Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chers camarades astros, bien le bonsoir.

J'ai besoin de vous, de vos lumières et surtout, bien sûr, de vos retours d'expérience.

Longues ont été mes épluchures de posts sur le forum à ce sujet. Pratiquement tout y est passé, je pense ...:p

Je commence à me faire une idée assez précise de ce que je veux par rapport à une monture azimutale.

Le match serait donc le suivant!

Skywatcher AZ4 avec trépied tubulaire acier 219 euros chez l'Astr...

VS

Vixen Porta Mount 314 euros toujours au même endroit.

*** Première info importante: elle sera pour recevoir un WO Megrez 90 APO (merci à celui qui se reconnaîtra ;)).

*** Seconde info: elle ira dans le coffre de la bagnole tout contre mon dob' :wub: (pas de rando donc).

*** Troisième: le budget extensiiiiiiiiible jusqu'à 3 ou 400 euros.

Quelles sont donc vos impressions sur chacune des montures sachant que j'ai déjà pas mal d'infos sur l'AZ4 (Patte entre autres, merci!).

Certains parlent du plaisir de la manipuler, de la stabilité et même d'oublier la monture (c'est bon signe, ça!): des détails craquants SVP!

A vos stylos, j'ai besoin de vous, le débat est lancé!

A++

EDIT: résumé disponible en fin de discussion au post n°127!

Modifié par Chtit Bilou
  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le trépied tubulaire (j'ai testé celui de l'EQ6) est un réel plus!

Je regrette ne pas avoir eu ce choix lors de mon achat chez TS.

Pour la Porta, je ne l'ai eue sous les yeux que brièvement et il y a pas mal de temps, désolé de ne pouvoir donner un comparatif.

En tout cas, l'absence de mouvements fins sur l'AZ4, eh bien, je trouve ça tout bon!

Des commentaires ici:

http://stargazerslounge.com/topic/133593-sky-watcher-az4-or-vixen-porta-ii/

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4303045/Main/4298674

Il y a aussi les montures giro (histoire d'embrouiller)

Cémoi en utilise.

Bonne pioche!

Patte.

Posté

Si tu n'as aucune de contrainte de poids, la Vixen ou l'AZA semblent parfaites.

La VIXEN possède des mouvements lents assez pratiques pour un suivi aisé; l'AZA, je ne la connais pas.

Si tu recherches des montures plus légères, il y a, comme Pat l'indique, la tête giro ou une microstar montée sur trépied bois berlebach par exemple (mais sans mouvements lents).

Posté
La VIXEN possède des mouvements lents assez pratiques pour un suivi aisé

C'est vrai que je ne fais que du grand champ ou reste à des grossissements moyens (75x) donc pour moi c'est un avantage d'avoir une monture sans mouvements lents (la désinvolture totale)

Maintenant si on voudrait pousser les grossissements en planétaire par exemple, cela deviendrait peut-être avantageux.

Je vais voir plus précisément jusqu'où on pourrait aller avec l'AZ4 sur le trépied acier tubulaire...(avec celui en alu profil carré, pas la peine de grossir: ça vibre trop)

Patte.

Posté

Bonsoir,

... C'est vrai que je ne fais que du grand champ ou reste à des grossissements moyens (75x) donc pour moi c'est un avantage d'avoir une monture sans mouvements lents (la désinvolture totale)

Maintenant si on voudrait pousser les grossissements en planétaire par exemple, cela deviendrait peut-être avantageux.

...

Sur le principe, une azimutale manuelle sans réglages fins peut très bien servir en planétaire à forts grossissements.

J'utilise mon vieux C11 sur une GiroIII avec trépied en bois Tele-Optik (ça ou Berlebach, kifkif). La construction de la monture fait déjà que le suivi est très doux, mais la possibilité (voire l'obligation :D) d'équilibrer avec des contrepoids améliore le confort et le suivi qui est redoutable de précision et de stabilité :). Auncun souci.

Une Giro III me semble peut être surdimensionnée pour une Megrez 90. Mais c'est faisable et ça laisse de la marge pour un instrument plus gros dans le futur.

Je suis du même avis que Tatien: une Giro sur un trépied Berlebach devraient très bien faire l'affaire si on veut y mettre le prix

Mais l'AZ4, en raison des retours et de son prix reste très alléchante.

