Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et bé les amis, ce fut intense !!! J’ai les yeux qui piquent encore !!! Et avec la tête encore dans les étoiles !!!

Arrivés au coucher du Soleil, Omi06 et moi avons rejoins ce lundi 16 juillet avec grande joie PatS sur un des meilleurs spots du monde (si ! si !), la caserne de Restefond.

La semaine dernière a été très dure avec un mistral qui décoiffait sévère et des conditions de turbulence très peu alléchantes.

Tous les curseurs météo viraient au vert le matin et devenaient bons pour cette nuit.

17596-1342545500.jpg

Il était donc 20h30 quand j’ai commencé mon débarquement, le tempo était parfait pour commencer les observations vers 22h00.

Un programme trèèèès chargé m’attendait, ce n’était donc pas l’heure de chaumer !

Je me place pas trop proche quand même du stand astrophoto tenu par les compagnons Romain et Patrick.

17596-1342545582.jpg

Bon, je m’en suis bien sorti, avant que la pénombre arrive totalement, tout était en place pour une bonne mise à température. Café ! Est-ce que la nuit va me suffire ??!!...

Parce qu’une liste d’une trentaine d’objets avait été dressée et mûrement réfléchie quelques jours auparavant… Au boulot !

Je suis rapidement prêt, moi:be:, j’en profite donc pour encourager (et narguer) les deux compères électrifiés. Romain installe « la bête » sur sa monture. La grande classe !

Pat tatillonne (un peu trop à mon goût…:rolleyes:) le calage de sa monture:be:. Les deux se préparent ainsi à plonger dans la jungle du ciel profond de Restefond.

17596-1342545646.jpg

17596-1342545671.jpg

"Une bolée d’amas avec une cuillerée de galaxies le tout assaisonné d’une bonne rasade de nébuleuses",

voilà la recette magique pour faire chauffer les axes de rotation de mes deux azimutales préférées!! j’ai nommé :

WO Megrez 90 sur GiRo Mini et trépied Berlebach et Meade LightBridge 10’’.

Ce fut cette nuit pour ces deux instruments la spirale infernale, le grand duel, le tango des étoiles, l’amour étincelant dans une complémentarité parfaite.

:cool::cool::cool:

17596-1342545609.jpg

La température était plus basse que la dernière fois. Ce fut à peu près 5-6°C au milieu de la nuit et 4°C avant le lever du Soleil. L’humidité moins présente en fin de nuit joue pour beaucoup sur la sensation d’un air moins froid (ce n’est peut-être qu’une impression !). Niveau vent, on a été chanceux léger et discontinu. Cool !

La place est ainsi faite et le confort à bord est le maître-mot.

17596-1342545697.jpg

:1010:

Café!

Bon fini la tchatche.

Voilà ce qu’était le programme de la nuit dans les grandes lignes : (manifestation sponsorisée par le PocketSkyAtlas !:be:)

*** Quelques étoiles doubles (merci Dédé !) dans le Bouvier et Saturne pour commencer et attendre la nuit noire, parfait. La bino est vraiment l’accessoire par excellence pour admirer les planètes que ce soit sur la lulu ou sur le dobson. Quel champ dans les deux cas ! Division de Cassini visible ainsi que les bandes de gaz sur la planète.

Café !

*** Viennent ensuite les amas. Des plus classiques (Persée, Hercules, Canard Sauvage, Bouvier) aux inconnus dans le Verseau ou à la limite du Serpentaire (6633 + IC4756 (ouvert)). La Megrez se débrouille vraiment très bien pour rendre les étoiles en tête d’épingle.

Café !

*** Ciel bien sombre maintenant, une Voie Lactée pomponneuse, place aux galaxies et nébuleuses ! On sort le filtre UHC pour vagabonder dans le Sagitaire et voir Lagune, Oméga, Trifide, Aigle. Croquage de pomme en règle avec M27 en mettant nos Dentelles, bien entendu. Par contre, un peu déçu par Little Dumbell M76. Coté galaxies, époustouflé de M101, rares sont les fois où on la voit aussi franchement. La gloutonne de M51, le cigare, le triangle, le tournesol et bien entendu Andromède (encore un peu basse) furent appréciées à leur juste titre.

Café !

*** Timide éclaircie de l’horizon Est, peu de temps avant remballage. On passe aux étoiles carbonées… euh… à l’étoile carbonée dans la Lyre, un peu rikiki à mon goût. Pourquoi une ? Parce que les Pléiades montrent le bout de leur nez (aaaahhhh le grand champ et le piqué de la Megrez !!!!) talonnées de prêt par …… Jupiter et …… Vénus! Zou, rebelotte, bino etc L’euphorie me guette…

*** A 05h30, sur la douço-bucolico-matino-romantico musique des oiseaux, rangement du matos plus que sereinement. Nous avons fort bien travaillé cette nuit mes compagnons et moi, j’en suis ravi. Ils m'ont vraiment bien aidé dans le pointage des objets et ce fut trop excellent de les entendre dire "OOOOoooh!!" ou "OOOuuuaaaiii!".:be: A quand un ptit Newton pour la visu? ...:p

A la fin des fins, très content de mes derniers achats moi… La monture Giro Mini est encore plus douce à manier que le dobson (merci Cémoi !). La Megrez passe d’une cible à l’autre avec une aisance et une légèreté certaine. Quel diable de précision lorsque l’équilibrage est bien fait! Tous les matériaux, trépied compris, sont bien usinés et de qualité. Les vibrations sont vite amorties, les mouvements sont d’un doux très plaisant et mettent au placard les montures munies de molettes de mouvements fins (en tout cas, pour l’observation dobsonnienne que je veux en faire !) :1e:

Mon « vieux » Doby est quant à lui LA valeur sûre quand on pense à un entonnoir à lumière, quel pied de récolter autant de photons! Quel confort aussi ! Au bout d’un an d’utilisation, pour un premier achat, c’est du plaisir assuré à 100%. :1e:

C’est plein d’énergie cosmique que j’entame ainsi la redescente vers la maison avec 2h16 de route et 137km. Je retrouve en descendant la vallée du Var la civilisation que j’ai quitté l’espace d’une nuit. C’est du plaisir que d’être dans la circulation et les bouchons de ceux qui vont au boulot (désolé !). J’ai envie de leur dire : si vous saviez !!!!!!

