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Posté

Bonjour,

 

J'aurai quelques questions aux utilisateurs de montures Vixen, car j'avoue être très tenté par une GP2 ou une GPD2. Evidement j'hésite entre les deux... Le prix étant du simple au double.

 

- Modèle de votre monture Vixen (SP, GP, GP2, SPDX, GPDX, GPD2) ?

- Quel modèle de trépied utilisez vous avec votre monture ?

- Pour du visuel ou de la photo ?

- Quelle charge lui imposez vous ?

- Quelles sont les options que vous avez ajouté ?

- Depuis combien de temps utilisez vous cette monture ?

- Dans le cas d'une utilisation manuelle, avez vous changer les "manettes" et quelles sont elles ?

- Utilisez vous une colonne d'allonge (ex) ?

- L'avez vous comparez aux copies EQ5, CG5... etc... Et qu'en pensez vous ?

- Une petite photo de votre setup sur cette monture ?

 

 

Merci d'avance pour vos retours qui m’aideront, je l'espère à me décider et faire le bon choix.

Posté

Salut,

 

J'ai une (vieille) Vixen NP ('New Polaris') que j'utilise pour de la photo. Elle porte un 150/750 en acier avec APN, lunette-guide et CCD d'autoguidage. Elle est motorisée AD et DEC.

Je lui ai fabriqué un trépied en bois, incomparablement plus rigide:

 

14867-1328123426.jpg

Tripod.jpg

 

C'est pas le grand luxe, mais je pense que ça marche aussi bien, peut-être mieux qu'une EQ5 neuve (qui est la copie chinoise de la GP). ;)

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Posté

OrionRider,

 

- Saurais tu estimer le poids de ta config ? Plus proche du 7Kg ou du 10Kg ?

- Ta configuration d'imagerie est plus pour le ciel profond ou le planétaire ?

- Quelles sont les temps de pause que tu te permets ?

- Quelle est la proportion de déchet dans tes images ?

 

Merci d'avance ;)

Posté (modifié)

Ok, merci pour le lien et ta présentation, Albanc. Pourrais tu me dire ce que tu fais avec ton C8 sur GPDX ? Photo ou visuel ? Qu'ajoutes tu comme matériel, quel poids mets tu au total... etc...

 

L'expérience de chacun sur cette monture m’intéresse beaucoup. Le matériel mis dessus, les conditions d'utilisations, les options ajoutés, les modifications apportées...

Modifié par Denys
Posté

- Saurais tu estimer le poids de ta config ? Plus proche du 7Kg ou du 10Kg ?

- Ta configuration d'imagerie est plus pour le ciel profond ou le planétaire ?

- Quelles sont les temps de pause que tu te permets ?

- Quelle est la proportion de déchet dans tes images ?

 

La masse totale du matos c'est ±11kg (en comptant les 2 contrepoids supplémentaires de chacun 1,5kg de plomb).

 

Cette config est dédiée au CP à 750mm de focale.

 

Les temps de pose varient de 30sec à 15 minutes. Pas plus, à cause de la pollution lumineuse.

 

Je garde en général 100% des images. Je ne vire que les 'accidents' (coup dans le trépied, ma femme qui allume le phare de la cour, PC qui se met en veille, nuage intempestif, etc.). :rolleyes:

 

Avec l'autoguidage le temps de pose n'est pas limité et il n'y a normalement pas de déchet. ;)

Posté

j'ai une question sur ces montures (GP2 / GPD2) : si on installe une motorisation, vixen

ou synta, est-qu'une utilisation manuelle reste possible ensuite ?

 

merci

Bruno

Posté

Ok, merci OrionRider. Visiblement tu hésites pas à bien la charger et obtenir des performances suffisamment satisfaisantes pour une focale de 750 en photographie :) Ce type de détail donne une meilleur idée des possibilités de la bête.

Posté
reste à verifier si c'est compatible avec le kit synta (qui me tente plus...)