Quelques sources:

http://www.apm-telescopes.net/de/Montierungen-Stative/Azimutale-Montierungen/GR-2-mini-Sansone-Twinview-Montierung-1551.html

http://www.tele-optic-tecnica.de/mounts.html

http://www.berlebach.de/?bereich=produkte&kategorie=1&sprache=english

Sinon, avec vis de réglages fins, il y a encore ceci:

http://www.apm-telescopes.net/de/Montierungen-Stative/Azimutale-Montierungen/Azimutale-Schwenkmontierung-mit-Schneckengetriebe-1891.html

Le point sensible des beaucoup de bonnes montures sont surtout les trépieds alu légers qui sont vendus avec et qui absorbent mal les vibrations ou sont trop lent à le faire, là ou un beau trépied en bois approprié au poids de l'instrument excelle.

Posté (modifié)

:refl::refl::refl:

Merci pour vos rapides réponses!

Le point sensible des beaucoup de bonnes montures sont surtout les trépieds alu légers qui sont vendus avec et qui absorbent mal les vibrations ou sont trop lent à le faire, là ou un beau trépied en bois approprié au poids de l'instrument excelle.

Je confirme que je ne recherche pas forcément la légèreté (dîtes, oh, je trimballe quand même un LightBridge et ses 30kg!ph34r!) mais avant tout stabilité et confort.

Patte, le DésinVolt, je me rappelle encore du coup de l'AZ4 avec trépied alu où il ne fallait ni éternuer, ni respirer...!

Dans ce sens, une AZ4 avec un trépied acier pourrait me semble-t-il être un bon compromis entre l'alu et le bois.

@Starac: merci pour les quelques liens, le dernier est intéressant mais ce sont les pieds en alu qui me refroidissent un chtit peu. Toujours avec cette même idée de densité.

Ensuite, c'est pratiquement sûr que je ne tapperai pas dans une giro-coptère car je préfère acquérir le package "tête+trépied" en un seul lot et ne pas me confronter à la pleïade de combinaisons.

Certainement une histoire de fainéantise... :jesors:

*** Autre chose, cela ne vous choque pas d'avoir une Vixen supportant que 5kg alors que l'autre irait jusqu'à 6,8kg?!! Il est où le prestige de la marque?:be:

*** En fait une question vient de venir: est-ce vraiment si utile d'avoir les mouvements fins de la Vixen? MMmmm, j'aime quand même cette notion de précision!

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Plutôt assez d'accord :p avec les avis précédents..

Les montures GiroIII ou Microstar me semblent aussi un peu sur-dimensionnées pour cette Megrez90 (que je connais bien :be: )

Les versions light de ces montures me sembleraient plus en rapport avec le poids de la Megrez (Giro mini ou Dwarstar de chez Universal Astronomics)

Maintenant, j'ai peur que tout cela soit bien au dessus du budget. Un trépied bois coûte déjà à lui seul dans les 200€..

Chit Bilou ? Le prix des accessoires qui te manquent (renvoi coudé ? chercheur ? autre ?) est bien sur un autre budget à part ?

Posté
est-ce vraiment si utile d'avoir les mouvements fins de la Vixen?

Tu comptes grossir beaucoup? (en observation je parle)

Perso pour du planétaire, c'est le dob qui est de la partie, pas l'ensemble grand champ.

Et je considère donc toute entrave à la liberté de larges mouvements comme une furieuse attaque contre ma nature désinvolte.

Les mouvements fins sont-ils débrayables en toute facilité?

No lo so...

Patte.

Posté

*** En fait une question vient de venir: est-ce vraiment si utile d'avoir les mouvements fins de la Vixen? MMmmm, j'aime quand même cette notion de précision!

Tu connais déjà mon point de vue et mon expérience ;) sur cette questions..

Mais voici une piste de réflexion: Est ce que des mouvements fins et cette "notion de précision" te manquent quand tu te sers de ton dobson préféré ? Qu'est ce qui pourrait changer, en comparaison, dans la manipulation d'un lunette sur monture azimutale, et qui justifierait d'un coup la présence de molettes ?

Posté
...

Chit Bilou ? Le prix des accessoires qui te manquent (renvoi coudé ? chercheur ? autre ?) est bien sur un autre budget à part ?

Bien entendu capitaine, j'ai jeté mon "dé voulu" sur le WO DuraBright Diélec avec 2 vis pour l'anneau de serrage (oh oui Bino tu passeras et tu tiendras!:wub:). Mais c'est une autre histoire...

Tu comptes grossir beaucoup?

Je fais attention à ce que je mange, donc je n'irais pas chercher le drapeau ricain sur la Lune mais je tenterai quand même :p ayant les occulaires pour...

Les mouvements fins sont-ils débrayables en toute facilité?

Si tu parles de la Vixen, il me semble que oui d'après le test ci-dessus.

Posté
Si tu parles de la Vixen, il me semble que oui d'après le test ci-dessus.

