Aller au contenu

Petit espoir par temps pluvieux : voie lactée en Espagne

vincent14

Messages recommandés

Bonjour,

Des lustres que je n'ai rien envoyé sur le forum. Beaucoup de boulot et un temps de .......... nuageux.

Mi-mai j'avais prévu des vacances astro dans le sud est de la france qui ont tourné court vu les prévisions météo. Alors j'ai mis tout le matos dans le coffre et me suis echappé en Espagne, la carte de PL Avex espagne aidant, j'ai choisi les hautes plaines de Grenade, un gite sympa et degagé pour un astram, à 1200 m, 37 degré de latitude et 6 nuits sur 6 exploitables en visuel, 5/6 en photo (avec l'avantage de nuit profonde de 23h à 5 heures).

Un petit souvenir pour commencer Le scorpion, le sagittaire et le sud de serpentaire avec la celebre nebulosité de la pipe qui ma fois était vraiment evidente visuellement par contraste avec une VL très lumineuse.

16041-1339602451.jpg

20 x 7 min au canon eos 5D mark 2 non defiltré, objectif 17-40 canon L à 40mm, 800 iso fermé à 5, en parallèle sur C11 sur AP 1200.

http://imageshack.us/f/803/pipeselectdeconvolvedok.jpg/

Prétraitement DSS, traitement Pixinsight.

Pas d'accentuation colorée, le champs est grand mais les étoiles sont vite très vilaines sortie de la zone centrale cependant l'impression générale est chouette à mon gout avec une sensation de voir le bulbe galactique.

Les objets se bousculent dans la région : M17,16,21,20,4,80,8,22........... sharpless, nebuleuse par reflexion et obscures.

A plus pour d'autres images du voyage.

vincent14

super vincent, et une latitude géniale au sud de l'espagne pour ce genre de shoot,qui m'intéresse d'autant plus, pour me donner une idée au 5d2 non défiltré, je compte tenté cet été des plan de Vl, et je pense emmené le 5d2 d'origine et le 1000D, un sur trépied simple et l'autre sur la monture. je sais pas encore lequel ou

je me suis juste permis un test de retouche, pour voir ce que donne une reduction d'étoiles la dedans, c'est pas si mal, avec une petite baisse de la luminance pour redonné du contraste, moi je compte prendre ca au 14mm ce qui fera plus petit encore pour les objets dans le champs, mais ton cadrage et ta focale était top surtout pour le cadrage de la région d'Antarès. bref un beau shoot :1e:, même si j'irais pas a grenade :( veinard !!

160411339602451e.jpg

En tous cas tu a amortie ton séjour en ramenant ce petit bijoux !!, je t'envie !!

Modifié par xanax

Merci pour vos messages positifs.

Ptitlepan : merci, des gradients étaient mortels sur le sud du scorpion qui malgré la latitude frôle l'horizon "exploitable", merci pixinsight.

Wilexpel : merci, le site est à 80 km au nord du Calar Observatory, site pro espagnol dont l'équipe pixinsight sort de nombreuses images, cela doit etre une des rares régions pas trop polluées en espagne.

Type-taupe : salut, le beau ciel, c'est merveilleux, à Caen en plus en comparaison il fait même pas nuit fin mai et juin...:cry:

JP : merci beaucoup, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoins de choisir, le sombrero, les antennes, M83 à ces latitude c'est très convaincant en visuel comme en imagerie.

Xanax : sympa ta retouche.

J'en suis resté à une deconvolution discrète (j'espère), une reduction du bruit sur la chrominance (ACNR) et un renforcement des tons sombre (Darkstructures enencement) et des contrastes (LHE). Je suis sur d'y retourner avec un traitement plus aboutit quand j'aurais progressé sur le logiciel (surtout le prétraitement).

Le problème du 5 D c'est d'avoir un objectif à la hauteur ce qui n'est pas vraiment le cas sinon pour avoir un peu de rouge sans défiltrage il faut poser longtemps...., j'ai fait M8-M20 au 200 mm et 1000D et la region d'antarès au 100D defiltré. Le but c'était de profiter du scorpion et du sagittaire bien au sud mais l'aigle et le cygne auraient été encore plus favorables.

A si l'on pouvait aller en ethiopie en bagnole sans guerres et sans misère.... ciel sec, altitude et latitude.....

