Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

nuit miraculeuse hier soir. En fait je considère comme miraculeuse n'importe quelle nuit du moment qu'on puisse voir les étoiles :confused:

J'ai eu un peu peur en sortant le matos vers 23h avec une vilaine brume qui venait de se lever. Heureusement elle s'est vite dissipée !

Comme les nuits sont rares et très courtes en plus j'ai opté pour deux cibles différentes, mais plutôt proches. La région d'Antarès dans le Scorpion, et le Sagittaire, cette deuxième n'étant pas encore traitée.

Autant le dire tout de suite le résultat est moyen moyen, et en prime j'ai vraiment galéré au traitement. Bas sur l'horizon + un peu de brume + plein de pollution lumineuse = méchant gradient. Je pense qu'en le virant j'ai altéré la partie inférieure gauche de l'image, mais je n'ai pas le courage de tout reprendre de suite, donc ça attendra. Peut être. J'ai aussi du jouer un peu avec Noise Ninja pour limiter la casse, ce que je ne fait jamais.

Toujours mon fidèle setup bon marché, (sauf le boitier quand même).

Lidlscope motorisé, Nikon D700 + 50mm f/1.4 @f/4.

24x180" @800 ISO

Clic pour la full

final01a.jpg

Posté

Merci à vous :)

50mm f4...je note

Moui c'est la valeur qui me donne les meilleurs résultat après moult test. Avec un plus grande ouverture j'ai des problèmes de flat.

belle photo mais on attend la suite de la mosaique lol

J'y pense, j'y pense :) Je bute pour le moment sur mes problèmes de distortion qui m'empêchent d'avoir un résultat propre... et pis j'ai plein de trous dans ma mosa :lol:

Posté

Vraiment agréable à regarder ... même si la version "Full" fût longue à charger (la fameuse fracture numérique ...).

Ca me donne envie de faire un petit essai la prochaine fois.

Pour les flats, comment procèdes-tu ?

Franck.

Posté

Merci :)

La full fut j'imagine longue à charger tout comme elle me pris un temps infini pour l'envoyer, je souffre moi même d'un connexion merdique... vivement la fibre optique partout en France même en campagne :)

Pour les flats je fais ça comme un sagouin, je récupère le matos au petit matin sans toucher à la bague de mise au point. Sur l'ordi je créé mon dossier qui servira à stocker les fichiers flats et je shoot ce fond blanc, objectif collé à l'écran, une quinzaine de shoot et c'est bon.

Posté

hooo le beau champs...

j'ai pas eu le courage d'attendre la full, la fibre est prévue en 6518 chez moi :)

les flats collé a l’écran ..ça ne te fait pas trop de moiré..perso j'ai abandonné cette solution.

fred

Posté

Merci :)

les flats collé a l’écran ..ça ne te fait pas trop de moiré..perso j'ai abandonné cette solution.

Ben vu que la mise au point est faite à l'infini et que je suis littéralement collé à l'écran il n'y a pas de raison de voir de moiré apparaitre. En plus je bouge l'appareil entre chaque vue et DSS calcul la médiane de tout ça. Pas de problème à l'horizon pour moi. Maintenant je ne dis pas que c'est parfait, je ne suis pas sur par exemple que le rétroéclairage de mon écran soit parfait.

Résultat moyen ?? je rèverais de faire la même ...

Pour ça il te faut un ciel pas trop pollué. Le résultat est quand même vachement perfectible. Mon principal soucis vient du gradient. Il est très pronocé et comble de malchance cette région du ciel est extrêmement chargé en nébulosité, donc il est délicat de trouver des zones neutres et significatives.

Exemple : si tu regarde le coin inférieur droit, les nébulosités sont très colorées et contrastées. A l'inverse la partie milieu bas est très terne, alors que l'aspect devrait être à peu près identique. Ca vient du fait que pour modéliser le gradient j'ai sélectionné un point dans la zone, qui en plus virer le gradient a aussi considéré les nébulosités comme de la pollution...

Et pis mon fond de ciel est très peu uniforme, et je ne parle pas de la qualité de suivi qui transforme mes étoiles en gros pâtés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.