Oui, mais il n'est pas mentionné si c'est facile, ni si l'utilisation sans reste aisée.

Sur l'AZ4 on dispose de freins pour rendre les mouvements plus ou moins fluides (ou durs)

C'est pratique car cela donne plus d'amplitude pour un éventuel déséquilibre (changement d'oculaire, visée zénith ou horizon)

Or il se pourrait que les mouvements fins débrayés mettent la Vixen complètement en "roue libre", et là tu risques d'avoir les mouvements trop fluides.

Le test n'en parle pas...

Patte.

Posté
je me rappelle encore du coup de l'AZ4 avec trépied alu où il ne fallait ni éternuer, ni respirer...!

En remplissant les pieds de sable, le problème est en grande partie réglé;)

Posté

J'ai une Porta et une Astrotech Voyager. J'ai essayé les 2 avec un C8, des lulus de 66 et 100mm, pour du CP, planétaire et solaire.

La porta est très douce, mais trop douce pour les 100mm et le C8, le moindre changement d'oculaire, et il faut rééquilibrer, sans compter qu'avec le bras à 45°, le CG est décalé vers le bord des pieds, donc le moindre sol incliné accentue le port-à-faux et tout se casse la gueule très facilement.... Sans compter que le prix est passé de 220 euros à 320 rien qu'avec le changement de cours du Yen.... Freins réglables avec une clé Hallen.

Donc en occase, pourquoi pas, mais plutôt pour des lulus < 80mm.

L'Astrotech supporte des charges plus élevées, et surtout permet de positionner le bras vertical: pas de port-à-faux!! Utilisation sans soucis avec 10kg de charge et des G de 500x. Freins réglables avec mollette. Mouvements entièrement démontables et réglables. Souvent à 150 euros en occas.

Quand on a goûté aux mouvements lents, on ne s'en passe plus... Pourquoi? Parce qu'en serrant les freins comme il faut, le pointage se fait sans mouvement lent, l'approche finale et le suivi avec les mouvement lents, ce qui est super confortable à fort G, mais aussi, on peut changer les accessoires sans avoir le tube qui plonge (tête bino par ex)......:be::be:

Posté (modifié)

Merci à vous pour votre participation!

Le sable, je préfère l'avoir à la plage... !:be:

... La porta est très douce ... Sans compter que le prix est passé de 220 euros à 320 rien qu'avec le changement de cours du Yen....

Ceci expliquant cela! :D Tu as répondu à une de mes questions sans que je l'ai posée!! Une autre réponse?! :D:D

Quand on a goûté aux mouvements lents, on ne s'en passe plus... Pourquoi? Parce qu'en serrant les freins comme il faut, le pointage se fait sans mouvement lent, l'approche finale et le suivi avec les mouvement lents, ce qui est super confortable à fort G, mais aussi, on peut changer les accessoires sans avoir le tube qui plonge (tête bino par ex)......

Tu parles bien de l'Astrotech Voyager? Je ne l'ai vue que chez le Mania du Scope, y a-t-il d'autres revendeurs?

Son trépied est-il en alu?

Clair et net qu'avec un centre de gravité décalé, nous n'aurons pas le max de stabilité mais pour une lulu de 3,1 kg, une bino de 520g et un renvoi de 340g (ce sera ma configuration la plus lourde), il y a des chances que ça ira! Quite à jouer avec la longueur des pieds, non?:b:

EDIT: grosse bêtise de ma part!!!! Quand je parle longueur des pieds c'est pour compenser un sol en pente!! Ce qui ne sera que rarement le cas. Si! Si!

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Waow:

The Astro-Tech Voyager mount has a dual automatic friction clutch system that lets you quickly point a scope towards a target manually, then track it in any direction with the smooth 120-tooth worm gear 360° slow-motion controls. There’s no need to undo mechanical clutches or locks in order to aim your scope as you have to do when conventional slow motion controls run out of travel before you reach your target. If you want to aim your scope at another part of the sky, simply push it. The friction clutches disengage and the scope moves freely 360° in any direction. Once you’re on or near the target, the clutches engage again automatically and the slow motion control knobs let you center the object precisely and track it accurately as it moves across the sky or landscape. Friction adjustment knobs are provided to let you adjust the freedom of the manual slewing motion of the scope to accommodate different payload weights.

http://www.astronomics.com/main/product.asp/catalog_name/astronomics/category_name/455bs0f9rd968kref4bq6fgr63/product_id/atv

Là en effet, là sûr, là c'est tout bon!

