Aller au contenu

Qui a peur du grand méchant loup?


ln2d2

Messages recommandés

C'était un soir ordinaire. Mais sans Lune et sans nuages: un soir d'été bien sombre et agréable, un soir à s'évader. Et j'ai failli y arriver.

 

 

Me sentant plus téméraire que d'ordinaire, je charge le Tube de 250, la mallette des nécessaires et le trône suédois. Direction un champs récemment fauché à la sortie du village, qui m'offrira, je l'espère, l'horizon dégagé dont j'ai besoin pour découvrir le Scorpion et le Sagittaire, depuis le temps que je les attends.

 

Et j'y étais presque. Je sors de la voiture et m'y adosse, je veux apprécier le moment, l'amplitude de ce ciel qui s'offre à moi. Mais elles sont là et me guettent, ces chimères qui jamais ne m'ont quittée. Un bruit, je me retourne, je scrute, je guette: ces bosquets sombres, là-bas, cette haie mouvante qui bruisse et se tord.

Remballe c'est pas la peine, deux minutes et tu psychotes déjà. Je suis pourtant dehors seule tous les jours au milieu de nulle part: dans les montagnes, les bois, les chemins, pour le boulot. C'est couillon non, à mon âge, d'être encore mal à l'aise dans le noir! Même si depuis quelque mois je m'améliore, à me déplacer sans rien allumer pour sauvegarder ma vision nocturne.

Ah la belle astramette que voilà! Je ne pouvais pas avoir peur des araignées, comme tout le monde?? Tiens faut que j'aille faire un tour dans les PA: "cherche courage et protection efficace contre spectres et monstres en tous genres"...

 

Tu sais quoi? Finalement, ce jardin, cette haie, c'est pas si mal... Pour l'instant. En attendant que je grandisse un peu... :p

Je rentre, ressors tout, et m'installe tout au fond, entre la piscine, son grillage, la pompe et la haie. 1m50 au carré. A tout casser. Les branches me labourent le dos. Je ris moi même du ridicule de la situation. M'en fous je suis bien avec mes feuilles qui pendouillent accrochées aux cheveux. Et la bonne surprise, c'est le Sagittaire qui est placé là, juste entre deux maisons. Ca ne s'annonce pas si mal après tout...

 

 

 

Allez après cet intermède, changeons de sujet... Il faut que je vise vers le haut, les côtés me sont inaccessibles, cachés qu'ils sont derrière chez les voisins.

PSA, page 67. Pile pour moi. Mais déjà il faut décrypter toutes les informations qu'il y a ici. Allez Ln vise les Messiers, ce sera déjà bien, ne compliquons pas.

 

 

 

M22 bien sûr, énorme, inratable. J'ai cependant beaucoup de mal à le résoudre, même au 9mm. Pourtant il remplit le champ, je vois bien qu'il poudroie dans tous les sens, mais la lumière dégagée reste diffuse. J'y vois la collerette, j'y vois les cornes à l'envers, mais pas de détails sur sa face brouillée. Malgré ça je n'en finis pas d'essayer de le percer, de le dévisager. Et je le sais, je le sens, il me faudra y arriver.

 

Je continue mon ascension. Me voilà arrêtée par une très large tache sur le chercheur. Rendue à l'oculaire, je me retrouve immergée dans un immense champs d'étoiles, vraiment. Je me promène au milieu de milliers de brillants: ils se suivent, se répondent, se bousculent, éclairent la moindre parcelle visible. C'est une vision féérique, une explosion de scintillements. Je sais maintenant ce que signifie un ciel riche, infini: Je viens de découvrir M24, je m'y perds et j'en pleurerais...

Il faut s'en détacher, il faut continuer... Oui, c'est ça: je cherchais M18. C'est mon premier amas ouvert depuis longtemps, et les retrouvailles sont agréables. J'aime l'esthétisme de ces formations contrastées.

 

Je grimpe maintenant jusqu'à M17, la nébuleuse Oméga. Ce coin du ciel est fort sympathique: tous les objets sont déjà visibles dans le chercheur...

