Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, suivant l'altitude de mon Dobson Kepler / GSO la collimation bouge légèrement: ça se voit bien avec le laser lorsqu'on oriente le tube verticalement, il y a bien 3mm de différence sur la cible du laser du zenith à l'horizon. Pourtant les vis de blocage du primaire sont bien serrées. Peut-on faire quelque chose?

Posté

Bonjour,

ne fais pas de sur-qualité.

Si la collim bouge quand le tube est à moins de 20° de l'horizontale c'est une position à laquelle tu n'as pas le meilleur des cieux et là il est inutile de chercher la perfection.

Maintenant entre 20° et le zénith ça ne doit pas bouger.

Si les poussantes bloquent le réglage ça ne peut pas venir de ressorts de collim trop faibles, possible que les appuis du primaire soient mous.

Possible aussi que le mouvement vienne du secondaire.

Dans l'ordre:

1/ Vérifies si l'araignée est tendue.

2/ Vérifies si le secondaire est immobilisé

Une vis mal serrée ça peut arriver

3/ Vérifies au cul du scope si les poussantes sont légèrement serrées (c'est pas des goujons de roue de bagnolle hein).

4/ Essaies voir de faire bouger le PO.

Des fois que les vis de fixation ne seraient pas bien serrées.

5/ Vérifies sous le primaire pour voir si c'est du mou.

Tant qu'à faire, au remontage ne serres pas les brides et laisses du jeu.

Encore une fois, pas la peine de t'occuper de ce qui se passe à l'horizontale ou à moins de 10 ou 20°, ça n'est pas une position utile en astro et si tu pointes quasi à l'horizontale le ciel est si moche que la collim est vraiment le dernier des soucis.

Bon ciel

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement Leimury c'est plutôt vers les 20° que ça bouge, mais il se trouve que je regarde beaucoup vers le Sagittaire en ce moment, j'aime bien...

Donc bonne remarque, vu la qualité du ciel dans cette zone ça n'est pas trop grave si la collimation n'est pas parfaite.

Pour l'araignée et le PO c'est bon, le mécanisme du secondaire ne me semble pas très franc, et je regarde sous le primaire dès que je peux. Ca doit pouvoir s'améliorer vu que pour les deux scopes que j'avais avant ça bougeait moins, mais ils étaient plus petits.

Posté

Et j'oubliais les positions des vis de collim.

Certains astrams avancent le primaire à coup de vis plus longues.

Le problème c'est qu'avec des vis plus longues ou un réglage poussé sur la longueur tu te retrouves avec un barillet sur pilotis qui bougera un peu suivant l'inclinaison.

Si tu as de la marge sur la MAP penses à vérifier si tu ne peux pas raccourcir la portée sur vis de la collim.

Bon ciel

Posté

J'ai le même problème avec mes T250 et T300 mais ce sont des tubes triangules démontables. Pour le T300 je pense que le problème vient des attaches de la cage secondaire.

A savoir que les instruments de gros diamètre affectés par ce phénomène sont assez fréquent mais çà passe souvent inaperçu. Un laser se révèle parfois bien cruel!

Soit tu trouves la solution, soit tu vis avec. Sur les mien je retouche la collimation en fonction de la hauteur de l'objet que je pointe.

Posté

Pareil mais c'est très très léger...

Quand je fais du planétaire je règle à la hauteur de la planète.

Pour une sortie CP un réglage à 60° me donne bon du zénith à très bas (20° me semble).

Leimury a listé tous les points à vérifier, après je pense qu'on n'y peut plus rien ; doit y avoir des flexions des matériaux...

3mm c'est peut-être bcp faut essayer de réduire un peu ça. Enfin moi j'ai peut-être 1mm sur l'écran du laser entre les pointages extrêmes. Encore que ça dépende de ton rapport f/d, je suis à 4, c'est moin tolérant qu'un f/5.

Amicalement Vincent

Posté

Intéressant tout ça, ça fait partie des notions qu'on ne voit pas trop dans les sujets sur la collimation. Oui j'avais avancé le primaire pour essayer d'avoir la map avec la bino mais sans toutefois changer les vis. De toute façon pour la bino il me faut la barlow.

Je vais le reculer pour voir et essayer de réduire, et sûrement vivre avec ensuite, j'ai un peu la flemme d'y retoucher en cours d observation...

Posté (modifié)

J'ai eu ça aussi, je me suis aperçu que c'était le laser qui faisait bouger le tube du PO, selon l'orientation du Tuyau! Comment m'en suis-je aperçu? En vérifiant avec un bête oeilleton, puis avec un petit Cheshire. Cela ne bougeait plus!

Prudence, prudence dans l'analyse des causes!

:)

Modifié par GéGé
Posté

Peut être peut on améliorer en ajoutant des butées latérales à 90°, avec des roulements placés sur le plan du centre de gravité du primaire.

Je trouve que le montage avec les griffes qui servent à la fois à retenir le primaire (donc il ne faut pas trop serrer sinon on le contraint, ce qui arrive souvent sur ces tubes) mais servent aussi de butées latérales (et donc devraient être bien rigide) est un peu contradictoire...autant séparer les 2 fonctions.

c'est pas bloquant ceci dit, mais ça doit être améliorable...

