Aller au contenu

Jupiter, la Lune et les trois givrés


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Non ce n'est pas le titre d'un conte pour enfants ou une fable oubliée de Lafontaine mais le récit, un peu en retard, d'une soirée mémorable passée sous les étoiles en compagnie de deux amis astrams.

 

Tout commence le samedi 14 par la réception d'un MP sur ma boite webastro....il y a un nom, Frédéric, un numéro de tel et une petite note qui dit en substance " Salut, je cherche un coin pour observer au Ventoux. J'ai l'habitude d'observer en solitaire, je suis un peu sauvage et je ne sais pas si je resterais avec toi toute la nuit! ":.....:refl:.....Hmmm...., intrigué à l'idée de rencontrer une telle bête, je décroche immédiatement mon combinée....RDV est pris, avec la voix à l'autre bout, pour 21h45 au chalet Reynard, sur la route du sommet.

 

J'avoue que je suis un peu nerveux..."JC..", que j'me dit, "va falloir assurer pour pas effrayer le monsieur, bien présenter, avoir un peu de retenue et surtout...surtout!!...fermer ton clapet et pas raconter trop de conneries" (Le plus dur :be:!). J'attaque les deniers lacets.....Y a une voiture garée près du restaurant...ce doit être LUI....

 

Ben MINCE!!!....moi qui m'attendais au genre vieux trappeur bourru, l'oeil méfiant toujours aux aguets, avec son DOB en bandoulière et ses Naglers en cartouchière....Chui un peu déçu...Je suis accueilli par un jeune homme (par rapport à moi) fort sympathique et avenant, tout comme il faut quoi que peut-être un peu timide au premier abord.

 

Il m'attend déjà depuis quelques minutes et confirme ce que je craignais, le vent souffle trop fort pour pouvoir observer dans des conditions convenables.....pas possible de monter au sommet ni même de tenter le spot à 1400m non loin de là.... et la plupart des sites mieux abrités que je connais ne disposent pas d'un horizon Est suffisamment dégagé pour pouvoir suivre l'occultation de Jupiter.....Hmmm.....va falloir trouver un truc!

 

J'arrête alors un plan qui me semble génial :cool: : Nous allons descendre et poser nos tubes dans une clairière bien protégée pour y passer la plus grosse partie de la nuit puis, vers 2h30, nous déménagerons vers le sommet en priant pour trouver un recoin à peu près abrité des éléments rageurs.....d'ailleurs, Catluc, que j'ai joint par téléphone un peu plus tôt, m'a confirmé qu'il comptait se rendre au sommet en fin de nuit sur un spot qu'il avait déjà utilisé lors du Transit de Venus. Nous l'y rejoindrons donc!!

 

22h00, nous voilà installés et prêt à commencer.....suffit d'attendre un peu que les deux dobs se mettent à température. Quasiment pas un souffle d'air ici par contre les voitures sont déchainées....il en passe une toutes les 2 minutes qui nous aveuglent avec leurs phares.....la phrase "Attention moteur....ferme les yeux!!" revient inlassablement comme une litanie....Mais qu'est ce qu'ils ont tous à grimper sur le Ventoux en pleine nuit? :b:.....au bout d'un moment, j'ai trouvé la réponse.....ils vont voir les feux d'artifices depuis le sommet! ( Vive la Fête :drapofr: !! )

 

Entre deux voitures, nous observons Saturne histoire de juger de la turbulence atmosphérique.....c'est pas génial mais j'ai vu pire. Comme il ne fait pas vraiment nuit, nous en profitons pour bavarder un peu, faire connaissance et discuter astro, techniques de dessin, etc... Il me montre la planche de dessin High Tech que son père lui a fabriqué avec éclairage intégré réglable par potentiomètre et tout et tout....moi je lui montre mon bandeau de pirate et le bloc note que je tiens sur les genoux en mettant ma lampe rouge bricolée entre les dents :be:....BREF, on papote et l'ambiance est plutôt bonne :).

 

Frédéric attaque la soirée par l'observation de quelques doubles dans le bouvier...Pendant qu'il marmonne dans son dictaphone, je vais faire un petit tour sur M17 que je n'ai pas encore observé cette année....Qu'elle est belle dans le Pano avec le filtre OIII avec sa forme caractéristique de cygne et ses fines extensions très loin qui dépassent presque du champ du 24mm.

 

Je fais aussi un rapide détour vers M16 dont la nébulosité qui accompagne l'amas est bien visible grâce au filtre....c'est quand même moins spectaculaire que la nébuleuse oméga...

 

Vakoran est maintenant parti dans le Dragon à la recherche de NGC 5907.....il m'invite à venir y jeter un coup d'oeil. J'ai déjà vu cette galaxie plus en forme....peut-être un voile nuageux d'altitude?...ou bien la nuit qui n'est pas encore assez noire?...en tout cas c'est quand même une vision agréable que ce fin trait de lumière zébrant le champ du panoptic...