Au 20mm c'est un coup de brosse rageur sur fond noir qui se présente. En le détaillant les nébulosités s'étendent et le vilain petit canard est devenu un magnifique cygne au repos. Au 9mm, la vision décalée m'apporte en continuité, furtivement, d'autres zones pâles et en volutes, entrecoupées d'autres plus minces et plus sombres.

 

Je m'envole encore pour rejoindre M16, l'Aigle. Je n'y verrais qu'un petit amas allongé, surmonté d'au moins deux étoiles éclatantes, nimbées de cette luminosité si particulière qui m'indique une nébulosité à laquelle je n'ai pas accès. A force de le dévisager, je note une petite formation d'étoiles très fines qui forment comme un petit parachute. Je ne le retrouve pas aujourd'hui sur les représentations que je vois... Des fois je crois que j'ai l'imagination un peu trop fertile...

 

Je reviens sur mes pas, j'ai oublié M25. Hop petit tour par M24 au passage... Bel amas aux longues tentacules lancées dans toutes les directions. Sur celui ci c'est une bouche souriante que forment de fines étoiles.

Un saut de l'autre côté... Oh, tiens, encore M24... pour admirer M23. C'est un amas ouvert étonnant, formé de cercles et de lignes arrondies.

 

 

Oh bon sang j'en oublie, j'en oublie: il y en a partout, ce soir n'y suffira pas... Regarde un peu au dessus, là, c'est La Trifide. M20. et M21. A côté. Non dessus. Aïe je suis perdue, je ne sais pas qui est qui... Pas de nébuleuse. Elle devrait être au niveau de ces deux étoiles qui brillent ou bien vers l'amas? Rien, pas la peine de t'arracher les yeux.

Je lâche prise: précipitation, précipitation!! Je le sais maintenant, elle se trouvait là la nébuleuse, au niveau des brillants. L'amas c'était M21. T'y reviendras, tant pis pour toi.

 

Nous reste la Lagune, à peine plus haut (en tout cas sur la carte...). Le petit nuage m'accueille, dense et lumineux, jouxtant un petit amas serré. Vision fantomatique et diaphane d'un des géants du ciel.

 

 

 

 

Petite pause bien méritée. J'en profite pour rêvasser et admirer la Voie Lactée, oui c'est bien elle, qui zèbre ce ciel pourtant médiocre. Les étoiles sont au rendez vous ce soir, nombreuses, disséminées ça et là en ordre dispersé. Je peine presque à repérer les constellations tant les repères sont noyés.

Lève la tête mais méfie toi des doigts crochus du Viburnum tinus! Le voilà qui m'arrache ma frontale et la jette au sol, au milieu de ses pieds fourchus... Au bout d'un long moment à lutter férocement contre les bois qui s'agrippent, je gagne la bataille et sors de la haie, échevelée et rageuse, brandissant victorieusement ma frontale retrouvée! Je t'ai à l'oeil maintenant crois moi: tu ne m'auras pas deux fois.

 

 

 

 

Maintenant que j'y re-vois, retour sur le PSA toujours ouvert, et je me décide pour M26 dans l'Ecu. Si petit, si tenu que je jette un coup d'oeil aux alentours pour être sûre que je ne me suis pas trompée. Je suis étonnée qu'il fasse partie du catalogue, même si assurément, je suis bien face à un amas, composé de petites étoiles serrées.

 

Place à M11, le Canard Sauvage. A défaut de volatile je suis tout de même saisie par la beauté de cet amas, si riche, si dense qu'il n'a rien à envier aux globulaires. Je suis envoutée par cette multitude de fines étoiles ainsi agglutinées. On le dirait composé de dizaines de tout petits amas regroupés en une sublime formation. Il est peut être là le vol, de canard je ne sais pas, mais sauvage assurément: grossi au 9 puis au 6mm, cette agencement de petits groupes d'étoiles semble prendre vie, à la façon d'un kaléidoscope autour d'un astre excentré, plus étincelant que les autres. Je me perds volontiers dans la magie de cet objet extraordinaire, ce poudroiement continu et palpitant.