17596-1342545757.jpg

Merci à Romain et Patrick pour la bonne humeur!

Bon ciel !!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Excellent! :)

J'y étais la semaine passée (9, 10, 11 au soir) mais seul... :cry:

Le ciel était très bon sauf mercredi, fort venteux pour les photos, j'ai dû m'installer derrière la bute, près du tas de cailloux.

Moi aussi j'ai été époustouflé par M101, mais aux jujus 10x50. La première fois que je la voyais avec mes yeux! :b:

Pendant ce temps, mon bouzin avalait des photons bien propres, bio sans pollution: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96466

;)

Posté

Merci! :cool:

J'avais vu ton post qui ne m'a pas aidé au niveau de la patience...:be:

Avoir passer l'intégralité de la nuit à observer fut d'un grand plaisir:wub:

Posté

Bonsoir,

Aaah les petits veinards :pou:! Appéciez la chance que vous avez eu: moi, j'en ai l'eau à la bouche en voyant cela :).

@Chtit: pourquoi dans "les lunettistes vaincront", tu écrits "lunettistes" en aussi petit ? :be:

Posté

Salut Bilou :)

Quel plaisir de te lire de bonne heure tout en sirotant mon....... café matinal :rolleyes:

Tiens, en parlant de café, et bien heureusement que tu ne consommes pas de la Dédéïde lors de tes sorties :D

J'aime bien ta philosophie d'avoir une lunette pour les amas et autres étoiles et un dobson pour le reste, je pense que ça doit être bien complémentaire :p

*** Quelques étoiles doubles (merci Dédé !) dans le Bouvier

:nono: Si tu fais allusion à mon dernier compte-rendu, c'est plutôt Vakoran qu'il faut remercier car c'est lui qui m'avait donné l'idée d'observer les multiples de cette constellation ;)

On passe aux étoiles carbonées… euh… à l’étoile carbonée dans la Lyre, un peu rikiki à mon goût

Oui, actuellement elle n'est pas au mieux de sa forme :(

C’est du plaisir que d’être dans la circulation et les bouchons de ceux qui vont au boulot (désolé !). J’ai envie de leur dire : si vous saviez !!!!!!

:D

Merci pour ce CROA et pour ces belles photos qui font rêver :wub:

Posté

Bonjour,

@Starac: c'est vrai ça, mais je suis un peu sectaire!:D Les choses changeront certainement. Je pourrai aisni me "battre" contre les mak ou les jumelles...:p

@Kiwi: en tout cas, si tu veux te perdre sur la plus haute route d'Europe, n'hésite pas à contacter les astrams du 06 ;).

@Dédé: content d'avoir accompagné ton café :cool: Je remercie donc en plus Vakoran.

Bon ciel!

Posté

Bonjour,

...

@Starac: c'est vrai ça, mais je suis un peu sectaire!:D Les choses changeront certainement ...

Mais, elles sont déjà en train de changer :be::D:pou:

Amuse-toi bien avec TOUS tes instruments.

Posté

Salut Phiiiilouuu,

Ooo comme il est sympa ton croa on revit l'aventure grâce aux photo et à ta belle prose. La prochaine fois il faudra te prendre en photo en pleine action derrière le dob ou la lulu. :)

En tout cas j'ai vraiment adorer cette nuit où tes deux instruments nous en ont mis pleins les yeux pendant que le "stand photo" était en pilote automatique. Assez bleuffé par le rendu de la lulu même sur des objets difficiles comme la nébuleuse omega.

A très bientôt pour d'autres grands moments :wub:

Amitié

Romain

Posté

Je trouve que ça manque un peu de descriptions sur les nombreux objets observés, mais il faut dire qu'il y en a un sacré paquet... Ce ciel extraordinaire, ce doit être quelque chose !

Beaucoup aimé aussi la fin et le retour sur la route, c'est exactement cette impression que j'ai lorsque je croise cette humanité qui se réveille à peine, inconsciente des merveilles que je viens d'observer. Ça fait toujours un drôle d'effet...

Posté
... A très bientôt pour d'autres grands moments :wub: ...

... ça, c'est clair! :cool: 7h d'observation!!! Dieu que c'est bon!!!

Si tu veux ajouter ta contribution au CROA, n'hésites pas!;)

Je trouve que ça manque un peu de descriptions sur les nombreux objets observés, ...

Salut Vakoran! C'est vrai que j'ai hésité entre un CROA en "bonnet du forme" et un test de ma ptite Megrez nouvellement reçue. J'ai donc mélangé les deux...!!!:rolleyes:

J'espere que vous ré-organiserez ca un jour ou je pourrai monter...

Salut Pascal! Ya intérêt oui, et pendant les vacances, c'est encore mieux!

Bon ciel!

Posté
...

Beaucoup aimé aussi la fin et le retour sur la route, c'est exactement cette impression que j'ai lorsque je croise cette humanité qui se réveille à peine, inconsciente des merveilles que je viens d'observer. Ça fait toujours un drôle d'effet...

Bonjour,

... nous sommes des "extra"-terrestres :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.