 

Plusieurs fois nous échangeons nos tubes. Je lui montre M8 au 13mm+OIII et il confirme l'impression d'une empreinte de chamois vue de travers.....il me fait partager sa M51 qui nous dévoile un beau tourbillon bien évident en vision directe :).

 

La Voie Lactée est maintenant magnifique et nous décidons de naviguer de concert vers le Cygne presque au zénith. Notre cible commune sera NGC 6888, le croissant...., le Bretzel....car en effet, en poussant un peu avec le 13mm puis le 7mm et filtre UHC il nous apparaît fort différent de ce que l'on peut voir d'habitude....au lieu de la forme en demi lune auquel cet objet doit son nom, il nous montre un anneau complet, très diffus, ovale traversé par une très faible barre nébuleuse et diffuse.....nous échangeons encore une fois nos tubes et nous confirmons mutuellement cette vision un peu surprenante! Vakoran/Frédéric décide de lui tirer le portrait.

 

Je décide d'aller chercher non loin de là l'une de mes NP préférée, NGC 7008, dit "le Foetus". Je galère bien dix minutes pour la trouver parce que le coin manque d'étoiles repères remarquables....enfin elle est là, sa forme caratéristique de virgule couchée déjà bien visible dans le Pano 24.....Je pousse un peu le grossissement et je décide moi aussi de faire un dessin de cet objet magnifique. Voilà le résultat au Nagler 7mm avec et sans UHC :

 

13988-1342437553.jpg

 

Nous terminons nos croquis à peu près en même temps et puisque nous sommes déjà dans le Cygne, décidons de nous faire les dentelles.....Quel spectacle grandiose! Nous passons de la petite à la grande dentelle sans oublier le triangle de pickering....nous y restons un long moment, comparant la vue dans nos tuyaux respectifs.....puis, devant tant de beauté, nous sommes subjugués et décidons presque en même temps de faire un nouveau dessin. Notre choix se porte sur la petite dentelle, NGC 6960. Voici le mien (J'ai hâte de voir celui de Vakoran!) :

 

13988-1342431534.jpg

 

J'ai trouvé l'exercice vraiment passionnant car nous avons beaucoup échangé nos points de vue et nos impressions l'oeil rivé à l'oculaire, nous confirmant ou non certains détails fugaces à peine entrevues etc....ce fût pour moi l'un des meilleurs moments de la soirée :).

 

Ayant terminé le premier, j'ai ensuite braqué mon Dob vers NGC 7000, la nébuleuse America....Quel objet gigantesque et intéressant. Il déborde largement le champ du Panoptic 24. Le Golfe du Mexique se découpe nettement ainsi que la "côte Est des USA" par contre lorsqu'on se dirige vers l'autre coté, la nébuleuse se fond imperceptiblement dans la Voie Lactée et il est difficile d'en délimiter les contours. En y restant un bon moment on commence à y percevoir des différences de brillance et de densité, et même quelques nodosités dans la nébuleuse....le Pélican n'était pas en reste cette nuit et le volatile se découpait nettement de façon bien reconnaissable sur le fond du ciel plus noir......SUBLIME!!! J'appelle Frédéric pour qu'il en profite....et en retour, celui-ci me montre NGC 7027 une petite NP bien lumineuse qui commence à dévoiler sa structure à fort grossissement.

 

Mais voilà, l'heure tourne et il est temps de changer de lieu d'observation pour ne pas rater l'évènement principal de cette nuit, l'occultation de Jupiter par la Lune......Petite frayeur au moment de plier le matos, je ne trouve plus les clefs de la voiture !!! En fait, elle sont restées dans mon short que j'ai mis dans le coffre lorsque je me suis changé :be: Oui, je suis assez bordélique!

 

Au moment où nous partons, une voiture passe en direction du sommet....il s'agît de Catluc et nous lui emboitons le pas.

 

Arrivé au sommet, les éléments rageurs sont déchainés....le vent souffle en tempête avec de violentes bourrasques et il gèle à pierre fendre :b: Pas Glop du tout !!!! Le site utilisé par luc lors du transit de Venus n'est absolument pas protégé du vent et nous devons coûte que coûte trouver un site abrité sous peine de mort rapide :be:.....Luc part explorer en contrebas tandis que nous allons voir du coté des bâtiments installés au sommet....Après quelques minutes de recherche, nous trouvons un petit espace près d'un garage où les rafales sont moins forte et où nous pouvons installer 3 tubes avec vue sur la région du ciel d'où notre satellite devrait émerger.

 

Nous attendons un peu, frigorifiés, abrités tant bien que mal, quand frédéric pousse un cri !! ....Une petite corne lumineuse est en train de sortir à l'horizon derrière les sommets des alpes, La LUNE :).

