Aller au contenu

Hier kommt die Sonne !


Vakoran

Messages recommandés

Date : Mercredi 6 juin 2012, de 5h45 à 7h

Site : Sommet du mont Ventoux

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24

Conditions : Ciel nuageux

Température : Inconnue mais assez fraîche, avec du vent

 

Comme tout un chacun, j'étais sur les starting-blocks pour le transit de Vénus. La feuille Astrosolar était achetée depuis un bail, et tout était prêt pour observer ce phénomène unique (car bon, je me vois mal réussir à attendre mes 137 ans pour voir le prochain :p).

 

Mais un virus bizarre est passé dans Pertuis il y a quelques jours, et je l'ai ramassé de plein fouet. Pas un rhume de tout l'hiver, malgré de nombreuses sorties astro, et je trouve le moyen d'avoir une méchante crève en juin, avec mal de tête, courbatures et tout.

 

Mais surtout... les nuages sont prévus pour être de la partie. Alors une fois encore, j'ai décidé de me donner les moyens d'observer avec le plus de chances possibles de mon côté, tout en restant raisonnable (pas comme ce qui est décrit ici, par exemple). Levé à 4h du matin tout de même, j'ai donc fait la route jusqu'au sommet du géant de Provence, d'où j'espérais bien avoir une fenêtre de tir pour admirer le phénomène dans les moins mauvaises conditions possibles.

 

Sur place, sans surprise, il y a déjà du monde, surtout du matériel de photo on dirait. Sur le moment, mon cerveau embrumé par le rhume ne comprend pas pourquoi ils se sont agglutinés sur cette pente au lieu d'aller au sommet... :refl:

 

Il faut dire que quand je suis malade, mes fonctions cognitives en prennent un coup. Et déjà que j'ai une intelligence bien plus abstraite que concrète (comprenez par là que je suis l'exact opposé d'un mec bricoleur ou juste manuel et débrouillard), je finis par les accumuler. Avec le recul, c'est assez rigolo, jugez-en plutôt :

 

- C'est pour le vent, que les autres se sont mis plus bas, là où ils sont abrités...

- Je n'ai pas bricolé de filtre (je m'en sens incapable), donc j'ai prévu de placer ma feuille devant la petite ouverture dans le couvercle de mon scope, avec des élastiques... que j'essaie de fixer en extérieur, couvercle sur le tube, ce dernier à l'horizontale, dans le vent donc, et avec mes gants. Oui, je me complique facilement la vie.

- Le couvercle de mon tube ne tient pas bien DU TOUT, ce qui m'oblige à le maintenir en permanence pour éviter que le vent ne l'enlève alors que j'ai l’œil à l'oculaire... Vous croyez que j'aurais pensé à prévoir du scotch ou tout autre système simple pour le maintenir en place ?

 

Mais bon, j'ai l'habitude de moi-même, je ne m'auto-flagelle donc pas si longtemps que ça, surtout que je repère très facilement le point d'où le soleil va émerger, et je pointe et attends patiemment...

 

DSCF8187.JPG

Quelques minutes avant l'arrivée de notre étoile !

 

Lorsqu'enfin, un fin trait orange apparaît dans le Panoptic ! Ca commence, et les nuages semblent absents dans les parages ! Et là, je ne sais pas pourquoi, mais la chanson de Rammstein, pas vraiment raccord avec l'ambiance du moment, me vient en tête (et donne donc le titre de ce CROA).

 

Du coup, je me suis improvisé astro-photographe en prenant ces quelques clichés :

 

DSCF8190.JPG

 

DSCF8192.JPG

Oui, c'est flou, mais en même temps, ce n'est qu'un vieil APN tenu devant l'oculaire, alors hein...

 

Mais c'est beau comme tout, avec au premier plan, les montagnes loin à l'horizon, au second plan (à peu près), les nuages, au troisième plan, le petit rond vénusien, et en fond, notre belle étoile qui se lève à une étonnante vitesse ! :)

 

J'avoue que je suis content, tellement que je prends une autre photo du paysage, tiens :

 

DSCF8194.JPG

Paf l'APN, ça t'apprendra à devoir être mis au millimètre sur l'oculaire pour percevoir l'image que je veux photographier...

