Aller au contenu

[254-50x] NGC6960 - Petite Dentelle


Vakoran

Messages recommandés

La suite, au compte-gouttes, de mes dessins de samedi dernier. Je manque de temps pour remettre tout ça au propre, et du temps, il en faut !

 

La Petite Dentelle, donc... Pas facile sous Photoshop ! C'est le genre d'objet qui semble déjà dessiné à la main dans le ciel, avec coups de crayon et tout. Du coup, retrouver ce rendu assez unique par le logiciel n'a rien d'évident. M'enfin, j'ai essayé de rendre ça le plus évocateur possible.

 

2012_07_14-NGC6960-Petite-Dentelle.png

 

En espérant que ça vous plaise, et maintenant, faut que j'attaque les dessins de l'occultation de Jupiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un beau dessin ;)

 

j'ai decouvert les dentelles la semaine derniere et c'est vraiment magnifique.

 

Ca me permet de voir une difference entre ton OIII et le NPB.

Sur ton dessin les etoilles sont "peu lumineuses".

Avec le NPB je vois la petite dentelle a peu pres comme tu la dessines (peut etre un peu moins forte avec mon reglage de moniteur), par contre cygni 52 est beaucoup plus lumineuse (et rouge).

 

Merci pour le dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es très productif Vakoran, chouette !

 

Il est encore beau celui-là. Juste une petite remarque, l'étoile par laquelle passe la Petite Dentelle n'est-elle pas de plus forte magnitude ?

 

Et tu utilises un champ pré-étoilé ?

 

Que du plaisir tes dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

C'est un objet plutôt difficile à dessiner, il me semble. Bravo pour ce très beau dessin! Tu devais avoir un très bon ciel, parce que je ne l'ai jamais vue aussi détaillée, surtout "au-dessus" de 52 Cyg, quand j'observais au 250. Tu me diras, à cette époque, je n'avais pas le pano 24 avec lequel tu as dessiné là, mais un plossl 25 de facture moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je suis content si ça vous plaît ! Mais c'est un si bel objet, ce rémanent, que je trouve quand même la vision à l'oculaire plus jolie, et assez inimitable en fait...

 

Juste une petite remarque, l'étoile par laquelle passe la Petite Dentelle n'est-elle pas de plus forte magnitude ?

 

Et tu utilises un champ pré-étoilé ?

 

52 Cyg ? Si, sans doute, le dilemme devant lequel je me suis trouvé était de rendre cette couleur verte donnée par l'OIII tout en gardant son aspect lumineux. Quadrature du cercle... Du coup elle paraît moins lumineuse que les autres étoiles, même si j'ai mis un peu de blanc en son cœur. Pas facile !

 

Je n'utilise pas de champ pré-étoilé, mais je commence sérieusement à y songer. Mon placement des étoiles sur une page blanche n'est pas aussi précis que je le souhaiterais, et je me retrouve avec un dessin un peu tarabiscoté et pas parfaitement fidèle à la réalité, d'où pas mal de boulot en "post-prod"...

 

Tu devais avoir un très bon ciel, parce que je ne l'ai jamais vue aussi détaillée, surtout "au-dessus" de 52 Cyg, quand j'observais au 250. Tu me diras, à cette époque, je n'avais pas le pano 24 avec lequel tu as dessiné là, mais un plossl 25 de facture moyenne.

 

Le type de filtre joue apparemment beaucoup aussi, le Lumicon OIII que j'utilise étant apparemment au top pour cet objet. Et puis bon, c'est sûr qu'il y a pire que le ciel du Ventoux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.