Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

en train d'essayer de construire mon dobson, j'ai besoin de calculer la taille minimum intérieur du diamètre de la cage secondaire

j'ai trouve cet fichier excle qui permet de le faire, par contre je ne suis pas sur de comprendre toutes les valeurs qu'il faut rentrer.

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Quelques-notions-d-optique4

un petit coup de main serait le bienvenu merci de votre aide.

Posté
Bonjour, quel sont les valeurs que tu ne comprend pas ?.

Yves.

bonjour yves.

plusieurs:

pour commencer hauteur porte oculaire et "X" qui sont dans la suite de 4 cellules a remplir pour trouver la mesure secondaire/foyer.

et la distance C ; secondaire porte oculaire(ou 1ere lentille)

a quoi servent aussi les infos du champs et de la focale d'un oculaire ?

dans mon exemple je trouve qu'un diamètre de roue de 18 pouces pourrait suffire pour mon 400 (ce qui est un peu plus large que mon tube actuel de 1 ou 2 cm) alors qu'on m'as conseillé de jantes de velo de 20 pouces...

du coup j'ai un doute meme s'il me semble logique de tomber a peu prés sur les diamètres de mon tube actuel.

merci de ton avis et de ton aide.

Posté
bonjour yves.

plusieurs:

pour commencer hauteur porte oculaire et "X" qui sont dans la suite de 4 cellules a remplir pour trouver la mesure secondaire/foyer.

et la distance C ; secondaire porte oculaire(ou 1ere lentille)

a quoi servent aussi les infos du champs et de la focale d'un oculaire ?

dans mon exemple je trouve qu'un diamètre de roue de 18 pouces pourrait suffire pour mon 400 (ce qui est un peu plus large que mon tube actuel de 1 ou 2 cm) alors qu'on m'as conseillé de jantes de velo de 20 pouces...

du coup j'ai un doute meme s'il me semble logique de tomber a peu prés sur les diamètres de mon tube actuel.

merci de ton avis et de ton aide.

en fait je viens de comprendre la hauteur du PO qui est la taille du PO complétement replié. mias je ne comprends toujours pas le "X"...

ni la distance C ; secondaire porte oculaire(ou 1ere lentille)

:confused:

Posté

Bonsoir, tu utilise quel feuille de calcul exactement ? car je ne vois pas se qu'est ton "X".

Moi j'ai trouvé celle-la, si on parle bien de la même, donne moi les coordonnées des cellules qui posent problèmes, style C3 etc...

Sinon en C14, la valeur de champs max c'est pour éviter d'acheter un oculaire qui donne 2° sur le ciel alors que le tube ne peut qu'un 1° au grand max.

Pour augmenter cette valeur, alors soit on augmente le coulant du porte oculaire, soit on réduit la focale, dans les limites possible.

Yves.

Posté
Bonsoir, tu utilise quel feuille de calcul exactement ? car je ne vois pas se qu'est ton "X".

Moi j'ai trouvé celle-la, si on parle bien de la même, donne moi les coordonnées des cellules qui posent problèmes, style C3 etc...

Sinon en C14, la valeur de champs max c'est pour éviter d'acheter un oculaire qui donne 2° sur le ciel alors que le tube ne peut qu'un 1° au grand max.

Pour augmenter cette valeur, alors soit on augmente le coulant du porte oculaire, soit on réduit la focale, dans les limites possible.

Yves.

décidément, je n'y arrive pas.

impossible d'ouvrir ton lien.

voici l'image du fichier partiellement remplis:

4204-1342350183.jpg

en fait celle qui me pose le plus de problème c'est l'avant dernière ligne (celle ou j'ai rentré par défaut 350 )

Posté

Ah je comprend mieux maintenant pourquoi je comprenait rien :p, moi je me basé sur une simple feuille de calcul qui se trouve sur la page de ton lien (message N°1) alors que toi tu parle du logiciel cpl_secondaire, ah si je regardez les titres des discutions :rolleyes::be:.

Ok je décortique tous ça puis je reviens.

Yves.

Posté
Réponse pragmatique:

Pinx, tu as ton 400 d'origine.

Si tu respectes ses dimensions, tu n'auras aucune mauvaise surprise.

Patte.

:be: merci syncopatte.c'est bien ce que je pensait aussi, et c'est aussi le resultat du petit programme dotn je parle plus haut.

ce qui veux dire que je peux bien utiliser des jantes de 18 pouces pour faire mon secondaire.

reste plus qu'a savoir si c'est 18 pouces inter ou exter...:?:

Posté (modifié)

Bon alors, je passe les cases diamètre, focale et celles qui concernent le miroir secondaire, car je pense que tu as compris leurs rôles.

Maintenant les 4 alignés.

1. Elle fait référence au diamètre intérieur du tube / 2, bref le rayon interne du tube.
  2. C'est l'épaisseur de la paroi du tube.
  3. C'est la hauteur du porte oculaire complétement entré.
  4. c'est la distance entre le foyer et l'entré du porte oculaire toujours en position bas.

Le résultat de l'addition de c'est 4 valeurs est la valeur écrite en rouge juste en dessous.

La suivante faire référence à la distance entre le centre du porte oculaire et l'extrémité du tube avant, maintenant comment on définie cette valeurs exactement :?:.

