Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis tombé sur le forum cloudy night sur les cartes mag 6.5 de Toshimi Taki qui sont fort bien faites, à imprimer normalement en A3 elles supportent fort bien le A4. Et il y en a deux dédiées entièrement à la vierge

Mais il n'y a pas de descriptif d'objets et elles seront difficile à annoter car déja bien chargées.

Cela fait quatorze cartes au total à imprimer.

Vous pouvez trouver ces cartes sur son site : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm

Il vient de terminer un atlas mag 8,5 qui peut être intéressant quand vous cherchez une zone spécifique (car un peu lourd à imprimer en entier) : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm

Vous trouvez dans celui-ci des fichiers listant tous les objets du ciel profond.

Dans le topic, certains ralaient car il a désigné certains objets NGC ou autre sous leur désignation Caldwell qui n'est pas forcément reconnue ni utilisée par grand monde. Mais comme il a noté entre parenthèse derrière le N° NGC, cela ne pose pas beaucoup de problèmes et permet d'avoir une séléction parmis les objets du ciel profond. Le catalogue de caldwell comporte 109 objets et se trouve entre autre dans Redshift 5

A+,

Denis

• 1 mois plus tard...
Posté

Et le fichier Excel qui accompagne les cartes 8,5 est aussi une mine d'or. Avec les fonctions de tri on peut en extraire instantanément tous les messier, caldwell et les 110 best NGC avec coordonnées et commentaires d'observation.

Entre autre, parmi 3000 objets ciel profonds classés par catalogue.

A+

Denis

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai téléchargé la version du catalogue avec les étoiles jusqu'à la magnitude 8.5, ce qui correspond sensiblement à celle de mon Sky Atlas.

J'ai comparé pour voir: très peu de défférences en réalité, mais avec un petit avantage pour le Wil Tirion toutefois concernant le nombre d'étoiles. Une bonne solution alternative, qui présente surtout l'avantage de pouvoir imprimer ses cartes avec les habituelles inversions haut/bas et/ou droite gauche.

Alain

• 5 mois plus tard...
Posté

:eek: Ben dites donc, je découvre cet atlas ce soir, les PDFs sont bien au chaud sur mon DD.

Bravo a Den, c'est la page qui manquait. Puis je te suggérer de la faire parvenir a Toshimi Taki qui pourrait avantageusement la mettre en download depuis son site.

Avec un incommensurable avantage pour cet atlas 'amateur' il est gratoche !

• 2 années plus tard...
Posté

Bon je remonte ce post (il n'a que 2 ans :p).

Je trouve qu'il manque à ce magnifique atlas (gratuit je vous le rappelle !) le tracé des constellations.

En effet, une fois les constellations repérées, il m'est beaucoup plus facile de me repérer à travers les pages de cet atlas (toutes imprimées et mises dans des pochettes transparentes).

Après être entré en contact avec Den, j'ai adopté sa solution, à savoir : tracer les constellations sur les pochettes transparentes (et ajouter des annotations si on le désire...). Je l'ai donc fais (ça prends un petit peu de temps je vous l'accorde), mais je n'aime pas vraiment le résultat : les feuilles bougent dans les pochettes transparentes, mon feutre n'est visiblement pas à 100% indélébile...

...tous ça pour vous dire que j'ai tracé toutes les constellations (même fait l'hémisphère SUD ;)) sur informatique.

J'ai enfin réussi à trouvé un logiciel tout con qui permet d'ajouter de simples traits sur un PDF. Voici un exemple de ce que ça donne :

Sans%20titre.jpg

Je me suis servi du Pocket Sky Atlas pour recopier les constellations.

J'ai contacté il y a une semaine Mr. Taki, mais aucune réponse de sa part. Je voulais savoir si il souhaitait héberger ces nouvelles cartes sur son site...

Voila, donc si ça intéresse quelqu'un, je peut les envoyer par mail (donnez moi vos adresse email par MP si vous voulez...)

-------------------------------

Deuxième info : j'ai listé toutes les constellations dans un tableau word (que celles de l'hémisphère NORD :o), avec le numéro de la page dans le PSA et dans l'atlas TAKI.

Pareil, si ça intéresse quelqu'un...

ps : je parle de l'atlas 8.5.

ps 2 : le tracé des constellations sera terminé pour demain soir.

