h!

Tu fais comment, tu décomposes tes videos avec vitualdub en images? Tu les alignes avant? Pour ton tri, tu utilises un player d'image?

 

Je décompose chaque capture en images avec Registax ou Virtualdub puis je trie les images une par une en supprimant les mauvaises avec un Viewer d'image quelconque. Pour la cadence, ça dépend un peu de la qualité de la capture et du sujet, je viens de chronométrer, pour trier 1000 images de Saturne il m'a fallu 20 minutes, pas plus. ;)

 

Salut Albéric,

Je me joins au cortège d'applaudissements : tu l'as eu finalement !

Peut-être n'aurais-tu pas fait mieux avec cette hypothétique caméra tant attendue et qui n'arrivera pas :)

 

Oui sur laquelle je n'ai eu aucun mail pour me prévenir !

Il va falloir que j'appelle lundi. :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
C'est tout bon ça!

J'adore le côté aérien de l'anneau C dans la version colorisée...

 

Salut Lasilla, Ca ne se voit pas mais j'ai pris soin de faire une toilette autour de la planète et de l'anneau et aussi l'espace entre anneau de crêpe et globe. Il faudrait que je puisse travailler à gain plus faible mais Saturne est peu lumineuse et pour garder un temps d'expo décent (pas plus de 200 ms), pas le choix, gain élevé de mise et bruit de fond assez présent (+ aussi des reflets dûs aux nombreuses surfaces optiques traversées). :confused:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur laquelle je n'ai eu aucun mail pour me prévenir !

Il va falloir que j'appelle lundi. :(

 

Albéric

 

Hummm, et quell est t elle je vous prie, très cher Albéric :?:

 

Bon ben sinon, encore une tarte dans la tronche, et à la toucam en plus, punaise depuis que j'ai mon scope j'ai rien fait.... QUE DALLE.... entre les prob de colimation et le temps de chiotte (beau mais bcp de zeff ); et toi la t'arrive comme ça et PAF, bravo pour la solidarité hein...:p

 

aller, j'men vais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de poster la version ultime : fusion des deux images colorisées et un peu plus de traitement pour lisser et mieux faire ressortir les bandes atmosphériques. A 90% de réduction il me semble que ça passe bien, qu'en pensez-vous ? ;)

 

 

Hummm, et quell est t elle je vous prie, très cher Albéric :?:
La défunte PLB-Cx. :confused:

Mais j'ai appelé aujourd'hui et en effet un nouveau projet sur une base en USB 3.0 a été lancé. Mr Périé attends d'avoir des informations plus solides avant de communiquer, ce qui est compréhensible. Et j'ai choisi de garder ma commande sur cette nouvelle solution même si je sais qu'il existe d'autres solutions fonctionnelles et que ça va demander des mois de développement. De toute façon pour Saturne c'est cuit, puis pour Jupiter, qui sera très haute dans le ciel donc pas d'ADC, pas de soucis pour le RVB avec la roue à filtre. Donc on revient au prochain retour de Saturne, ce qui laisse un intervalle de temps conséquent.

Et j'ai toujours la brave Toucam ! ;)

 

 

Bon ben sinon, encore une tarte dans la tronche, et à la toucam en plus, punaise depuis que j'ai mon scope j'ai rien fait.... QUE DALLE.... entre les prob de colimation et le temps de chiotte (beau mais bcp de zeff ); et toi la t'arrive comme ça et PAF, bravo pour la solidarité hein...:p

aller, j'men vais ;)

 

Pas compliqué, il faut encore et toujours sortir le matériel !

Il faut être têtu comme une mule ! Ne te laisse pas abattre Jubu. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.