Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca y'est j'ai mis un lien nouveau.

Depuis le boulot j'avais pas accès aux hébergeurs.

Bien sur, Iris à ce limites. Mais certaines ce contournent.

D'autres ne sont pas gênant comme tu m'as annoncé par MP.

Ainsi mes flats, à moins de mettre un T-shirt noir devant le tube, impossible de le prendre en dessous de 32000ADU comme tu m'a conseillé, avec le soleil qui était déjà levé je flirtai avec les 60000adu. Avec la commande CONVERTSX en peut le avec des valeurs correctes dans Iris.

Enfin dans le tuto j'ai mis tous les résultats de mes tests pour laisser une trace, j'ai trouve trop des personnes qui se posai la même question que moi et pas de réponses.

Posté

Ok Siegfried

Ah non, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup :be:

Iris n'a pas de limites, il est trés puissant et ce n'est pas le coup des flats qui posent un réel problème.

Le 16 bits signés apportent un "+" en préservant les faibles signaux du CP, pas ceux qui sont >32700 et qui n'ont pas de grande importance, mais ceux situés tout en bas, trés proches des valeurs plancher.

C Buil s'est déja longuement expliqué sur cette utilité et désormais je suis convaincu !

Christian

Posté

Je suis tout à fait d'accord, les Chargement en 15bits écrêter d’ailleurs marche très bien.

Par contre les images pleine trame avec des valeurs négatives, pas simple à pré-traiter si on n'a pas décortiquer un minimum, à la sortie on obtient une image quasi uniformement gris. C'est la la limite, il fait l'utilise Iris pour ce qu'il est censé faire et pas pour ce qu'on croix pouvoir faire. Comme on cherchant j'ai trouver pleins des personnes se butant au même sujet je récapituler sommairement ce qu'on peut faire et non à travers un petit exemple.

Le but étant d'alimenter les moteur de recherche pour donne une aide rapide.

Pour l'instant ma doc a qq petites incohérences, je la ferai évoluer et je suis preneur de toute contribution.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Mieux qu'un discours, l'image :

L'extrait de hourglass sur une brute 15 et 16 bits, le 16 bits améliore l'information mais il reste une grande partie surexposé.

Pour finir j'ai ajoutér hourglass issu d'une série de 2 s par masque de fusion à l'image initiale.

hourgl10.jpg

Avec le rattrapage classique de la surexposition le ratio est 180s / 2s, le passage de 15bits à 16bits équivaux au ratio 2 / 1, ce n'est pas suffisant dans ce cas.

Pour savoir si pour une série avec un tps expo donnée il faut faire une 2° série, il faut examiner l'image en l'ouvrant sur 16 bits (Artemis capture le fait directement, mais il faut un bon réglage des seuils)

L'image 16bits est correcte :

- Si après traitement l'image est surexposée il faut faire un 2° traitement en 16 bits.

L'image 16bits est surexposée:

- Il faut faire une 2° série et trouver le bon tps d'expo.

Allez qd même voir le tuto qui explique comment faire un prétraitement avec une image ouvert en 16 bits signé pleine dynamique depuis Iris.

Modifié par Siegfried_M31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.