Aller au contenu

A l'aventure : des galaxies et NP (col de Bleine, 06)

Messages recommandés

Posté

CROA du lundi 19 juin 2012 au col de Bleine (06).

La météo avait prévu une faible turbulence et une bonne transparence, donc comme d'habitude il y avait des nuages. J'ai hésité à monter en les voyant arriver, mais j'ai pris mon courage à deux mains et ça a payé parce qu'au final les nuages sont rapidement passés. Ce CROA est aussi un test de mon nouvel oculaire Meade 5000 UWA 8.8mm. Il est assez long et dur à lire, désolé.

Lieu : Col de Bleine (06), 1500m d'altitude, température environ 15->10°, ciel bon en partie, faible turbulence.

Matériel : Newton 114/900, oculaires Meade 4000 32mm, WO SWAN 15mm, Meade 5000 UWA 8.8mm, ED 5.2mm, HR planetary II 4mm.

Arrivée à 22h20, le ciel était encore bien clair, pas besoin de lumière, pas besoin de se couvrir beaucoup d'ailleurs non plus, il faisait assez chaud pour une fois.

1. Prélude nuageux

Pointage de Saturne pour profiter du ciel avant qu'il ne soit totalement couvert de nuages. Belle surprise, elle est super nette, il y a très peu de turbulence. Je voyais très bien les anneaux passer devant la planète et l'espèce d'ombre qui apparait entre les deux au dessus. :wub: Pas de division de Cassini, même avec un filtre, je ne pense pas que ce soit possible de la voir avec un 114, mais elle ne doit pas être loin !

Je profite ensuite du scorpion dégagé pour pointer l'amas globulaire M4 à coté d'Antarès. Je ne sais pas si c'est parce qu'il est à coté d'une grosse étoile comme ça ou si c'est parce qu'il est généralement bas sur l'horizon que je ne l'avais jamais pointé avant, mais c'est une erreur ! Il vaut le coup, il est très gros ! Le ciel peu transparent proche de l'horizon l'atténue pas mal, mais c'est quand même un bien bel objet. :)

Un petit tour vers Mars ensuite, qui était assez décevante, comme d'habitude. Dans ce coin du ciel il y avait de la turbulence en plus.

Ensuite vint la période occultante nuageuse généralisée pendant environ un quart d'heure. J'ai quand même pointé M57 entre les nuages pour la forme. on voyait bien que c'était un anneau, aucune surprise.

Après cette période nuageuse, j'ai commencé les choses sérieuses. Le ciel est devenu petit-à-petit bien noir au nord au dessus de 30° de l'horizon. J'ai pris le PSA et je me suis laissé guider, donc sans savoir si ce que j'allais observer était observable vu qu'il ne donne pas la magnitude des objets.

2. L'escapade dans la grande ourse et ses environs (galaxies).

Une sortie précédente avec Dany83 m'a rappelé qu'il y avait une galaxie NGC à coté de M81 et M82, ce fut ma première cible. Je suis très content de mon nouvel oculaire, parce qu'avec ses 82°, malgré le grossissement, les deux galaxies rentrent dans le champ. C'était le cas avec le SWAN 15mm, je ne pensais pas que ça le serait pour celui là aussi, mais si ! NGC 3077 est un peu décalée par rapport au couple Messier, mais elle n'est finalement pas si dure à voir. Elle est en dehors du champ, donc on ne tombe pas forcément dessus si on ne la cherche pas, mais elle est bien visible avec un bon ciel. La voir est un indicateur facile de bon ciel à mon avis, vu que les deux autres sont faciles à trouver.

J'ai ensuite tenté le couple de galaxies NGC 2985 et 3027 un peu plus au nord de ces 3 là. J'ai réussi à en voir une assez grosse, NGC 2985 est de mag 10.4 et fait 4.6x3.4' donc ça devait être celle-là, l'autre est à mag 11.8 donc ça me parait peu probable pour le T114. Celle que j'ai vu était aussi lumineuse que NGC 3077, qui est à mag 9.9 mais une minute plus grosse donc au final ça doit être ça.

Troisième cible, M106, plus bas. Celle-ci mes amis, je la recommande vivement :love: Elle est énorme est bien lumineuse, je ne sais pas pourquoi je ne la connaissais pas déjà ! Elle n'apparait pas comme une simple ellipse, il me semble avoir vu un grand bras, que j'ai un peu de mal à retrouver dans les photos classiques, mais probablement parce qu'en visuel on ne voit pas le disque qui est plus faible, et ça doit se rapprocher de cette image.