 

Tous les instruments sont immédiatement braqué sur le même point....La partie éclairée de la Lune est d'une magnifique couleur dorée et les sommets des montagnes sont visibles en ombres chinoise par dessus....Un spectacle de toute beauté malgré la turbulence et les rafales de vent qui font vibrer le tube de temps en temps....

 

Il fait un froid mortel et je commence à regretter de ne pas avoir ammener de gants. Luc installe son ordi et son matos de prise de vues pendant que Frédéric et moi restons l'oeil rivé à l'oculaire.....Jupiter apparait bientôt, déjà très proche du disque lunaire.....à l'oeil nu aussi, le spectacle est magnifique....

 

Lentement mais sûrement, la planète escortées de ses quatre satellites alignés comme à la parade s'approche du disque lunaire.....C'est d'abord très lent puis, curieusement, le mouvement semble s'accélérer....par moment la turbulence semble se calmer....je passe au 13mm et commence à percevoir les bandes nuageuses de Jupiter, ce que me confirme Frédéric qui vient lui aussi de passer au 14....Par contre, la planète, toujours très basse sur l'horizon se parre de couleurs bleu blanc rouge de circonstances :be:.

 

Ca returbule, donc on repasse au 24.....nous suivons pour Luc l'approche inexorable du premier satellite car il ne peut pas les voir sur son écran....Je commence à claquer des dents tellement il fait froid et je gémit à la simple idée de devoir toucher le tube pour recentrer l'image.....ça y est!!! Premier contact, l'un des satellites Galilléen vient de s'abîmer dans la turbulence et de disparaître en quelques secondes.....nous ne décollons plus l'oeil de l'oculaire....les commentaires fusent....."Deuxieme satellite avalé!"....."Jupi approche.....CONTACT!!!!"....." Oh! Jupi est plus brillante que la Lune....on dirait un Champignon Maintenant"....."Une verrue lumineuse?....Non, un téton!! OUI, c'est ça, la Lune est un sein vu de profil avec un petit téton brillant...."......." AYé, Jupi engloutie"......"Troisième satellite!"......"Voilà le dernier, c'est fini pour l'instant".

 

Pffiou!!!! Quel Spectacle! On en avait presque oublié le vent et le froid....Je vais me réfugier contre le mur protecteur je suis transi.....Frédéric, imperturbable (QUelle force de la Nature!) reste au poste prêt à nous avertir du début de l'émersion quant à luc il se met au chaud dans sa voiture....

 

L'attente me semble interminable, je n'en peux vraiment plus.....un Cri! "Le premier satellite est en train de sortir....qu'est ce qu'il est lumineux!!". Je rejoins mon poste, la féérie recommence.....La turbu a diminuée et nous pouvons maintenant suivre l'événement au 7mm :).....la lumière cendrée du disque lunaire est très jolie et nous laisse apercevoir quelques détails....en comparaison, les satellites de Jupi brillent de milles feux....lorsqu'ils émergent, on dirait que quelqu'un vient d'allumer un spot géant et nous fait des signaux depuis la surface lunaire. Comme un con, j'ai gardé le Pano 24 dans la main...au bout de 5 minutes j'ai l'impression de serrer un morceau de glace dans le poing.....Je tremble tellement que je ne sais plus si l'image vibre à cause de moi ou des rafales de vent.

 

"Jupi est en train de sortir!!!"......ça va vite....Je perçois le relief de la Lune sur le disque brillant de la planète!! Les bandes sont aussi bien visibles....C'est beau, C'EST GRANDIOSE!!! Je suis vraiment content de ne pas avoir loupé le spectacle. J'ai cependant envie d'arrêter là....le froid est en train de me tuer!! Nous sommes parfois dans une brume glaciale....les tubes sont trempés.

 

Frédéric tente de me motiver....."ALlez, tu vas pas abandonner maintenant....t'as déjà fait les 3/4!"......alors je prends sur moi, je serre les dents.....ça y est le dernier satellites est en train de sortir, cette fois c'est fini :).

 

Plier le matos dans ces conditions, les doigts gourds et congelés fût pour moi un véritable calvaire.....peut être bien le pire moment de cette soirée autrement fantastique.

 

Je crois que j'ai à peine dit au revoir au copains (Désolé les gars!)....dans la voiture, le thermomètre indique 4° le vent doit bien souffler à 40/50 km/h....Faut vraiment être givré (c'est le cas de le dire) pour faire ce genre de truc!!!

