Aller au contenu

M51 Whirlpool au dob 300


Will

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Une belle nuit que nous avons passé à Enfer entre le 23 et le 24 juin, durant laquelle nous avons pu observer bon nombre d'objets du ciel profond, dont notamment cette galaxie du tourbillon la bien nommée, vue sous un ciel transparent.

 

M51 était si belle à l'oculaire que j'ai décidé d'en faire un dessin.

 

Les bras spiraux étaient visibles en vision directe, le reste en vision décalée.

 

Je ne l'ai pas vu souvent de cette manière sous le ciel de cette région parisienne, même si nos efforts vont toujours vers un éloignement de cette foutue région ! ;)

 

 

 

 

 

 

7217-1341156086.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très beau dessin will ! Bravo ! Eh oui, le ciel parisien ne doit pas être des plus généreux avec toute cette pollution lumineuse...

 

Merci Gildas.

 

Oui, notre ciel de la région parisienne n'est pas celui de l'Ile de Réunion !

 

Super Will, il marche bien ton nouveau dob !

Bravo.

Ludo

 

Merci Ludovic, oui ravi de mon Sumerian !

 

Bravo ! Très beau dessin

 

Merci !

 

Dire que je n'ai jamais jeté l'oeil dans un 300! :o

Je ne savais pas qu'on en voyait autant, ça donne envie! :)

 

N'hésite pas !

 

Salut Will,

 

belle prise, avec du détail !

Ton style n'est pas sans rappeler celui de Lord Rosse, sur M51 justement.

 

Fred.

 

Merci Fred.

Lord Rosse !! Ouah ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dob serai-t-il un léviathan?

...un peu moins lourd, j'espère pour toi

<a href=13914-1267214877.jpg' alt='13914-1267214

 

Pas besoin du Léviathan pour examiner M51 ... Et pis 1,83 m de diamètre dans la caisse, sans compter la focale, ça va pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent ;).

 

 

Je viens de retrouver le même objet que j'avais dessiné de chez moi dans mon jardin non-exsangue de pollution lumineuse, fait il y a plus d'un an avec le même diamètre mais pas le même oculaire !

 

7217-1340615447.jpg

 

 

Quelle différence ... Un bon ciel, un bon oculaire, et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous, je suis heureux de vous répondre pour mon 10 000ème message !

 

 

Laurent :), Michael m'a fourni des contre-poids à mettre derrière le primaire, sans outils ! Ils étaient prévus justement pour ce type de gros mastodontes d'oculaires. Je les mets maintenant systématiquement, l'équilibre est respecté pour tous les oculaires.

 

Pour le Nag 17, oui tellement lourd que j'ai simplement mis un seul élastique.

 

N'oublie pas que mon 12" est plus lourd aussi que le tiens !

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, très sympa, le rendu ! Y'a des poils, ça devrait plaire à Serge, ça !

 

Moi qui croyais que la région parisienne était condamnée pour le ciel profond et les galaxies, finalement tu prouves qu'on peut en extraire de bien bons détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois !

 

Oui Vakoran et Serge, il a "du poil" ce dessin. C'est mon 1er fait au criterium, je pense continuer avec pour la suite.

 

Merci Siom ! Je ne vois pas encore de quelles cibles auxquelles tu penses, mais je tomberai certainement dessus sur le terrain ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à toi. :)

 

J'ai dessiné M51 sur une simple feuille blanche au critérium, puis sans retouche le lendemain à la maison inversion des couleurs, et présentation. C'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci.

 

Joli tourbillon Will....on voit bien la différence entre ton jardin et Enfer !!

 

Il n'y a pas photo, en effet. Et pourtant les 2 faits à 300 de diamètre (certe pas le même tube, mais mêmes miroirs !)

 

Tres joli.

 

une petite question: tu indiques 3h à 3h45 TU ce qui fait 5 h du mat à l'aube avec une grande ourse assez basse...

 

t'es sur que c'ztait pas nettement plus tot ?

 

Ou je me trompe :?:?

 

Tu ne te trompes peut-être pas, c'est certainement moi qui me plante, j'ai fait ce dessin de 1 h à 1 h 45 heure locale, donc quoi, 23 h à 23 h 45 T.U ? Donc pas le 24, mais le 23 juin ! ;)

 

Bien belle image!

Le genre de post qui me donne envie d'avoir un 300 pour me balader pendant que le matos photo tourne!

 

Tom

 

250 à 300 et au delà, c'est le début du plein bonheur ! :)

 

Je pensais à de beaux tourbillons du même genre, voire même des nébuleuses tricotées en un lacis filamenteux inextricable......

Siom

 

Je vais essayer de trouver ça ;). C'est sûr que ça va pas le faire sur M31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.