Un test ici: http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1922 où apparaît un mauvais point pour la Porta:

Another distinct advantage that this mount has over the Vixen Porta mount (it's primary competitor, IMHO) is that it does not require tools to adjust the tension of the mount's movements. Instead, there are large knurled thumb screws. This makes it much easier to swap between heavier eyepieces and different OTA's.

Comme elle est donnée pour une charge supérieure à l'AZ4, il me semble que l'AT Voyager mérite la palme pour l'instant...

Patte.

PS: ouf, mon AZ4 est dehors, elle ne voit pas ce que j'écris là...

Posté (modifié)
Le sable, je préfère l'avoir à la plage... !

J'ai testé les 2 sur plage de sable ;-)

APM fait un clone qui est très bien de l'Astrotech :

Sinon en un peu plus cher (plus lourd aussi), plus stable, plus de charge et plus évolutif (2 scopes solaires par ex ;-)) il y a l'Astro Pro à 2 :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/monture-azimutale-astro-professional-sur-trepied-acier.html

Avec ce que tu dis, tu ne seras pas loin de la limite de charge de la Porta (5kg), personnellement, je prendrais une autre monture. Le mieux, ça serait que tu puisses l'essayer avec ton matériel ;-)

Modifié par zorgdotnl
Posté

Pensez aussi à la Skytee II.

Il m'est arrivé de la charger avec un VMC200L à gauche et un 150/750 à droite. Elle est donnée pour 2x15Kg, mais sa limite en fait sera le trépied.

Aucun souci de suivi avec ses mouvements fins, qui sont vraiment très fins: un Nag5 sur le VMC, soit 400x comme qui rigole.

Plusieurs astrams ont eu l'occasion de la voir et tester à Enfer.

Nous avons aussi l'Astrotech Voyager. Elle est vraiment elle aussi très très bien. Plus légère, je m'en sers avec la Lunt ou en photo ornito avec la Megrez90 + doubleur et un 7D aux fesses.

Pierre

Posté

Ouille, un bémol quand même pour l'AT Voyager:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48003

Décidément...(ça va faire plaisir à mon AZ4 quand je vais lui dire)

Finalement, tout ce qui complique la chose (les mouvements lents) peut devenir source d'ennuis.

Comme je suis dans des conditions souvent "hard" (désert) je préfère pour ma part du simple et robuste.

L'entretien de l'AZ4 est facile et au cas où, TS peut fournir des roulements de rechange.

Le facteur longévité, faut y penser aussi!

Patte.

Posté

Je ne mettrais jamais ma 127 sur l'AT Voyager, elle n'est pas faite pour cela.

Je dirais une 90 au maximum, peut être une 100 mais pas plus.

Par contre cette monture est vraiment légère (et pas chère d'occase).

Pierre

Posté (modifié)

Les mouvements (axes et couronne vis sans fin) de l'AT se démontent et se règlent, l'idéal, c'est de mettre du frein-filet sur les contre-écrous de blocage (pour éviter que ça se desserre et qu'un "jeu" apparaisse). Si ça patine, c'est en général qu'on abuse sur le déséquilibre: le frein glisse...

C'est clair qu'une lulu de 130 sur l'AT j'éviterais aussi :be::be:

L'AT et la Porta sont légères: Ma Vixen GP ne sort presque plus, marre de la porter avec le reste du matos sur plusieurs étages à pied+500m.....

Les 2 ont connu le sable et la poussière de Corse, depuis 3 ans, pas de soucis.

Modifié par zorgdotnl
Posté

Merci Newbie Mais pour ta contribution!

Bien, bieen, biiien. :refl:

*** L'AstroTech Voyager rentre effectivement bien dans le budget à 319 euros.

Patte met un chtit bémol quand même: histoire de jeu dans les deux axes (ne serait-ce pas du à un exemplaire? Le tien Patte?:?:)

Newbie Mais ne mettra pas dessus une plus grosse que 90, bien que satisfait.

Par contre, le fait qu'elle soit légère ne m'intéresse guère...

*** Je reviens de voir la SkyTee et l'AstroPro2: viennent-elles de la même usine?! Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau ou je me trompe?! Le hic, ce sont les 449 euros qui là, me font dire: arrèèèèèèèète!:p

*** J'ai l'impression d'avoir entendu beaucoup moins d'inconvénients sur l'AZ4 que pour toutes les autres qui ont été citées. Est-ce un signe?

C'est vrai que de pouvoir essayer le matos serait vraiment bien mais je n'en ai pas l'occasion; en plus, je suis persuadé que de choisir une AZ4 ou une Porta les yeux fermés pour la Megrez 90 ne sera même pas une bêtise......:D Mais attention! Ce post a vraiment tout son intérêt! Si! Si! Si!