 

Sur le chemin de retour, je contemple à l'oeil nu le Magnifique spectacle offert par les Pleïades, Jupi, la Lune et Venus....Arrivé à la maison, je m'endorts heureux et frigorifié.....J'ai chopé la crève et le Torticolis mais J'suis content....CONTENT!!! :be:

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est totalement subjectif vu que j'en étais, mais j'ai adoré ce CROA ! Je l'ai découvert en le lisant à mon épouse en direct, et elle a failli s'étouffer de rire au début de ton récit, non sans préciser qu'elle me reconnaissait bien à ce que tu disais de moi ! :be:

 

Je n'ai pas été aussi prolixe que toi dans mon propre CROA, mais je confirme que le partage d'infos à l'oculaire, notamment pour le Bretzel et la Dentelle, c'était un grand, un immense moment d'astro, qui donnait presque l'impression d'avoir quatre yeux pour mieux percevoir les merveilles du ciel. Et les échanges d'objets à observer, c'était vraiment bien aussi !

 

Sinon pour les autres lecteurs, je précise aussi que contrairement à JC, j'étais en mode "grand froid", avec bonnet, pantalon de ski, double paire de gants, etc. Et je n'ai pas regretté d'avoir pris ces précautions ! :p Pas vraiment de mérite d'avoir pu rester l’œil à l'oculaire toute la durée de l'occultation, du coup.

 

Merci encore pour le spot, pour l'excellente soirée et pour ce CROA mémorable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle rencontre (j'ai aussi beaucoup aimé le début :D) entre deux bons dessineux et croateux, je ne suis pas encore allée voir, peut être que le 3ème larron a déjà mis des photos?

 

En tout cas ça nous vaut deux très bon croas pour un grand moment d'astro, merci,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J.C :)

 

Et bien, Le Ventoux semble avoir eu un 14 juillet mémorable entre les touristes qui sont monté voir les feux et les amateurs qui sont montés voir l'occulation, heureusement que cette année le Tour de France n'est pas passé par là :o

 

Ben MINCE!!!....moi qui m'attendais au genre vieux trappeur bourru, l'oeil méfiant toujours aux aguets, avec son DOB en bandoulière et ses Naglers en cartouchière....Chui un peu déçu...Je suis accueilli par un jeune homme (par rapport à moi) fort sympathique et avenant, tout comme il faut quoi que peut-être un peu timide au premier abord.

:D Et bien, voilà une très belle observation !

 

Je décide d'aller chercher non loin de là l'une de mes NP préférée, NGC 7008, dit "le Foetus". Je galère bien dix minutes pour la trouver parce que le coin manque d'étoiles repères remarquables....enfin elle est là, sa forme caratéristique de virgule couchée déjà bien visible dans le Pano 24.....Je pousse un peu le grossissement et je décide moi aussi de faire un dessin de cet objet magnifique. Voilà le résultat au Nagler 7mm avec et sans UHC :

 

Wouaouuuuu, cette planétaire est très difficile à observer, perso, je n'ai jamais réussi à l'observer avec mon 250 :confused:

 

J'aime bien la description détaillée de l'occultation, on a l'impression de vivre un reportage TV en direct :o

 

Merci pour ce très bon compte-rendu glacial :)

 

PS : Tes dessins sont magnifiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre passage....content que ca vous ait plu.

 

 

 

Wouaouuuuu, cette planétaire est très difficile à observer, perso, je n'ai jamais réussi à l'observer avec mon 250 :confused:

 

J'aime bien la description détaillée de l'occultation, on a l'impression de vivre un reportage TV en direct :o

 

La je suis assez surpris!!! NGC 7008 est une NP de grande taille (par rapport a l'oeil de chat ou la blue snowball) qui claque bien....a part sa localisation, elle est evidente meme au pano 24 sans filtre qui montre deja sa forme surprenante. On peut la grossir sans probleme.

 

D'ailleurs, l'an dernier je l'avais fait decouvrir a Tutu dans mon 250 lors des Estivales.....le ciel de Savoie est donc a la hauteur de la tache :)

 

....:refl:......Hmmm.....Tiens!!, tu sais quoi?...Jeudi soir, si le temps est avec nous, je te la pointerai tout expres pour toi!

 

SInon, oui, je voulais donner l'effet "Direct Live" depuis le Ventoux.....t'aurais du nous voir et nous entendre...on aurait dit des gamins le matin de noel....faut dire que le spectacle valait le coup! Mais, Pfiouu, je frissone encore rien qu'en y repensant!

 

A bientot,

 

JC

 

PS: VIVEMENT JEUDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JC:) !

 

Et merci à toi de nous faire vivre cette occultation de Jupiter par la Lune:cool:. Moi, depuis mon site, je n'ai pas vu ce phénomène astronomique. Tant pis :confused:!

 

Ton Croa est bien raconté.

Je ne connais pas tous les objets que vous avez observés (du moins, je ne les ai jamais vus dans un instrument d'astronomie:b:).

 

Je te souhaite de bonnes observations futures:rolleyes:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:D.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.