 

 

 

Je vais m'arrêter là. Il n'y aura pas d'occultation pour moi. C'est dans une heure seulement, mais trop tard, bien trop tard. Assez d'émotions fortes pour ce soir. Je viendrai voir les photos et les dessins qui fleuriront ici. Et quand je serai grande, quand je n'aurai plus besoin d'un tuteur pour m'accompagner dehors, moi aussi j'irai rencontrer la Lune, Jupiter ou une autre. Finalement on n'est pas mal dans ce jardin :be:. Et puis faut bien que quelqu'un tienne compagnie aux chats et aux crapauds... J'ai tort bien sûr, je le sais, et bien qu'enivrante cette soirée a un goût d'inachevé. Mais ce n'est que partie remise: j'ai la tête dure et des étoiles plein les yeux.

 

 

 

Plein de bonnes choses à vous aussi, gaffe au croque-mitaine...

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton histoire me rappel qu’une nuit le cris des œdicnèmes criard (petits oiseaux plutôt moche qui niche dans les champs et qui vie à la tombé de la nuit) m’ont donnaient des frissons d'angoisse et j'ai tous remballé. et pourtant j’étais à 5 mètres de la maison

Avec le temps je m'y suis habitué

Voici a quoi ils ressemblent

http://www.oiseaux.net/oiseaux/oedicneme.criard.html

Quand la peur nous prend c'est plus fort que tout (sans doute un reste de nos ancetsre les gaulois des grottes

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astramette,

 

"Astramette" ça va me rester je crois :)

 

Je me suis régalée encore en lisant ton CROA. C'est vivant !

 

Bon, la sortie aux abords du village, ça sera peut-être pour la prochaine fois ? Il faut refaire une tentative et, heu, le jardin, où l'on s'y sent si bien, je comprends, c'est sécurisant. ;)

 

Belle plongée dans le Sagittaire. Il n'y a presque plus de place pour le vide...

 

Si tu as la possibilité, va à la rencontre des amas ouverts M7 et M6.

 

Bien le bonjour aux chats. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pourtant dehors seule tous les jours au milieu de nulle part: dans les montagnes, les bois, les chemins, pour le boulot.

 

Tu as tort de penser être seule quand tu observes.

Tout ceux qui te liront plus tard sont déjà là, à observer avec toi...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène :)

 

Tu deviens une vrai "Pro" de l'observation visuelle et des comptes-rendus :p

 

C'est une bien belle soirée que tu nous contes si bien :cool:

 

Je m'envole encore pour rejoindre M16, l'Aigle. Je n'y verrais qu'un petit amas allongé, surmonté d'au moins deux étoiles éclatantes, nimbées de cette luminosité si particulière qui m'indique une nébulosité à laquelle je n'ai pas accès. A force de le dévisager, je note une petite formation d'étoiles très fines qui forment comme un petit parachute. Je ne le retrouve pas aujourd'hui sur les représentations que je vois... Des fois je crois que j'ai l'imagination un peu trop fertile...

Cette nébuleuse est très délicate à observer sans filtre (sauf si on bénéficie d'un gros miroir) :confused:

Non, tu n'as pas "l'imagination fertile", tu constateras souvent que les photos sont trompeuses par rapport à ce qu'on voit en visuel et puis même en visu, d'un soir à l'autre il arrive souvent que les objets observés soient différent :o c'est pour cette raison qu'on ne se lasse jamais d'observer le ciel ;)

 

Place à M11, le Canard Sauvage. A défaut de volatile je suis tout de même saisie par la beauté de cet amas, si riche, si dense qu'il n'a rien à envier aux globulaires. Je suis envoutée par cette multitude de fines étoiles ainsi agglutinées. On le dirait composé de dizaines de tout petits amas regroupés en une sublime formation. Il est peut être là le vol, de canard je ne sais pas, mais sauvage assurément: grossi au 9 puis au 6mm, cette agencement de petits groupes d'étoiles semble prendre vie, à la façon d'un kaléidoscope autour d'un astre excentré, plus étincelant que les autres. Je me perds volontiers dans la magie de cet objet extraordinaire, ce poudroiement continu et palpitant.

