Aller au contenu

Murphy et l'astro


syncopatte

Le nouveau tuyau est arrivé...  

62 membres ont voté

  1. 1. Le nouveau tuyau est arrivé...

    • Rien, dès le premier soir les conditions d'observations sont idéales.
    • Il a invité les nuages à venir nombreux admirer le nouveau joujou.
    • Le ciel est magnifique mais il manque une pièce essentielle.
    • Tout est parfait sauf que quelqu'un m'a filé une méchante grippe.
    • Autre, à précis


Messages recommandés

Curieux de voir les statistiques, je lance ce petit sondage...

 

Des anecdotes seraient les bienvenues.

 

Perso le plus murphyesque qui m'est arrivé c'est d'avoir oublié le contre-poids à Bruxelles et de m'en rendre compte sous le ciel magnifique près de Forcalquier.

 

L'histoire de malchance astronomique la plus folle est selon moi celle de Le Gentil...un nuage, un seul, après des années d'errance!

 

A lire dans "le Rendez-vous de Vénus" par JP Luminet.

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu m'en dire plus sur ce murphy.

Si j'ai bien compris les messages d'autres webastronautes, c'est lorsqu'on recoit une lulu ou autres objets d'observation, les nuages arrivent ? Ou ca englobe d'autres choses avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore beaucoup d'expérience :) mais aujourd'hui Murphy m'a fait le pire coup de ma carrière d'astro amateur : la météo prévoyait un ciel bleu, alors on a fait les courses pour le vin chaud, ressorti les chaussettes de ski, Arthur était plié, le programme d'observation bouclé, y'avait plus qu'à aller récupérer les amis pour une première de première soirée en groupe..... :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Et voilà, dernière vérif du ciel pour ce soir : voilé.... :grr:grr:grr pas les gros cumulus, hein, juste un voile pour t'empêcher de voir quoi que ce soit d'intéressant (la lune ? et encore..., elle est pleine !)

 

Alors génial :( : rappeler tout le monde pour dire que, bah, finalement, vous verrez Saturne et Orion un autre jour....

 

:nuke: Maudit sois-tu Murphy !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Quand j'ai reçu mes tuyaux (un 114 y'a 15 ans et un 250 y'a bientôt un an), il ne faisait ni beau ... ni pas beau :confused: : des passages nuageux, du froid, quelques cirrus ...

 

Il m'a fallu attendre 15 jours avant d'avoir des conditions potables.

 

Murphy n'a pas trop été méchant avec moi, je crois, vu ce que je lis ou entend ailleurs ... :be:

 

Bons cieux !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nuages bien sûr. D'ailleurs mon dobson est une machine a attirer le *.us , c'est fantastique, il faut le voir pour le croire ! A peine sorti et hop, ça se couvre ! J'le louerai bien à Jean de Florette mon bistrack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gne:

 

Attend, celui que tu attendais en même temps que Takaya qui allait devenir folle?

 

Et tu as encore du attendre encore combien de temps pour le trépied de Bella?

 

Note qu'il y a pire que tout le trépied qui manque:

 

Les nuages sont attirés par toute boîte provenant de OU, OP, TS, en bref tous les magasins astro en ligne ou non.

 

Même si le carton ne comporte aucune mention de provenance, les nuages sont attirés.

 

Le matériel déballé attire beaucoup plus les nuages.

 

Si le temps est radieux, vers le soir ça se couvre.

 

Si ça ne se couvre pas, c'est qu'il manque une pièce essentielle.

 

La pièce essentielle sera d'autant plus insignifiante (une simple vis) que le ciel sera pur.

 

Le pas de vis n'est pas standard et ne se trouve pas dans le commerce.

 

La simple vis ne figure pas dans le catalogue du vendeur.

 

Celui-ci doit passer commande au grossiste qui doit passer commande au fabriquant.

 

La grêve fait rage en ce moment.

 

Murphy en profite sournoisement.

 

Durant la période d'attente de l'arrivée de la pièce manquante le temps reste radieux.