Aucune idée des compatibilités entre les éléments Synta et le pignon débrayable. Il faudrait pouvoir compter le nombre de dents de chaque élément.

Posté (modifié)

La motorisation skywatcher prévue pour l'EQ5 est compatible avec la GP, GPDX et toutes les copies.

La mienne a seulement 96 dents au lieu de 144 en DEC, c'était l’ancêtre de la GP. Mais pour le DEC c'est pas bien grave, j'y ai collé un moteur à courant continu d'EQ2. ;)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p399_Skywatcher-Zweiachsen-Schrittmotorsteuerung-fuer-EQ5.html

The motor drive set fits e.g. to the following mounts:

 

-- Skywatcher EQ-4 and EQ-5

-- Celestron Advanced Mount ADM

-- Vixen GP Series

-- Meade LXD 55 / Bresser Mon 2

-- Teleskop-Service Astro 5

 

La motorisation Vixen est hors de prix, plus personne ne l'achète.

Modifié par OrionRider
Posté
Ok, merci pour le lien et ta présentation, Albanc. Pourrais tu me dire ce que tu fais avec ton C8 sur GPDX ? Photo ou visuel ? Qu'ajoutes tu comme matériel, quel poids mets tu au total... etc...

 

Salut Denys,

 

J'ai possédé une Super Polaris et maintenant je suis passé sur une GPDX. La Super Polaris est une bien pour débuter en photo avec une petite focale (<900mm). Avec le C8 à 1260mm de focale et l'autoguidage, la GPDX s'en sort très honorablement pour une monture de ce prix, et si tu veux faire à terme de la photo du ciel profond, c'est la monture que je te recommande (quitte à la prendre d'occase, j'en ai vu passer une dans les petites annonces récemment). Tu pourras regarder les photos sur mon site, elles sont toutes prises avec le C8 et la GPDX : ça te donnera une idée des possibilités.

 

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une EQ5, mais de ce que j'ai lu, la qualité d'usinage est du niveau d'une Super Polaris / GP / GPD, mais pas d'une GPDX / GPD2. Pour avoir vu une EQ3.2 neuve dans état lamentable l'an dernier, perso je n'achèterais jamais de monture chinoise : trop d'aléas dans la production, contrôles qualités dont on se demande s'ils existent... Les montures Vixen sont d'un tout autre niveau d'exigence et la qualité de production est très constante.

 

La motorisation Vixen standard dispose des débrayages présentés plus haut ce qui permet de l'utiliser en manuel. Avec le GOTO Skysensor par contre, tu ne peux pas débrayer, mais le pointage est rapide. Quant à l'utilisation de la raquette Syntha, je n'ai jamais pu tester ni lu de retour. C'est peut-être une bonne solution vu le coût important des solutions de motorisation Vixen.

 

Dans tous les cas si tu as l'intention de faire de la photo du ciel profond, je te conseille vivement d'opter pour une motorisation GOTO dotée d'un port ST4 pour l'autoguidage. C'est beaucoup plus facile pour localiser les cibles (surtout quand elles sont invisibles en visuel ou noyées dans le dépoli de ton appareil reflex...) et pour la photo longue pose, l'autoguidage est juste indispensable.

 

Enfin la GPDX peut supporter jusqu'a 10Kg de tube en photo. En ce qui me concerne j'ai opté pour un diviseur optique pour le suivi car ça allège considérablement le tube : en effet la moindre lunette guide + colliers, c'est généralement 2Kg de charge supplémentaire. Et plus tu charge la monture, plus les corrections sont difficiles à cause de l'inertie. Avec le C8 carbone + le diviseur + la CCD, je tourne entre 6 et 7Kg, ce qui est impeccable. Au final je suis très content de cette monture et je te la recommande chaudement si tu souhaites photographier le ciel profond.