 

Très belle analise sur cet amas ouvert hors normes :wub:

 

Je vais m'arrêter là. Il n'y aura pas d'occultation pour moi. C'est dans une heure seulement, mais trop tard, bien trop tard. Assez d'émotions fortes pour ce soir

Pas d'occultation mais fortes émotions :cool:

Merci pour ce récit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton histoire me rappel qu’une nuit le cris des œdicnèmes criard (petits oiseaux plutôt moche qui niche dans les champs et qui vie à la tombé de la nuit) m’ont donnaient des frissons d'angoisse et j'ai tous remballé. et pourtant j’étais à 5 mètres de la maison

Je me sens moins seule!

Drôle d'allure effectivement tes oiseaux. Je vais essayer de rechercher le cri que ça fait...

Merci pour le soutien :p

 

 

 

 

 

Bonjour Vivi7420

Pour M6 et M7 pas le choix va falloir sortir... hop, juste 2mn et je remballe :D.

Ou alors j'embarque ces chats avec moi :refl:...

 

 

 

 

Tu as tort de penser être seule quand tu observes.

Tout ceux qui te liront plus tard sont déjà là, à observer avec toi...!

Joli :). Mais finalement je me demande si ça me rassure ou si ça me fait encore plus flipper...

 

 

 

 

Non, tu n'as pas "l'imagination fertile", tu constateras souvent que les photos sont trompeuses par rapport à ce qu'on voit en visuel et puis même en visu, d'un soir à l'autre il arrive souvent que les objets observés soient différent :o c'est pour cette raison qu'on ne se lasse jamais d'observer le ciel ;)

Bonjour Dédé,

Effectivement, sur les photos ou les dessins, c'est pas la première fois que je ne retrouve pas ce que j'ai vu à l'oculaire.

M11, pfou... vraiment magnifique...

 

 

 

 

Merci à tous et bonnes observations,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Helene,

 

j'observe souvent seul et il m'arrive parfois de sursauter et de ne pas me sentir vraiment a l'aise quand j'entend grogner les sangliers ou que je suis surpris par les bruits bizarres et inquietants de la faune nocturne.

 

Un CROA sympa, qui se lit tres bien, comme d'habitude. Il faut un tres bon ciel pour la Trifide. Si tu aimes les amas et si ton ciel est correct, essaye NGC 7789 dans Cassiopee, tu ne devrais pas etre decu.

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas finir par apprivoiser ton environnement de la nuit comme tu as apprivoisé très vite le dobson. Il suffit juste d'un peu de temps, de tentatives, et recommencer. Et là, tu nous feras tes jolis compte-rendus. Cela, va devenir un automatisme. Puis tu en riras dans quelques mois. L'important, c'est d'être à l'aise dans ses observations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il arrive à tout le monde de flipper un peu par moments, outre la peur archaïque du noir, on sait très bien qu'une bestiole rencontrée dans le noir s'y débrouille bien mieux que nous. Mais au final, il n'y a jamais de problème, et puis dans la nuit, les bruits portent : le simple bruissement d'un chat peut donner l'impression qu'un sanglier se promène dans les fourrés !

 

Excellent CROA comme d'habitude, j'ai particulièrement adoré la bataille contre ton arbre ! Et puis belles observations aussi, sur une constellation qui recèle beaucoup, voire trop, de trésors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on y croit, ça va me passer. en tout cas je vois que je ne suis pas la seule à me sentir nouille des fois :be:.

 

Maintenant retour à l'astro...

 

Merci à vous,

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LN,

Superbe CROA, comme d'habitude. Quel plaisir de te lire!

Au 20mm c'est un coup de brosse rageur sur fond noir qui se présente.

Bien vu! Qu'elle belle description tu en fais!

Pour te rassurer dans le noir, il faut savoir que l'Homme fait peur à tous les animaux et que jamais l'un d'eux ne viendra t'embêter mais s'enfuira s'il sent ta présence. Mais ça viendra, va y progressivement.

Merci et bon courage, pour pouvoir nous faire de délicieux CROAs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LN :)!

 

Pas mal, ta sortie dans le Sagittaire:cool:. Mais dis donc, tu as fait le tour de la constellation...:b:!