*** Une dernière chose: un bras-support incliné à 45° a bien sûr ses avantages (pointage au zénith + facile) et ses inconvénients (centre de gravité pas dans l'axe de symétrie du trépied). Mais pour du petit matériel complémentaire à Dobby (un jour, c'est lui qui grandira, oh oui, un jour il grandira, et au moins jusqu'à 16"!!) :wub:, cela ira, je pense, très très bien!!

A+++

Posté
Patte met un chtit bémol quand même: histoire de jeu dans les deux axes (ne serait-ce pas du à un exemplaire? Le tien Patte?)

Non, cé-pas-moi: je suis en AZ4 (aucun souci à signaler si ce n'est qu'un trépied tubulaire, c'est vachement mieux).

C'est dans le compte-rendu de Cémoi, mais il est vrai qu'il lui a demandé beaucoup en mettant une 130 dessus.

Comme quoi, le poids supporté annoncé par le revendeur, ben faut pas trop y croire.

Mieux vaut retenir le poids conseillé et considérer celui-là comme un grand max supporté.

Patte.

Posté
Non, cé-pas-moi: je suis en AZ4 (aucun souci à signaler si ce n'est qu'un trépied tubulaire, c'est vachement mieux).

C'est dans le compte-rendu de Cémoi, mais il est vrai qu'il lui a demandé beaucoup en mettant une 130 dessus.

Comme quoi, le poids supporté annoncé par le revendeur, ben faut pas trop y croire.

Mieux vaut retenir le poids conseillé et considérer celui-là comme un grand max supporté.

Patte.

Bonsoir,

Je confirme ici: j'ai le modèle de TS, j'y mets ma Lunt LS35 :wub: et ma lulu APM ED80 doublet, le tout avec tête bino et basta: très agréable pour ces deux instruments.

Mais j''avais essayé avec ma lulu 115 (+/- 6.5 kg):

1- c'est totalement inesthétique (ça, on n'en meurt pas),

2- même avec réglage fin, ça commence à devenir imprécis, dur à manipuler et branlant (la faute au trépied ?)

Et puis complètement d'accord avec zorgdotnl: l'AT (en fait, la GSO :be:), faut savoir la traiter: graissages, petites bidouilles et démontages/réglages 1-2x par an pour moi): un peu chiant (mais je l'ai eue neuve à bon prix - 275); ceci dit, elle fait très bien le boulot que je lui demande.

Je crois surtout que c'est les porte-à-faux un peu importants qu'elle n'aime pas.

Posté

Elle me semble pas mal cette petite AZ4!

Je n'ai pas trouvé d'indication sur poids sur les sites de vente.

Pat, as tu de infos sur son poids?

Posté
mais il est vrai qu'il lui a demandé beaucoup en mettant une 130 dessus.

Oui. C'est bien là tout le problème.. Pas facile à décoder tout ça.. Comment savoir à l'avance que certains constructeurs donnent un poids de charge maximum pour leurs montures, et qu'elle sera inutilisable s'il est approché ? Ma 130 aurait du passer sur l'Astrotech puisque le poids total n'a jamais dépassé ce qui était annoncé sur la fiche de caractéristiques donnée par Scopemania. (:be:)

Les caractéristiques des montures Giro ou Universal Astronomics sont en revanche parfaitement conformes à la réalité..

Mais bien sur, et comme toujours, le prix n'est pas le même non plus..

Posté (modifié)

Salut Tatien.

L'AZ4 est annoncée supporter 6,8kg.

http://www.astronome.fr/produit-nouveautes-monture-azimutale-az4-skywatcher-avec-trepied-tubulaire-1420.html

A+

EDIT: oups , son poids non plus je ne le connais pas.

RE-EDIT: Si! Elle pèse 5,9 kg si les pieds sont en alu.

Et 7,7kg si ils sont en acier (3kg de tête et 4,7kg pour le trépied)

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Et 7,7kg si ils sont en acier (3kg de tête et 4,7kg pour le trépied)

Merci pour l'info Chtit bilou:)

7,7kg, c'est du massif ça!

Posté

Bonsoir,

C'est un peu vicieux quand même tout ça: je suis sûr que toutes ces montures "supportent" le poids annoncé; quant à la question de savoir si les réglages fins le supportent également ... on jour sur les mots mais ...

Dans la mesure où l'AZ4 n'a pas de réglages fins, j'aurais confiance dans les indications: mais si on est à la limite, les mouvements en alt et en az restent-ils fluides, sans à-coups?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.