Posté

Gros boulot, j'imagine, bravo !

Bon, maintenant que j'ai le PSA, plus besoin de ces cartes qui m'ont pourtant bien aidée au départ. :)

Posté (modifié)
Gros boulot, j'imagine, bravo !

Merci, mais tu sais je peut bien faire ça... Avec tout ce que ce forum à pu m'apporter ;)

Bon, maintenant que j'ai le PSA, plus besoin de ces cartes qui m'ont pourtant bien aidée au départ. :)

Et bien moi j'ai d'abord eu le PSA, et maintenant j'utilise beaucoup le Taki. Il n'a peut être pas les couleurs du PSA, mais quand j'observe avec ma lumière verte, je ne les distingue pas de toutes façon :p

Modifié par dorches
Posté

Le tracé des constellations est terminé. L'archive Rar fait 12.5Mo (je peut le diviser en 2).

Voila si ça peut servir à quelqu'un d'autre que moi manifestez vous ;).

Posté

Salut,

j'utilise tout les jours cet atlas ! Et j'ai refaits au crayon certaine constellation alors oui effectivement, je suis intéressée par des modifs

A+

Posté
Salut,

j'utilise tout les jours cet atlas ! Et j'ai refaits au crayon certaine constellation alors oui effectivement, je suis intéressée par des modifs

A+

Très bien, je t'envois ça dès que tu me donne ton adresse email par MP.

Posté

Salut,

j'ai bien reçu les cartes !

Bravo pour le travail ! Cet atlas qui est déjà pratique car d'un coté il est éditable facilement sur du A4 que j'ai relié et qu'il correspond à ce que je vois au chercheur.

Maintenant, il est encore plus pratique car avec les dessins des constellations, on se repère plus vite sur les étoiles principales.:be:

Encore bravo ! :wub:

Merci

Posté

J'ai également reçu les cartes, et c'est un super boulot. :)

On s'habitue aux alignements stellaires et quand il n'y sont plus c'est le flou :confused:. Ce qu'il manquait à cet atlas (gratuit) dorches l'a fait, n'hesitez pas à télécharger les 12.5 Mo c'est vraiment utile à l'observation.

Merci encore :rolleyes:

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Petit up pour vous signaler que la version de l'atlas comportant le tracé des constellation est en ligne sur le site de thierry31 :

http://pixelsetphotons.com/index.php/Documentations/Atlas-Stellaire/Taki-s-Atlas-Stellaire-Mag-8.5.html

Merci Thierry ;)

M. Taki n'a pas donné de nouvelles depuis que je lui ai fait parvenir l'atlas modifié, et n'as toujours pas mis à jour son site.. Tant pis :confused:

edit : petite question pour den : l'image que tu donnes au message #3 est dans l'archive à télécharger sur le site de thierry31. Cela te poses un problème (si l'image est bien de toi ^^) ?

Modifié par dorches
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjours a tous !

Je me permets de poster ici pour signaler un autre site rassemblant gratuitement un travail faramineux :

http://www.uv.es/jrtorres/

Je n'ai pas encore mon instrument et suis débutant, donc je ne peux pas donner de feedback sur ces atlas (oui il y en a 3 :) ). Cependant j'ai cru lire je ne sais plus ou qu'il était bien.

Peut être existe-t-il d'autres sites proposant ce genre d'atlas gratuits? Pourquoi ne pas regrouper les éventuels autres liens dans un post ou un tuto sur le forum ?

Bon ciel ;)

Posté
Magic, je voulais moi aussi signaler le tri atlas mais tu m'as devancé

Pour une fois que je peux apporter ma pierre a l'édifice c'est avec plaisir ;) Et puis peu importe qui l'a fait :)

Pour info, on en a parlé ici : http://www.webastro.net/forum/showth...ighlight=atlas

Attention, ne pas lire que les premiers messages, beaucoup de choses ont évolué depuis et les défauts de jeunesse ont été corrigés.

Bien vu il me semblait bien que c'était ici que je l'avais vu, mais pour ne pas dire de bêtises je me suis tu :be:

Sinon j'ai téléchargé toutes les cartes (950Mo quand même) et, bien que n'étant que débutant je les trouve bien faites (dans le style d'uranométria). Il y a des régions très chargées ou ça doit être dur avec la frontale mais ça ça doit être dans tous les atlas?