Posté

Bonjour,

Je dirais plutôt qu'il ne faut pas serrer du tout, laisser du jeu, on doit voir le jour quand on tir dessus.

La seule fonction des brides c'est d'éviter les accidents si on retourne le bouzin.

Pour le fabriquant du scope les brides servent de calage et elles sont donc toujours serrées pour éviter un éclat sur le côté si le produit est chahuté pendant le transport.

Une fois qu'on a pris livraison de son scope desserrer les brides fait partie du déballage et du montage.

Un astram de chahute pas son matériel et sur un dob le primaire ne sera jamais tête en bas: on pourrait même retirer les brides.

J'insiste: les brides ne doivent pas être serrées du tout, nada, quedale, du jeu !

Ton analyse mécanique n'est pas correcte.

Si tu enlèves les petites plaques (les brides) tu te rends compte que les appuis latéraux sont toujours là.

C'est au même endroit mais on ne peut pas dire que la même pièce réalise les deux fonctions.

Un dob penche toujours du même côté, c'est pas comme une EQ ou le miroir tournera en AD.

Aucune rotation et toujours penché. Quand il arrive vers le zénith le miroir restera là ou il est et il n'a aucune raison d'aller se promener alors qu'il est contre ses appuis latéraux sauf évidement si on a mis des trucs mous et épais qui se comprimeront plus ou moins suivant l'inclinaison.

En latéral éviter le mou, exactement comme sous le miroir.

Une petite photo que je trouve pas mal du tout:

dsci0191.jpg

Tu voies que les brides anti-retournement sont à un bon cm de la surface.

Gégé parle du laser:

Si on oublie de le serrer dans le PO ça fait tout drôle quand on penche le tube :be:

Bon ciel

Posté

Salut ben67

J'avais croisé un gas qui avait le même problème sur un GSO 200/1000 ,sur son tube c'était les branches de l'araignée qui étaient trop flagada ,le pire c'est que quand on resserrait les branche c'est le tube qui se déformait !:confused:

Posté (modifié)

sur cette photo (le 600 de David Vernet sauf erreur) on voit bien les 2 butées latérales à 90°. 90° est un peu meilleur pour l'astigmatisme que 120°, surtout pour des gros miroirs pas top épais. Ici le 300 est relativement petit et épais.

Il existe un soft pour calculer la position du centre de gravité en fonction du F/D et donc du creux du miroir : (sur un 300 F5 de 30mm d'épaisseur ça donne en gros 1mm de décalage par rapport au milieu de la tranche)

http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

On pourrait donc garder les pattes à 120° d'origine en les dévissant pas mal, idéalement mettre des rondelles dessous pour qu'elles ne touchent plus le miroir comme disait Lemuriry ci dessus. Puis ajouter 2 butées latérales bien rigides. Les roulements sont la meilleure solution, mais bon sur un 300 pas trop fin, une butée un peu plus simple doit le faire aussi si elle est bien positionnée et très rigide.

dav_13.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Salut, merci à tous pour vos suggestions, après vérification hier soir, et avoir reculé le primaire, on voit le point du laser bouger sur l’œillet du primaire quand je bouge le scope, le mouvement correspond à ce que je voyais sur la cible du laser.

Cela voudrait dire que c'est l'hypothèse du secondaire qu'il faudrait privilégier ? J'ai resserré légèrement les branches de l'araignée, qui ne semblaient pas molles, les vis du secondaires semblent correctes.

Posté
J'ai eu ça aussi, je me suis aperçu que c'était le laser qui faisait bouger le tube du PO, selon l'orientation du Tuyau! Comment m'en suis-je aperçu? En vérifiant avec un bête oeilleton, puis avec un petit Cheshire. Cela ne bougeait plus!

Prudence, prudence dans l'analyse des causes!

:)

Salut,

dans mon cas il semble que le laser reste bien en place (porte-oculaire Moonlite, bien ajusté). Mais je revérifiai sur le 250 qui n'en n'ait pas équipé.

Posté

Ce que je voulais dire par "araignée flagada" c'est qu'elle n"étaient pas assez rigides .

Quand on observe au zénith, le secondaire à tendance à exercer un effort sur les pattes de l'araignée en direction du primaire : le poids du secondaire "tire sur les branches dans leurs épaisseur .

Quand on baisse le dob cet effort ne se dirige plus vers le primaire mais vers le sol (la gravité ,encore elle !) mais les branche elles ,restent orientée vers le primaire . Donc l'effort tend à travailler les branches en torsion et souvent les branches "vrille" (en exagérant )

Pour imager , une planche est plus facile à plier posée à plat ,que posé sur la tranche .

Voila ,j'espère t'aider un peu ....

• 4 mois plus tard...
Posté

Salut, un petit retour sur ce problème après quelques mois: j'ai serré assez franchement les vis de l'araignée et maintenant ça ne bouge presque plus. Merci pour vos suggestions!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.