 

Le soleil est désormais dégagé des montagnes, mais les nuages sont toujours là. Il faut toutefois admettre que ça lui donne un charme, mon épouse dira plus tard qu'on dirait presque qu'il s'agit d'un arbre à l'avant-plan.

 

DSCF8197.JPG

...ou une barbe...

 

DSCF8199.JPG

 

DSCF8200.JPG

...ou Jupiter et ses bandes nuageuses !

 

DSCF8201.JPG

 

DSCF8203.JPG

Tiens, on voit pas mal les taches, là.

 

Enfin, tout ça, c'était avant le drame, bien entendu... :o

 

Car un coup de vent un peu plus fort me surprend, et me fait lâcher le couvercle que je tenais depuis un moment. Ce dernier se fait la malle aussitôt, et pendant un dixième de seconde, ma rétine reçoit un flash de lumière concentré de chez concentré... :confused:

 

Je m'écarte vivement, effrayé par les conneries dont je suis capable quand mon cerveau tourne au ralenti. Heureusement, l'expérience fut sans conséquence. Tout au plus m'arrive-t-il depuis hier matin de pleurer un peu de sang parfois, mais ça a du bon : maintenant je vois bien le liseré rose de M57 même sous ciel pollué, je sais pas pourquoi ! :D

 

Bon, blague à part, tout effrayé, je replace le couvercle, tente de pointer de nouveau le soleil (j'avais bien sûr bougé le scope au moment de l'incident, par réflexe), mais c'est peine perdue, je n'arriverai plus à le pointer. Et j'avoue que je n'ai guère envie d'insister. Faut arrêter les bêtises.

 

De toute façon, le soleil dans sa course commence à retrouver des nuages bien plus nombreux que jusqu'alors, et devient fort peu visible jusqu'à la fin présumée du phénomène, que je rate donc. Un peu avant 7h, je passe un peu voir les astrams qui tentent de lui tirer le portrait, mais je les sens un peu tendus par les conditions difficiles et pas forcément disponibles. Cela ajouté à ma timidité naturelle, fait que je regagne paisiblement ma voiture sans demander mon reste.

 

Bon... j'ai vu le transit. C'était pas mal, à voir quand même, surtout compte tenu de la rareté de l'événement. Mais tout de même, un jour, faudra que je prenne un instrument vraiment fait pour l'observation du soleil. Pour l'heure, je préfère le ciel de nuit...

 

DSCF8207.JPG

Dernière photo pour dire au revoir au majestueux et dangereux soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Figure toi qu'en 2004 il m'est arrivé la même mésaventure que toi ... Le mistral qui soufflait en rafales a fini par arracher mon filtre solaire fait maison (malgré les scotchs) et durant une fraction de seconde j'ai vu à quoi ressemblait le Soleil sans filtre dans un 127 mm ... :confused:

Les jours suivants je me suis aperçu que mon oeil gauche (celui qui a morflé) avait légèrement perdu en acuité ce qu'à confirmé un test chez l'ophtalmo, j'étais passé de 10 à 9 ... A force d'exercice tout est rentré dans l'ordre, l'oeil a retrouvé son potentiel initial mais alors çà m'a servi de leçon : j'ai commandé depuis un filtre en verre pile à la taille du tube avec serrages en trois points.

 

J'espère en tout cas que ton oeil n'a rien, et je suis tout de même content que tu ais pu profiter du spectacle. En tout cas sache que tu n'es pas le seul à qui c'est arrivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'espère que tu as été assez rapide!

 

Ca va ton oeil? Heureusement le Soleil devait être un peu absorbé grâce à sa faible hauteur et tu as dû avoir le bon réflexe quand tu as senti le couvercle se tirer.

 

En tout cas bravo pour ta persévérance malgré ta forme du moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant un dixième de seconde, ma rétine reçoit un flash de lumière concentré de chez concentré... :confused:(...)Tout au plus m'arrive-t-il depuis hier matin de pleurer un peu de sang parfois[/i]

:o oh punaise!!!

Jusque là c'était une histoire très sympa (je peux sans problème te retourner tous tes compliments :)), mais là, tu sais quoi, ça jette un froid! J'espère que ça va bien quand même... t'as vu quelqu'un? (désolée, c'est le côté mère-poule qui ressort :be:)

 

Jolies photos, chouette CROA mais pffouuu...

