Aller au contenu

Que faire les nuits de pleine Lune ?


demarez

Messages recommandés

Posté

J'ai remarqué que ces derniers mois (je débute...), les nuits de pleine Lune s'accompagnaient souvent d'un beau ciel clair. C'est particulièrement frustrant quand on attend une éclaircie depuis des jours pour s'user les yeux sur le ciel profond. Et c'est justement là (aujourd'hui) que le ciel se dégage enfin... Quand il n'y a rien à voir :( . Enfin, dans le ciel profond... Alors on sort quand même le matos et on fait un petit tour des planètes en vue. Remarquez, ça peut déjà vous prendre un bon bout de temps, surtout si vous faites de l'imagerie (pas moi). Alors qu'est-ce que vous faites d'autre ?

Je suppose qu'il y a ceux qui polissent (leur miroir !), ceux qui passent leur soirée ici sur WA (saine activité !), ceux qui bricolent leur dernier Dobi, ceux qui regardent la téloche (non, non, merci !)... Ceux qui vont se coucher (ah, la pleine lune, quelle lumière magique à travers le velux ;) !)...

Mais dehors qu'est-ce qu'on peut quand même s'amuser à observer ?

[attachmentid=1932]

Posté

Et bien il y a la Lune à regarder, personnellement je ne suis pas fan de la pleine lune, mais le mois dernier ou il y a deux mois, un article est paru dans Ciel et Espace ou Astronomie Magazine, sur ce qu'il y avait à observer lors de la pleine, cela semblait interressant.

 

Sinon à part les planètes et les gros objets du ciel profond comme M 42 ( et encore ) et bien pas grand chose.

 

Profites-en pour mettre le petit Jésus dans la crèche !pomoi!

Posté

Maintenant que j'ai l'ETX avec le suivi, je commence à dessiner (la Lune).

 

Même pas besoin d'éclairage d'appoint!

 

Patte.

Posté

Bonsoir !

 

Un soir de Pleine Lune, comme ce soir, je fais ça : :be:

 

boszH7wQmF_Pict00083.jpg

APN Minolta Z1, zoom à fond.

 

Il fais un ciel d'une pureté ... ! !pomoi!

Et déjà - 4°C à 18h25 ! :(

Ca conserve.

 

Bonnes soirées ... Lunaires

Vincent

Posté

Pour observer, c'est vrai que c'est pas le top.

 

Quand c'est la Pleine Lune (ou presque) comme vendredi soir et qu'il fait enfin beau, je sors le téléscope devant chez moi mais je n'observe pas trop, je fais plutôt chauffer la webcam !

 

En visuel, reste le planétaire (donc en ce moment, c'est Saturne et rien d'autre), et la Lune en elle-même, mais c'est vrai qu'il y a peu de détails à voir... Sinon, on peut chercher quelques étoiles doubles !

Posté

On regarde <strike>les voisines</strike> la Lune jouer à cache-cache avec les voiles de nuages, ça donne une impression fantomatique, c'est trop beau (enfin, j'y passerais des heures en tout cas -notamment en cours ^^) !

Posté

Salut

(texte cité)

Profites-en pour mettre le petit Jésus dans la crèche !pomoi!

Heuuuuuu mes oreilles chastes !!!!!! :mdr:

 

Non sinon pour etre serieux hier soir j'ai essayer de faire du ciel profond avec la lune ba c'est tres tres limité, j'ai meme eu du mal a faire ma mise en station tellement la lune masquait les etoiles

J'ai essayer M42, on l'a voit a peine, bon si on voit pas m42 le reste c'est encore plus chaud

M45 evidement on les voit mais elles offrent pas une beauté a en tombé par terre

Le double amas impossible a trouver ou alors je devais vraiment pas etre tres performant hier soir !pomoi!

Posté

Les étoiles doubles, oui, j'y avais bien pensé. Mais j'ai peur que ça me déprime :confused: : j'ai jamais trouvé la double double de La Lyre et la dernière fois que j'ai regardé Castor des Gémeaux (c'est bien elle la double ?), j'arrivais à peine à la résoudre :?: .

 

Alors si vous êtes des spécialistes, pouvez-vous me donner un petit itinéraire de quelques étoiles doubles assez hautes en ce moment et avec une difficulté croissante ?

Posté
(texte cité)

ou alors je devais vraiment pas etre tres performant hier soir !pomoi!

 

Ca arrive quelque fois.

 

Difficultés de mettre le tuyau dans le <strike>tr..</strike> champ du <strike>vag...</strike> de l'objet tant convoité

 

:jesors:

Posté

quand la lune est pleine je bois.

 

quand j'ai bu je suis plein

 

quand je suis plein je vois deux lunes

 

retour case départ deux fois...

 

le lendemain je me plains

 

dur de sortir des plumes!

Posté
(texte cité)

Les étoiles doubles' date=' oui, j'y avais bien pensé. Mais j'ai peur que ça me déprime :confused: : j'ai jamais trouvé la double double de La Lyre et la dernière fois que j'ai regardé Castor des Gémeaux (c'est bien elle la double ?), j'arrivais à peine à la résoudre :?: .

 

Alors si vous êtes des spécialistes, pouvez-vous me donner un petit itinéraire de quelques étoiles doubles assez hautes en ce moment et avec une difficulté croissante ?

[/quote']

 

 

Voici ma liste des dernières nuits du moins dur au plus dur : lambda Ari, gamma And, gamma Ari, Castor des Gémeaux, epsilon Ari (1.4")

 

Tu peux aussi aller voir ici sur le site de Bruno' : http://astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm

 

Xavier

Posté

Tu peux aussi récupérer mon fichier Excel (lisible avec openOffice pour ne pas à devoir payer quoi que ce soit à billou). Tu peux filtrer sur des critères comme la position en AD, la déclinaison, les magnitudes et l´écartement et te faire TA liste personalisée. Car bien sur on observe pas la même chose avec des (grosses) jumelles, une lulu de 80 ou un telescope de 200mm !