 

Les nuages vont suivre la pièce en question jusqu'à sa destinée.

 

Ils resteront longtemps.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan il est arrivé j'te rassure !

Mais takaya m'a prévenue dès que le sien est arrivé, un mercredi, j'me suis rongée les ongles jusqu'au lundi et (tadam) le tuyau est finalement arrivé... tout seul.

En fait le reste est arrivé quelques heures après à Marseille mais il n'y a qu'un courrier par semaine T_T

 

En plus comme j'ai mal lu la notice j'ai cru qu'il manquait une vis... 3 minutes d'horreur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Murphy me hais, que ce soit dans la vie de tous les jours ou en astro: "If something can go wrong, then it will"

=> exactly

 

Le pire qui me soit arrivé (j'ai cru que j'allais devenir fou):

 

-Ciel superbe, pas de turbulence. Je sors le tuyau, j'attend une bonne demi-heure la mise à température.

"Chouette, ce soir je vais faire Mars!"

Sot que j'étais. C'était compter sans Murphy. Je pointe rapidement mars à l'occulaire après une bonen mise en station et je branche ma Vesta. Hop mode aquisition. Un truc tout flou sur l'écran du portable...

Je refait la mise au point, de pire en pire...

Je lève les yeux au ciel, un voile nuageux avait recouvert tout le ciel en l'espace de quelques instants. Juste le temps de dire merde, Mars disparaissait derrière un nuage plus imposant que les autres.

Je décide de patienter, une heure passe, une heure et demi, deux heures...

Il est 1h du mat, c'est de pire en pire. La batterie de mon portable vient de me lacher => plus de photo pour ce soir...

Je décide de remballer le matériel, je redémonte toute la monture (un bon quart d'heure), je charge le totu dans le coffre, je lève les yeux au ciel qui était PARFAITEMENT DEGAGE.

 

(des coups à se taper la tête contre un mur :bang: )

 

Murphy je te :m1::m2::tire: :tronco: :xtire5: :xmeurt::boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si je l'avais raconté...

 

 

C'était au printemps dernier, chez un copain muni d'un 115/900. J'ai amené mon matos chez lui, il faisait un super temps. On monte tout, je lui montre mon matos et lui explique quelques trucs (collimation, MES, tout ça, il connaissait pas) le temps de la mise en tempé. Au bout de 3/4h +/-, on commence à pointer Jupi (peu après 21h30). Ouah, c'est tout beau :) Euh... zut, a plus d'image :?: Une barre nuageuse située loin au Nord en début de soirée est arrivée avec son cortège de nuages noirs. On a attendu 10 min, confiants, puis les premières gouttes sont arrivées :s Alors on a tout rangé vite fait (ma monture s'en souvient encore), on est rentrés dégoûtés (longtemps que c'était prévu), et puis on s'est laissé 30 min avant éclaircie sans quoi je repartais. 20 min après, toujours autant de pluie, mais 5 min plus tard c'était dégagé partout ! :) On a tout ressorti et observé pendant 2h30 en parlant sous un super ciel (après une pluie comme ça !), c'était génial.

 

On lui a fait la nique à Murphy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi c'est pas trop compliqué:

pour mon anniv, je me vois offrir un SW150/750 sur EQ3-2... super !!!

sauf qu'à l'époque j'habite Paris "intra-muros", un p'tit apart dans le 13ème, et pas de voiture... :confused:

il a fallu attendre deux ans pour pouvoir enfin le sortir du carton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Yark yark, moi les dieux furent avec moi et Murphy a pu aller se faire voir chez les grecs....Mon Skyvision 320 est arrivé en avril, quelques jours avant le Starsoketparty. Confiant et paisible, malgré des prévisions météo calamiteuses, je l'ai chargé dans le Scenic et suis parti un samedi matin pour la Lorraine, que je trouvai sous une après-midi de vent tourmentée de gris ...Et ce fut une nuit splendide, froide et enthousiasmante...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?..Et ce fut une nuit splendide, froide et enthousiasmante...:cool:

 

Je souhaite que ma première nuit soit aussi belle que la tienne, ça me changera de mon départ houleux et pas à la hauteur de mes souhaits. Je m'attendais à un peu plus d'attention de la part de TS ... m'enfin si ça s'arrange c'est le principal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Murphy s'est invité bien souvent à l'arrivée d'un nouveau matériel.