J'en ai profité pour chercher ses voisines, NGC 4217 et 4346, mais ce fut peu concluant. Par moment je croyais deviner quelque chose mais c'est très vague... Elles sont à mag 11.2 et 11.1 donc normal.

Pour la quatrième, on se déplace dans les chiens de chasse, qui contient une belle ligne : M94, NGC 4618, l'étoile beta Chara, et le couple NGC 4485/4490. M94 est facile à trouver, et ressemble à un amas globulaire non-résolu, une galaxie assez ronde donc, peut-être avec quelques ondulations sur les bords. 4485 est facile à voir aussi, mag 9.8, 6.4x3.2', assez allongée et un peu irrégulière. 4490 est toute petite et satellite à celle là, mag 11.9 donc invisible. Le vrai challenge au T114 est de voir NGC 4618 qui est à mag 10.8, 4.2x3.4', elle est vraiment limite, mais après être passés dessus 10 fois je me suis rendu compte qu'elle y était mais très faible. Pour toutes ces galaxies, le 8.8mm était très bien, il assombrit le ciel grâce à son grossissement et montre bien leurs détails. Le 15mm n'est pas mal non plus pour certaines, mais j'ai tendance à préférer le 8.8mm au final. Quand je le met, j'ai l'impression de passer sur un gros télescope, avec un super grand champ et grossissement, et un ciel bien noir...

Cible suivante, M63, dans la continuation de la ligne ci-dessus. Pour moi elle n'a aucun intérêt en visuel au T114, c'est un ovale assez faible. Rien d'un tournesol donc à ce diamètre.

J'étais dans le coin alors j'ai quand même pointé M51 et M101. M51 m'a paru très faible, mais j'ai trop l'habitude de la voir dans les 400 au restefond... M101, j'ai eu du mal à la trouver tellement elle ne ressortait pas sur le fond du ciel, un peu comme M33.

3. Cap au sud

Après cet épisode de la grande ourse polaire, je suis allé me réchauffer vers le centre de la galaxie. J'ai pointé les objets habituels : M8, M20, M16, M17, M18 et les autres sur la route, Après la sortie sur le TFG 400mm près des lumières de la côte, je confirme qu'on voit 10 fois plus de trucs avec le T114 et avec un ciel un peu meilleur...

Je suis passé par M22, le gros amas globulaire dans le Sagittaire pour voir comment se comporte le 8.8mm avec ces objets. Encore une fois c'est une réussite, il est bien résolu avec, le piqué est très bon sur tout le champ.

- Interlude plaisir -

Pour vérifier l'efficacité de l'oculaire, j'ai quand même pointé M13 qui était bien haut. Encore une fois, vive le 8.8mm ! Je ne suis pas sûr de l'avoir déjà vu aussi bien avec le T114.

Pour rester dans les classiques, et comparer avec le TFG aussi, j'ai pointé la grosse M27. On voyait bien sa forme de trognon de pomme, encore une fois mieux qu'au 400 en presque-ville.

En enfin, dans les objets connus, mon indicateur préféré de bon ciel, avec lequel je terminais mes observation à une époque, les majestueuses dentelles du cygne. Quand on voit les 3 au T114, c'est que le ciel est très bon (ou qu'on a de très bon yeux, ce qui n'est pas mon cas). Cette nuit ce n'était pas le cas. La grande était bien visible, ce qui fait déjà bien plaisir :wub: La petite et le triangle il fallait les deviner, ce que je n'ai même pas réussi à faire.

4. Les NP de l'extrème

On dirait un titre de film Hollywoodien, mais c'est bien mieux que ça. :be: Je suis reparti avec le PSA en main, à la recherche de nouveaux objets ou aux retrouvailles des NP de l'été.

Je cherchais des objets dans les environs de M27 parce que le ciel était bon. J'ai trouvé une NP dont le nom me disait quelque chose NGC 6781, mais j'ai dû rêver... J'ai réussi à la trouver, et je me suis dit qu'elle était bien nulle. Je m'attendais à trouver une étoile un peu moins ponctuelle que les autres, en fait elle est assez grosse et très faible, donc on ne la voit presque pas au T114. Je vois qu'elle est de mag12, c'est déjà un exploit de l'avoir trouvée...

