Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Urbain: Relatif à la ville. Mondain. Prénom.

J'attends depuis des mois que mes p'tits soucis de santé et le ciel me permettent de pratiquer mon loisir favori. Une brève balade en compagnie des membres d'un tout nouveau club du Loiret m'avait bien remis sur le chemin des étoiles. Mais c'est bien peu en six mois.

Car, depuis Décembre, j'ai migré vers des cieux moins cléments. Quel idiot, me direz-vous, puisque n'importe quel oiseau, dont la cervelle n'est pas réputée, fait bien avant l'hiver le choix de cieux plus cléments. Et bien j'ai dû me tromper de prénom, et me voilà passé de Clément à Urbain. Ni prénom, ni mondain, mais très, mais alors très très relatif à la ville. En général, de la petite ourse, je vois.....la polaire. J'entends d'ici les équatoriaux s'exclamer: "Quelle chance! C'est une veine pour la mise en station!"

Certes, amis de l'AD DEC, mais moi, dobsonien rêveur, je m'en contre-bat l’œil gauche avec la paupière droite, de Polaris! Sa solitude dans mon ciel mercuro-sodé me désespère! Jusqu'à ce soir.

Alors que les prudents météorologues nous promettent des orages dès la soirée, je ne vois que du bleu. Tiens, me dis-je, se seraient-ils fourvoyés? Jusqu'au coude, dans l’œil, se seraient ils foutus le doigt?

Aidé de la jeune force de mon fiston, (j'allais dire gosse, mais n'oublions pas nos amis québecois) je sors mon fidèle xt8, fraichement décapé et collimaté, et je le pointe vers Véga qui brille sans un scintillement. Un regard à M57, visible en direct au 25mm, et je sais que ça va être bon. Au 18+UHC, c'est une pure merveille, mais parmi toutes ces étoiles vert fluo, elle perd un peu de sa magie. Au 7,5 sans filtre, je retrouve son côté fantomatique, et la petite centrale apparait. J'ose la barlow X2, elle remplit la moitié du champ, mais la centrale n'y est plus.

Bon, puisque je passe par là, un petit tour sur M 13, parfait, fourmillant d'étoiles, puis M 92, son voisin, tout aussi résolu. Quel bonheur de pouvoir observer, même quelques grands classiques, alors qu'on y croyait plus. Je vais enfin pouvoir m'y remettre, sans trop bouger( l'une de mes vertèbres déteste l'astronomie au delà de 10 Kg).

Bon, presque minuit, je me lève tôt demain, je range les oculaires, et...l'ISS déchire le ciel vers le Sud-Est! Raté. M'en fous, j'ai mon bout d'ciel!:p:p:p

Bon ciel à vous

Posté

J'adore ce style très particulier, c'est rafraîchissant !

J'espère que tes soucis de santé te ficheront la paix, et que tu auras l'occasion d'alimenter cette rubrique le plus souvent possible.

Posté

Merci, et nom de nom, que c'est bon le visuel. Je me prépare lentement mais sûrement à la photo, mais je ne lâcherai pas mes oculaires!

Bon ciel!

Posté

Excellent bout de croa!

En espérant que vertèbres et ciels "mercuro-sodés" te laissent le loisir de nous en proposer d'autres...

Merci pour ce bon moment,

Ln

Posté

J'adore le style même si j'ai mis un temps à me connecter en phase avec et surtout j'adore l'expression : ' j'm'en bât l'oeil gauche avec la paupière droite '.

J'attend avec impatience les prochains :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.