Il reste pourtant quelques amas globulaires (des messier), à y admirer...:rolleyes:

 

C'est vrai que la nuit, on ne se sent pas forcément toujours en sécurité. Mais les nuits où je n'observe pas me rendent moins motivé pour passer la journée qui arrive...:o

 

En tout cas, merci pour ce Croa, et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu as accès à la Carène, bon certes qui est bien plus basse que le Scorpion, mais si tu la vois, tu vas pas être décue, où que tu pointes le télescope, tu tombes sur quelques chose (amas, nébuleuse, et autre).

Bonjour Novar!

Hélas non, je suis au Sud ici mais pas encore assez!

Je te souhaite que ton ciel s'améliore rapidement. Et merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LN

Bonjour Pipique,

(Tiens pas trouvé la coquille ce coup ci? :))

Si si, y'a des animaux à 4 pattes et grandes dents qui n'ont pas peur!

Pas de nouveau croa sous peu, pour cause de départ en congés, je vais enfin laisser le sous forum tranquille!

 

Merci à toi,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LN.

Re bonjour Meade,

Moi, les nuits où j'observe ne me rendent pas forcément très fraîche le lendemain :)

Sinon j'ai vu que tu étais passé par le Sagittaire aussi: vraiment une belle constellation!

Merci et profite bien de ton nouveau beau ciel,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique !

 

Je te donne le Prix de la Poésie des Etoiles !

 

Je ne reviendrai pas sur les Messiers magnifiques de cette riche partie du ciel que tu décris si bien, je voulais juste évoquer deux souvenirs récents que ton récit me font venir ...

 

Une belle nuit de juillet, l'an dernier, dans l'immensité de mon ciel d'enfance des Hautes-Alpes provençales, dans la cambrousse, où la Voie Lactée vous illumine, j'ai parcouru ces mêmes merveilles, les unes après les autres, avec mes simples jumelles 10 X 50 ...la qualité du ciel venait compenser le faible diamètre ...

 

Une paire de nuits de fin juin, toujours l'an dernier, de l'autre côté de mes racines, dans un coin perdu du Sud-Ouest, je m'en allai dans un champ de tournesols avec les jumelles pour fuir les lampadaires du village et me plonger dans quelques amas, traquer quelques nébuleuses et galaxies. Mais pour revenir, il fallait passer devant un vieux cimetière abandonné, entouré de végétation inquiétante ...eh bien oui, j'avoue que ça m'a fait quelque chose !! Je pressais le pas pendant la centaine de mètres devant ce cimetière, et me retournais inconsciemment ! La nuit, tout prend plus d'ampleur !

Tu vois, tu n'es pas la seule !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tef, merci etoilesdesecrins :)

 

Mais pour revenir, il fallait passer devant un vieux cimetière abandonné, entouré de végétation inquiétante ...eh bien oui, j'avoue que ça m'a fait quelque chose !! Je pressais le pas pendant la centaine de mètres devant ce cimetière, et me retournais inconsciemment ! La nuit, tout prend plus d'ampleur !

Tu vois, tu n'es pas la seule !!;)

Alors là, alors là.... c'est tout à fait ça, je me vois accélérer l'allure, me retourner et serrer les poings! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je crois que ce que j'ai entendu le plus flippant c'est la chouette effraie ...

au milieu de la nuit, seul, ça donne du courage ..

http://www.dailymotion.com/video/x6w1iv_chouette-effraie-des-clochers_animals(c'est le 3eme et 4eme de la vidéo que j'ai régulièrement droite )

 

si non le cri de la hullote est pas mal dans sont genre (le cri, pas le hululement ...) :

"lp5wg53bh8E" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
salut,

Je crois que ce que j'ai entendu le plus flippant c'est la chouette effraie ...

au milieu de la nuit, seul, ça donne du courage ..

http://www.dailymotion.com/video/x6w1iv_chouette-effraie-des-clochers_animals(c'est le 3eme et 4eme de la vidéo que j'ai régulièrement droite )

 

si non le cri de la hullote est pas mal dans sont genre (le cri, pas le hululement ...) :

"lp5wg53bh8E" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

pareil ! la première fois que j'ai entendu une effraie en pleine nuit, a quelque mètres de moi !! Je suis resté figé de peur pendant quelques secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.