Deuxième nébuleuse planétaire difficile, la "little gem", le petit bijou, NGC 6818 juste au dessus de la galaxie de Barnard (6822, ma galaxie préférée). Je l'ai longtemps étudiée dans les logiciels à la maison avant d'aller observer, parce que la dernière fois je n'était pas sûr de l'avoir trouvée avec un ciel moins bon, et j'observe souvent la galaxie de barnard, qui comme les dentelles, est un indicateur de très bon ciel. Je confirme donc que j'avais bien vu 6818 la dernière fois, et je l'ai trouvée facilement cette fois-ci. Elle me fait penser à la blue snowball, mag 10 et 22", mais en plus bleue, parce que la blue snowball j'ai jamais vu qu'elle était bleue...

La galaxie de Barnard était "devinable", pas clairement visible mais une légère nébulosité était à l'endroit où elle est censée être, un peu comme d'habitude en fait.

Cible suivante, dans l'inconnu le plus total, la NP PK72-17.1 (aussi appelée Abell 74) dans Vulpecula. Je suis sûr d'avoir pointé au bon endroit, mais il n'y avait rien de visible. En effet, elle est de mag 12.2 et elle est très grosse (14'), donc c'est très faible en luminosité de surface.

Une autre inconnue, NGC 40 dans Céphée, tant qu'à viser au nord. Trouvée sans trop de problème, à partir des deux étoiles 23 Cas, à la perpendiculaire on croise deux autres étoiles alignées, et c'est presque l'arrivée. Elle est assez faible pour un T114, mais elle semble intéressante dans sa forme (mag 10.7, 60x40"). Encore une victoire qui fait plaisir donc. L'étoile centrale devrait être visible à ce que je vois, mag 11.6, mais je n'ai pas fait attention, à réessayer donc.

Avant de continuer sur les NP, j'ai fait un petit tour sur le double amas de persée qui, au 8.8mm qui rendait le ciel bien noir, était magnifique... :wub:

M31/32/110 étaient très bien au 32mm aussi, M31 n'était pas aussi grande que ce que j'ai pu voir avec un meilleur ciel, mais on voyait bien les deux autres en dehors.

M33 n'était vraiment pas top, très faible, comme d'habitude, pire que M101 même je crois.

Retour sur les NP un peu plus connues, avant de finir à 4h à cause du jour qui se lève et après une nuit bien complète déjà.

La blue snowball (7662), qui est très petite même à 225x, avec mon oculaire de 4mm que je n'avais pas encore la dernière fois que je l'avais vue. Pas de bleu comme je disais plus haut donc.

Et pour finir, little dumbbell (M76) qui était très faible, probablement à cause du jour qui revenait déjà à 3h50...

En résumé, ce fut une bien bonne nuit d'observation !

Le Meade UWA c'est un bijou. A mon avis il n'y a pas mieux pour le T114 dans cette tranche de prix et le 8.8mm est vraiment bien adapté. Il est net sur tout le bord, j'utilisais les étoile au bord pour faire la mise au point des galaxies qui étaient au milieu et ça restait parfait. Sa mise au point n'est pas difficile malgré la courte focale, et contrairement à un 5mm par exemple où ça devient le problème principal. Le grossissement de 102x est souvent idéal, proche de 1D. La plupart des petites galaxies sont mieux dedans que dans le 15mm, même pour saturne et les grosses NP c'est déjà super comme grossissement. Il a tout d'une grande ! :D

Posté

Salut Vivin, ça dépotte au Col de Bleine :p

Deuxième nébuleuse planétaire difficile, la "little gem", le petit bijou, NGC 6818 juste au dessus de la galaxie de Barnard (6822, ma galaxie préférée). Je l'ai longtemps étudiée dans les logiciels à la maison avant d'aller observer, parce que la dernière fois je n'était pas sûr de l'avoir trouvée avec un ciel moins bon, et j'observe souvent la galaxie de barnard, qui comme les dentelles, est un indicateur de très bon ciel. Je confirme donc que j'avais bien vu 6818 la dernière fois, et je l'ai trouvée facilement cette fois-ci. Elle me fait penser à la blue snowball, mag 10 et 22", mais en plus bleue, parce que la blue snowball j'ai jamais vu qu'elle était bleue...

Et surtout en beaucoup plus petit, je l'ai observé samedi soir avec Pipique, elle a en effet une belle teinte :rolleyes:

Merci pour ce magnifique compte-rendu bien riche :)

Posté

Oui ça dépote :) Le plus dur c'est d'avoir de la bonne météo !