Sinon je les trouve claires et bien faites.

Je suis justement en train de me demander quel atlas je vais imprimer pour me repérer avec mon futur 250 :be:

• 1 année plus tard...
Posté

oui, bonjour,

je suis interessée par les cartes de Taki et le tracé des constellations

mon e-mail:c.blanc-thomasson@orange.fr

merci par une débutante dont le travail sera hautement facilité

---------------------------------------

Bon je remonte ce post (il n'a que 2 ans :p).

Je trouve qu'il manque à ce magnifique atlas (gratuit je vous le rappelle !) le tracé des constellations.

En effet, une fois les constellations repérées, il m'est beaucoup plus facile de me repérer à travers les pages de cet atlas (toutes imprimées et mises dans des pochettes transparentes).

Après être entré en contact avec Den, j'ai adopté sa solution, à savoir : tracer les constellations sur les pochettes transparentes (et ajouter des annotations si on le désire...). Je l'ai donc fais (ça prends un petit peu de temps je vous l'accorde), mais je n'aime pas vraiment le résultat : les feuilles bougent dans les pochettes transparentes, mon feutre n'est visiblement pas à 100% indélébile...

...tous ça pour vous dire que j'ai tracé toutes les constellations (même fait l'hémisphère SUD ;)) sur informatique.

J'ai enfin réussi à trouvé un logiciel tout con qui permet d'ajouter de simples traits sur un PDF. Voici un exemple de ce que ça donne :

Sans%20titre.jpg

Je me suis servi du Pocket Sky Atlas pour recopier les constellations.

J'ai contacté il y a une semaine Mr. Taki, mais aucune réponse de sa part. Je voulais savoir si il souhaitait héberger ces nouvelles cartes sur son site...

Voila, donc si ça intéresse quelqu'un, je peut les envoyer par mail (donnez moi vos adresse email par MP si vous voulez...)

oui-----------------------------

Deuxième info : j'ai listé toutes les constellations dans un tableau word (que celles de l'hémisphère NORD :o), avec le numéro de la page dans le PSA et dans l'atlas TAKI.

Pareil, si ça intéresse quelqu'un...

ps : je parle de l'atlas 8.5.

ps 2 : le tracé des constellations sera terminé pour demain soir.

Posté (modifié)
oui, bonjour,

je suis interessée par les cartes de Taki et le tracé des constellations

mon e-mail:c.blanc-thomasson@orange.fr

merci par une débutante dont le travail sera hautement facilité

---------------------------------------

Bonjour,

Je ne les envois plus par email car ma version est hébergée par l'auteur des cartes ici, ou encore sur ce site que je te recommande de visiter !

Cet atlas est une merveille gratuite.

Autre chose, évites de donner comme ça ton adresse perso si tu veux éviter le SPAM et autres cochonneries ;)

Et viens te présenter c'est plus sympa ;)

Modifié par dorches
  • 1 année plus tard...
Posté
Petit up pour vous signaler que la version de l'atlas comportant le tracé des constellation est en ligne sur le site de thierry31 :

http://pixelsetphotons.com/index.php/Documentations/Atlas-Stellaire/Taki-s-Atlas-Stellaire-Mag-8.5.html

Merci Thierry ;)

Bonsoir, déterrage de topic...

Quelqu'un pourrait-il héberger l'atlas Taki 8.5 modifié (celui avec le tracé des constellations)?

Apparemment, le site pixelsetphotons.com a fermé ses portes, et impossible de trouver un autre lien...

Un grand merci d'avance!!

Posté

Effectivement, c'est ça!

Ah, ben mince, j'ai dû m'emmêler les pinceaux avec les liens, parce que je suis tombé sur la version avec la magnitude limite à 6.5...:?:

Tommyweb m'a envoyé un MP pour me transmettre le fichier .rar (je pense) par mail.

Merci en tous cas.

• 3 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir

Je suis preneur mais le lien est périmé d'après Jdownloader...

Merci

marc

Je viens de tester, lien toujours disponible (les fichiers sur dl.free reste disponible 30 jours il me semble).

Tu es bon pour charger à 30 Ko/s.:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.