Posté

On dit que la HEQ5 est à l'EQ5 standard ce que la GPDX est à la GP. ;)

Reste que les tolérances et la qualité des matériaux chez Vixen sont certainement supérieurs.

 

Teleskop vend aussi un kit de motorisation optimisé, plus costaud: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p434_Nachfuehrung-mit-Steuerung---Standardanschluesse---2achsig.html

 

Ah oui, on peut aussi monter le kit GoTo 'SynScan' de SkyWatcher sur toutes les montures de la série GP.

Posté

Merci, Albanc pour ton retour sur la GPDX.

 

Teleskop vend aussi un kit de motorisation optimisé, plus costaud

Et visiblement ce kit comprend des pignons avec un débrayage pour passer en manuel.

 

Manual coupling:

 

When the motors are installed you don't need to abandon the fast manual slewing. Both motors come together with a manual coupling - just loosen the knurled screw and you can adjust manually. As soon as the clutches are engaged again, the motor tracks.

Posté (modifié)

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de ces embrayages. Quand je veux déplacer le tube je ne passe pas mon temps à tourner la roue à la main: je défais les freins AD et DEC et je bouge le tube vers sa prochaine cible. Après avoir resserré les freins AD/DEC j'affine au moteur, avec la raquette. C'est justement l'intérêt de la motorisation: tu ne dois plus toucher à la monture (plus de vibrations). ;)

Modifié par OrionRider
Posté

L'intérêt des embrayages, c'est de pouvoir utiliser les molettes de déplacement fin en AD et en DEC sans forcer sur les axes des moteurs.

Posté

Oui, mais qui utilise encore les molettes s'il peut faire la même chose avec la raquette?

Je pense d'ailleurs que la plupart des gens enlèvent les flexibles après avoir monté les moteurs.

Posté

OrionRider, je me posais la question pour savoir si cette monture pouvait etre utilisée en même temps comme config légère, sans batterie ni tout le toutim, pour du visuel pepère, et comme config goto synscan. Le debrayage me parait une option pour le jour ou on sort léger. Je suis bien d'accord qu'une fois qu'on a mis les moteur en route, autant s'en servir jusqu'au bout ! Il semble que ca n'est possible qu'avec les moteurs vixen, dommage.

 

Bruno

Posté

la GPDX sans hésité avec un gros trépied genre EQ6 tube de 50 c'est une mule

mon C9 dessus ça ne bronche pas d'un poil si c'est bien équilibré ensuite pour al motorisation l'origne est correcte sans plus perso c'est moteur d'origine et picastro+merop là rine à voir :)

la mienne a été acheté d'occasion démontée nettoyée regraissée avec de la lithium c'est parfait.

après ce n'est pas du taka mais c'est robuste et hornorable en ep avec un PEC l'erreur est compatible avec de la longue pose

et pour ma part gpdx occaz = mieux que eq quel que chose neuf

pour les nouvelles GPD2 je sais pas il faut se renseigner sur la qulité car vu les produits genre saleté de starbook s ou autre que nous pond vixen il vaut mieux etre sur avant d'investir.

ex si tu compares le clone d'eq6 made in celestron qui est bien plus chere et bien plus pleins de problemes .... a méditer

Posté (modifié)

C'est vrai que l’intérêt des GP2 et GPD est qu'il n'y a pas la starbook, on peut ajouter la motorisation synta dessus...Dommage qu'il ne fassent pas la sphynx sans motorisation, elle est un peu mieux conçue pour la répartition des masses comme tu me le faisait remarquer Bruno...(un peu moins besoin de contrepoids)

La SXW fait 6.8Kg. Il y a aussi une optron ieq30 qui fait 6.8Kg et peut être intéressante, du moins sur le papier, (goto, sta4, même un gps, pratique en voyage), à voir en pratique si vraiment ça tient la route avec son entrainement à courroie...

