Aller au contenu

Occultation de Jupiter par la Lune le 15 juillet 2012


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère être dans la bonne rubrique car c'est une actualité ... future ! En consultant les éphémérides du mois de Juillet (pour mes vacances ;)), je me suis aperçu de ce phénomène. Il est assez rare pour être annoncé un peu à l'avance. Il se produira dans les lueurs du lever de Soleil aux alentours de 04:00 UTC (06:00 HL) pour l'émersion.

 

Voici les données Calsky pour Limoges (allez sur http://www.calsky.com pour votre localisation géographique particulière) :

 

061549464fcf5ffa84f74.PNG

 

Malheureusement, l'immersion (sur la partie brillante du limbe lunaire) se fera avec une Lune trop basse sur l'horizon (en tout cas pour l'endroit à partir duquel j'observerai si le temps le permet). Plus vous serez à l'Est, plus l'immersion sera visible car la Lune plus haute, par ex. ci-dessous pour Strasbourg :

 

061554424fcf61223f938.PNG

 

L'émersion pourra faire l'objet d'observations intéressantes et peut-être d'images rares. Surgirons de l'ombre, dans l'ordre : Europe, Io, Jupiter, Ganymède et enfin Callisto. La durée totale de l'émersion (d'Europe à Callisto) sera d'environ 18 minutes.

 

Pour obtenir une image comme ci-dessous, il ne faudra pas se louper, l'émersion de Jupiter ne durera pas plus de 1 minute 20 secondes d'un bord à l'autre du limbe de Jupiter !

 

061607224fcf641aaea09.PNG

 

Je reviendrai d'ailleurs sur le problème dans un autre post (dans la catégorie Photos & traitements) car je me pose des questions sur la manière de réaliser une telle image.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si!

 

J'aimerais bien profiter de ce spectacle pour un RDV d'astrams en Belgique...

 

Vais commencer par des MPs.

 

En tout cas merci pour le rappel!

J'ai encore l'occultation de Saturne en tête, une des plus belles choses vues en tant qu'astram.

Maintenant la lumière cendrée, Jupiter et ses lunes!!! J'en bave d'avance!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

il y a un petit soucis tout de même

je ne sais pas qui fait l'erreur, Stellarium ou Coelix mais les horaires pour les mêmes coordonnées sont très différents

la correction TU/TL faite bien sur

 

jupilune.jpg?psid=1

 

j'ai essayé le sud de la France, à 5mn près c'est pareil

hier, je me suis piégé avec la Lune qui n'était pas à l'échelle sur Stellarium

étant donné la vitesse de réapparition, il vaut mieux faire précis

qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de faire le test entre les 2 logiciels.

Si tu ne mets pas la Lune à l'échelle, du coup les données sont les mêmes et plus logiques:

Pour chez moi, Sud-Est dans le 06, 3h30 immersion et 4h13 émersion avec Stellarium et 3h28 et 4h12 avec Calsky.

Pour Stellarium mis à l'échelle pour la Lune, 2h06 et 5h56 soit presque 4h pour le phénomène.... impossible!

J'espère que la météo sera au RdV.

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.