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car un coup de vent un peu plus fort me surprend, et me fait lâcher le couvercle que je tenais depuis un moment. Ce dernier se fait la malle aussitôt, et pendant un dixième de seconde, ma rétine reçoit un flash de lumière concentré de chez concentré...

 

Je m'écarte vivement, effrayé par les conneries dont je suis capable quand mon cerveau tourne au ralenti. Heureusement, l'expérience fut sans conséquence. Tout au plus m'arrive-t-il depuis hier matin de pleurer un peu de sang parfois...Faut arrêter les bêtises.

Pffff.... le message est clair à l'intention des débutants.

 

Pour enfoncer le clou, je me souviens d'une observation solaire avec un 150/750 + filtre astrosolar visuel (grade 5). Tout se passait bien, et au moment de ranger, nous étions deux donc un de trop pour gérer le truc, et nous avons retiré le filtre solaire avant de tourner le tube hors du Soleil. Le temps de se baisser pour poser le filtre sur une chaise, l'oculaire fumait. De la vraie fumée! Et ça a duré même pas une seconde.

 

 

Merci d'avoir raconté cela, c'est effrayant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton récit... Il y a tout dedans: l'obstination, la passion, de l'humour, et le fait très important que ce n'est pas parce qu'on est astram depuis un certains temps que ça nous préserve des conneries ou des coups de pas de chance.

 

Bon rétablissement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être passés me lire, et surtout, pour ne pas avoir enfoncé le clou sur ma bêtise !

 

A toutes fins utiles, je précise que le passage sur les larmes de sang était une blague, hein ! ;)

 

Les jours suivants je me suis aperçu que mon oeil gauche (celui qui a morflé) avait légèrement perdu en acuité ce qu'à confirmé un test chez l'ophtalmo, j'étais passé de 10 à 9 ... A force d'exercice tout est rentré dans l'ordre, l'oeil a retrouvé son potentiel initial mais alors çà m'a servi de leçon : j'ai commandé depuis un filtre en verre pile à la taille du tube avec serrages en trois points.

 

J'espère en tout cas que ton oeil n'a rien, et je suis tout de même content que tu ais pu profiter du spectacle. En tout cas sache que tu n'es pas le seul à qui c'est arrivé !

 

J'avoue que ça me rassure de savoir que ça peut arriver à tout le monde, je me suis vraiment senti stupide sur le moment... Pour mon acuité visuelle, apparemment ça n'a pas bougé pour l'instant. J'ai une bonne vision de loin, et mon œil gauche (qui a pris le flux de lumière) semble toujours aussi performant.

 

 

En tout cas bravo pour ta persévérance malgré ta forme du moment :)

 

Merci ! Mais si tu te souviens de ce que j'avais posté pour l'éclipse partielle de l'an dernier, ce n'était pas grand-chose ! :)

 

J'espère que ça va bien quand même... t'as vu quelqu'un? (désolée, c'est le côté mère-poule qui ressort :be:)

 

Jolies photos, chouette CROA mais pffouuu...

 

Encore vu personne, mais effectivement, ce sera peut-être l'occasion de faire une petite visite de routine chez l'ophtalmo. Mais pour l'instant, apparemment, tout va bien. :) C'est choupinet de t'inquiéter pour moi ainsi ! :D

 

Pffff.... le message est clair à l'intention des débutants.

 

Merci d'avoir raconté cela, c'est effrayant...

 

Oui, je me suis dit qu'il serait bête de ne pas relater cette mésaventure, qui peut servir d'avertissement toujours utile dans ces circonstances...

 

J'aime bien ton récit... Il y a tout dedans: l'obstination, la passion, de l'humour, et le fait très important que ce n'est pas parce qu'on est astram depuis un certains temps que ça nous préserve des conneries ou des coups de pas de chance.

 

Bon rétablissement! :)

 

Merci beaucoup pour tes compliments, Lasilla ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran :)!

 

J'espère que ta rétine n'a pas été atteinte, mais quand même...moi, j'ai décidé de ne pas observer le Soleil dès que j'ai su que cet exercice n'était pas sécurisé à 100%. Je consacre donc mes temps d'observations au télescope uniquement à des observations nocturnes (ou en soirée).