 

Il est là : http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/wds00-24.zip

 

J´identifie les objets aussi par constellation (fait pour les étoiles les plus brillantes), ce qui permet une lecture rapide.

Tu n´y trouvera pas d´étoile dont la principale est de magnitude >10 ni dont la déclinaison est inférieure à -20, ni si la séparation est inférieure à 0"6 en effet j´ai construit cette liste pour nos latitudes et pour mon instrument (un C8). Mais bon, pour accrocher 0"6, il faut AUSSI profiter d´un bon ciel.

Posté
(texte cité)

Les étoiles doubles' date=' oui, j'y avais bien pensé. Mais j'ai peur que ça me déprime :confused: : j'ai jamais trouvé la double double de La Lyre et la dernière fois que j'ai regardé Castor des Gémeaux (c'est bien elle la double ?), j'arrivais à peine à la résoudre :?: .

[/quote']

 

Il y en a plusieurs faciles dans Orion, ce soir quand j'aurais un peu de temps je te fais une petite liste...

Dans les Gémeaux aussi, il y doit avoir Castor et une ou deux autres...

Sinon, cherche Gamma Andromède en début de nuit.

 

Pour la double double, c'est bizarre car il me semble qu'elle se voit aux jumelles.

Posté
(texte cité)

Tu peux aussi récupérer mon fichier Excel (lisible avec openOffice pour ne pas à devoir payer quoi que ce soit à billou). Tu peux filtrer sur des critères comme la position en AD' date=' la déclinaison, les magnitudes et l´écartement et te faire TA liste personalisée. Car bien sur on observe pas la même chose avec des (grosses) jumelles, une lulu de 80 ou un telescope de 200mm !

 

[/quote']

 

Merci, ça a l'air bien pratique :1010: ... Mais tu n'aurais pas une petite légende ? Je comprends pas toutes les rubriques :b: ... Je débute, hein, excusez-moi mais AD, RA, Theta, Rho... je vois pas bien ce que c'est :rendu:

Posté

Je viens d'utiliser une truc qui va bouleverser ma misérable vie d'astronome débutant ! Un filtre lunaire ! Je l'ai eu gratos avec l'achat de 2 oculaires.

 

Et bien ça y est, je sais quoi faire maintenant les nuits de plein lune. Ca apporte beaucoup plus de contraste et ça n'éblouie plus ! Et bien, je le redécouvre notre sattelite.

 

Et il y de quoi en passer du temps la dessus.

Posté
(texte cité)

Je viens d'utiliser une truc qui va bouleverser ma misérable vie d'astronome débutant ! Un filtre lunaire !

 

Ben alors... La nuit tombe bien vite en belgique ;) !

Posté
(texte cité)

Voilà' date=' y'a toujours à faire à la pleine lune, d'autant que statistiquement c'est à cette époque que le ciel est clair.....

[/quote']

 

Non, sans blague ? Mon impression était donc justifiée :o ?

Posté

La pleine Lune? C'est le moment idéal pour courir après les chats... parce que, statistiquement, c'est à cette époque qu'ils courent le plus :b:

Posté

Petite expérience une nuit de pleine lune, 495 ans après les faits

 

MétéoSurf prévoyant 3 nuits claires de suite (en ce moment, c'est rare dans les Vosges) mais avec pleine lune, j'ai renouvellé (beaucoup d'entre vous ont dû faire ça, même plusieurs fois) l'expérience fortuite de Galileé en 1610. La nuit du 7 janvier 1610, il regarde Jupiter avec sa lunette (lunette hollandaise améliorée) qui grossit environ 21 fois. Il est surpris de voir autour de la planète quatre "étoiles" alignées entre elles et avec Jupiter. Il se promet de refaire l'observation le lendemain, mais zut, nuages. Le 10 janvier, il voit seulement trois "étoiles" et qui en plus ont changé de position. Interloqué par ceci, il se met à observer pendant un mois, toutes les fois qu'il le peut, et à noter les différentes configurations. Tout ceci,il le consigne dans son livre "Le messager des étoiles".

 

Samedi 14 à 5h30, j'ai bien vu les 4 "étoiles". Le lendemain, je me relève et me recouche aussitôt (brouillard vosgien). Lundi matin, rebelote: et cette fois 3 "étoiles". Voilà ma mini-expérience, à X36.

 

En plus, à cette heure Saturne et toujours visible, toujours superbe (je la compare à un vaisseau planant tranquillement dans l'espace). Par contre, je n'arrive pas à voir de détails (même à X200) alors que certains d'entre vous en voient. Peut-être cela vient-il de ma Barlow livrée avec le 130/900 qui n'a qu'une lentille, qui plus est en plastique visiblement?

 

 

 

Palou.

Posté
(texte cité)

Salut !!

ben moi je fais ça :

 

http://astrojbm.free.fr/astrophoto/lune/061301_mosa_x15.jpg

 

(assemblage brut ... faut que je la remanie mieux que ça ...) ...

Ben ouais' date=' c'est sur, ça donne envie de regarder la Lune même pleine ! Mais pour moi, avec mon p'tit Doby, le max que j'ai réussi à faire samedi, c'est une petite photo à la MAP approximative avec mon APN fixé sur une planche...

[attachmentid=1946']

Hé, rigolez pas c'est ma première !

Zut, ça marche toujours pas... sais pas comment vous faites :confused: ! "Essaye encore"

http://img75.imageshack.us/img75/3673/dscn03774af.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.