Philastro : Merci, ya d'autres images mais je suis de plus en plus long à traiter les resultats......

tu m'étonne j'pense que j'aurai fait comme toi, le cygne de la maison c'est prenable même si ont a de la pl par chez nous, mais le sagitaire sous des latitude plus basse ca ne se rate pas, on attend des autres shoot's :)

Superbe Vincent!!!!!!!!

Quand tu voyages toi, c'est pas en mode légé :be:

Tu as fais des shoots au C11?

A très vite pour la suite des images...

Stef

HE he, dans la voitureil y avait l'AP1200, le C11, Le GSO 400 (bah oui les gammins avaient ecole:be:) et toute la quincaillerie pour faire marcher tout ça....

quelques images au C11 et hyperstar M16 SHO, M83 et NGC 6559 (proche de la lagune et la trifide)

Par contre pas de sombrero, un objectif du voyage car il y avait souvent trop de vent en debut de nuit.

et cette M51 alors....

Salut

M51? je te l'échange contre M16 en sho ;)

Nan sérieux, ma sonde arrive demain (enfin!!), vais pouvoir m'amuser ce weekend sur un écran fiable... j'ai plein de chose sous le coude (m51, le trio du lion, M27, 4725 et retraiter m101).

Stef

Edit: Les vacances de rève!!!!!! tu as du te régaler!! ça me tenterait bien une bonne semaine astro au milieu de nulle part...

Modifié par bradisback

Zut alors, j'allais dire "magnifique" mais c'est déjà pris.

Bon...

Magnifique bis alors?

Allez, oui: Magnifique bis!

Patte.

PS: vachte intéressant de pouvoir rendre les étoiles toutes petites, y a un tuto avec Gimp ou autre gratuit à ce sujet?

ça me tenterait bien une bonne semaine astro au milieu de nulle part...

PS2: dans la petite maison sur une colline des montagnes de l'Atlas, une EQ6 attend avec impatience des astrophotographes chevronnés.

PS2: dans la petite maison sur une colline des montagnes de l'Atlas, une EQ6 attend avec impatience des astrophotographes chevronnés.

Hé Patte tu as déménagé???

J'ai loupé un truc là :?: Tu es non-stop là bas?

Coool ça je le mets dans mon carnet de futur voyage!!!

Je file lire la suite du blog...

Stef

Je fais des aller-retours.

Sur place, cela se construit petit-à-petit.

Faut que je précise sur le blog astraventure (pas le blog syncopatte, il n'y a rien à ce sujet là) qu'en dehors des randonnastrées, il y a la possibilité maintenant de venir en gîte chez l'habitant (la famille Ourzif) avec tout le matos astro à disposition.

Il y a le T300 et T200 en dob, les montures EQ6 goto et EQ3-2 motorisée AD, les tubes N150/750 et L120/600, une Lunt 35, une gamme d'oculaires "moyenne".

D'ici un an, faut voir les finances pour tout finaliser, viendra un T510. Le miroir est en retouche chez Huygens Optics actuellement.

Pour ceux qui se débrouillent eux-mêmes pour venir sur place, les prix sont franchement dérisoires (le luxe aussi).

Et pour les moins aventureux, je peux organiser le transport vers la colline "Ha'bab" depuis l'aéroport de Marrakech aller-retour pour une centaine d'euros.

Cependant, on est sur place et point de visites voiture aux alentours, à moins d'en louer une (50 brouzoufs par jour)

Ceci dit, il y a plein de choses à voir sur place, je vais peut-être trouver d'autres traces pour compléter une patte (dinosaure?) fossile trouvée à 2 kilomètres de la maison.

Question géo/paléo/spéléo et ornitho, on s'amuse aussi, pratique en cas de météo astro défavorable.

Désolé pour ce petit coup d'auto-publicité,

allez, encore une petite photo?

Le coq à l'aube:

IMG_0301.JPG

Patte.

PS

pas trop de risque de se faire demonter son dobson pour verifier si ya de la beuh dedans en passant à Gibraltar ?

Aucune idée. Mais des naglers ça suffit pour le voyage, pas besoin de se coltiner dob et voiture, au prix où sont les avions yetairfly ou autres low-costs, franchement (et pardon pour le CO2) vive l'avion!

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.