 

Mais tu as vu le transit...qui se reproduira en 2117...:o

 

Bravo à toi pour ce Croa, et pour le partage.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

DSCF8203.JPG

 

 

Comment peut-on s'aveugler en observant l'ombre de Ganymède sur Jupiter...?

 

Hors plaisanterie, un récit qui fait froid dans le dos.

J'avais de mon coté passer mon temps à prévoir d'ajouter des tours de ruban adhésif pour sécuriser le filtre et au dernier moment dans l'urgence j'ai fait un peu n'importe quoi...

 

J'espère que ton récit sera édifiant pour tous les jeunes ou nouveaux astrams, même si on sait que "l'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru" (Confucius, astronome chinois).

 

Merci pour ce beau compte-rendu à la fois émouvant et drole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran :)

 

Ton récit est à la fois superbe et effrayant, ça me fait réffléchir car il m'est arrivé de faire observer le Soleil à des enfants avec mon tube et une feuille d'astrosolar et je me demande si c'est bien raisonnable :refl:

 

Est-ce qu'aujourd'hui ton oeil est revenu au top ?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, t'aurais pas des origines de Taupe l'ami pour te mettre autant en valeur :be:

Nan mais, t'as pas remarqué un truc quand même, cette bisarrerie qu'a le destin de toujours s'acharner sur les gens qui ne sont déjà pas trop doué, on a beau y mettre la meilleur volonté du monde, se trouver à certain moment des idées dont on a l'impression qu'elles sont de quelqu'un d'autre tant elles paraissent bonnes mais qui en réalité fonctionnerait très très bien mais....pour les autres :cry:

 

Bon par ce discours un peu farfelue frappadingue tu l'auras peut-être deviné je compathie grandement à ton attaque microbiale dont je suis également victime depuis 15 jours et pareil pas malade de l'hivers alors que plein de monde l'était autour de moi....je sais que je n'aime pas faire comme tout le monde mais quand même :b:

 

Pour le flash solaire je n'en ai jamais eu mais travaillant dans le monde de la soudure je me suis déjà pris ce que l'on appelle un "coup d'arc" (quand un soudeur démarre un soudage et que toi boubourse tu n'a pas mis tes lunettes de protection et regarde dans la même direction...sans faire exprès bien sûr ) et c'est terrible, s'enchaîne une nuit blanche, a essayé d'enlever le sable ou l'abrasif que tu as l'impression d'avoir dans les yeux....je pense que le soleil doit donner le même résultat :b:

 

Bref et après je te saoule plus, t'as quand même réussi a voir ce que beaucoup n'on pas réussi ( comme moi :cry: ) et même prendre des photos ( oui flou mais comme tu l'as dit on distingue même les tâches solaires alors... )

 

J'ai beaucoup aimé ton récit :D

 

A plus

La Taupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alle warten auf das Licht

Fürchtet euch fürchtet euch nicht

Die Sonne scheint mir aus den Augen

Sie wird heute Nacht nicht untergehen

Und die Welt zählt laut bis zehn

 

Eins

Hier kommt die Sonne

Zwei

Hier kommt die Sonne

Drei

Sie ist der hellste Stern von allen

Vier

Hier kommt die Sonne

 

Die Sonne scheint mir aus den Händen

Kann verbrennen kann euch blenden

Wenn sie aus den Fäusten bricht

Legt sich heiss auf das Gesicht

Sie wird heute nacht nicht untergehen

Und die Welt zählt laut bis zehn

 

:b:

 

La prochaine fois, essaie les Beatles, c'est moins risqué: :D

 

Here comes the sun (doo doo doo doo)

Here comes the sun, and I say

It's all right...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage ! :)

 

Comment peut-on s'aveugler en observant l'ombre de Ganymède sur Jupiter...?

 

Oui, y'a un peu de ça, hein ? Je trouve aussi ! :D

 

Est-ce qu'aujourd'hui ton oeil est revenu au top ?

 

Apparemment, il n'a jamais cessé de l'être ! Non, vraiment, tout semble aller bien, le temps d'exposition a vraiment été très court, heureusement.

 

:b:

 

La prochaine fois, essaie les Beatles, c'est moins risqué: :D

 

 

Bien vu, c'est vrai qu'avoir en tête une chanson entonnée par un mec capable de manipuler des lance-flammes sur scène, ça n'augurait rien de bon ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.