6818 fait 22x15", 7662 fait 17x14" d'après Cartes du Ciel, donc normalement la blue snowball est plus petite, mais avec les histoires de coquilles invisibles, c'est probablement faux en visuel. Pour moi les deux sont petites et ça doit pas être très différent, je suppose qu'avec un gros télescope on se rend mieux compte de cet écart.

Merci pour le commentaire ! :)

A bientôt

Posté

Salut Vinvin!

Et bien là, tu as bien travaillé!:1010:

T'as le coup de main avec le PSA alors? J'ai encore du mal à le dompter...

T'as vu, le 8,8mm... Je pense que c'est une bonne focale en plus pour le Scope! Cool!

A++

Posté

Hé Bilou ! Oui j'ai bien travaillé ! :D

Pour le PSA je m'y fais très bien oui. Il faut juste comprendre que la grille est très large et donc que ce qui parait proche est en fait déjà pas mal loin.

Et le 8.8mm, que du bonheur, il est parfait ! Un peu lourd peut-être mais ça passe.

A bientôt

Posté

Superbe CROA d'un lieu que je viens de découvrir. Je reste encore sur les Messiers n'ayant pas encore le réflexe, et assez de connaissance, pour basculer sur les NGC mais il faut vraiment que je m'y mette.

Au plaisir de te relire et peut être de te croiser dans le coin.

Posté

Quelle soirée ! Et le ciel devait vraiment être bon, parce qu'il me semble que malgré un diamètre modeste, tu en as vu, des cibles délicates !

Pour le Tournesol, je te rassure, au 250 sous un ciel de montagne bien pur, il n'a rien d'une fleur non plus...

Merci pour ce beau CROA qui donne envie de marcher dans tes traces !

• 2 semaines plus tard...
Posté
...Pour le Tournesol, je te rassure, au 250 sous un ciel de montagne bien pur, il n'a rien d'une fleur non plus...!

Au 500 et en montagne, toujours pas de tournesol...:confused: juste un bord plus tranché.

Posté
...Pas de division de Cassini, même avec un filtre, je ne pense pas que ce soit possible de la voir avec un 114, mais elle ne doit pas être loin !...

Attends qu'elle s'incline plus favorablement:wub:

...l'amas globulaire M4 à coté d'Antarès...

Et NGC 6144 le globulaire voisin!:o

... NGC 3077 ... La voir est un indicateur facile de bon ciel à mon avis, vu que les deux autres sont faciles à trouver...

A l’œil nu?:p

...4. Les NP de l'extrème...

Youououu! ça commence à me plaire:be:

- NGC 6781

- NGC 6818

- PK72-17.1

Ouhaou! tu tapes dans costaud pour un 114mm:b: (plus ptit que mon secondaire!:p)

... NGC 40 dans Céphée, tant qu'à viser au nord. Trouvée sans trop de problème, à partir des deux étoiles 23 Cas, à la perpendiculaire on croise deux autres étoiles alignées, et c'est presque l'arrivée. Elle est assez faible pour un T114, mais elle semble intéressante dans sa forme (mag 10.7, 60x40"). Encore une victoire qui fait plaisir donc. L'étoile centrale devrait être visible à ce que je vois, mag 11.6, mais je n'ai pas fait attention, à réessayer donc.

T500x200 : Magnifique nébuleuse avec ce grossissement, légèrement ovale avec un anneau difficile, sa couleur est verdâtre! L'étoile centrale de m 11,5 est piquée.

...blue snowball (7662), qui est très petite même à 225x, avec mon oculaire de 4mm que je n'avais pas encore la dernière fois que je l'avais vue. Pas de bleu comme je disais plus haut donc...

T500x200, magnifique couleur bleu ciel très intenses, pleine de détails minuscule comme des cercles superposés et décalés l'un à l'autre! Deux faibles nodosités qui composent un anneau centrale sont vu difficilement. A 500x l'étoile centrale de m 13,2 noyée dans sa nébuleuse, semble être vue. L'étoile proche à 50'' est de m 13,3.

...Et pour finir, little dumbbell (M76) qui était très faible, probablement à cause du jour qui revenait déjà à 3h50...

T500x200 : Surprise; les ''anses'' que l'on voit sur les photos longues pose se devinent! Avec un filtre UHC elles deviennent magnifiques, une des deux anses a une moitié mieux marquée. La partie principale de M 76, bien plus contrastée que les anses, est allongée et séparée en deux lobes composés de nodosités plus ou moins lumineuses. A 400x l'étoile centrale de m 15,9 est vue par intermittence en vision directe!

Merci pour ton très chouette croa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.