La case suivante est la distance minimale entre le centre optique du miroir et l'extrémité du PO complètement entrée, pareil pour la définir :?:, bon si on as déjà un PO on peut la mesurer directement.

Les deux autres case concerne les valeurs d'un oculaire, je présume qui faut mettre les valeurs de l'oculaire de plus grande focale que l'on veux utiliser, utile pour vérifier que l'on ne vignette pas, car si le tube permet 1° et que l'on prend un oculaire qui donne 3° sur le ciel, ça risque de vignetter un petit peux :be:.

Voila pour les cases à remplir, après dans les résultats fournit, certains me semblent bizarres (notamment ceux concernant le champ de pleine lumière (en jaune). Mais bon j'ai pas de Newton, mais je vais quand même voir à trouver des calculs sur ceux fameux CPL.

En plus le programme ne donne pas la hauteur entre le centre du PO et le miroir principale, mais bon normalement c'est la focale du miroir - la valeur écrite en rouge (si j'ai tous compris :be:).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bon alors, je passe les cases diamètre, focale et celles qui concernent le miroir secondaire, car je pense que tu as compris leurs rôles.

Maintenant les 4 alignés.

1. Elle fait référence au diamètre intérieur du tube / 2, bref le rayon interne du tube.
  2. C'est l'épaisseur de la paroi du tube.
  3. C'est la hauteur du porte oculaire complétement entré.
  4. c'est la distance entre le foyer et l'entré du porte oculaire toujours en position bas.

Le résultat de l'addition de c'est 4 valeurs est la valeur écrite en rouge juste en dessous.

La suivante faire référence à la distance entre le centre du porte oculaire et l'extrémité du tube avant, maintenant comment on définie cette valeurs exactement :?:.

La case suivante est la distance minimale entre le centre optique du miroir et l'extrémité du PO complètement entrée, pareil pour la définir :?:, bon si on as déjà un PO on peut la mesurer directement.

Les deux autres case concerne les valeurs d'un oculaire, je présume qui faut mettre les valeurs de l'oculaire de plus grande focale que l'on veux utiliser, utile pour vérifier que l'on ne vignette pas, car si le tube permet 1° et que l'on prend un oculaire qui donne 3° sur le ciel, ça risque de vignetter un petit peux :be:.

Voila pour les cases à remplir, après dans les résultats fournit, certains me semblent bizarres (notamment ceux concernant le champ de pleine lumière (en jaune). Mais bon j'ai pas de Newton, mais je vais quand même voir à trouver des calculs sur ceux fameux CPL.

En plus le programme ne donne pas la hauteur entre le centre du PO et le miroir principale, mais bon normalement c'est la focale du miroir - la valeur écrite en rouge (si j'ai tous compris :be:).

Yves.

ok merci des infos...

je vais tenter de reprendre cela tete reposée :be:

Posté (modifié)

pinx,

Ne t'embarrasse pas de tous ces programmes de calcul. Tu n'en as pas besoin ;).

Suppose ton 400 ouvert à 4,5. Cela lui donne une focale de 1800 mm.

Une jante de 18" a un diamètre de 450 mm, donc un demi-diamètre de 225 mm. Le demi-champ est donné par l'écart avec un demi-diamètre du miroir, soit 200 mm (Une petite épure pourra t'aider).

225 - 200 = 25 mm

Par rapport à la distance focale de 1800 mm, cela te donne un débattement angulaire possible A tel que tgA = 25/1800 ou, en radians : A # 25/1800 # 140/10000. Sachant qu'une minute est environ égale à 3 10^-4 radian, A (1/2 champ) sera environ égal à 47'.

Au total, ton champ total sera égal à 2 x 47' = 94' (Plus de trois Lunes).

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
décidément, je n'y arrive pas.

impossible d'ouvrir ton lien.

en fait celle qui me pose le plus de problème c'est l'avant dernière ligne (celle ou j'ai rentré par défaut 350 )

Bonjour, je m'incruste dans la conversation.

1- Normal que tu n'arrives pas à ouvrir secondaire.ods, c'est au format Open Office.

Je le mets en pièce jointe (converti au format Excel et je l'ai renommé "Newt" car je m'en sers en corrélation avec le logiciel Newt 2.5)

Excel_Newt.zip

2- Je crois que le logiciel CPL donne des résultats légèrement faussés (même remarque sur la page que tu as donné > http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Quelques-notions-d-optique4

Si la première approche donnée par la feuille de tableur ci-dessus ne vous suffit pas ou si comme moi vous aimez comprendre ce qui se passe avec une image, je vous recommande Newt qui est à mes yeux le logiciel le plus complet pour calculer les dimensions d’un télescope. Il est hélas en anglais, mais en français on ne trouve guère que CPL qui est moins complet et donne des valeurs erronées pour certaines

J'ai testé le petit logiciel gratuit Newt 2.5 (dispo sur la même page > http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm (version web)

ou

http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newt25.zip (local)

très bien fait et fonctionnel (je ne bricole pas du tout, c'est juste pour comprendre "comment ça marche":p)

Bonne chance!

Excel_Newt.zip

Modifié par Tannhauser
Posté

merci.

effectivement, petit fichier excel bien simple et bien pratique...

ça me rassure. 18 pouces sont largement suffisant pour moi. (a quelques mm prés c'est d’ailler les dimensions de mon secondaire actuel comme quoi ... ;-) )

du coup avec un peu de chance je pourrais conserver mon araignée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.