 

A noter cependant que le club a pu observer avec le 460 Lukehurst le soir même de sa réception aprés le repas annuel de l'association. Pour une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lukehurst de Bruno (et Bruno) n'étaient pas à côté des premières lumieres du 320 de Jeff lors de la SSP.

 

Remercions Bruno de s'être volontairement expédié chez les Grecs, sans quoi, Murphy aurait très probablement laissé les météorologistes tranquilles.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ba écoutez moi j'ai eu de la chance quand j'ai recu mon tuyau, mais malheureuement ce n'est pas toujours le cas...

 

je m'explique: je ne voit mon tuyau que 4 à 6 semaines dans l'annee, et donc, a paques j'arrive en provence, toute contente, je m'installe, je deballe le matos, je fait une premiere nuit où je n'ai pas vu grand chose vu mes connaissances poussees...

puis je vais me coucher en disant :"allez, demain carte atlas, MES correcte et je m'y met!"

Donc le lendemain ciel tout beau je fais mes recherches, j'imprime des cartes, je dis à mes petits cousins que je vais leur montrer saturne, je sors le joujou, je vais diner (a preciser que je n'ai pes du tout profité d'une magnifique journée de beau temps a cause que j'étais sur l'ordi à faire des recherches...)

et bien sur apres le diner, devinez quoi... carrement la pluie! et pi pas la bonne grosse pluie qui vous laisse un beau ciel degagé au bout d'une heure...non non non! la ptite pluie fine qui permet juste de cacher le ciel toute la nuit...

Et ca a été comme ca toutes las vacances, jusqu'au dernier soir ou, apres avoir rangé le matos pasque je partais tot le lendamain... ciel génial(en plus pas un poil de PL la bas... pfff!!!

 

 

:m1::tire::xtire5:Murphy !plasma!:lf::m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne s'invente pas , pour un anniversaire , j'avais reçu deux cadeaux .

Le premier je l'avais choisi , c'était des perl vixen ascott zoom 16/20/40-50 , depuis le temps le zoom a laché et je les regrette.

Le deuxième cadeau , excélent pour observer les étoiles a l'abri , un parapluie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réception du 200/800 à bas prix pour épauler le 114/900 de même marque avec le quel je m'amuse déjà beaucoup, avec l'espoir d'avoir les mêmes qualités:

Ciel potable pendant plusieurs jours, le temps de refaire la collimation et quelques modifs (rigidifier le trépied, fabriquer une queue d'aronde pour passer le chercheur 9x50 d'un instrument à l'autre...).

Jusqu'au grand soir du test, où je pose mes deux tuyaux sur le site habituel pour comparer en CP, en planétaire, etc.

Verdict: miroir sphérique inutilisable sur le 200, le 114 est plus performant dans tous les domaines...

Décidé à économiser pour acheter un autre miroir, et utiliser le 114 dans l'intervalle, je purge immédiatement une pénitence de 42 jours d'inobservabilité totale (nuages, pluie, brume, vent fort, ou encore beau ciel en semaine alors que le boulot ne permet pas de se coucher tard... Et encore, j'habite en Provence)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est Murphy tous les jours ! :laughing:

Sinon, lors de la reception de mon nouveau tube, rien de bien original : temps couvert. C'est bien simple, depuis 3-4 mois que je l'ai, je n'ai dû l'utiliser avec succès que 3 fois ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

pour moi tout allait pour le mieux , j ai commande l eq-g + l orion 80 ed le jeudi depart de chez OU le vendredi et reception le lundi (pas mal) le mardi je sort le mastos pour observer (toute la journee soleil eclatant et venus bien visible ) je n ai meme pas eu le temps de mettre en station que les nuages sont arrives . salo..... de murphy :bang::m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.