 

Je regardais les EP sur le site de Christophe Demautis, ça date un peu, mais ça reste très interessant pour les vixen et les petites taka entre autre... et les taka ne sont pas forcément meilleures avec une ep pas très reproductible.

L'EQ6 à bien progressé depuis, rien à voir...(la mienne avait une ep de +/-8 d'origine et amékiorée à +/-4 après réglage et changement de roulements de vsf)

A part ça dans les grosses monture, la G42 à une super EP pas loin de l'AP900...

Modifié par olivdeso
Posté

Merci à tous pour vos retours sur ces montures.

 

Encore une question... Les flexibles livrés avec la GP2 ou GPD2 sont ils utilisables "confortablement", je me pose la question car sur toutes les photos que l'on voie, on aperçoit qu'un seul flexible justement ?

Posté

Oui sans problème. Par contre sur ces montures, ces contrôles sont durs et droits, pas flexibles (ce qui est mieux car les flexibles sont générateurs de vibrations).

Posté
ce qui est mieux car les flexibles sont générateurs de vibrations

bizarrement j'aurai cru le contraire.

 

J'ai une lunette 120/900, donc assez longue, et les flexibles (qui n'en sont pas donc) me paraissent très court. En fait j'ai peur qu'en ayant l'oeil à l'oculaire, la position du bras tendu vers la monture pour garder la molette en main soit particulièrement inconfortable.

Posté

Effectivement avec une lunette ça peut éventuellement poser problème. Quoique 900 de focale c'est pas encore très long.

Si besoin, il me semble que tu peux commander des manettes plus longues (et peut-être même de vrais flexibles) auprès de Medas. Vérifie avec eux.

Posté

Bonjour!

j'ai moi aussi commencé avec une spdx de... 20Ans!

J'avais remplacé la raquette par une mts3sdi de boxdoerfer.

Bon autoguidage avec un C8 à fd6,4. diviseur optique et lodestar pour alléger le tout. Il y avait des déchets mais rien d'excessif.

C'est du bon matos. Je suis depuis passé à une losmandy g11 mais avec cette bonne vixen je suis en train de me faire Un bon petit set-up light pour le grand champs.

 

Tom

Posté

Bonjour,

 

Mon ancienne monture (jusqu'en 2008) était une GPDX de 1993. Je l'utilisais pour porter un C8 et faire de la photo CP avec un APN. La raquette Vixen ne proposait pas de port d'autoguidage à l'époque, je l'ai donc remplacée par une Boxdoerfer pour guider avec diviseur optique et une ST4. La charge devait être de 8-9 kg.

 

Si tu vas sur mon site :

http://pfilliatre.free.fr/astronomie_images.html

 

tu trouveras des images prises avec cette monture : toutes celles antérieures à 2009. L'autoguidage était erratique en déclinaison (effet de vague qui amplifiait les dérives, d'origine mal identifié), j'aurais pu me contenter d'un guidage en alpha, mais j'ai préféré remplacer la monture. Cela dit, dans sa gamme de prix, elle est excellente !

 

Philippe

Posté (modifié)
bizarrement j'aurai cru le contraire.

 

J'ai une lunette 120/900, donc assez longue, et les flexibles (qui n'en sont pas donc) me paraissent très court. En fait j'ai peur qu'en ayant l'oeil à l'oculaire, la position du bras tendu vers la monture pour garder la molette en main soit particulièrement inconfortable.

 

Sur la mienne les 'flexibles' sont aussi rigides. Il y avait un bouton (pas de tige) pour l'AD et une tige assez courte pour le DEC. Par rapport aux spaghettis de ma vieille EQ2, c'est nettement plus confortable et la monture ne bouge pas. Avec un instrument long, pense à tourner la commande DEC vers l'avant, c'est plus ergonomique.

 

14867-1306777676.jpg

 

Maintenant, elle a été rénovée et motorisée 2 axes, plus de tige, plus de bouton. ;)

Modifié par OrionRider

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